supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

52 messages
ok

La TV mobile DVB-H s'invite dans le métro parisien

Un mois après la première expérimentation publique de la télévision mobile via la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting : Handhelds) dans le métro parisien à la station Concorde, la RATP et TDF récidivent l'opération dans une rame de métro en mouvement.
Si le succès de la télévision numérique terrestre (TNT) exploitant la technologie DVB-T n'est plus à démontrer au sein des foyers français, son équivalent pour les terminaux et téléphones mobiles a semble-t-il pris un certain retard en France. En effet, si certains pays européens - dont l'Italie - ont déjà ouvert leur réseau de TV Mobile via la norme DVB-H, la France est toujours en attente de lois et de fréquences attribuées nécessaires à son utilisation commerciale.
Un mois après la première expérimentation permettant de recevoir les programmes de TV Mobile par DVB-H dans le métro parisien, c'est donc une nouvelle démonstration de la technologie qui a été faite dans l'après-midi, cette fois dans une rame de métro en mouvement de la station Assemblée Nationale à la station Concorde. Sous le regard du ministre délégué à l'industrie François Loos, il en ressort premièrement que le test, effectué sur un smartphone Sagem My Mobile TV, a été couronné de succès. La qualité de réception de la TV mobile était en effet suffisante pour visionner correctement les programmes diffusés ce jour : Eurosport, France 2, I-télé, M6 Musique et Europe 2.
Pour se faire, la RATP s'est allié à TDF, la société codant les signaux des programmes dans un format adapté aux écrans de petite taille, le tout vers 4 sites de diffusion, dont la tour Eiffel par fibre optique ou par faisceaux hertziens. Techniquement parlant, le signal émis depuis la tour Eiffel est capté par Naox/Telcité, filiales de RATP et transporté ensuite par fibre optique dans les deux stations. Le signal DVB-H est pris ensuite en charge par TDF, filtré, réamplifié et diffusé dans les couloirs et sur les quais de la ligne 12 de ces deux stations. Conséquence, l'utilisation de telles technologies permet d'assurer une continuité de service entre le visionnage de chaînes de TV mobiles en extérieur et en entrant ou en quittant le métro parisien.
A l'occasion de la conférence de presse suivant la démonstration de la TV mobile dans le métro parisien, Janine Langlois-Glandier, présidente du forum de la Télévision mobile, a précisé vouloir privilégier plutôt une norme européenne de TV mobile, le forum ayant décidé en très grande majorité d'opter pour le DVB-H. Au niveau législatif, le texte régissant les usages de la TV mobile a déjà été présenté dernièrement au Sénat et sera validé à la fin janvier 2007 en vue d'une adoption définitive de la loi. L'objectif est donc de permettre de lancer les premiers réseaux commerciaux de TV mobile à l'occasion de la coupe du monde de Rugby qui se déroulera en France du 7 septembre au 20 octobre 2007.
Pour sa part, Michel Combes, président de TDF, a indiqué avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de la télévision mobile. En effet, après avoir présenté la technologie DVB-H en terme d'usages, la société se focalise désormais sur la technique pour améliorer la qualité du service notamment dans les environnements intérieurs. TDF vise une couverture de son réseau DVB-H pour 70 à 80% de la population des 100 plus grosses unités urbaines soit... seulement 30% de la population française.
Un téléphone mobile permettant de réceptionner la TV en préparation chez Samsung
Pour Pierre Mongin, président de la RATP, le développement de la TV mobile dans le métro parisien s'inscrit dans une démarche de fond d'ajout de nouveaux services aux consommateurs. Les cinq millions de français qui utilisent le métro parisien auront ainsi tout loisir de bénéficier d'une offre de télévision mobile mais également et surtout d'une offre GSM, fort d'un budget alloué de 13 millions d'euros. A ce sujet, la société prévoit d'ailleurs de permettre l'utilisation du GSM dans tout le métro parisien aux environs de la mi 2007.
François Loos, au sujet de la télévision sur mobile
Enfin, le ministre délégué à l'industrie François Loos (photo ci-dessus) a précisé pour sa part vouloir éliminer les uns après les autres les obstacles à la sortie des premiers réseaux de TV Mobile commerciaux. Pour se faire, celui-ci plébiscite l'utilisation d'un format de réseau DVB-H par pays Européen et anticipe sur les prochaines solutions de « télévision mobile sans limite ». La diffusion de la TV mobile se ferait alors grâce à une évolution du DVB-H pour l'adapter à la bande S : Le DVB-SH, format adopté entre autre par Alcatel, Sagem, Samsung et Archos.

