Retour au site
Connexion : S'inscrire

414 messages
Filtrer ok

[Topic Officiel] Gothic III - Impressions, aide, etc...

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.

On concentrera ici toutes les questions et discussions autour de Gothic III, puisqu'il n'y aura pas de sous-forum ().

Donc les quelques règles sont:

-Respect de la Charte (eh oui ): pas de demandede clé, respect des autres forumeurs, effort sur le soin des messages, etc... voir en haut de l'index des sujets.

-On évite de se battre entre pro-Oblivion et pro-Gothic, ce qui n'empêche pas une comparaison objective

-On parle de Gothic et, dans la mesure du possible, pas d'autre chose (c'est bien si votre grand-mère fait du vélo le dimanche, mais à moins qu'elle ne soit Mage du Feu, on s'en fiche )

C'est tout pour les règles, maintenat quelques rappels toujours utiles:

-le patch v.1.08 peut être téléchargé ici c'est fortement conseillé our une meilleure jouabilité

-la config "minimum" semble être plus ou moins la suivante: CPU 3Ghz ou équivalent, 1Go RAM (1,5 Go très vivement conseillé), GPU GeForce 6800 ou +, Radeon X800 ou +. le jeu est en streaming, les plus vieux disques durs risquent donc d'avoir du mal à suivre. (voir post juste en dessous pour les réglages de l'.ini

C'est tout, à vous maintenant de faire vivre ce topic

Oblivion

Merci à sam84, dont j'ai repris intégralement ce post

CONSEILS D´ORDRE GENERAL
- Modifier votre mémoire virtuelle pour la mettre en 4096 en mini et maxi ;
- Utiliser bien sur les derniers pilotes dispos pour votre matos ;
- Défragmenter, couper tous les programmes résidents (antivirus etc...)

DANS GOTHIC 3
Dans les règlages personnalisés, tout mettre à fond sauf :
- La derniere ligne pour le bloom à mettre en moyen, les effets lenticulaires je crois (plus jolie et moin gourmand)
- La qualité des textures en moyen également (high semble réservé aux cartes graph de 512 mo)
Vous pouvez également diminuer les ombres pour plus de fluidité mais vous perdez les magnifiques effets d´ombres avec la torche dans les grottes.

DANS GE3.INI DU REPERTOIRE INI DE GOTHIC 3
(Sauvegarder ce fichier avant toutes modifications)

- Modifier la ligne :
VegetationAdmin.ViewRange=3500.0
en
VegetationAdmin.ViewRange=7000
(jusque 10000)

- Modifier la ligne
Shader.CurrentShaderVersion=2_0
en
Shader.CurrentShaderVersion=3_0 A condition que votre CG le suporte
(les modifs faites dans Gothic 3 à ce sujet ne sont visiblmenet pas prise en compte)

Dans les commentaires (sur la droite du fichier), on peut lire :

Rendering mesh, animation and image quality
Normal = take first lodstage as qualitystage
High = uses a higher resolution
UltraHigh = uses highest quality mode (needs 512MB highend graphic card and min. 1 GB of systemmemory!

Le problème est qu´il y a des lignes en ultrahigt par default.
Il faut changer les 3 suivantes :

Render.MeshLoDQuality=UltraHigh
Render.AnimationLoDQuality=UltraHigh
Render.ImageLoDQuality=UltraHigh
en
Render.MeshLoDQuality=high
Render.AnimationLoDQuality=high
Render.ImageLoDQuality=high Ou "Normal" si votre config est "limite"
(hallucinant que ce ne soit pas fait par default)

- Dans la section
[Option.Sliders]
Beaucoup de lignes sont en valeurs 2, ce qui correspond à ultrahigt également. Mettre tout à 1 pour high

Ne pas oublier de sauvegarder

Résultat : un jeu tres beau, grâce à l´utilisation des shaders 3.0 et une augmentation la distance de l´herbe et surtout beaucoup plus fluide !

