Cherche Logiciel Client Mail n'effaçant pas les mails des serveurs

:hello:

Je suis à la recherche d’un logiciel client mail qui rapatrie non pas les mails mais des copies de mail.

Je vais expliquer mon problème.

Actuellement, j’utilise Windows Live Mail (issu de son ancètre outlook), quand je consulte mon courrier sur différents comptes, il rapatrie mon courrier sur mon ordinateur mais efface (bien évidemment) les mails des serveurs d’origine (puisque si le mail est rapatrié, il n’a plus besoin de figurer sur un serveur de courrier).

D’ici quelques temps, je n’aurais plus accès à mon ordinateur principal, et je vais devoir consulter mes mails depuis une solution nomade.

Le gros problème, évidemment, c’est que si j’installe un client mail (tel que Windows Live Mail) sur mon netbook, il va rapatrier à chaque fois les courriers, or je voudrai, lorsque je rentrerai chez moi, toujours avoir l’intégralité de mon courrier sur mon ordinateur de bureau.

Plusieurs solutions s’offrent à moi:

  • ouvrir les comptes mails sur chaque site dédié en rentrant les identifiants, les mots de passe et lire les mails sur chaque service de webmail.
  • installer un client mail (Windows Live Mail) sur mon netbook.
  • sauvegarder les mails sur clé USB et transférer d’un ordi à un autre.
  • trouver un logiciel miracle.

Donc, si vous connaissez un logiciel qui permet de lire ses mails, mais en ne rapatriant que des copies (pas en les effaçant des serveurs de courrier), ça m’intéresse fortement.

J’ai aussi la possibilité de tous les rapatrier sur mon notebook et de temps à autre me les “renvoyer” pour les reprendre sur mon ordi de bureau… :paf:

Bref vos avis. :jap:
Edité le 25/08/2011 à 11:08

:pt1cable:

ben j’utilise Windows Live Mail et il ne supprime rien du tout sur les serveurs, sauf si tu supprimes le mail toi-même :neutre:

:hello:

Tu peux garder Windows Live Mail, il suffit simplement de changer la configuration de tes comptes.
En gros, au lieu d’utiliser le protocole POP, il faut que tu utilises le protocole IMAP qui lui conserve les mails sur le serveur de messagerie.

Donc en gros tu dois juste changer le pop.tonFAI.fr par imap.tonFAI.fr par exemple.

Merci Bdliet, toi au moins tu m’as compris. :o

Contrairement à Druidz qui fait semblant de savoir. [:eveden]

[:shy]

je change strictement rien, moi, je mets juste mon adresse et je coche pas “configurer manuellement”, etpisçaytou :o

ça a toujours fonctionné comme ça, nickel :neutre:

Donc tu ne sais pas configurer ton client mail… :o

[:shy]

qunad ça fonctionne, je ne touche rien, moi, môssieu, j’ai toujours les catalyst 7.7 :ane:

Tous les clients mails (sauf les plus mauvais, mais ça ne doit plus trop exister ça) savent faire en sorte de laisser les mails sur le serveurs.

En POP3 il faut configurer les paramètres de compte POP pour qu’il laisse les mails lorsqu’il les rapatrie sur le serveur.
En IMAP c’est d’office le cas car l’IMAP est une synchronisation birectionnelle contrairement au POP où c’est une simple récupération des nouveaux mails. En IMAP tu travaille directement sur les dossiers du serveur, quand tu supprimes un mail dans ton client il sera supprimé sur le serveur etc (sauf mode offline bien sur)

Honnètement ça fait un moment que je n’utilises plus de client mail, avec un gmail par ex c’est suffisemment complet pour ne plus avoir besoin de ce genre de logiciel. L’avantage c’est que tu n’as plus à te soucier de toutes ces histoires de clients sur telle ou telle machine. Il suffit d’ouvrir ton navigateur et hop tu retrouves tout toujours pareil où que tu sois.
Edité le 25/08/2011 à 16:31

Bon alors… :o

Effectivement, il apparait une option (pour chaque compte) qui permet ou pas d’effacer les mails des serveurs d’origine (tout en restant en POP).

Soit:

  • effacement tout de suite
  • effacement au bout de X jours
  • effacement si on efface soi-même les fichiers dans “fichiers supprimés”

Assez bizarrement, je n’avais pas souvenir de l’avoir vue avant la dernière mise à jour de “Live Mail”. :confused:
Plus exactement je n’ai pas souvenir d’avoir tripatouillé les options lors de l’installation et de la configuration des comptes sur mon “fixe” il y a 2 ans. :confused:

Enfin bref, ça fait ce que je veux, c’est l’essentiel. :o

:jap:
Edité le 27/08/2011 à 16:08