Trolls de tests

[Photo supprimée]

L’actualité des jeux est chargée, peut être trop même. Cependant, nous ne sommes pas souvent d’accord avec les critiques des journalistes et leur avis est souvent remis en question étant donné qu’ils ont besoin du soutien des éditeurs pour faire vivre leurs médias.

Warning a lancé ce topic en 2006, et il a bien fait: qui de mieux que les joueurs pour donner leurs avis sur des jeux ? Si le sujet de base était plus axé sur les tests 3 mois après leur sortie, le topic a évolué et nous avons postés plus ou moins des critiques de jeux qui nous tenaient à coeur (ou pas… :whistle: )

Donc ce topic est destiné à récolter vos avis, critiques sur les jeux vidéos de vos choix (PC et occasionnellement Console).

Les règles sont les mêmes que sur n’importe quel topic, à ceci près que pour donner une certaine unité aux tests, contrairement au début, il faut suivre les règles suivantes:

  • Utiliser le système de notation commun:

Très bon jeu:
http://img196.imageshack.us/img196/2420/15445495.png

Bon jeu:
http://img123.imageshack.us/img123/5376/argent.png

Jeu moyen:
http://img24.imageshack.us/img24/6733/bronzey.png

Mauvais jeu:
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/09/100109122123863167.png

LISTE DES MINIS TESTS (maj le 21/05/2011)


J’inaugure donc ce topic avec OBLIVION:

Oblivion n’est pas un mauvais jeu, le probléme c’est qu’il n’est pas à la hauteur de la réputation qu’on lui a fait.

Le point fort d’Oblivion c’est bien sûr la forêt qui est superbe, mais au final je trouve que l’immersion est moins forte que dans Morrowind.

L’univers est beaucoup moins riche, voir simpliste et banal (la version console y est pour quelque chose) et je n’ai jamais retrouvé la sensation d’aventure et d’immensité à découvrir de Morrowind.

Le jeu est aussi assez monotone. Les donjons et les grottes sont tous pareils au point qu’on les confonds tous.

D’un point de vue graphique les armures sont hideusement laides. Les monstres ne sont pas terribles non plus.

Les combats sont vite confus et les pièges et interactions avec l’environnement sont du gadget.

Vous avez deviné que j’ai été déçu par ce jeu. Oblivion reste un bon jeu, mais certainement pas a la hauteur de sa réputaion. Je lui donnerais 7 sur 10.

Voilà, si ce topic vous intéresse, laissez vos impressions sur d’autres jeux.
Laisser aussi vos commentaires et idées pour améliorer ce topic.
Message edité le 26/04/2014 à 10:25

Tiens, bonne idée ce topic :slight_smile:

Bon, je ne reviendrais pas sur Oblivion, on en a déjà discutés des 10aines de fois de ses qualités et défauts, on ne va pas le refaire une fois :o

Donc je vais un peu causer de X³ - Reunion :smiley:

Quelques mois après, ben c’est toujours aussi bien :ane: Le genre de jeu où il y a toujours quelque chose à faire, toujours une nouvelle usine à implanter, toujours des économies à faire pour acheter un nouveau vaisseau (un jour je l’aurais mon M2, oh oui :D)

Par contre comme tous les jeux de gestions qui se respectent, c’est un chronophage assez énorme, faut pas compter le lancer “juste pour 10 minutes” :D, et c’est un peu répétitif à la longue, même s’il y a des moyens de faire autre chose (marre d’implanter des usines ? aller, un peu de chasse aux pirates :D)

Bref, il n’a pas révolutionné le genre et ressemble plus à la grosse extension de X² qu’il aurait du être au début, mais même après plusieurs mois il reste toujours aussi bien :wink:

Bon moi je vais donner un avis positif sur GTA San Andreas.

Sorti il y a un an environ.

GTA c’est un genre à part entière (si bien qu’il existe maintenant une catégorie gta-like).

Commençons de suite avec les graphismes et il faut dire qu’ils sont très moyen dans l’ensemble. Même si sur la versions pc le clipping est moins apparent que sur versions ps2 les textures sont pauvres.
Mais qu’on se les dise la force d’un “gta-like” ne réside en aucun cas dans ses graphismes. On les oublis très vite au profit de la LIBERTE.
Dans GTA SA on transgresse tout les interdits de la vie quotidienne. Toutes les valeurs que l’on a pu vous inculquer quand vous étiez enfants sont à mettre de côté.
Au programme on a: vol de voiture(et d’avions), meutre, prostitués pour se soulager.
GTA SA innove par son côté mini rpg. Vous pouvez donc “modeler” votre personnage au fur et à mesure du jeu, soit vous vous la jouer beau-gosse avec des muscles et sapé comme un prince ou bien vous rester dans l’esprit américain et vous vous empiffrez de hamburger et autres joyeusetés que compte cette cuisine si particulière pour enfiler des vêtements dix fois trop grand mais qui colleront à votre joli petit bide que vous vous serez fait.

Pour en revenir au sujet, l’aire de jeu est immense. Les villes, au nombre de trois, font à peu près chacune la même surface que le précédent opus vice city . Sans compter les campagnes alentours, allant du désert aux champs cultivés.
Pour vous déplacer sur ce territoire immense vous aurez à disposition voitures, vélos, motos, bateaux, avions, hélicoptères.
En parlant de territoire, vous pourrez conquérir des territoires dans une ville (los santos) et faire regner votre gang en maître.

Bref vous l’aurez surement compris ( si ce n’est pas le cas il faudra penser à consulter), j’ai aimé ce jeu et pris un grand plaisir à y jouer car gta c’est avant tout du fun !
Il peut être un peu lassant vers la fin mais contrairement à l’X3 de notre amis cassin vous pourrez faire un tour dans votre voitures 5 min en attendant de partir ou bien comme moi y rejouer quelques fois par semaine. Surtout que vous pourrez trouver des sites proposant en téléchargement des “skins” pour changer l’apparence des voitures et ainsi rouler en ferrari à las venturas.
Quelques points négatifs serait les bienvenus pour réajuster ce mini test car moi je n’en ai trouvé aucun.

Assez d’accord, sauf sur le côté “mini-RPG” :o Ce n’est pas parce qu’on a 3 pauvres caracs à faire évoluer que ça en fait un RPG, même un mini :ane: (voir le topic dédié à la chose pour de plus amples explications :o

J’ai préféré l’ambiance de Vice City mais c’est juste une question de goût, le gameplay de San Andreas est quand même beaucoup plus aboutit :slight_smile: (pas assez d’avions dans VC, et surtout pas maniables du tout :D)

EDIT : sinon pour les points négatifs, en effet pas évident d’en trouver :ane: A part les graphismes un peu pauvres liés au moteur un peu vieux (celui de GTA3), le seul truc chiant c’est les voitures qui apparaissent/disparaissent par magie quand on tourne la tête :smiley:

Je préfère moi aussi l’ambiance mafia, mais ici l’ambiance rap 80’s est assez réussi et me plaît aussi.
Pour le côtés rpg c’est une façons de dire que notre perso peut évoluer comme on veut (même si ça reste limité).
Que le gameplay soit plus aboutit heuresement vu l’age de vice city. Ce qui est rassurant car cela veut dire que les dévellopeurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et que SA n’est pas une vulgaire améliorations. Ce qui laisse présager du tout bon pour gta 4 où là il faudrait vraiment qu’il approfondissent ce côtés “rpg”. :miam:

Faire évoluer son perso ce n’est pas ce qui fait un RPG :o Faut que ça soit assez épique (dans la majorité des cas), pas simplement se refaire un nom chez les cailleras du coin :lol:, et aussi influer sur le déroulement du scénar et/ou du monde :wink:
(mais bon, comme je le disais, voir l’autre topic :ane:)

Sinon, il n’y a pas eu tant de temps que ça entre VC et SA :neutre: Tiens, un autre “reproche” que je fais, c’est qu’à chaque nouvel opus ils multiplient le terrain du jeu précédent par 3, pour le prochain ils vont faire carrément tout un pays ? :ane:
Nan parce que c’était sympa les petits villages de campagne dans SA, mais à part des maisons à acheter y’avait pas grand-chose à y foutre :paf:, les 3/4 je ne m’y suis même pas arrêté perso :o

C’est un style de jeu auquel tu n’accroche pas stou. :neutre:
RPG ce n’est pas obligé de se passer durant l’epoque médiéval aux côtés d’orcs et d’elf.
Entre sa et vc il y a eut deux ans ce n’est pas rien pour ce genre de jeu où le plus dure n’est pas de refaire un scénario mais d’apporter des améliorations.
Et le fait qu’ils multiplient le terrain c’est une bone chose je trouve sinon on tourne vite en rond. Perso j’aime bien me promener dans ce jeu en voiture.

Et cay quoa le topoc duquel que tu parle d’pui taleur ? :o

EDIT: Faudrait peut être arreter de pourrir son topic comme il a dit au début. De toute façons on se mettra pas d’accord. :paf:

Le mieux serait de mettre en gras le nom du jeu pour que l’on fasse la différence entre les mini test et les post pour débattre sinon ça va vite de venir incompréhensible. :paf:

SWAT4 :slight_smile:

Tout d’abord, je le conseille à tout le monde :slight_smile:

Le jeu est un tactical-FPS: vous contrôlez votre personnage en première personne mais pas question de bourrinage ni de jeu "loup solitaire" :non:

On prend donc les commandes d’un commando SWAT (= GIGN) de 5 personnes pour une dizaine de missions, toutes variées et très prenantes. Vous dirigez l’ensemble de l’équipe grâce à une interface superbement bien conçue, et vous disposez d’un éventail de techniques et d’équipement immense, qui vous permet de rejouer chaque mission des dizaines de fois (notons que la position des ennemis et des objectifs de mission est aléatoire sur chaque carte).

Mention spéciale pour les briefings avant chaque mission, criants de vérité et qui vous plongent dans l’ambiance avant même de commencer, et pour les voix en VO :clap: très impressionnantes, qui vous permettent de hurler en pur style film américain des phrases du style “Police ! Throw your weapon and hit the floor !” et autres, très variées. Jouissif :super:

Les points faibles: le multiplayer n’a selon moi aucun intérêt, ce qui est d’autant plus dommage que la campagne solo est bouclée en une douzaine d’heures. Elle est toutefois très “rejouable”.

Ma note perso: 18/20, un de mes meilleurs jeux de tir :jap:

Gudder : nan mais j’ai adoré la série des GTA depuis GTA3, je dis pas le contraire, mais ça n’a RIEN A VOIR avec un RPG :ane:
Je sais qu’un RPG ce n’est pas forcément du HF, y’a qu’à prendre Fallout par exemple ;), mais tout ce que j’ai dis plus haut ne concerne absolument pas le background de l’univers :smiley:

Et le topic en question c’est celui-là :wink:

(c’est pas du pourrissage de topic, tu cherchais des points négatifs, je t’en ai trouvé :ane:, mais ça ne m’empêche pas de m’être éclaté sur le jeu ;))

Sinon, un autre jeu qui restera pour moi absolument intemporel c’est bien Outcast :love:

Pourtant ça fait 7 ans qu’ils est sortit mais il n’a jamais été égalé :slight_smile:

Pour ceux qui sont trop jeunes pour savoir de quoi je parle (non, ce n’est pas un groupe de rap :o), Outcast c’est une pure merveille : un perso principal, Cutter Slade, qu’aurait pu endosser Bruce Willis sans contrainte (d’ailleurs il a le même doubleur dans la VF :ane:), un monde enchanteur, un scénario attachant et un gameplay excellent.

Pour résumer l’histoire, en gros : ayé, les hommes ont trouvés comment voyager dans d’autres dimensions. Evidemment ça foire, sinon ça ne serait pas drôle, et la première équipe de scientifiques envoyés dans un autre monde ne donne plus signe de vie. Les militaires vont donc sortir Slade du bar où il traînait pour le jeter par la peau du cou dans leur machine et l’envoyer sauver tout le monde. Faut dire, son ex est dans les disparus, ça aide à motiver :o. Le voilà donc téléporter dans un monde peuplé de gens bizarre qui voyagent sur leur planète par des portes qui ne sont pas sans rappeler celles de StarGate, et voient en l’arrivée de Cutter la réalisation d’une prophétie qui doit les délivrer du tyran qui les… tyranise (c’est un peu ce que fait un tyran en général :ane:).
Il faudra donc non seulement découvrir ce qui est arrivé aux scientifiques (et les ramener si possible), réparer la machine pour revenir à la maison, et au passage aider les rebelles à défaire le pouvoir en place.