Il me semble qu´au bout de 2, 3 heures de jeu, les performances se dégradent. Pour ma part je quitte et je relance Gothic pour retrouver des perfs correct.

Bon jeu à tous ! +1

EDIT du 17/11/2006: Le patch 1.09 est sorti, et voici un complément d'information pour les bidouilleurs (Feunoir powered ©)

si il y a bien une ressemblance avec oblivion c'est la premiere quete du jeu :  mettre les mains dans le .ini pour finir le boulot des developpeurs 

qq trucs (patch 1.09):
-avoir 4096 et 4096 en min/max memoire virtuel win xp, même avec 1go de ram, ca aide bien pour ce jeu (si vous n'avez pas une partitions dediés pour le swap , il vaut mieux bien defragmenter la partition ou le pagefile.sys est avant de l'augmenter), gothic3 l'un des premiers jeu DVD a vouloir se charger entierement en memoire 
- comme d'habitude les trucs inutiles en memoire peuvent etre virer avec le gestionnaires des taches pour les connaisseurs
-bien sure la partition ou est le jeu doit aussi être bien defragmentée et drivers a jour....

j'avais pas vu un jeu aussi disque dur/ram dependant depuis ultima9

les ini :

-***dans :\Gothic III\Ini\logo.ini ***   on mets des " ; " devant chaque ";G3_Logo_01.bik"  -> plus de video avant le menu au demarrage (qq secondes d'ecran noir a  la place pendant le chargement)

***dans :\Gothic III\Ini\ge3.ini ***:

-truc primordial pour ceux qui mettent le cache ressource en High dans les options:
ResourceCache.u32SpeedTreeMaxMemUsage_High=1000000  (1 000 000 et pas 100 000 )   en effet ils ont oublies un 0 suffit de voir low= 500 000 et medium = 750 000 et high = 100 000 
- qq trucs qui sont surement postés dans le coin et qui marche bien
VegetationAdmin.ViewRange=9000.0  -> distance de l'herbe ,  3500 par defaut , + si la carte graphique est a l'aise pendant le swap disque
Shader.CurrentShaderVersion=3_0   (pour les CG a l'aise et qui le peuvent, c'est pas plus mal)

avec ca mon jeu tourne de facon supportable, un gros chargement dans les qq secondes apres l'aparrition du persos :  loading initial -> persos apparait, je lui fais faire un tour laborieux sur lui même -> qq secondes plus tard je joue a peu pres sans gros swap disque (j'ai 1go de ram, j'ai pas toucher au options "Cache.Size...", je peux peut etre encore grapiller du swap en moins par la, style ce post)

apres si on est joueur avec les ini on peut tenter des trucs pour ameliorer la vision lointaine du jeu mais vais deja jouer un peu et depasser mon lvl 4 avant de bidouiller ca  , mais voila qq piste que je vais suivre ce post

mes sources sont forums.tweakguides.com
www.rpgwatch.com/forum
et bien sur l'officiel :
forum.jowood.com

pour ceux qui sont allergique au editeur de texte , qq1 a cree un logiciel de tuning de gothic3
prendre GT3Ueng.zip  ICI pour la version anglaise

il y a un aussi un utilitaire pour les plantages des sauvegardes, un joker memoire utilisable 1 fois    plus de detail en bas de ce post

EDIT du 18/11/2006

Feunoir a écrit:
qq lvl plus tard me revoila 

pour commencer l'amelioration je me suis pencher sur les shaders ou comment baisser le bloom et le flou du fond sans tout desactiver.

