Ccleaner plante !

Bonjour,
J’ai un gros problème avec Ccleaner.
Après un scan total, dès que je veux corriger les erreurs sélectionnées, la boite de dialogue “Enregistrer sous…mes Documents (Ccleaner)”. Malheureusement, je ne peux pas sauvegarder les erreurs .reg. Le programme plante.
Pour tout refermer, je suis obligé de passer par le gestionnaire de tâche.
Le forum de Ccleaner (en anglais) propose de lancer ccleaner en mode debug, mais je ne sais même pas lancer la commande “run”:

  1. From the Windows desktop, click Start and then click Run.
  2. In the Run dialog box, type /[debugx] (where x means the number of mode). Typically, this will be:“C:Program FilesCCleanerCCleaner.exe” /debug
  3. Click OK. CCleaner starts in debug mode. You will see the word[debug] next to the version number at the top of the program window.
  4. Once you have finished using CCleaner as usual and have quit the program, use Windows Explorer to navigate to the installation path (the same path you typed in Step 2). The log file will be in this folder in the format: CCleaner_log[date].txt.

en français c’est la commande exécuter (dans menu démarrer / accessoires)

Bonjour Zebulonnt49

Si je comprends bien, vous cherchez à utiliser le module de nettoyage du Registre Windows de CCleaner. Celui-ci plante et vous voulez forcer son utilisation.

Puis-je porter à votre attention que CCleaner dispose d’un analyseur du Registre Windows, avec nettoyeur pour détruire les clés supposées obsolètes ou inutilisées (y compris pour les Extensions de fichiers supposées non associées à des programmes ou dont les programmes sont supposés n’existant pas ou n’existant plus, les clés de contrôles ActiveX supposées ne conduisant à aucun contrôle ActiveX, les ClassIDs supposés inutiles, les ProgIDs supposés inutiles, les désinstalleurs supposés inutiles, les DLLs partagées supposées n’étant plus partagées par aucun programme (destructions qui ont conduit à l’enfer des DLL[/url] et à [url=http://assiste.com/winsxs.html]WinSxS), les Polices de caractères supposées inutiles, les Fichiers d’aide supposés inutiles, les chemins des applications supposés inutiles, les icônes orphelines, les Raccourcis invalides, etc. …).

Ces manipulations sont tellement abracadabrantesques que CCleaner en fait une sauvegarde, sous forme de fichiers .reg, afin de “défaire” facilement ce qui aurait été fait par erreur (avec erreurs), car les risques d’erreurs sont omniprésents.

Il est vivement déconseillé de toucher au Registre Windows sans être au fait des arcanes de Windows. Les forums d’entraide sont emplis d’appels à l’aide consécutif à l’utilisation d’un outil prétendu de nettoyage et compression du Registre Windows.

Je vous invite à lire quelques avis avisés de MVPs :
answers.microsoft.com…
answers.microsoft.com…
answers.microsoft.com…

RegCure found 693 errors in my home computer after a scan - Deux MS-MVP répondent " Pas touche "
answers.microsoft.com…

Même jv16 Power Tools fait des erreurs
www.clubic.com…

Gain de place dans le Registre Windows
Lorsqu’un outil de nettoyage du Registre Windows trouve une clé ou une valeur, qu’il croit, souvent à tort, inutile ou obsolète, il va détruire cette clé ou cette valeur. Cette opération consiste a " blanchir la zone ", pas du tout à la récupérer.
Vous n’aurez strictement rien gagné en taille ! Pas un octet ! Que dalle ! Nada ! Walou ! Macache !

Compression du Registre Windows
Aucun outil de nettoyage du registre Windows n’effectue de compression du registre, ce qui est une opération abracadabrantesque beaucoup trop dangereuse pour que ces outils s’y frottent (on peut citer, toutefois, NTRegOpt, gratuit - le seul à trouver grâce à nos yeux).

Gain de vitesse d’exécution de Windows
Compte tenu de l’organisation interne du Registre Windows (anciennement appelé Base de Registre), le fait de le " nettoyer " de clés prétendument obsolètes ou orphelines, puis, éventuellement, de le réorganiser (dit, parfois, " compresser "), n’a strictement aucune incidence sur la vitesse de Windows ou les performances de l’ordinateur. La structure interne des différentes ruches du Registre Windows, et la méthode d’accès aux clés, sont telles que, quels que soient les " trous " et clés inutiles qu’il y a dedans, il n’y aura jamais un pouillème de milliardième de milliseconde de gagné. Par contre, le plantage de certaines applications, voire le plantage total et définitif de la machine, sont au bout de ces escroqueries financières (puisque tous ces outils sont commerciaux - Lire " Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows ") et de cette imbécilité technique.

Vous n’aurez strictement rien gagné en vitesse ! Pas une yoctoseconde (10-24) !

Défragmentation du Registre Windows
Cela relève du système de gestion de fichiers (NTFS) et n’a rien à voir avec le registre.

  • Si vous chercher à gagner réellement en vitesse, il existe des procédures d’accélération de Windows (on ne parle pas d’overcloacking) et des procédures d’accélération de la connexion Internet.
  • Si vous cherchez à gagner de la place, ce n’est certainement pas en touchant au Registre que vous en trouverez.
  • Si vous cherchez à entretenir votre PC sous Windows, il existe des procédures d’entretien périodique, soit en mise à jour, soit en nettoyage.

Cordialement
Edité le 28/07/2014 à 11:02

Bonjour,
Mon Système était touché. J’ai fait un ZHPDiag sur Microsoft Community et mon interlocuteur m’a apporté un ZHPFix supprimant tous les logiciels inutiles.
Après redémarrage, j’ai lancé Ccleaner > Registre et ça n’a pas planté.
Merci quand même de vos précieux renseignements.
Zeb49