AntiVirusKit, livebox et problèmes à la chaine

Bonjour la communauté :hello:
Etant un peu newbie en création de réseaux, etc, je viens chercher un peu d’aide, car depuis une semaine, je suis submergé par les problèmes :neutre: .
Alors pour débuter une question 100% newbie: j’ai une connection internet qui passe par la livebox; est ce que même sans naviguer sur internet, mon pc peut être infecté par un virus, trojan, ou spyware, sans que je navigue sur le web (quand je joue en réseau par exemple, ou même lorsque je travaille sur le pc sans naviguer)? Autrement dit: la livebox est toujours connectée (comme un routeur), et j’aimerais désactiver l’antivirus pendant que je joue ou travaille pour alléger le système, y’a t il un risque?

Seconde question: est ce que je peux désactiver le firewall logiciel sans soucis? La livebox est à ce qu’on m’a dit un firewall à elle seule, donc tous les ports sont fermés? Qu’en est il si j’ouvre un port sur la livebox? Pourrai je être infecté sans naviguer?

troisième: pourquoi mon firewall logiciel montre plus d’activité que ma livebox; le logiciel me demande quoi faire à chaque connection, alors que la livebox ne m’a jamais rien demandé à configurer: ni pour les jeux en réseau (aucune ouverture de ports à effectuer), ni pour naviguer, ni pour messenger… :riva: Dois je faire confiance à la livebox, ou un firewall logiciel est il préférable en plus pour être sûr d’être protégé?

Quatre: Est il prudent d’ouvir tous les ports (TCP et UDP) pour une application: par exemple ne sachant pas quels ports sont utilisés pour jouer, j’ai appliqué la règle: ouvrir tous les ports (UDP et TCP) pour l’application age3.exe. Est ce vraiment prudent???.. :??:

Enfin… j’ai fait l’acquisition d’un logiciel antivirus qui semblait prometteur: AntiVirusKit de G-data. Prometteur… mais en réalité, je n’ai que des problèmes avec!!! :grrr:
Tout d’abord, je n’arrive pas à visualiser certaines images sur le web; j’ai essayé de déactiver le webfilter, (je n’ai pas installé le controle parental, donc no soucis de ce côté là), j’ai autoriser les contenus web, je suis passé en sécurité minimum, mais rien à faire.
Parfois, je n’arrive même plus à naviguer sur des sites auxquels je me connecte pourtant fréquemment, soit j’ai une page d’erreur, soit (alors là c’est fort!!! :nexath: ) il m’affiche la page d’un site que je n’ai même pas demandé, et impossible de poursuivre, la page est figée!!! Et c’est el même problème avec plusieurs liens de mes favoris, qui m’amènent tous vers cette même page!!! Je demande un peu d’aide des utilisateurs d’AVK car là je commence à regretter cet achat!!! J’ai une bonne machine, que je viens juste de reformater, donc aucun risque de virus, etc. (AMD64 3500+; 1024 RAM; geforce 6600gt; win XP SP2 à jour, tous les drivers à jour), et je ne comprends pas pourquoi ça plante comme ça, d’autant plus que cet antivirus est réputé pour être… léger!!! :heink:

Merci déjà à ceux qui m’auront lu jusqu’ici, et merci pour vos éventuelles réponses/solutions. :slight_smile:
A défaut si vous aviez un lien vers un site qui pourrait éclairer mes connaissances sur ce qui est configuration de réseau, etc.

Je viens de télécharger la version d’essai de Kasp. internet security…
Plus aucun problème, navigation fluide, images bien affichée, pas de plantages.
Je regrette définitivement ce AVK :grrr:
-10 pour avk :na:

Salut

Je n’ai pas la livebox mais je vais tenter de repondre a tes questions :
"j’ai une connection internet qui passe par la livebox; est ce que même sans naviguer sur internet, mon pc peut être infecté par un virus, trojan, ou spyware, sans que je navigue sur le web "
=> si ton pc est connecté, et que tu ne surfes pas, tu peux tres bien te faire infecter par un vers ou autre malwares (exemple : sasser…). Pourquoi ? Car il faut tenir ton windows a jour en allant sur windowsupdate et en applicant les correctifs mis en place par micromou (microsoft) pour combler les failles…
C’est “grace” a ces failles que certains spywares, worms… s’infiltrent sur les pcs

" Autrement dit: la livebox est toujours connectée (comme un routeur), et j’aimerais désactiver l’antivirus pendant que je joue ou travaille pour alléger le système, y’a t il un risque?"
=> oui il peut y avoir des risques, meme en jouant… c’est pour cela qu’il vaut mieux installer un antivirus leger en ressource qui pompera beaucoup moins que AVK2006 exemple : nod32, F-Prot antivirus, Antivir…comme ca tu ne seras pas obligé de le deastiver pour jouer.
Si ca peut te rassurer tu n’es pas le seul a avoir acheté AVK2006 qui en fait est une big m…! j’en ai fait l’experience aussi, et pourtant je ne suis pas trop un newbie… :lol:

“est ce que je peux désactiver le firewall logiciel sans soucis? La livebox est à ce qu’on m’a dit un firewall à elle seule, donc tous les ports sont fermés? Qu’en est il si j’ouvre un port sur la livebox? Pourrai je être infecté sans naviguer?”
=> a ma connaissance, la livebox possede un firewall materiel qui sera activé une fois que tu auras configuré ta livebox en mode routeur, rendant tes 65536 ports invisibles. N’ayant pas la livebox, je ne peux t’aider a parametrer ce truc. Tu peux cependant aller la http://livebox.forumactif.com/index.htm
Un firewall materiel, au contraire d’un firewall logiciel, ne filtre pas les applications sortantes ! Alors si par exemple ton pc est infecté par un trojan, le parefeu de ta livebox ne filtrera rien…Cependant il ferme tous tes ports par defaut
Il faut donc associer un firewall logiciel leger, au firewall de ta livebox, et bien parametrer les deux. L’assocition des deux offre une bonne protection si bien parametrés…

“pourquoi mon firewall logiciel montre plus d’activité que ma livebox; le logiciel me demande quoi faire à chaque connection, alors que la livebox ne m’a jamais rien demandé à configurer: ni pour les jeux en réseau (aucune ouverture de ports à effectuer), ni pour naviguer, ni pour messenger… Dois je faire confiance à la livebox, ou un firewall logiciel est il préférable en plus pour être sûr d’être protégé?”
=> voir reponse d’au dessus

"Est il prudent d’ouvir tous les ports (TCP et UDP) pour une application: par exemple ne sachant pas quels ports sont utilisés pour jouer, j’ai appliqué la règle: ouvrir tous les ports (UDP et TCP) pour l’application age3.exe. Est ce vraiment prudent???.. "=> non il faut te renseigner avant. Pour jouer a tel jeu, tu dois ouvrir tel port et tel port. Regardes les sites des editeurs du ou des jeux, en general c’est indiqué quel port ouvrir…

“et je ne comprends pas pourquoi ça plante comme ça, d’autant plus que cet antivirus est réputé pour être… léger!!!”
=> par experience je peux te dire que c’est AVK qui plante et non ton systeme.
Mieux qu’un long discour vas la et lis tout ca http://sebsauvage.net/safehex.html
en fait si tu es prudent… autant mettre un antivirus gratos genre antivir ou avast !
La preuve que les tests d’antivirus, c’est souvent de la merde :clap: :clap:

Merci de tes réponses zobbieeeeeee
Je connaissais le forum de la livebox, mais je n’y ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions; mais je vais aller visiter le lien que tu proposes qui a l’air très complet… et accessible.
Merci encore!!! :slight_smile: