Scintillements, aliasing et micro-saccades

Salut,

J’ai une sorte de scintillement de certains éléments du décor dans la plupart des jeux (skyrim, gta 4, FIFA 13) qui me dérange énormément. Ce scintillement a lieu lorsque la caméra bouge, pas quand c’est fixe. Quand c’est fixe, on peut en général remarquer une sorte d’aliasing dans ces mêmes éléments, comme un effet “escalier” plus ou moins prononcé selon l’angle de la caméra, et des fois on a l’impression que c’est ces “escaliers” là qui défilent à toute vitesse quand on bouge la caméra, et qui font ces scintillements. Sur FIFA 13, c’est les panneaux publicitaires et le public qui sont atteints, on dirait qu’ils “brillent” trop, que ça clignote. D’ailleurs, sur FIFA 13, j’ai même des micro-saccades quand la caméra bouge, et je pense vraiment que ça a un rapport

Je tiens à préciser que tous mes drivers sont à jour et que j’ai une bonne config sensée faire tourner ces jeux sans problème (processeur AMD PHENOM II X4 955, carte graphique NVIDIA MSI GTX 460 CYCLONE 1GO, ram 4GO)

Voici deux screens, un de GTA 4 et l’autre de FIFA 13 pour vous montrer un peu de quoi il s’agit :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=562587GTAIV2013012822504462.png
-Regardez le frigo, le chauffage… quand je bouge ça fait des trucs très désagréables, et, selon le nombre d’éléments qui me font ça dans le décor, des fois ça fait mal aux yeux…
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=932392fifa132012112012455739.png
-Regardez le panneau publicitaire… Vous voyez ces traits blancs ? Quand ça bouge, ça fait un genre de scintillement très désagréable et j’ai même des micro-saccades certains moments, je suis sur que c’est lié à ça

Je soupçonne soit la carte mère soit le BIOS… mais je sais vraiment pas comment vérifier s’ils sont bien configurés, et je ne suis même pas sûr que ça vienne de là… j’aimerai vraiment m’en assurer et régler le problème. Pourriez-vous m’aider à le faire s’il vous plait ?

Merci et à plus
Edité le 28/01/2013 à 23:58

On dirait que l’anti-aliasing est tout bêtement réglé à zéro dans les drivers et/ou les jeux :neutre:

Mais je ne connais pas le panneau de contrôle Nvidia et ne peux pas t’expliquer comment régler,attendons de l’aide :stuck_out_tongue:
Edité le 29/01/2013 à 00:52

Merci Blackalf :slight_smile:

Petit up, en espérant qu’il y ait quelqu’un pour m’aider à résoudre ce souci

Je ne vois pas le problème, c’est l’aliasing ? C’est un phénomène tout à fait normal. :neutre:
Cherches dans les réglages du jeu “antialiasing”, “anticrénelage” ou “lissage”, ça permet de régler le problème (au prix d’une perte de performance).
S’il n’y a pas l’option dans les réglages, tu peux forcer le réglage dans le panneau de configuration Nvidia > Gérer les Paramètres 3D, mais parfois ça crée d’autres artefacts selon le jeu.
Edité le 30/01/2013 à 15:47

Oui et non ^^ on n’est plus censé le voir avec une cg suffisamment puissante/récente puisqu’il est théoriquement systématiquement utilisé,il faut juste être raisonnable sur le réglage pour ne pas être trop pénalisé niveau performances :neutre: perso je règle en 4x depuis des années et sur tous les jeux sans exception (et même 8x sur certains)

Ha, je ne suis pas habitué aux cartes “suffisamment puissantes” alors [:blonde]
C’est le premier réglage que je désactive quand ça rame (pour quasi tous les jeux en fait :ane: ), ça bouffe tellement en performance… Le MSAA en tout cas, les dernières technologies genre FXAA sont beaucoup moins gourmandes, mais ça c’est pour les jeux les plus récents. [:faim]
Edité le 30/01/2013 à 22:01

:heink: j’ai toujours activé l’AA avec toutes mes cartes et sur tous les jeux…je ne sais pas comment tu fais pour jouer sans AA :stuck_out_tongue: Stalker SoC par exemple gère assez mal par défaut l’AA,il faut le forcer sur au moins 4x dans les pilotes…sans quoi c’est vraiment affreux à l’écran :paf:

Mais le jeu n’a rien à voir avec le type d’AA,c’est la carte graphique qui a ou non la capacité de gérer différents types d’AA :slight_smile:
Edité le 31/01/2013 à 17:04

Ouais mais toi tu joues avec un bon PC de bureau, moi je joue avec un portable… :paf:
Sinon c’est une question de choix, je préfère jouer en résolution native sans AA que baisser la résolution avec AA (ça devient tout flou).

Sinon, oui c’est vrai c’est la carte qui prend en charge les types d’AA, mais c’est bien le jeu qui propose l’option à activer ou pas. Forcer le réglage dans le pilote peut permettre de contourner la limitation, mais introduit parfois d’autres artefacts (c’est le cas de Minecraft par exemple).
Edité le 31/01/2013 à 17:37

bonjour sorrowrock et aux autres membres de clubic, le scintillement vient en effet que certains jeux ont énormément d’aliasing quelques un d’entre eux permet de régler via les options comme pradis l’a évoqué mais pas tous , voici la manip pour activer l’anticrénelage dans le panel Nvidia http://uppix.net/a/5/1/e66953838124b7dd4bb9de6276647t.jpg[/url] il se peut que chez toi le menu est un peu différent de la photo mais les options dois être identique à quelques détail près, mets l’anticrénelage au max normalement ça doit être 16x ou 24x, pour les autres jeux je sais pas, j’ai pas essayer, mais pour gta4 tu peux encore rajouter ceci par desssus [url=http://mrhaandi.blogspot.fr/p/injectsmaa.html]mrhaandi.blogspot.fr… qui atténue pas mal l’effet escalier aussi, dowload injectSMAA v1.2 qui se trouve en haut de la page une fois télécharger ouvre d3d9 et déplace les fichiers qui se situent dedans puis colle les dans la racine du jeux et c’est bon, si le jeux foire au lancement essaye avec d3d10 tu peux lire le readme si tu veux (fais la traduction sur google si comme moi tu piges rien de l’anglais:paf:)
Edité le 03/02/2013 à 13:49

pour ce qui est micro saccades(stuttering) “avec gta4” voilà ce que j’ai fait et qui à fonctionner parfaitement pour moi, ça ne coûte rien d’essayer

1- j’ai mis tous mes pilotes à jour

2- réinstallation propre du jeux(si tu veux pas recommencer les missions du début, après la désinstallation un message apparaitra si oui ou non tu veux effacer la totalité de tes sauvegardes “tu mets non”

3- nettoyage registre avec ccleaner (si tu as un autre logiciel de nettoyage ça marche aussi)

4- j’ai télécharger le dernier patch 1.0.7.0 dispo sur clubic même :slight_smile: (lances d’abord le jeux avant de l’installer ça foire des fois)

5- j’ai mis sur==> forcer la synchronisation vertical via les drivers

6- j’ai créé un document texte “via le bureau” que j’ai nommé commandline et que j’ai ensuite coller dans la racine du jeux

7- dans le document texte commandline en question écris l’une de ses lignes respectes bien l’espace après memrestrict et n’oublies pas d’enregistrer ensuite

-memrestrict 262144000 (mets ceci si tu joues en textures moyen comme moi) ça réduit pas mal les saccades et clipping

-memrestrict 629145600 (mets ceci si tu joues en textures élevé)

-memrestrict 188743680 (mets ceci si tu joues en textures faible)

8- une fois dans le jeux appuies start ou échap va sur ===>options/graphismes et mets la synchro verticale sur===> sans, tu vas remarquer que l’image se déchire un peu “de temps en temps” au centre de ton écran avec une ligne horizontale quand tu déplaceras la caméra de gauche à droite par exemple, ne t’inquiète pas c’est normal tu peux toujours le réactiver si cela te gène vraiment(au détriment des saccades à toi de voir)

-9 évites de jouer avec des applications en fond(msn, skype, etc…) libères le plus possible la mémoire ram

voilà j’en ai fini normalement avec un peu de chance tu dois voir une net amélioration après tout ça, si tu ne vois toujours pas de changement essaye de jouer en mode fenêtré et regarde si par hasard t’as pas oublier de désactiver la capture d’extrait dans le jeux, pour les clignotements de certains bâtiments avec gta4 on peut rien y faire malheuresement le jeux est pas bien optimiser du tout alors vraiment pas du tout :pfff:

tiens moi au jus ok :wink: bonne journée à tous et toutes :hello:
Edité le 03/02/2013 à 16:17

une dernière chose si tu joues avec une faible résolution l’aliasing sera plus prononcé qu’avec une résolution élevé de toute façon avec ce jeux il y en aura toujours un peu il y a des mods graphique pour gta4 et EFLC “icenhancer 2.1” par exemple qui est pas trop gourmand en ressource qui réduit pas mal ce phénomène d’escalier aussi , tu peux essayer de te mettre en 1920x1080 si ton écran le supporte t’en aura beaucoup moins “aussi”(même si c’est pas la résolution native de ton écran il y a des écrans qui supportent des résolutions au dessus, comme la mienne par exemple sa résolution native est de 1366x768 et je peux me mettre en 1080(je pense pas que le problème vient de ta carte mère ou réglage bios “si tu as rien toucher”) mais pas contre il est possible qu’un de tes composants soit défectueux même si j’en doute fort rends toi dans gestionnaire de périphériques pour voir si rien ne cloche quand même, ou sinon tu as des logiciels pour voir l’état de ton matériel bonne chance

cordialement stan :slight_smile:
Edité le 03/02/2013 à 14:07

www.jeuxvideopc.com… voici le icenhancer 2.1 en question

www.commentcamarche.net… celui ci c’est un logiciel qui s’apelle game booster “tout est dans le titre” son boulot c’est de libérer la mémoire vive le plus possible en désactivant des programmes ou services windows qui ne servent à rien pendant que tu joues, une fois que t’aura fini de jouer il l’est remettra automatiquement comme c’était avant, perso je l’utilise aussi très simple d’utilisation et que je te recommande pleinement, tu crées un raccourci de t’es jeux vers le bureau, “une fois fini” tu les glisses “dedans” après tu as juste à faire “un seul click” sur le jeux auquel tu veux jouer puis==> “booster & lancer” et pi c’est bon :slight_smile: c’est aussi simple que ça :jap: il permet même de voir les températures de tes composants , si tes pilotes sont à jour et j’en passe, et si jamais ça te demande de mettre à jour leurs logiciel fais le ok :wink:
Edité le 03/02/2013 à 16:19

Chacun son truc,mais perso je me méfie comme de la peste de ces programmes miraculeux censés augmenter les perfs d’un pc :neutre:

Et ce n’est pas ce genre de phrase qui me fera changer d’avis :paf:

Salut Stan, Pradis et Blackalf et merci pour votre contribution

Donc pour l’aliasing, j’ai beau l’activer dans le panneau nvidia ça change rien au problème de scintillement. Peut etre que l’activant, les “escaliers” deviennent plus petits, mais c’est tout. Peut etre que je dois l’activer ailleurs ?

J’ai essayé tes options stan et c’est la même chose pour les scintillements, sauf que comme ça j’ai quelques saccades en bonus…

Et j’ai l’impression que l’effet escalier a beau être attenué, ce problème de scintillement persiste. Sur skyrim, c’était certaines ombres qui scintillaient comme ça. Et je dois préciser que c’est qu’au moment ou la caméra bouge que ça a lieu

Pour vous dire, même le logo NVIDIA dans “régler les paramètres d’image avec aperçu” scintille, qu’il soit réglé sur “qualité” ou sur “performance”. La seule différence c’est que sur performance, il y a carrément des traits d’aliasing autour du logo qui scintillent, alors que sur qualité c’est plus un effet très diffus de “vibration” de l’image autour du logo

Ma résolution sur le panneau NVIDIA est de 1080 x 1920, 120 Hz, couleurs 32 bits et mon écran est un Acer GD245HQ branché par DVI

Voilà, j’espère avoir apporté toutes les infos nécessaires pour que vous poussiez m’aider à résoudre ce souci très embêtant

Merci et à plus

PS: voici deux screens faits après avoir choisi tes options stan, le second je l’ai pris en étant en train de bouger la caméra. vu que c’est un screen y a pas l’effet de scintillement en question
http://hpics.li/dc008aa
http://hpics.li/48b1e2f

Un effet de scintillement,ça ressemble plutôt à un problème de rafraîchissement…je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure,mais le Acer GD245HQ est un écran qui a connu pas mal de problèmes :confused:

Quelqu’un qui parle également de problème de scintillement :

www.clubic.com…

Le meilleur moyen d’en avoir le coeur net,c’est tester tes jeux avec un autre écran :neutre:

J’y ai pensé, mais vu que les scintillements n’apparaissent qu’à certains éléments du décor, je me suis dit que ça ne pouvait pas être l’écran… Vu le problème que rencontre le gars de ton post, apparemment j’ai tort… même si c’est pas exactement ce que j’ai (j’ai pas de trucs violets ou verts…)

Edit : mais non, qu’est-ce tu es en train de me faire dire Blackalf :icon_biggrin: la sorte d’aliasing là, ça apparait même dans les screens, et je suis sur et c’est lié aux scintillements… maintenant peut etre que c’est deux soucis dinsticts et que l’aliasing provoque ce problème de scintillement dans l’écran… je sais pas…
Edité le 03/02/2013 à 19:24

Re bonsoir les clubic membres :hello:

-Blackalf le logiciel ne fait pas de miracle il se contente juste de désactiver des services windows inutile pour ainsi libérer de la mémoire Ram (aucun risque) , perso ça fait près d’un an que je l’utilise je n’ai jamais eu de pépin avec, " puis je ne bouscule personnes pour le télécharger amicalement :slight_smile:

-sorrowrock beaucoup se plaignent du même problême tu n’es pas le seul, moi aussi j’en ai avec gta4, ce phénomène de scintillement ne vient pas de ta config ou autres mais bel et bien des jeux qui ont un moteur graphique de crotte pour rester poli sinon j’aurai bien dit autres choses :oui:bref,comme je te l’ai déjà dit :paf: plus tu joueras avec une résolution élevé et moins les décors scintilleront donc moins d’aliasing aussi(et oui même avec un écran full hd les scintillements sont toujours présent mais beaucoup moins qu’un écran avec une résolution inférieur par exemple), télécharges le mode graphique “icenhancer 2.1” ou je t’ai mis le lien 5postes plus haut :slight_smile: tiens moi au courant une fois que tu l’auras télécharger je t’expliquerai comment jouer avec une résoultion de “3360x2100” avec ce mod gta4(ton jeux sera moins fluide, mais tu verras que j’ai raison les scintillements auront disparu si tous se passent bien;)
Edité le 05/02/2013 à 06:57

si tu parles des options avec les “memrestricts” c’est pas pour réduire les scintillements, mais pour réduire les saccades et clipping(“textures qui mettent du temps à s’afficher”) les saccades peuvent aussi venir dû faites que les chutes de fps sont trop importante perso je préfère trouver un équilibre pour avoir des fps stable que d’avoir par exemple 80fps et qui n’est pas stable du tout,

as-tu déjà essayé d’appuyer sur la touche “p” de ton clavier via le jeux? ou sinon===> options/graphismes/profondeur de champ que tu mets sur===> “sans” ça te donne un effet de vitesse en voiture et un léger flou à distance (ainsi moins de scintillement) bon faut supporter le flou aussi :pt1cable: mais vu la résolution de ton écran tu dois pas trop avoir l’impression d’être myope :fou:
Edité le 06/02/2013 à 01:49