Disque dur externe connecté visible gestionnaire périphériques mais invisible poste de travail

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai reçu mon disque dur samsung pour Noël (il y a donc quelques mois). J’y ai mis énormément de photos (environ 8 000) et j’ai déjà eu un problème auparavant : disque dur connecté mais soi-disant vide alors que la mémoire de l’appareil m’affichait le poids de mes fichiers. J’ai réussis a les faire réapparaître avec un logiciel qui les a endommagé, mais jusque là, ils étaient toujours visibles. Malheureusement, j’ai un second problème : je ne vois plus mon disque dur. Celui-ci m’apparaît comme visible dans le gestionnaire de périphériques mais pas dans le poste de travail, je ne peux donc même pas vérifier si mes fichiers y sont toujours… J’aimerais avoir une solution pour récupérer toutes mes données avant de formater le disque dur (pas question de le formater directement, je perdrais beaucoup trop) ou du moins déjà le faire réapparaître dans mon poste de travail… Si quelqu’un a une solution, je lui en serait très reconnaissante, merci !

Ps : je sais que la thématique choisie n’est pas la bonne mais je n’ai pas trouvé…

Thématique sélectionnée : Gestion des photos

dans le gestionnaire de disque il faut parfois attribuer une lettre au disque pour qu’il apparaisse dans le poste de travail

Si la re-assignation de lettre de lecteur ne fonctionne pas via le gestionnaire de disques, je dirais que tu as un problème de partition, mais il y a un espoir de récupérer les données avec des outils tels que GetDataBack ou EasyRecovery Pro qui sont les deux meilleurs du marché (payants), il y a aussi DiskDigger.

Il existe aussi des outils gratuits mais pas aussi bon.

Par contre la récupération doit se faire vers un autre disque.

Il existe aussi un bon outil (mais assez technique) que j’ai utilisé plusieurs fois avec succès mais qui écrit les corrections directement sur le disque et par conséquent risque de faire plus de mal que de bien s’il est mal employé ou s’il lui-même se plante dans la méthode de réparation, il s’agit de TestDisk.
Edité le 12/03/2012 à 23:07