supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

11 messages
ok

Live USA : startup d'aujourd'hui, géant de demain ?

Voici, comme chaque semaine un nouveau mini-reportage en direct des Etats-Unis, réalisé grâce à notre nouveau correspondant permanent sur place : Erwan. Présent au centre de la « fameuse » Silicon Valley, Erwan nous propose de découvrir les coulisses de ce lieu incontournable pour les fanas d'informatique et de nouvelles technologies !
Ayant vu grandir des géants tels que Apple, Yahoo!, Cisco ou Google, la Vallée est définitivement un des lieux où naissent des géants de l'informatiques, capables de passer du statut l'entreprise de 20 employés à la multinationale en quelques années.
La voyance étant un art difficile je ne tenterai pas de prédire quelles start-ups vont devenir le nouveau Google, mais je vais faire un tour des firmes qui ont le vent en poupe. Celle qui vont faire couler de l'encre et font parler d'elles aux conférences ou séminaires de la Silicon Valley.
Digg.com, site d'information collaboratifFondé en novembre 2004
Service : un site web où ce sont les visiteurs qui proposent des liens vers des pages qui leur semblent intéressantes. Chacun peut voter pour (“digg”) ou contre (“bury”) une page, et les pages recevant le plus de votes paraissent en première page. Depuis le succès de digg.com, de nombreux sites similaires ont vu le jour, dont plusieurs en langue française.
Atouts : les systèmes sont démocratiques, ce ne sont pas les employés de digg qui décident du contenu, mais les lecteurs. Cela permet d'une part d'avoir du contenu sans avoir à le créer, et d'autre part d'assurer que le contenu est populaire – puisque c'est justement la popularité qui permet au contenu d'accéder à la première page.
Faiblesses : les faiblesses du système sont nombreuses. D'une part, la triche est assez facile ; certaines personnes vont même jusqu'à organiser la promotion d'un site en payant des utilisateurs pour voter pour une page. D'autre part, beaucoup d'utilisateurs votent pour une page à la seule lecture du titre, sans la lire la page. Cela limite la qualité des articles qui paraissent.
Potentiel : digg.com n'est pas un site récent, et bien que le site connaisse déjà un certain succès, on voit les limites d'un site basé uniquement sur des liens vers d'autres sites et sur les utilisateurs pour sélectionner les liens. Digg est là pour longtemps, mais ne va probablement pas prendre plus d'importance qu'il n'en a aujourd'hui.
Facebook, le réseau social qui monte, qui monte...Fondé en février 2004
Le service : un réseau social généraliste qui s'est appuyé avant tout sur les universités pour se créer une base d'utilisateurs. Bien que le leader du marché soit MySpace.com (filiale de News Corp.), avec 50 millions d'utilisateurs Facebook est un second solide en forte croissance.
Atouts : alors que les réseaux sociaux sont souvent des lieux un peu désordonnés où les utilisateurs étalent leur vie privée, Facebook s'est monté sur la protection de la vie privée et sur la protection contre les spam. Pendant longtemps une adresse email d'université ou d'entreprise était nécessaire, protégeant le réseau des inscriptions de spammeurs ou les utilisateurs à identités multiples.
Faiblesses : alors que sur MySpace les utilisateurs ont une grande marge de manœuvre pour changer le style de leur page, la qualité de Facebook a un prix : les utilisateurs sont limités aux seules fonctionalités de Facebook, et au look sobre du site. D'autre part, ayant basé son extension sur les universités américaines, Facebook est quasiment inexistant en dehors du continent américain.
Potentiel : le fondateur Mark Zuckerberg n'ayant pas l'intention de vendre Facebook, il a déjà refusé une offre d'un milliard de dollars. Même si Facebook pourrait bien subir le même sort que Friendster (en chute libre après avoir refusé une offre similaire à son apogée), beaucoup s'accordent à dire que Facebook a le potentiel pour devenir un géant de l'Internet. Je le pense aussi, car Facebook a su allier qualité technique, respect des utilisateurs et offre les fonctionalités que les utilisateurs attendent.
Facebook est d'ailleurs sur le point d'annoncer leur nouvelle plate-forme de développement à San Francisco le 24 mai. Quand cette API sera publique, on risque de voir de nombreuses applications dérivées de Facebook fleurir un peu partout sur Internet, comme quand Google Maps ou Flickr ont publié leur API.
Twitter, le micro-blogFondé en mars 2006
Le service : surfant sur la vague des blogs, Twitter propose le “micro-blogging” : chaque billet fait 140 caractères, qui en général décrivent simplement le statut de l'auteur. Qu'est ce que je fais en ce moment ? Qu'est-ce que je pense ? Où je suis ?
Atouts : alors que les blogs sont là pour transmettre les idées de l'auteur dans des billets volumineux, twitter propose un idée nouvelle, permettant de se sentir plus “connecté” avec ses amis. Ce n'est ni vraiment du blog, ni vraiment de la messagerie instantanée, c'est entre les deux. L'idée d'être connecté avec ses amis en permanence est un concept qui a le vent en poupe, et Twitter a su cristalliser cela autour d'un service simple.
Faiblesses : étant simple, twitter est aussi très facile à répliquer. Alors que Twitter est devenu le service à la mode que tout le monde cite dans les conférences et les séminaires, les clones de twitter fleurissent un peu partout. Il suffirait qu'un service ayant déjà une base d'utilisateurs importante se lance dans le micro-blogging pour couper l'herbe sous les pieds de Twitter.
Potentiel : twitter est encore jeune, et c'est un service à la mode. A-t-il pour autant une grande perspective de croissance ? Je ne pense pas. C'est une expérience formidable, mais ça semble difficile de transformer ce concept simple en entreprise durable. Twitter ne dispose ni de technologie, ni de contenu qui leur est propre et permettrait de s'assurer une place à long terme.
Il y a bien sûr bien d'autres start-ups dans la Silicon Valley, certaines qui auront du succès, quelques rares qui deviendront grandes, de nombreuses autres disparaîtront, tout simplement. Mais il n'a pas une semaine sans que je n'entende parler d'une nouvelle start-up, et les fermetures sont tout aussi courantes. Au fond je ne sais pas si les entreprises dont j'ai parlé aujourd'hui auront du succès, mais c'est aussi ça qui rend la Silicon Valley si particulière : personne ne peut vraiment prédire qui va réussir !

Lire cette brève sur le site

merci, c'est intéressant comme d'habitude, bonne présentation, je vais d'ailleurs faire un tour sur ces sites pour voir ça de plus pres :)

perso, je suis en stage actuellement aux USA (Université d'Oklahoma)

et c'est vrai que facebook, c'est LE phenomene ici, toute la vie des etudiants se passe sur facebook, soirées, amis, etc ... c'est assez impressionant !!

Perso, je me suis inscrit, le systeme est vraiment tres tres bien fait, propre, clair et attrayant ...

la particularité la plus fun et importante a mes yeux sont le "taguage" des photos, c'est a dire que quand on ajoute des photos au systeme, on clique sur les personnes, met le nom, et ca ajoute automatiquement ceci a la photo,

en gros quand un visiteur va sur la photo, il peut voir en passant sur la tete des personnes qui y été ! (a savoir que celui qui est tagué, ce voit aussi apparaitre la photo en plus dans son profil)

Apres a coté de cela, il y a tout le coté "party"/soirée qui s'organise sur ce réseau ...

les systèmes est démocratique....petite faute

A propos du Liban, Facebook fait aussi un boom informatique.

je me demande pourquoi ca n'a pas encore touche la france !

des groupes universitaires, politiques, ideologiques, pedagogiques......une grande varietee qui regroupent la population libanaise....voici un des atouts de facebook ....

Facebook est copié... Il y a Facebox... sauf que ce dernier est pas top... très vite payant, aucune ambiance, qualité moyenne, on peut personnaliser une partie de ses pages mais même si le résultat est plutôt pas mal la lenteur du site gâche tout. Et puis il n'est vraiment pas intuitif.

Maintenant je testerais bien Facebook pour voir. :)

Rectification à propos de facebook:

Une API est déja publique depuis près d'un an, et de nombreuses applications existent déja, notamment un module d'import pour Flickr.
Facebook a déja dévoilé le FQL il y a 3 mois, "facebook query language", qui permet de faire des requètes dans l'API avec la facilé d'une requète SQL.
La nouvelle plateforme qui sera dévoilée à San Francisco le 24 Mai sera une nouvelle étape. Apparament une révolution... ça promet. (et j'y serai! :p )

canigou4 a écrit:
perso, je suis en stage actuellement aux USA (Université d'Oklahoma)

et c'est vrai que facebook, c'est LE phenomene ici, toute la vie des etudiants se passe sur facebook, soirées, amis, etc ... c'est assez impressionant !!

Perso, je me suis inscrit, le systeme est vraiment tres tres bien fait, propre, clair et attrayant ...

la particularité la plus fun et importante a mes yeux sont le "taguage" des photos, c'est a dire que quand on ajoute des photos au systeme, on clique sur les personnes, met le nom, et ca ajoute automatiquement ceci a la photo,

en gros quand un visiteur va sur la photo, il peut voir en passant sur la tete des personnes qui y été ! (a savoir que celui qui est tagué, ce voit aussi apparaitre la photo en plus dans son profil)
Apres a coté de cela, il y a tout le coté "party"/soirée qui s'organise sur ce réseau ...

En ce qui concerne la Suisse, facebook est entrain de faire un carton au niveau universitaire, c'est assez impressionnant! Tout le monde est dessus, ce qui est compréhensible vu la simplicité et la clareté de l'interface. Le "taggage" des fotos mais aussi la possibilité d'organiser des débats ou des soirées sont pour beaucoup au succès de facebook je pense, En un coup d'oeil on peut voir qui va ou a été à des soirées. Bref coup de chapeau au créateur :p! Excellent pour les jeunes!

D'autre part, ayant basé son extension sur les universités américaines, Facebook est quasiment inexistant en dehors du continent américain.

Pas d'accord, il n'y a que en France que personne ne semble connaitre Facebook.com. J'ai des amis qui etudient un peu partout a travers le monde ce semetres (USA, Mexique, Chine, Australie, Thailande etc.) tous se sont inscrit sur Facebook face a la demande locale.

Par ailleurs dans les atouts de Facebook il serait bon de mentionner l'exceptionnel systeme de tag pour les photos, la gestion des groupes et des evenements avec invitations etc.

Plutot refractaires a ce genre de sites a la deviens-mon-pote.com je suis tres seduit par Facebook, la maniere de gerer les reseau permet aussi de retrouver facilement quelqu'un croise en soiree ou autre. Tres bon site.

EDIT : Autre avantage de Facebook sur la quasi totalite des autres services de ce genre, les gens utilisent leurs vrais noms et prenoms, meme si ca se critique, ca evite d'avoir des imbeciles qui viennent faire n'importe quoi dans les groupes/discussions, c'est aussi beaucoup plus convivial et permet de retrouver facilement quelqu'un. Sachant que de toute facon souvent, sauf a etre amis d'un amis de la personne (et encore) on n'a pas acces a la fiche de la personne sans son autorisation. Excellente gestion.

Facebook.com respire bon le site bien realise et surtout bien pense. Socialement parlant il n'a pas vraiment de concurrence, d'autant plus qu'il est gratuit, n'envoit pas de spam (j'ai une adresse email unique pour facebook, je ne recois rien d'autre que les alertes liees a mon compte), et n'est pas noye de pub.

Facebook est quasiment inexistant en dehors du continent américain.

J'ai fait un semestre au royaume uni cette année, je peux vous assurer "qu'avoir un facebook", ca n'est vraiment pas un phénomène marginal. Tous les étudiants en ont un ou presque, c'est de l'ordre de 90% pour ceux que je connais! Et ce n'est bien sûr pas réservé aux étudiants, alors je peux vous assurer que là bas c'est un véritable phénomène.

Et étant revenu en France, mon facebook me permet de garder contact avec tout le monde, c'est ergonomique et c'est marrant de voir les photos des soirées à défaut d'avoir pu y être :)

Je suis en Afrique du Sud et il y a 150.000 inscrits sur Facebook surtout des 18-35 ans... Le site ici a un gros usage pour le "dating" ;)

11 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !