Bonjour,
Au boulot, j'ai mis en place un serveur ftp chez mon patron, pour qu'on puisse y placer nos sauvegardes (Serveur de fichier et station de travail). J'ai essayé différent logiciel de sauvegarde pour s'occuper de ça mais aucun n'est assez "professionnel", c'est à dire assez fiable, robuste, possédant les bonnes options pour une configuration adaptée.
Voici nos attentes :
- sauvegarde incrémentale qui ne garde qu'un nombre défini de copies du fichier à sauvegarder.
- destination sur serveur ftp avec port paramétrable : je n'utilise pas le port 21 que j'ai bloqué.
- planification de la tache de sauvegarde
- possibilité de lancer l'arrêt du PC quand la sauvegarde
- compression des fichiers (en multiarchives, c'est un plus appréciable pour retrouver une ancienne version d'un fichier)
- rien de particulier de plus que les habituelles fonctionnalités de ce type de logiciel...
Voici les différents logiciel que j'ai essayé :
-
Cobian Backup : gratuit, ça a été ma 1° solution. Mais il s'est avéré qu'il gérait mal les sauvegardes incrémentales et que je n'ai pas pu retrouver d'anciennes versions d'un fichier que je recherchais.
-
SyncBackSE : 30$. C'est clairement le plus compliqué et le moins ergonomoque, pas d'aide en français ou de tuto fr suffisement complet sur le net. Il ne permet pas de compresser et d'envoyer sur un ftp en même temps. C'est l'un ou l'autre. C'est assez byzare, je trouve.
-
Hanby Backup : 30$ + éventuel pluggin. Il est simple et clair, mais il s'est avèré que non seulement, il recopie toute l'arboressence à chaque sauvegarde incrémentale, mais en plus il ne propose pas de suppression des anciennes sauvegardes dépassées, et il a tendance à sauvegarder des fichiers qui n'ont pas subit de modification. Impossible d'envisager une solution qui demande un tel boulot (nettoyage des sauvegardes trop vielles ou non modifiée) après la sauvegarde.
-
Natso Backup : 50€. Tellement simple qu'il en est simpliste : pas de sauvegarde incrémentale.
-
Han-soft Auto Backup : 30$. En anglais. Ca n'est pas le plus ergonomique et il ne semble pas proposer de multi-archive. Il plante dans les tests. C'est dommage, parce qu'il a l'air quand même plutôt sympa. En particulier, j'ai apprécié le fait qu'on puisse explorer les archives pour ne restaurer que ce que l'on sélectionne (ça compense le fait qu'il ne propose pas de multi-archives). Du coup, j'ai envoyé un mail à l'éditeur et j'espère que j'aurais une réponse.
-
FS BackUp pro : 49€ pas de vrai trial version. Au vu de la description, ça a l'air intéressant. Mais ça va être plus compliqué pour le tester.
-
WinSauvegarde : ?prix? Sauvegarde différentielle mais ne semble pas incrémentale. Site français qui n'est pas clair du tout.
-
UltraBackup 2007 gratuit. Simple, il a l'air très sympa, mais il ne fait pas encore la sauvegarde sur ftp.
-
Backup4all : 45$ en version pro. D'après la description, les fonctionnalité on l'air de correspondre. En cours de test.
-
EzOpenBackup Plus! v3.1 : 60$. D'après la description, les fonctionnalité on l'air de correspondre. A tester.
-
Areca Backup : gratuit. D'après la description, les fonctionnalité on l'air de correspondre. A tester.
-
JaBack : gratuit. D'après la description, les fonctionnalité on l'air de correspondre. A tester.
-
FileHamster : gratuit. L'interface a l'air très sympa, mais on ne dirait pas qu'il propose de sauvegarde sur ftp.
Conclusion : Dur, dur, de trouver un vrai bon logiciel de sauvegarde incrémentale sur ftp, même quand on est prêt à le payer. C'est la raison pour laquelle je poste ce sujet : si vous connaissez un soft qui fasse ça et qui le fasse bien, je suis vraiment preneur. Si vous avez un avis sur les logiciels que j'ai cité, je suis aussi preneur.
;)
Edité le 23/01/2008 à 15:03