Question graphisme, c’est du Voxel, un moteur très décrié à l’époque parce que très gourmand (qui fait appel au processeur plutôt qu’à la carte graphique), mais sur les machines d’aujourd’hui ça ne pose plus de problème :smiley: L’avantage du Voxel c’est que ça évite les paysages anguleux des jeux trop peu polygonés de l’époque, l’inconvénient c’est que ça fait des gros pixels :o, mais dans l’ensemble le jeu reste très joli, même aujourd’hui.
Côté gameplay, c’est un jeu d’action vu à la 3ème personne, classique en somme, sauf que la montée en puissance se fait de façon totalement invisible : au début on préfère éviter les soldats tellement on se fait démonter la tronche facilement, à la fin on les affronte par troupeau entier une main dans le dos, sans s’être rendu compte de l’évolution (en fait ce n’est pas le perso qui devient plus puissant mais les ennemis qui deviennent plus faibles en suivant le scénario, ça parait con à dire mais c’est très logique en fait).

Bref, ça reste et ça restera un must have (je préfère arrêter là avant que je ne puisse plus empêcher ma main de choper le CD pour le réinstaller :o :ane:)
Edité le 16/09/2009 à 21:20

Pour SWAT4 Tony, je suis aussi en train de me le faire, et je te conseille de te faire les missions au niveau de difficulté max. C’est assez délire : ton droit à l’erreur devient quasi-inexistant.

edit : personnellement, autant j’ai adoré Vice City, autant San Andreas je me suis presque forcé pour le finir. Si je devais ré installer un des deux , ce serait clairement VC.

Bonne idée :oui: je le rajoute dans les règles de base en haut de page

J’avais bien aimé SWAT 3, faudra un jour que je vois si je peux trouver le 4 pour pas cher :slight_smile:

Concernant swat 4 j’ai bien aimé ce jeu sauf que ça devient vite lassant. Je faisais une mission par semaine pour ne pas m’ennuyer. Sinon d’accord avec StanRex sur le fait de jouer en difficulté max. Par contre l’ia de tes amis est pas terrible, surtout ne pas leur donner une arme pour tuer et donc ne pas les laisser en première ligne sinon c’est un carnage. Le système de groupe et de caméras pour voir ce qu’ils voient est très réussi et permet de rentrer dans une pièce en même temps à l’opposé en criant " Police drop your weapons, put your hands up !". :miam:
Par contre l’ia des ennemis est assez réussi et certains se mettrons à terre rien qu’en vous voyant alors que d’autres iront jusqu’ au bout.

Franchement, sur ce jeu que dire a part qu’il est sublime en tout point!Ici, l’ennuie est prohibé!Meme si vous ne disposez d’internet, il y a vraiment de quoi s’amuser pendant de longues heures!
Question graphismes, y a rien a redire : c’est superbe!Si votre carte graphique le permet, vous pouvez tout mettre a fond et profiter joyeusement de la beauté sublime du jeu!
Pour ce qui est de la bande-son, la non plus rien a redire!Non seulement, les musiques du jeu sont vraiment excellente, mais en plus vous pourrez rajouter les votre!Alors, que demander de plus?
Niveau jouabilité, c’est tres facile!Il n’y a que 4 touches indispensable : les fleches directionnels!Ici, pas d’histoires rébarbatives de transmissions de vitesse, de frein a main, de niveau d’essence, rien de tout cela!Le jeu a pour vocation d’etre arcade et fun, conditions qu’il rempliut avec brio!
Pour ce qui est de la durée de vie, vous en aurez pour votre argent!Sans le mode internet, vous en aurez pour des dizaines d’heures de jeu, a paufiner votre circuit et a tenter l’epreuve de la médaille d’or!Au passage, les modes solo ne se limitent pas qu’a des courses!Je vous laisse la surprise :slight_smile:
Si vous avez internet, alors franchement la durée de vie devient quasi illimité!Circuits sans cesse renouvellés, communautés active et importante, il n’y a que du choix!

Au finale, je conseil ce jeu a tout ceux qui aiment un minimum les voitures!Ce jeu a tout pour plaire!Je lui mettrai 19/20, mais si vous comptez l’acheter maintenant, je vous conseillerai plutot d’attendre la sortie de trackmania united :wink:

La même chose s’applique aux autres Trackmania d’ailleurs :wink: (même le Nations qui est gratuit :D)

J’approuve totalement . Tracmania c’est du fun à l’état pur :smiley: et en plus c’est beau. Pas toujours facile j’avoue en multi j’ai du mal a finir certains circuits acrobatiques :peur:

C’est ça l’esprit trackmania :super:

Up pour ce topic d’utilité public. :o

Aller c’est partit, je vais vous parler du magnifique jeu qu’est vietcong.

D’emblée vous l’aurez compris j’ai adoré ce jeu.

Petit topo de la situation. La guerre du vietnam fait rage, vous en tant que bon américain vous allez au front, plus précisément au camp de Nui Pek, sauf que la guerre vous connaissez car vous êtes en réalité le sergent chef Hawkins dans les forces spéciales américaines.

Parlons des choses qui (habituellement) fâchent, à savoir les graphismes.
Ici ne vous inquiétez pas le jeu date de 2003 donc aucun soucis pour le faire tourner sur les petites machines (même celle datant de l’époque). Cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est moche, la flore vietnamienne est superbement rendu (je n’y ai pas été mais j’imagine :smiley: ), ainsi qu’une bonne modélisation des armes.
La bande son est magnifique, vous entendez les oiseaux dans la jungle, le bruit des armes remarquable, et les voix en vo sont de qualités (quoique un peu caricatural pour certaines).

Le jeu en lui même est un fps. Le principe de la campagne, plus longue que la moyenne aux niveaux de difficulté élevés, est de vous donner des missions à effectuer dans la jungle et de vous ramener au camp entre chaque. Vous progresserez dans la jungle avec votre petite équipe accompagné d’un guide local, quelques fois vous serez amener à y aller tout seul (seulement dans les souterrains). Les missions restent basique (de toute façon je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire d’autres), allant de la recherche de documents dans les villages au nettoyage pure et simple de celui ci.

Parlons de l’ia (intelligence artificielle). Celle de vos ennemis est pas mauvaises (ils restent la plupart du temps à couvert derrière un rocher, un arbre, etc), à savoir qu’au niveau vétéran elle est plus précise que les tireurs d’élite du gign. Celle de vos amis est assez bonnes durant les combats (notez que si un membre de votre équipe meurt cela signifie fin de la mission), pas de problème de path finding mais il arrive qu’un de vos équipiers reste à la traîne et vous devrez le rappeler de vous suivre.
En parlant de ça vous avez un menu d’ordres simple mais efficace (suivez moi, battre en retraite, à couvert, cessez le feu, etc), vous pouvez parler à votre guide pour que vous preniez la tête du groupe (pratique quand on vient de se faire tuer et que l’on sait que le chemin est sûr). Les sauvegardes, vous en avez 4 en difficile et 1 ou 0 en vétéran (je pense qu’il doit y en avoir illimité en facile), à noter qu’il sauvegarde lui même de temps en temps et que vous pouvez reprendre à partir de n’importe laquelle.

Petite précision sur les phases de combat où vous aurez une semi liberté, c’est à dire que ce n’est pas opération flashpoint mais le lieu sera assez grand pour contourner l’ennemi, au contraire des phases dites tranquille où vous aurez un chemin tout tracé.
Vous ne vous imaginez pas le plaisir de marcher lentement dans la jungle depuis 3 minutes quand tout à coup vous entendez des coups de feu qui viennent de tout les côtés. :miam:

Bref vietcong 1 possède une ambiance rare dans un jeu video (vous sentez presque l’humidité et les insectes sur votre peau) et est à conseiller à tous les amateurs de fps tactique (entendez par là pas de bourrinage/rush).
Une note 9/10 car la perfection n’existe pas (et pour les deux trois truc qui peuvent sembler pénible que j’ai évoqué). :wink:

Merci. :jap:
Le multi je n’ai jamais testé je ne peut pas dire.
C’est vrai que les missions souterrains sont assez pénibles, mais le reste c’est vraiment bon. D’ailleurs j’ai dit basique mais j’aurais dû ajouter variées. :super: