Cherche logiciel de sauvegarde incrémentale sur ftp

Bonjour,

Au boulot, j’ai mis en place un serveur ftp chez mon patron, pour qu’on puisse y placer nos sauvegardes (Serveur de fichier et station de travail). J’ai essayé différent logiciel de sauvegarde pour s’occuper de ça mais aucun n’est assez “professionnel”, c’est à dire assez fiable, robuste, possédant les bonnes options pour une configuration adaptée.

Voici nos attentes :

  • sauvegarde incrémentale qui ne garde qu’un nombre défini de copies du fichier à sauvegarder.
  • destination sur serveur ftp avec port paramétrable : je n’utilise pas le port 21 que j’ai bloqué.
  • planification de la tache de sauvegarde
  • possibilité de lancer l’arrêt du PC quand la sauvegarde
  • compression des fichiers (en multiarchives, c’est un plus appréciable pour retrouver une ancienne version d’un fichier)
  • rien de particulier de plus que les habituelles fonctionnalités de ce type de logiciel…

Voici les différents logiciel que j’ai essayé :

  • Cobian Backup : gratuit, ça a été ma 1° solution. Mais il s’est avéré qu’il gérait mal les sauvegardes incrémentales et que je n’ai pas pu retrouver d’anciennes versions d’un fichier que je recherchais.
  • SyncBackSE : 30$. C’est clairement le plus compliqué et le moins ergonomoque, pas d’aide en français ou de tuto fr suffisement complet sur le net. Il ne permet pas de compresser et d’envoyer sur un ftp en même temps. C’est l’un ou l’autre. C’est assez byzare, je trouve.
  • Hanby Backup : 30$ + éventuel pluggin. Il est simple et clair, mais il s’est avèré que non seulement, il recopie toute l’arboressence à chaque sauvegarde incrémentale, mais en plus il ne propose pas de suppression des anciennes sauvegardes dépassées, et il a tendance à sauvegarder des fichiers qui n’ont pas subit de modification. Impossible d’envisager une solution qui demande un tel boulot (nettoyage des sauvegardes trop vielles ou non modifiée) après la sauvegarde.
  • Natso Backup : 50€. Tellement simple qu’il en est simpliste : pas de sauvegarde incrémentale.
  • Han-soft Auto Backup : 30$. En anglais. Ca n’est pas le plus ergonomique et il ne semble pas proposer de multi-archive. Il plante dans les tests. C’est dommage, parce qu’il a l’air quand même plutôt sympa. En particulier, j’ai apprécié le fait qu’on puisse explorer les archives pour ne restaurer que ce que l’on sélectionne (ça compense le fait qu’il ne propose pas de multi-archives). Du coup, j’ai envoyé un mail à l’éditeur et j’espère que j’aurais une réponse.
  • FS BackUp pro : 49€ pas de vrai trial version. Au vu de la description, ça a l’air intéressant. Mais ça va être plus compliqué pour le tester.
  • WinSauvegarde : ?prix? Sauvegarde différentielle mais ne semble pas incrémentale. Site français qui n’est pas clair du tout.
  • UltraBackup 2007 gratuit. Simple, il a l’air très sympa, mais il ne fait pas encore la sauvegarde sur ftp.
  • Backup4all : 45$ en version pro. D’après la description, les fonctionnalité on l’air de correspondre. En cours de test.
  • EzOpenBackup Plus! v3.1 : 60$. D’après la description, les fonctionnalité on l’air de correspondre. A tester.
  • Areca Backup : gratuit. D’après la description, les fonctionnalité on l’air de correspondre. A tester.
  • JaBack : gratuit. D’après la description, les fonctionnalité on l’air de correspondre. A tester.
  • FileHamster : gratuit. L’interface a l’air très sympa, mais on ne dirait pas qu’il propose de sauvegarde sur ftp.

Conclusion : Dur, dur, de trouver un vrai bon logiciel de sauvegarde incrémentale sur ftp, même quand on est prêt à le payer. C’est la raison pour laquelle je poste ce sujet : si vous connaissez un soft qui fasse ça et qui le fasse bien, je suis vraiment preneur. Si vous avez un avis sur les logiciels que j’ai cité, je suis aussi preneur.

:wink:
Edité le 23/01/2008 à 15:03

Personne ? :frowning:

Salut,

Je n’ai pas testé autant de logiciels que toi, mais je cherche exactement la même chose, backup FTP incrémental, et ca fait pas mal de temps que je cherche et aucun logiciel ne m’a convaincu pour le moment.
Le dernier testé en date: c’est Hanby Backup en j’en tire les mêmes conclusions que toi, sauvegarde des fichiers non-modifiés etc…, j’ai l’impression que ca bug, c’est dommage toutes les fonction que je cherchais sont là, mais pas moyen de les faire marcher correctement…
Je vois qu’on a les mêmes attente et je commence a être fatigué de ne pas trouver un bon logiciel de sauvegarde digne de ce nom.
Donc je vais testé ceux que tu n’as pas testé en fonction de mon temps, et je viendrais faire un petit feedback, sauf si tu as déjà trouvé ton bonheur dans ce cas, passe moi l’infos :slight_smile:

Je cherche aussi la même chose pour MySql, j’ai testé Backup Watcher for MySQL, c’est assez complet, sauf que je l’ai payé et jamais recu la version complète.

Julien

En ce moment je suis en train de tester backup4all. Je n’ai pas encore assez de recul pour dire que j’ai trouvé ce que je cherchais, mais ça part bien.

Pour mysql, perso, je me contente de sauvegarde le dossier \mysql\data. Mais je n’ai pas encore testé une restauration pour vérifié que ça fonctionne bien.

Je continue à tenir au courant.

:wink:

Bonjour,

Je souhaite faire la même chose dans mon entreprise, et j’ai déjà commencé pas mal de test depuis un an, voilà ce qui ressort de nos tests:

Cobian Backup : Nous avons eu plusieurs fois des problemes de lancement du logiciel, les sauvegardes ne se faisaient donc pas
Hanby Backup : Celui que nous utilisons actuellement, très sympa, peu se lancer en service, par contre gros problème il ne gére pas l’unicode, tous les fichiers avec accent et autre ponctuation sont sauvegardes mais sous un nom different.
Natso Backup : Manque de fonctionnalite, même conclusion que vous
Acronis : Plusieurs echecs lors de la restoration
Restrospect 7.5 : Pas de sauvegarde FTP
Amanda : A oublier
Backuppc : N’existe pas pour Linux
Bakbone / Netvault : Prise en main difficile pas de gestion FTP
Norton Save & Restore : Pour les particulier à oublier

Moi aussi je suis prêt à mettre le prix, mais impossible de trouver le logiciel parfait!

Rafael

J’utilise backupassist et j’en suivant très satisfait, il est compatible avec windows, il permet de faire des sauvegardes sur de nombreux supports, ce qui est très intéressant.

Bonjour

J’utilise depuis presque un an le logiciel BackupPc. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un serveur FTP. BackupPC va récupérer automatiquement les dossiers à sauvegarder sur les PC. Il peut faire des sauvegardes complètes ou incrémentatles, garder les n dernières versions de chaque fichier. Il peut sauvegarder des PC sous Windows ou sous Linux, des serveurs ou des postes de travail.
Tout est paramétrable.

Chaque utilisateur a accès à une interface web et peut restaurer les fichiers individuellement ou par dossier.

Contrairement à une réponse faite ci-dessus, il fonctionne sous Linux.

Nous sommes très satisfaits de ce logiciel, je vous conseille de le tester.

Après un mois de test ou je n’ai pas pu faire tout les vérification que je voulais (gros projet qui a bien compromis ma disponnibilité), Backup4all (45$ en version pro) a l’air de correspondre à nos besoins. On devrait l’acheter prochainement.

:wink:

Ce logiciel ne semble pas proposer de sauvegarde sur ftp.

Heu… En fait, le but c’est justement de sauvegarder sur un PC distant (d’où la solution de le monter en serveur ftp), c’est à dire sur dans un autre lieu que dans la boite où je travaille. Si BackupPc ne nécessite pas de ftp, comment fait-il pour placer les sauvegardes de plusieurs stations de travail d’un lieu sur un PC d’un autre lieu qui n’est accessible que par internet ?
Edité le 26/02/2008 à 23:46

Salut,
Avec Backupassist tu peux effectuer des sauvegardes en FTP sans aucun problème.

Si UltraBackup 2007 ne fait pas le FTP je pense que chez le même éditeur UltraBackup NetStation le fait.

je pense que Areca Backup est une bonne solution
pour mon parc informatique que ce soit linux ou windows
j’ai opté pour cette solution , j’ai fait des tests en differentiel
il est fiable .Il est open source et il contient les sources.
si vous avez d’autre logiciels de SVG multi plateforme
merci de m’avertir
merci
Edité le 13/10/2009 à 11:17

Bonjour à tous,

Personnellement, je propose des services de télésauve à mes clients. J’utilise Syncback.

C’est le plus complet des produits et il reste accessible financièrement.
Effectivement il faut mettre en place une tache de compression/cryptage puis une autre en transfert ftp. Mais c’est ce que font les autres logs. Il faut prendre le temps de le travailler et vous verrez !
Sur la même tâche, on peut crypter différemment, la sauvegarde différentielle ne cumule pas, versionning etc…

J’ai testé les autres logs cités sur du moyen terme et j’y suis revenu.
Si vous vous trouvez bloqué, le forum est là

@+