Steam controler

[Photo supprimée]

Je ne sais pas si je suis le seul sur ce forum à en avoir une, mais ça ne coûte rien de faire ce petit topic, et puis ça pourra centraliser les questions des personnes intéressées, ou en possédant un.

lien vers la page sur steam : store.steampowered.com…

  • Spécifications
    On va faire simple, voici les infos de la page steam
    ? Trackpads doubles
    ? Haptiques HD
    ? Stick analogique
    ? Gâchettes à double niveau, chacun avec 10° de course, un capteur de flux magnétique, et un interrupteur tactile
    ? Capteurs gyroscopique et accéléromètre permettant la simulation d’un volant de voiture ou autre contrôleur
    ? Contrôles paramétrables
    ? Mode multi-joueur local, pour les jeux le proposant.
    ? Connexion avec ou sans fil
    ? USB 2.0 via un port Micro USB (câble non inclut)
    ? Portée du mode sans fil estimée à 5 mètres (la portée effective obtenue peut varier).
    ? Autonomie de près de 80 heures avec les piles AA fournies (d’après les tests préliminaires). L’autonomie peut varier en fonction de l’utilisation, le genre de piles utilisées ainsi que certains autres facteurs. Les résultats réels peuvent varier.
    Inclut
    ? Steam Controller
    ? 2 piles AA
    ? clef USB

  • Configuration requise
    ? Une Steam Machine ou autre ordinateur en mesure de faire fonctionner Steam. Mode Big Picture, afin de pouvoir afficher, modifier, sauvegarder et partager les configurations du Steam Controller.

[Photo supprimée]

  • Fonctionnement
    Comme dit précédemment, il faut :
  • Steam machine
  • Un ordinateur capable de lancer Steam (windows, mac, linux)
    Le mode Big Picture est nécessaire, car il n?y a que par cette interface que l?on peut configurer la manette (oui?)
    Sinon allumer la manette est assez simple, soit elle est branchée en USB et dans ce cas elle reste allumée, ou alors on appuie sur le logo Steam pour l?allumer. Un second appui lancera Steam, et un 3e balancera le mode Big Picture (du coup c?est quand même bien pratique, pas besoin d?aller chercher le mode Big Picture).
  • Ergonomie
    C?est ici tout l?intérêt de la manette? ou pas :smiley: En effet, cette manette « hybride » reprend quelques concepts mainte fois éprouvés (le joystick gauche, les gâchettes, les 4 boutons?) tout en cherchant un peu à se renouveler.
    En effet, qui n?a pas pesté sur la gestion de la caméra parfois chiante avec le joystick droit, ou de viser plus facilement car c?est bien plus pratique avec une souris dans un fps !
    C?est ce qu?on voulut faire chez Steam, allier en quelque sorte les avantages de la manette, et du clavier/souris.
    Paris gagné ? Pas tout à fait?
    La manette est archi personnalisable, on peut assigner n?importe quoi à n?importe quel bouton sur la manette (une touche du clavier, un combo de touches, etc) et les 2 trackpads sont aussi bien modifiable, tant sur la sensibilité que leur fonction, c?est un peu lourdingue à faire, mais on peut partager sa config avec tout le monde, donc on peut en trouver des tout prêt et bien fait pour tous les jeux. Certains éditeurs proposent une configuration pour leur jeux, d?autres non, il existe aussi des configurations « type » mais elles sont plus là pour servir de base à une personnalisation qu?une utilisation je pense.
    Je l?utilise depuis quelques mois déjà, et à vrai dire j?en suis assez content. Par contre j?ai toujours du mal d?utiliser les palettes sous la manette, c?est assez nouveau et malgré le fait que ça soit bien pratique, l?habitude fait que j?ai du mal à y penser. J?ai du coup tendance à oublier quelle fonction elle a en jeu, ben quand on y pense on se retrouve un peu con-con à voir ce que ça fait :ane :
    Elle a presque remplacé ma manette X360 sur tous les jeux auxquels je joue, sauf sur Rocket League (et pourtant le mapping est bien pensé mais j?y arrive pas). Je trouve qu?elle tient bien en main, les piles tiennent bien le coup, je n?ai pas une utilisation intensive, mais pour le moment ça me dit que les piles sont tjrs à fond, donc ça n?a pas l?air de bouffer les piles rapidement. Elle est un poil plus lourde que celle de Microsoft, mais c?est pas dérangeant.

je vous mets quelques screens du mode Big Picture
[spoiler]
[Photo supprimée]
comment aller voir la manette depuis le menu
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
ici on voit bien 2 manettes, la steam et x360 de reconnue
[Photo supprimée]
on peut regler le temps avant que la manette ne s’éteigne, 15min c’est le minimum, on peut aussi choisir à ce qu’elle s’éteigne lorsque BP se ferme, c’est assez pratique
[Photo supprimée]
écran de test des boutons
[Photo supprimée]
il y a une configuration “bureau” lorsque aucun jeu n’est lancé
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
voilà en mode BP, les options pour configurer la manette sont facilement accessible
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
il y a pas mal de choix dans la communauté, on peut les récupérer facilement
[Photo supprimée][/spoiler]

  • Comparaison x360/shield
    [Photo supprimée]

n’hésitez pas à commentez, si vous avez des questions, si j’ai oublié quelque chose, je rajouterai avec plaisir !
Edité le 05/01/2016 à 18:07

je me le réserve lui :icon_biggrin:

J ai entendu sur un podcast ZQSD, un rédacteur a confirmer ce que je pensais de la finition plastoc…

c’est à dire ?
au toucher, ou de visu ?

Les deux :smiley:

je trouve pas :ane:
le plastique est assez agréable au toucher, pas bien différent de la X360 (qui a les couleurs d’un jouet playskool :ane: )

ca reste un avis assez personnel, c’est plus à tester pour se faire un avis.

Il faut dire que les images données par steam, en synthèse, renforce cet avis de “cheap” j’en conviens :jap:

Ça ne peut pas être plus cheap que la manette de la Ouya en tu cas :paf:

Franchement ? :paf:
Edité le 09/01/2016 à 09:01