Lire cette brève sur le site

ya un truc qu'ils ont toujours pas compris, la technologie c'est bien mais ce qui fait la différence c'est qd meme le contenu ! les chaines de la TNT c'est un peu la cata :/

Ah non pitié pas la TV dans le métro !!!! :grrr:
Apres la musique a fond des portables, les irrespectueux vont maintenant avoir un autre moyen de nous casser les oreilles.
Va falloir faire une pétition. :neutre:

La technologie S-DMB permet de couvrir par satellite la totalité d'un pays instantanément. En Corée, ça marche du tonnerre. Il suffit de quelques antennes au sol pour couvrir les zones d'ombre comme le métro. De plus, la norme émettant sur le 2.1Ghz, les tuners 3G peuvent déjà le recevoir avec une légère modification sur la carte mère du téléphone.

Alors que le DVB-H nécessite un tout nouveau réseau, en plus du réseau TNT ou 3G, avec des milliers d'antennes-relais. Et il n'émet pas dans la bande 3G, donc il nécessite un tuner supplémentaire dans le téléphone.

rednix a écrit:
Ah non pitié pas la TV dans le métro !!!!  :grrr:
Apres la musique a fond des portables, les irrespectueux vont maintenant avoir un autre moyen de nous casser les oreilles.
Va falloir faire une pétition.  :neutre:

ouais t'as raison - en prison les gens qui veulent regarder la télé !

A voir avec la qualité du signal et de l'affichage et du retard d'émission. Si non à qualité égale ma préférence va aux ondes de basses fréquences et je pense que le DVB-H propose une utilisation de fréquence plus basse que le S-DMB.
Les antennes UMTS ont été interdites en Belgique sur le toits des écoles et des hôpitaux. Champ plus de 400 fois supérieur au miximum des fuites tolérées par les fours micro-ondes.

brams a écrit:
A voir avec la qualité du signal et de l'affichage et du retard d'émission. Si non à qualité égal ma préférence va aux ondes de basses fréquences et je pense que le DVB-H propose une fréquence plus basse.
Les antennes UMTS ont été interdites en Belgique sur le toits des écoles et des hospitaux. Champ plus de 400 fois supérieur au miximum des fuites tolérées par les fours micro-ondes.

Ben alors ... tu prends ta carte orange ou intégrale, ta carte sim et tu n'oublies pas ta carte vitale. :paf:
Pour redevenir sérieux, c'est vrai que les études menées sont souvent contredites et on ne sait pas qui a raison.
L'explosion du business du mobile donne raison aux investisseurs plutôt qu'aux professionnels de la santé. C'est tout simplement un potentiel trop énorme.
D'ailleurs je mets mon gsm dans la poche mais j'ai toujours l'impression qu'un jour, je vais voir apparaitre un N° de spermatozoïde dans mon répertoire tellement ils sont tout près de la chose.

Personne n'a interdit l'amiante à une époque et pourtant ...

Money rules the world

Reste à savoir le voltage nécessaire à la reception du signal. Car pour le WiFi même si la fréquence est plus élevé que la norme GSM/EDGE, le voltage est trois fois moindre en moyenne.
En tous cas la vrais évolution dans les transports c'est de disposer d'une connexion Internet pour pouvoir lire son "electronic paper" avec mise à jour en directe. :sol:
(plutôt que se taper des pubs, enfin, si c'est gratuit et que cela ne fait pas enfler le prix du tiquet...) :jap:

PlaysK-2002 a écrit:
D'ailleurs je mets mon gsm dans la poche mais j'ai toujours l'impression qu'un jour, je vais voir apparaitre un N° de spermatozoïde dans mon répertoire tellement ils sont tout près de la chose.

un GSM emet uniquement en conversation...c pour ca qu'on s'inquiete plus pour le cerveau. Ceci dit avec un kit pieton on peut reporter le probleme ailleur (main, poche) :pt1cable:

La télé dans le métro : Pourquoi faire ?
Nous balancer de la pub, encore. Ou bien nous scotcher devant nos mobiles pour rater des stations.
Franchement, je vois pas l'intérêt.

Le Wifi libre dans le métro serait largement plus intéressant.

une chaine d'infos en continu dans certains wagons serait une bonne initiative: ça occuperait plutôt que de s'emmerder à regarder les gens assis en face. :jap:

Oui ce serait bien, mais déja qu'on a du mal à garder des siège à peu près correct dans le métro à cause de gros con irrespectueux, alors j'imagine même pas des ecrans plats ...

geemy a écrit:
un GSM emet uniquement en conversation...c pour ca qu'on s'inquiete plus pour le cerveau. Ceci dit avec un kit pieton on peut reporter le probleme ailleur (main, poche)  :pt1cable:

Faux un GSM émet en permanence, et pire encore même quand il est "dit" éteint.
Une vraie saloperie en fait ;)

mynameisfedo a écrit:
une chaine d'infos en continu dans certains wagons serait une bonne initiative: ça occuperait plutôt que de s'emmerder à regarder les gens assis en face. :jap:

Tu peux lire aussi, un bouquin, un journal, un magazine...

orangina_light a écrit:
Tu peux lire aussi, un bouquin, un journal, un magazine...

c'est quoi ça ? ça se trouve où ? :ane:

DarkMaxou a écrit:
Faux un GSM émet en permanence, et pire encore même quand il est "dit" éteint.
Une vraie saloperie en fait ;)

Il émet juste plus en conversation qu'en attente d'un appel. Et il émet plus fort en début d'appel quand il calibre sa puissance d'émission, c'est là qu'il faut éviter de mettre le téléphone près du cerveau. C'est pas pour rien qu'on entend des interférences dans les enceintes et qu'on voit certains moniteurs trembler quand un appel est sur le point d'arriver...

Par contre j'aimerais que tu me donnes la preuve qu'un téléphone "dit éteint" émet quoi que ce soit. Que je sache, un téléphone éteint est éteint. La plupart des téléphones gardent un oeil sur l'agenda/réveil pour sonner même quand ils sont éteints, mais alors le réseau... je suis dubitatif.

PlaysK-2002 a écrit:
Pour redevenir sérieux, c'est vrai que les études menées sont souvent contredites et on ne sait pas qui a raison.
L'explosion du business du mobile donne raison aux investisseurs plutôt qu'aux professionnels de la santé. C'est tout simplement un potentiel trop énorme.

Personne n'a interdit l'amiante à une époque et pourtant ...

Money rules the world

l'amiante était dénnoncée dès 1905, depuis 10 ans on sait qu'un téléphone GSM
placé au centre d'embryon (des oeufs de poules par ex.) les tuent tous dans un rayon d'une dizaine de centimètres, ça c'est un fait, jamais contesté à ma connaissance, enfin le téléphone à la ceinture près de la hanche càd près du plus important centre de production de moelle, à la base de notre systeme immunitaire
(qui a dit que la part de personnes allergiques avaient été multipliée par 10 en 20 ans dans les pays "développés"?)

betterdays a écrit:
Il émet juste plus en conversation qu'en attente d'un appel. Et il émet plus fort en début d'appel quand il calibre sa puissance d'émission, c'est là qu'il faut éviter de mettre le téléphone près du cerveau. C'est pas pour rien qu'on entend des interférences dans les enceintes et qu'on voit certains moniteurs trembler quand un appel est sur le point d'arriver...

Par contre j'aimerais que tu me donnes la preuve qu'un téléphone "dit éteint" émet quoi que ce soit. Que je sache, un téléphone éteint est éteint. La plupart des téléphones gardent un oeil sur l'agenda/réveil pour sonner même quand ils sont éteints, mais alors le réseau... je suis dubitatif.

je cite :
La téléphonie mobile combine les technologies du radar, de la radio et du téléphone. Pour recevoir les appels, un téléphone portable en veille signale sa position en permanence. Un mobile fonctionnant avec le standard GSM européen émet des micro-ondes (hyperfréquences)

source : http://www.ghostlab.org/article.php3?id_article=149
et c'est loin d'être la seule source "non officielle"
Evidemment que les constructeurs vont oser dire "ah mais non ça m'émet" ça serait honteux !
De plus, OUI vous êtes géolocalisable à tout moment
Par ailleurs, c'est à tout moment qu'il faut éloigner le portable du cerveau, et oserais-je même dire : à éloigner de tout être vivant si l'on n'est pas fou.
Le pire est de téléphoner avec quand il fait mauvais temps, car il émet encore plus fort...
Bref, c'est la grosse saloperie à la mode du moment, et tout le monde en veut oh oui.
A bientôt pour de beaux problèmes de santé :)

la télé c est bien, mais à quand des info sur la localisation des bus, des trains et autre moyen de transport en commun sur mobile en direct (sorte de GPS) pour permettre aux usagers une meilleures connaissance des services le plus rapidement possible et les plus accessible

seyed a écrit:
ya un truc qu'ils ont toujours pas compris, la technologie c'est bien mais ce qui fait la différence c'est qd meme le contenu ! les chaines de la TNT c'est un peu la cata  :/

+1 C'est clair que sur les 18 chaines de la TNT, y'a beaucoup de remplissage (W9, NT1, TMC etc.) avec que des redifs et des émissions stupides. Y'a que France 5 et les chaînes musicales et d'info que je regarde pas mal.

Enfin, c'est toujours mieux que le hertzien analogique surtout en qualité d'image et de son.

52 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !