Cherche un logiciel de help desk opensource/php

bonjour,
tout est dans le titre

Bonjour,

Je pense que depuis le temps, tu as dû trouver ton bonheur. Cela dit, en voici un logiciel de help-desk assez complet : ASTRES fr.wikipedia.org…

J’en suis le concepteur, donc, si tu as des questions, n’hésites pas :wink:
Edité le 29/05/2008 à 14:32

Bonsoir Astres et concepteur du logiciel éponyme.

Certes le post d’origine date un peu mais je suis également dans la même recherche. J’ai testé les ténors du marché (tiny erp, sugarcrm, vtiger…) mais je ne trouves pas ce que je cherche. Je suis tombé, via liens google et wikipedia, sur ton site sur la forge mais j’ai abandonné. Un PDF de plus de 100 pages pour ne pas trouver le lien vers l’index.php… C’est dommage, je pense que tu as passé beaucoup de temps à concevoir ton “webgiciel”. Une question : pourquoi décrire toutes les tables de la base avant de commencer par l’essentiel, la configuration à la database dans le config.php. En tout état de cause, je me suis arrété là car je ne pouvais pas me permettre d’y passer plus de temps. J’ai quand pris le temps de faire ce petit mail car à ce jour je n’ai pas trouvé ce que je cherche et je me demande si nous n’allons pas le faire.

Attention, ne pas s’y méprendre, mon mail à juste pour but de d’alerter sur le fait que la mise en oeuvre, du moins la documentation de mise en oeuvre, est trop compliquée pour se faire une idée de ton travail. C’est dommage au regard de la masse de travail que tu as du fournir.

Cordialement.

Jérôme.

Merci pour ton retour et désolé pour ma réponse tardive, je ne suis pas un habitué de ce forum (plutôt hardware.fr). C’est un peu l’inconvénient récurrent des logiciels en GPL, leur packaging/installation n’est pas toujours évidente. Astres est un soft relativement gros pour une appli web en php et n’a jamais été orienté installation grand public. Il faut donc avoir de bonnes connaissances en php et mysql. C’est aussi ça les joies du GPL : le soft est gratuit mais il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec le produit et mettre les mains dans le cambouis :slight_smile: Avant de développer Astres, j’ai fait une étude en 2003 des produits de help-desk et de workflow, GPL et propriétaires. Un produit comme Astres coûterait en licence plusieurs milliers d’euros et à faire développer par une SSII, je ne te dis même pas le prix!

Cela étant dit, Astres est en fait une multitude de petites fonctionnalités rassemblées dans une même ihm, cela explique le long travail de paramétrage initial, celui commençant par la config de la BD qui se fait par phpmyadmin. C’est pour ça que le MEX commence par indiquer les tables qui doivent avoir au moins 1 enregistrement.
Pour le index.php, une rapide recherche de fichier t’aurais montrée qu’il y en a 2 : /Astres/STO/index.php et /Astres/Support/index.php. Le premier est le point d’entrée du module pour les clients du help-desk, le second pour les membres du support (ceux qui traitent les demandes).
Donc, pour installer Astres rapidement, il faut :

  1. dans phpmyadmin, créer une nouvelle BD puis exécuter le fichier /Astres/Admin/Sql/CreateAllTablesDBwithData.sql. Ca va initialiser la BD avec des valeurs dans certaines tables.
  2. créer un utilisateur dans la table SupportMembers (voir la procédure p20 du MEX)
  3. modifier le Config.php pour qu’il puisse se connecter à la BD (voir la procédure p22 du MEX)

C’est tout, c’est prêt à fonctionner normalement :slight_smile: Bien entendu, cela suppose que le pré-requis ont été respectés (p13 du MEX).

Le MUT est très volumineux mais contient énormément d’imprim-écrans et explique en détail toutes les fonctionnalités. Ca permet de voir ce que Astres peut faire sans avoir à l’installer.

En espérant avoir pu t’aider, @+

Bonjour,

Je cherche à tester Astres, mais il semble qu’il manque un fichier indispensable : DB.php .
Il semble que ce fichier est en lien avec la librairie PEAR… Pourtant j’ai bien installé PEAR.
DB.php est-il censé être généré à l’installation de PEAR ? Faut-il le créer soi-même?

Merci de votre réponse rapide,

Pierre

En fait le fichier DB.php requis s’appelle PEAR.php chez moi. Et la classe DB s’appelle de ce fait PEAR également, ainsi que toutes les méthodes et attributs qui lui sont liés… Ce qui pose un petit soucis.
Avez-vous une solution ?
Dois-je réinstaller une version de PEAR adaptée (avec les noms DB à la place de PEAR) ? si oui où la trouver ?

Merci

Bien le bonjour,
Juste un petit ajout, car j’ai fait un inventaire des différentes solutions permettant de faire de la gestion d’incidents (helpdesk) opensource :
blog.admin-linux.org…
Bonne journée