Sur un forum voila le tips que j'ai trouver pour regler le bloom du jeu.
Cela se passe dans le fichier d'effet E:\Gothic III\Data\Materials\Effects\ImageProcessing\IP_DOF.fx

ligne :
"
// add bloom
cOut.rgb += tex2D( BloomImage, input.TexCoord0 ) * ( 1.0f - cOut.rgb );
return cOut;
"
pour regler le niveau on modifie la ligne :
cOut.rgb += tex2D( BloomImage, input.TexCoord0 ) * ( 1.0f - cOut.rgb ) * 0.2;
0.2 c'est un peu trop bas, je pense qu'un 0.6 irait mieux, mais voila le resultat de 0.2
les armes ne brillent plus n'importe comment 
(on peut virer carrement le bloom du dof en mettant // devant la ligne)

Baisser le niveau de Bloom du jeu en 0.2:
avant :

apres :

pendant que j'etais sur ce fichier, me suis interessé au reste ......j'ai tiqué sur blur , fMaxBlur pour etre exact
et op -> petit test :
"// convert depth into blur radius in pixels
discRadius = colCenter.a * fMaxBlur ;
"
en discRadius = colCenter.a * fMaxBlur * 0.01 ;

avant

apres

0.01 est un peu extreme    , 0.5 peu visible en difference par contre

repousser la distance de vision high est assez difficile par contre ,je me heurte souvent a des arbres/montagnes qui apparaissent par le sommet  o mais baisser le blur sans augmenter la distance high c'est un peu inutile.

apres qq bidouillage cela donne un truc comme ça

on voit en haut a droite mon fichu probleme de montagne flottante , un mauvais dosage qq part

l'eau par contre j'ai toujours ce soucis partout depuis le debut, la limite eau/plage pixelise vu de loin
qq trucs :

si au demarrage juste apres le chargement, l'image est figée MAIS que la boussole tourne quand on touche la souris, il suffit de faire alt-tab pour retourner sur le bureau puis alt-tab pour retourner sur le jeu.

creer le repertoire/chemin E:\Gothic III\Data\_compiledImage\_Intern  , un repertoire vide, m'a reparé la console 
(et resolu un probleme de flickering bande blanche pendant  un essai de desactivation du bloom par les options)
la console s'active dans ge3.ini en mettant testmode=true , et ² pour l'ouvrir ingame
et dans E:\Gothic III\Ini\controls.ini on trouve des raccourci console sous [DebugControls]

Bon vais jouer un peu au jeu a la place de jouer avec les parametres du jeu   

a+

Sympa ce topic

OURAGAN_58 a écrit:
Sympa ce topic

A ce propos tout le monde arrive à installer le patch 1.08 ? Moi j'ai erreur code -6002

Enfin bon une semaine que je joue sans aucun patch, toujours pas de bug

Ou peut-on trouver les monuments qui permette d'augmenter sa vie en priant svp, je suis au début du jeu.

pour moi c'est mort un amis ma preter le jeux pour que je l installe pour voir si ca passait avant que je l' achete il a fait planter mon pc 1.5 go de ram cest ce quil me faudrait je crois

black_soul a écrit:
Ou peut-on trouver les monuments qui permette d'augmenter sa vie en priant svp, je suis au début du jeu.

Je n'en connais aucun qui le fasse gratuitement, mais à Ardea (premier village il y a une chapelle à l'intérieur de la ville: pour 5LP et 125 Or tu peux avoir 20 points de vie en plus
Ces chapelles servent aussi à acheter de l'endurance, de la mana et des sorts
Il y en a ensuite à la sortie de chaque ville, je crois

cashdirect a écrit:
pour moi c'est mort un amis ma preter le jeux pour que je l installe pour voir si ca passait avant que je l' achete il a fait planter mon pc 1.5 go de ram cest ce quil me faudrait je crois 

Tu as quoi comme config ? Chez moi ça passe avec 1 Go

J'ai réussi a installer le patch, je vait tester dans le jeu si y a améliorations de perf!

OURAGAN_58 a écrit:
J'ai réussi a installer le patch, je vait tester dans le jeu si y a améliorations de perf!

Tu as fait un truc particulier ? :??:

Moi je ferme mes programmes, je vide les fichiers temp, et toujours cette erreur à la con

Bah finalement, j'ai toujours autant de lags!Je trouve meme les temps de chargements plus long(20-30sec ,environ de plus)
Bref, c'est pas encore une réussite ce patch!

j' ais ca comme config

- msi 975x platinum power up edition
- core 2 duo 6300
- msi 7600 gt 256 mo
- 2 x 512 mo 667 mhz dual channel

all

Gothic rame à mort sur ma config

Quelqu'un à testé avec une X1950Pro?

Merci.

Voici ma config mais je sais que j'ai peu de chance de voir débarquer gothic 3 sur mon ordi :

carte mère gigabyte k8vt800 pro
mémoire corsair twinx 1 go pc3200 xtreme low latency
disque dur western digital raptor 74 go 10000 rpm
cpu athlon 64 3400+
carte graphique ati radeon his excalibur 9800 pro iceq2 128 mo 128 bits

En outre j'ai boosté complètement mon ordi avec les optimisations suivantes:

- modification et accélération de l'interface graphique avec tuneup utilities
- modification et accélération du transfert et du cache du disque dur, accélération des composants grâce à la technologie lsp, défragmentation du registre, et accélération des fichiers système avec elite utilities professionnel
- accélération de tout windows et du comportement du matériel avec pc booster
- boost de la carte graphique, mémoire cache du cpu au max, optimisation de la ram, optimisation des canaux irq de la carte mère, vidage du prefetch de windows, et diverses autres optimisation avec le logiciel tweak-xp professionnel.

Ce qui fait qu'avec toutes ces optimisations mon ordi a gagné sensiblement en puissance, et mes jeux sont nettement plus fluides, surtout oblivion qui est extra fluide, sauf avec tous les détails au max où ça rame un peu parfois.

Alors Oncle Tonny, est-ce que j'ai une petite chance pour gothic 3?

C'est quoi la techologie isp?
Er sinon, si tu change ta cg, ça devrai passer!Mais en mémoire ça reste juste

Amshagaar a écrit:
Voici ma config mais je sais que j'ai peu de chance de voir débarquer gothic 3 sur mon ordi  :

carte mère gigabyte k8vt800 pro
mémoire corsair twinx 1 go pc3200 xtreme low latency
disque dur western digital raptor 74 go 10000 rpm
cpu athlon 64 3400+
carte graphique ati radeon his excalibur 9800 pro iceq2 128 mo 128 bits

Alors Oncle Tonny, est-ce que j'ai une petite chance pour gothic 3? 

Avec une bonne CG (donc une autre que la tienne ) ça devrait passer, moi aussi j'ai 1Go et ça passe, pas hyper-fluide mais j'y fais même plus attention

j'aime pas les sangliers récalcitrants ..est ce normal ?

OURAGAN_58 a écrit:
C'est quoi la techologie isp?

c'est une technologie qui permet de modifier la façon de travailler des composants.
Chez moi, ça marche bien, mon ordi est plus rapide et démarre un peu plus vite.

Voilà un p'tit utilitaire sympa pour paramétrer la carte graphique:

http://www.softpedia.com/get/Tweak/System-...X-Tweaker.shtml

et un gros utilitaire pour tout optimiser:

http://www.softpedia.com/get/Tweak/System-...eakXP-Pro.shtml

ça serait sympa de répertorier toutes les autels de magie.

Donc Area 1 autel d'Innos dans la ville
Cap Dun: 1 autal Beliar avant la cabane de chasseur
Montera: 1 autel de Belier à gauche de la sortie principale de la ville, près de la tour en ruine
Orkana : 1 autel d'Innos dans la base rebelle

sinon Liste des plantes/potions en anglais
et
Liste des entraîneurs pour les compétences rares. en anglais toujours

EDIT: aucun soucis pour installer le patch 2 mais j'ai pas encore testé le jeu depuis

|

414 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !