Alternative au logiciel sizer ou autosizer

Bonsoir,

J’aimerais redimensionner un programme car celui-ci dépasse de mon écran. Il n’y a pas l’option “diminuer” ou autre sur ce programme, je ne peux donc pas changer sa taille.

J’ai vu sur Internet que des logiciels tels que Sizer ou AutoSizer permettaient de faire ceci, cependant j’aimerais le faire sans aucun logiciel.

Existe-t-il un moyen de modifier directement les dimensions d’un programme (à partir d’une commande ou d’une moficiation de fichier, ou autre) ?

Merci à vous !

:hello:

Sans connaitre ni le logiciel concerné, ni le système d’exploitation ça v être chaud de répondre … :paf:

et si tu modifie la résolution de ton écran, sa ne change rien ?

Ma résolution d’écran est déjà au maximum.

Mon système d’exploitation est Windows 7 Familiale (64bits). J’aimerais savoir s’il existe une méthode pour “tous” les programmes ^^.

si tu as une carte graphique amd, peut être jeter un oeil à l’option du pilote " Super résolution virtuelle (VSR)" qui permet si je ne me trompe pas de mettre un taille supérieure (virtuelle) à son écran et que ce soit réduit à la bonne taille ensuite.

sinon chaque programme est différent, chaque programmeur fait sa sauce. il y a parfois un fichier de configuration planqué dans un coin de c:\users… ou du répertoire du soft, parfois il est illisible (en hexadécimal ou chiffrer), des clés dans la base de registre (lisible ou pas lisible) qui l’indiquent ou c’est codé en dur dans l’exécutable, tout est possible.

touver ces fichiers ou ces clés, modifier directement l’executable, cela se fait aussi, même si fatalement le dernier point est le plus chaud a faire pour un résultat parfois inutilisable en plus (voir le dernier paragraphe)

Mais les appels d’exécutable pour ouvrir une fenêtre il y en a pas des 100taines de façon de le faire, donc les programmes du type de ceux que tu cites interceptent ces appels et les modifient à leur sauce, peuvent même parfois rendre un programme redimensionnable avec la souris. (ce type de logiciel peut rendre nerveux un antivirus par leur façon de faire)

Mais soit le programme que tu veux lancer est assez adaptable et se corrigera pour tout afficher, soit tu auras simplement des éléments inutilisables (car invisible) en dehors de la fenêtre redimensionnée . Si c’est une taille de fenêtre indiquée en dur et non redimensionnable à la souris la deuxième possibilité et assez probable mais cela se test.
Edité le 11/10/2016 à 14:47

Bonsoir,

Merci Feunoir tu as exactement répondu à mes questions ^^.

Donc si je comprends bien à moins d’avoir ces logiciels il n’y pas de possibilité avec une “commande” ou un outil windows intégré de modifier directement la taille d’une application ?

Je vais voir dans le panneau pour le VSR ^^.

il y a un petit script powershell a tester
mais le résultat dépend vraiment du code du programme cible

le script est la : gallery.technet.microsoft.com…

utilisation :
mettre ce fichier Set-Window.ps1 dans un repertoire
bouton droit dessus et enlever lecture seule et cocher “debloquer” (si lecture seule est encore cochée, “débloquer” plante)

faut faire un autre script de 2 lignes minimum
bouton droit -> fichier text
ouvrir avec notepad et inclure le premier script pour pouvoir appeler la fonction
puis l’appeler
sauver le fichier texte et le renommer en extension .ps1

par exemple :
j’ai mis Set-Window.ps1 dans d:\ et je l’ai débloqué
j’ai fait un nouveau fichier texte nommé modwindows.ps1 contenant :


. "d:\Set-Window.ps1"
Get-Process SnippingTool | Set-Window -X 1 -Y 1 -Width 1024 -Height 256 -Passthru
sleep 10

la premiere ligne cela inclut Set-Window.ps1 , le . veut dire include en gros, puis faut dire ou est Set-Window.ps1 entre “”

Get-Process est une commande standard de powershell
ici je demande “trouver le processus SnippingTool.exe” , l’outil de capture de windows, dans les processus ouvert

| = faire dessus le processus trouvé l’action a droite

Set-Window -X 1 -Y 1 -Width 1024 -Height 256 -Passthru
veut dire : lance la fonction Set-Window qui provient du script Set-Window.ps1
-X 1 = déplace a 1 pixel du coté gauche de l’ecran
-Y 1 = déplace a 1 pixel du haut de l’ecran (c’est le coin supérieur gauche des fenêtres qui est déplacé la)
-Width 1024 nouvelle largeur = 1024 pixel
-Height 256 nouvelle hauteur = 256
-Passthru applique le changement

sleep 10 , attend 10 secondes pour fermer la fenêtre powershell (en gros c’est pas utile si cela marche bien)

pour lancer le script me suffit de faire bouton droit sur modwindows.ps1 et "exécuter avec powershell "

et le résultat ?
l’outil de capture windows est déplacé comme il faut, c’est agrandit à la taille demandée avec de l’espace noir qui sert a rien.
et quand je clique dans la fenêtre, n’importe ou, elle reprend sa taille normale directement :ane:
un exemple ou ce type de redimensionnement n’est pas possible
Edité le 12/10/2016 à 14:38