supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Linux : KDE 3.5.1 est désormais disponible

La version 3.5 de l'environnement graphique pour les systèmes basés sur Linux, KDE, profite d'une petite mise à niveau et passe en version 3.5.1. Pas de grande nouveauté pour cette nouvelle version qui corrige une flopée de bugs et améliore certaines traductions. On notera notamment la correction des problèmes d'impression sous Konqueror. Toutes les modifications effectuées peuvent être consultées via cette
liste. Les utilisateurs peuvent télécharger KDE 3.5.1 en français directement à partir de cette page.
Inutile de rappeler que cette nouvelle version intègre également l'ensemble des nouveautés importantes qui ont été intégrées dans la version 3.5 (voir la brève Linux : KDE 3.5 est disponible en version finale).

Lire cette brève sur le site

Voir profilContacter le membre
Vincent a écrit:
Les utilisateurs peuvent télécharger KDE 3.5.1 en français directement à partir de cette page.

ca serait vraiment bien de mettre plutot en avant le gestionnaire de paquets des distributions plutot que la methode windowsienne d'aller chercher soit meme l'appli sur le site officiel.
Car cela entraine beaucoup de questions et de confusions chez les debutants en plus de faire perdurer une methode d'install franchement mauvaise sous Linux.

une phrase genre :
"Les utilisateurs pourront installer KDE 3.5.1 lorsqu'il sera disponible dans le gestionnaire de paquets integré à leur distribution. Néanmoins, pour les utilisateurs avancés et impatients, les archives officielles sont disponibles sur cette page <liens vers mirroirs de dl>"

et eventuellement, une petite remarque serait la bienvenue sur les distribs dont les paquets sont deja disponibles : Ubuntu, Suse, Gentoo, Debian (Unstable), Slackware

Voila ;)

Le problème est qu'elles sont JAMAIS intégrées à moins d'aller farfouiller sur le net pour trouver un dépot a copier/coller dans son sources.list.

m'enfin... :-/

PS : je parle pour le cas d'ubuntu, mais a mon avis c'est guere différent pour les autres distribs.

zeTranbeR a écrit:
Le problème est qu'elles sont JAMAIS intégrées à moins d'aller farfouiller sur le net pour trouver un dépot a copier/coller dans son sources.list.
m'enfin... :-/
PS : je parle pour le cas d'ubuntu, mais a mon avis c'est guere différent pour les autres distribs.

si ca l'est mais plus ou moins vite suivant la politique de la distribution.
Mandriva par exemple, ne fourni une nouvelle version du desktop que lors d'une sortie de la distrib. les mises a jours de ce genre sont un peu plus regulieres pour les membres du Club (payant)
C'est comme ca, si ca te plait, c'est pas le nombre de distrib qui manque hein ;)

Visiblement, tu fais partie des impatients :D

KP2 a écrit:
ca serait vraiment bien de mettre plutot en avant le gestionnaire de paquets des distributions plutot que la methode windowsienne d'aller chercher soit meme l'appli sur le site officiel.
Car cela entraine beaucoup de questions et de confusions chez les debutants en plus de faire perdurer une methode d'install franchement mauvaise sous Linux.

une phrase genre :
"Les utilisateurs pourront installer KDE 3.5.1 lorsqu'il sera disponible dans le gestionnaire de paquets integré à leur distribution. Néanmoins, pour les utilisateurs avancés et impatients, les archives officielles sont disponibles sur cette page <liens vers mirroirs de dl>"

et eventuellement, une petite remarque serait la bienvenue sur les distribs dont les paquets sont deja disponibles : Ubuntu,  Suse, Gentoo, Debian (Unstable), Slackware

Voila ;)

je suis totalement d'accord, c'est même le premier truc qui m'est venu a l'esprit en lisant la news.

KP2 a écrit:
si ca l'est mais plus ou moins vite suivant la politique de la distribution.
Mandriva par exemple, ne fourni une nouvelle version du desktop que lors d'une sortie de la distrib. les mises a jours de ce genre sont un peu plus regulieres pour les membres du Club (payant)
C'est comme ca, si ca te plait, c'est pas le nombre de distrib qui manque hein ;)

Visiblement, tu fais partie des impatients :D

Oui je dois être impatient :D
Mais si on doit attendre 6 mois, la sortie de la prochaine version d'ubuntu pour avoir la mise a jour d'une version mineure de kde, ca casse les roupettes quoi :) Surtout que du coup, plusieurs versions mineures sont sorties entre temps.

Bah. Je me debrouille toujours a trouver les dépots sans soucis. Ce n'est pas le problème.
Ce qui me gène c'est que quelqu'un qui n'y connait rien ne peut pas avoir cette mise à jour avant la prochaine version de sa distrib.

zeTranbeR a écrit:
Oui je dois être impatient :D
Mais si on doit attendre 6 mois, la sortie de la prochaine version d'ubuntu pour avoir la mise a jour d'une version mineure de kde, ca casse les roupettes quoi :) Surtout que du coup, plusieurs versions mineures sont sorties entre temps.

Pour Ubuntu, tu n'as pas besoin d'attendre Dapper, tout est expliqué sur kubuntu.org pour KDE 3.5.1 : http://kubuntu.org/announcements/kde-351.php :)

asbel a écrit:
Pour Ubuntu, tu n'as pas besoin d'attendre Dapper, tout est expliqué sur kubuntu.org pour KDE 3.5.1 : http://kubuntu.org/announcements/kde-351.php :)

C'est ce que je dis. Ce n'est pas intégré dans les dépots 'd'orogine' d'Ubuntu !
Il faut aller farfouiller dans un fichier de conf pour rajouter des depots. Choses (même si c'est simple) qui n'est pas toujours très aisée.
Bref. C'est pas bien grave :)
De toute façon j'utilise Gnome lol

zeTranbeR a écrit:
C'est ce que je dis. Ce n'est pas intégré dans les dépots 'd'orogine' d'Ubuntu !
Il faut aller farfouiller dans un fichier de conf pour rajouter des depots. Choses (même si c'est simple) qui n'est pas toujours très aisée.
Bref. C'est pas bien grave :)
De toute façon j'utilise Gnome lol

Ok :)
Ces dépôts pour les nouvelles versions de KDE, Amarok etc. sont des dépôts officiels pour Breezy, mais je suis d'accord avec toi, l'idéal en fait ça serait une version "intermédiaire" d'ubuntu, entre Breezy et Dapper, qui permettrait la mise à jour de ces logiciels. Ca éviterait d'avoir à ajouter manuellement une clé et chaque dépôt.

asbel a écrit:
Ok :)
Ces dépôts pour les nouvelles versions de KDE, Amarok etc. sont des dépôts officiels pour Breezy, mais je suis d'accord avec toi, l'idéal en fait ça serait une version "intermédiaire" d'ubuntu, entre Breezy et Dapper, qui permettrait la mise à jour de ces logiciels. Ca éviterait d'avoir à ajouter manuellement une clé et chaque dépôt.

C'est à ca que sont sencés servir les dépots backports, mais ils ne sont que très peu utilisés...
Je vais essayer de me rencarder pour comprendre pourquoi...

vincent: Merci pour la news :)
Mais je rejoins les commentaires de kp2, préciser en une phrase:
"Il restera aux utilisateurs à attendre que leur distribution favorite propose ces mises à jour dans leur gestionnaire de logiciels."

Plutôt que de donner la page de téléchargement.

zeTranbeR a écrit:

Une distribution, c'est un choix d'appli mais aussi et surtout un choix de version de ces applis.

De plus, l'integration tres rapide des nouvelles versions d'applis et la stabilite sont tres difficilement conciliables... donc certaines distribs font le choix de la stabilite a fond avec des versions d'applis assez anciennes mais parfaitement maitrisees, connues et testees (Debian stable par exemple : kde 3.2) et d'autres font le choix de la mise a disposition le plus vite possible voire quasi en temps reel (Gentoo : kde 3.5.1 disponible la minute meme de l'annonce officielle voire un peu avant).
Entre ces 2 extremes, il y a pratiquement toutes les nuances de disponible.
Ubuntu se situe a peu pres au milieu tout en tendant vers la mise a dispo rapide...

C'est pour ca qu'il existe plusieurs distribs : contenter le maximum de gens dans toute la palette de leurs besoins.

altmenorg a écrit:
C'est à ca que sont sencés servir les dépots backports, mais ils ne sont que très peu utilisés...
Je vais essayer de me rencarder pour comprendre pourquoi...

Les distrib debian, ou derivée, disposent de depots officiels assez réactifs ... Pas besoin de backports si vous êtes assez patient pour attendre 1 semaine :na:

Passez vos distribs en "unstable" et le tour est joué ... le meilleur moyen de faire acceler les choses et de participer ;)

> Il faut aller farfouiller dans un fichier de conf pour rajouter des depots.

ça peut se faire dans synaptic. ;)

C'est une politique plutot saine. L'utilisateur qui n'est pas au courant reste dans la version qu'il a depuis qu'il a installé ça distrib, c'est pas forcément un mal et ça simplifie le taf de dev et support. Un dépot officiel qui évoluerai en permanence peut poser des problèmes aux utilisateurs et complexifierai beaucoup le taf d'un admin gérant de posts ubuntu (qui devrait vérifier beaucoup plus de mise a jour).

La tu as la masse et les admin qui peuvent avoir quelque chose de fixe, c'est clair pour tout le monde, même s'il y a des ptits bugs qui trainent, tu as tes mises a jour sécu et c'est tout, ça évite les surprises, qui ne sont pas toujours bonnes. Les autres ajoutent des dépots pour suivre les évolutions des applis haut niveau. C'est un bon compromis.

Djedge a écrit:
Passez vos distribs en "unstable" et le tour est joué ... le meilleur moyen de faire acceler les choses et de participer  ;)

Sous Debian, oui... Sous Ubuntu, passer en Dapper est vivement déconseillé...

altmenorg> même les backports officiels ne sont pas super réactifs : pas de mise à jour de kde, et amarok 1.3.7 (alors que sur les dépôts de kubuntu.org c'est la 1.3.8). Donc généralement je passe par les dépôts de kubuntu.org pour les applis KDE ;)

Il ne faut pas oublier une chose: en général, officiellement les versions des soft sont "gelées" et on ne change qu'à la prochaine release des distrib.
MAIS les packages sont quand même patchés par rapport aux bug/failles de secu.
Un exemple au hasard: Quand firefox 1.0.7 était sorti on était encore en 1.0.6 mais on passait du package 1.0.6-ubuntu1 à 1.0.6-ubuntu2 (chiffres au hasard) qui contenait les mêmes changements que la 1.0.7.
C'est pour ça qu'on parfois l'impression qu'on avance pas.
Enfin bon moi je dis ça en gros, j'ai ptet dit plein de betises :D

asbel a écrit:
Sous Debian, oui... Sous Ubuntu, passer en Dapper est vivement déconseillé...
Tu m'étonnes, on en est encore qu'aux versions alpha, tout peut merder d'une mise à jour à l'autre.

Bande de nioubi.

wget http://kde.org/...
tar xvfz machin-truc

./configure && make && make install

Je vais le compiler tout seul moi

Raiko: c'est globalement vrai pour les version officielle, mais les distributions ont aussi des mises à jour moins officielles, souvent proposées par les utilisateurs.

moi je comprends pas le problème... Ca en a poser à tous des problèmes quand tu install. ta distrib linux, quelles soient Ubuntu, debian,...

et pourtant tout le monde arrive finalement à s'en sortir... pourquoi?

.. parce qu'il faut du temps, passer du temps sur la toile ou dans les documentations, avant de pouvoir comprendre ou savoir ce qui se passe, les "howto", "maisquest-ce que c'est qu'ça..." ... etc..

bref c'est un peu la philosophie également de la communauté Linusienne de ne pas tout mettre sur un plateau (je parle de plateau, je devrais dire clique :D), et c'est pour ça que les forums existent, pour faire vivre une communauté, interchanger des bout de code, des commandes magiques, farfelues etc..

pour certains c'est dommage, pour d'autres ca a été dommage et pourtant on s'y habitue vite, et c'est devenu une drogue pour d'autres...

moi ca ne me dérange pas.. même si ca ne m'arrange pas :p

killdog a écrit:
bref c'est un peu la philosophie également de la communauté Linusienne de ne pas tout mettre sur un plateau (je parle de plateau, je devrais dire clique :D), et c'est pour ça que les forums existent, pour faire vivre une communauté, interchanger des bout de code, des commandes magiques, farfelues etc..

Bref, avec cette philosophie faut pas espérer toucher le grand public un jour

Vous devez être connecté pour écrire un message !