supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

48 messages
ok

Le 1er reflex Panasonic s'appelle Lumix DMC-L1

Voilà de longs mois qu'il était question que trois constructeurs fassent leur entrée dans le monde du reflex numérique, chacun en s'appuyant sur l'expertise d'un acteur reconnu pour faire ses premiers pas dans ce secteur très concurrentiel. Samsung, qui a des accords avec Pentax, a été le premier à abattre son jeu en présentant mi-janvier son premier reflex, le GX-1S, quasi copie conforme du Pentax *istDS : Samsung a choisi la voie de la prudence pour ses débuts, il innovera sans doute plus tard. Autre constructeur attendu, Sony. Un appareil devrait être proposé d'ici quelques mois, compatible avec les optiques Konica Minolta dont Sony a repris la division reflex depuis la cessation de l'activité photo. Enfin, la rumeur prêtait à Panasonic des accords avec Olympus et Leica, accords qui se sont vérifiés aujourd'hui avec l'annonce du Lumix DMC-L1.
Le Panasonic Lumix DMC-L1 ne pourrait pas, même s'il le voulait, nier sa filiation Olympus, puisqu'il reprend à la fois les poins forts et les caractéristiques des reflex du constructeur. Comme eux, il est équipé d'un dispositif anti-poussière qui évite leur déposition sur le capteur, et comme eux, il possède un capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs). Olympus n'est donc désormais plus seul à « parier » sur ce format de fichiers qui est l'apanage des compacts et des bridges, mais qui ne remporte pas vraiment les suffrages des professionnels.
Pour son premier reflex, Panasonic s'est plus précisément inspiré d'un modèle, le E330 récemment annoncé par Olympus, appareil qui a comme particularité d'être le premier reflex à disposer d'un système de visée par l'écran
(voir cette brève). La visée par l'écran qui vient en complément de la visée reflex est particulièrement utile pour certains types de prise de vue, tels que la macro. Le DMC-L1, en adoptant le même capteur Live MOS de 7,5 millions de pixels que le E300 reprend donc ce système de visée et ses deux modes A et B, mais il oublie au passage de faire sien l'écran orientable, ce qui est un peu dommage. Le DMC-L1 dispose d'un écran de 2,5 pouces pour 207 000 pixels. L'enregistrement des fichiers se fait une carte de type Secure Digital. Le Panasonic Lumix DMC-L1 sera disponible en septembre, et proposé à un prix qui n'a pas encore été communiqué.
Une annonce faite cette fois par Leica suit de près celle du Panasonic Lumix DMC-L1. Il s'agit d'un zoom stabilisé, le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5.
Le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5

Lire cette brève sur le site

à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

arf c'est le prix et un comparatif avec le EOS350D qui m'aurait plu.. tu peux nou trouver ça anne?

c'est drôle comme une visé porro peux faire croire a un appareil télémétrique :)

je suis impatient de voir les perf de l'optique leica, même je ne m'attend pas à des miracles.

killdog a écrit:
arf c'est le prix et un comparatif avec le EOS350D qui m'aurait plu.. tu peux nou trouver ça anne?
Euh, non ;). Ni le prix ni les spécifications détaillées n'ont été communiqués, il faudra donc attendre un peu :).

Il es trop beau purée, j'ai toujours aodré le design des produits Panasonic! :love:
En plus la qualité suit dans 90% des cas :)

beau, j'vois pas trop l'originalité du design franchement, il ressemble comme 2 goutes d'eau à .. un appareil photo . :)

Puis il a pas le viseur dans l'axe de l'objectif, pas très agréable ça..

ssiril a écrit:

ET, ce n'est pas un reflex, car dans un reflex, la visée se fait à travers l'objectif :)

regismarchal a écrit:
ET, ce n'est pas un reflex, car dans un reflex, la visée se fait à travers l'objectif  :)

http://www.clubic.com/actualite-31322-olym...ar-l-ecran.html

ssiril a écrit:
beau, j'vois pas trop l'originalité du design franchement, il ressemble comme 2 goutes d'eau à .. un appareil photo . :)

Noir, sobre, carré, bouton placés style console de bord... bref, j'aime beaucoup :)

3:2 plutôt que 2:3 ;-)

Cet appareil photo Panasonic est bien un reflex, tout comme l'Olympus dont il est issu. Par contre on peut aussi cadrer avec l'écran LCD, mais la visée dans le viseur se fait par des miroirs, ce n'est donc pas un bridge mais un bon reflex.

regismarchal a dit que c'est pas un reflex, donc c'est pas un reflex :o

superbe désign épuré, ce n'est pas un téléphone que l'on a dans les mains, c'est sur :ane:

si les performances ET la finition sont au rendez vous, cette appareil aura son public !

:grrr: Je confirme que ce n'est pas un reflex mais un "type reflex" (nuance)
Si vous regardez bien vos dictionnaires, vous vous apercevrez qu'un reflex DOIT avoir une visée à travers l'objectif par un prisme et non par un jeu de miroirs. Ce petit détail a son importance ;)
Allez donc faire un tour sur des sites professionnels, sinon un cheval de bois risque bien de vous donner un coup de pied [:palou]

Zimt a écrit:
Il es trop beau purée, j'ai toujours aodré le design des produits Panasonic! :love:

C'est vrai qu'il est beau, mais bon là ce n'est pas du design Panasonic, c'est du design Leica. ;)

Panasonic

Leica

Pour le prix ce site parle de 2000 à 2500 € :ouch:

Palou a écrit:
:grrr: Je confirme que ce n'est pas un reflex mais un "type reflex" (nuance)
Si vous regardez bien vos dictionnaires, vous vous apercevrez qu'un reflex DOIT avoir une visée à travers l'objectif par un prisme et non par un jeu de miroirs. Ce petit détail a son importance ;)
Allez donc faire un tour sur des sites professionnels, sinon un cheval de bois risque bien de vous donner un coup de pied [:palou]

:non:
Les reflex numériques haut de gamme utilisent de vrais prismes. Les EOS300D, 350D, Olympus E-300 et E-500 ainsi que le Nikon D50 n'ont pas de vrais prismes mais des jeux de miroir. Tu veux donc dire que tous ces appareils ne sont pas des reflex ?
Et concernant les professionnels, les magasins Shop Photo, Phox etc, et les magazines tels que Chasseur d'images ou Réponse Photo entre autres, qualifient ces appareils de reflex. Tous ces gens ne sont donc que des amateurs qui n'y connaissent rien ?

Edit : Lis un peu cet extrait de cours donné dans une école de photographie Cours

Je site un passage
"Au lieu du vrai pentaprisme, on utilise de
nos jours dans presque tous les appareils réflex un
"prisme en toit", bloc de verre que l'on persiste à
appeler pentaprisme, doublement à tort car ce n'est
plus un prisme et il ne présente plus les cinq faces
qui justifieraient le préfixe "penta"

merci vince974 pour ces précisions :)

exact, les reflex d'entrée de gamme utilisent des pentamirroirs, moins cher, moins lourd et moins encombrant qu'un vrai pentaprisme. De toute façon, même avec un vrai pentaprisme il y a forcément un mirroir ! celui derrière l'objectif.

La différence notable est que sur un système à pentaprisme/pentamirroir, l'axe du mirroir est horizontal alors qu'il est vertical dans le cas de la visé Porro (type Olympus).

"LUMIX DMC-L1 Breaks New Ground: Panasonic's First Digital SLR Camera with Interchangeable Lens"

http://www.steves-digicams.com/pr/panasoni...2006_l1_pr.html

http://www.dpreview.com/news/0602/06022609panasonicdmcl1.asp

Zimt a écrit:

Je le trouve au contraire particulièrement hideux.
En fait vu de loin on pense plus a un gros bridge qu'a un reflex (même si c'est est bien un, je ne veux pas rentrer dans cette polémique ;) )

Si il a la qualité générale des appareils panasonic mieux vaut attendre un vrai test pour voir l'étendue des dégats niveau mauvaise gestion du bruit numérique et la montée exagérée de ce même bruit dès qu'on monte un peu en ISO (a moins que comme je le soupçonne a la lecture de la news cet appareil ne soit qu'un E300 en moins bien, repackagé et rebadgé pour être vendu sous la marque Panasonic)

48 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !