Problème de frame rate

Salut,

Depuis 4-5 mois, j’ai un gros problème de frame rate (je suppose), quand je joue aux jeux de mon catalogue Steam. Toutes les 30 secondes j’ai des sautes d’images assez importantes qui empêches tout simplement de jouer. Le son continu, mais l’image saccade ou se bloque totalement.

Je ne sais vraiment pas d’où ça peut venir. J’ai fait de la place sur mes disques dur, rajouter de la RAM, etc… Mais le problème persiste.
Je précise qu’avant que cela apparaisse, je jouais sans aucuns soucis à tout mon catalogue.

Voilà, si vous avez des solutions ou conseils, je suis plus que preneur ! :smiley:

Ma config:

Acer Aspire V15 Nitro - Black Edition (portable)

NVIDIA GeForce GTX 860M
i5-4210H CPU@2.90GHz
16,0 Go de RAM (2*8Go)
Intel Haswell - HM86

Merci !

:hello:

Quid de la température des composants du PC ?

Pour vérifier ça, tu peux utiliser HWMonitor (la version gratuite suffit, pas besoin de la Pro).

Cet utilitaire est très pratique parce qu’il permet d’afficher la valeur maxi, donc tu le lances, tu lances ensuite un jeu et quand tu quittes le jeu, tu verras la température maximales des composants.

N’hésite pas a poster une capture d’écran de HWMonitor si tu le souhaites. :slight_smile:

Salut,

Donc j’ai lancé GTA V environ 5-10 minutes. Voilà le screen.

[Photo supprimée]

98° pour le processeur c’est un tantinet trop

Au point de faire saccader l’image toutes les 30 secondes ?

Etant donné qu’il est probable que le processeur ralentisse pour ne pas chauffer d’avantage, oui, il est tout à fait possible que ça induise des saccades. :jap:

un problème de chauffe sur cpu ou gpu cela commence toujours ainsi :
puissance max, fps normaux et chauffe lentement mais surement
-> atteint la température max a cause de poussière sur/dans radiateur, ventillo HS, pate thermique hs
-> freine en fréquence de sécurité pour refroidir (=fps moisie qq secondes)
-> palier température pour se remettre en puissance max atteint= se remet a fond mais recommence a chauffer
-> retour en début de chaine

tu peux peut etre le voir avec un combo speccy www.piriform.com… (attention de décocher l’installation de ccleaner proposée pendant l’installation) + moniteur de ressource de windows
en haut sur l’image : moniteur de ressource de windows
en bleu : la frequence du cpu
en vert le % d’utilisation du cpu

sur speccy en bas :
petite fleche = frequence de base du cpu en fonctionnement bien chargé (mode turbo du cpu = un peu plus haut) :4000
grosse fleche = frequence actuelle des cores : 800
graphique : température (vers les 18/20)
le graphique du moniteur de ressource est bien plus rapide donc corrélation entre les 2 représentée par un rectangle au bord arrondi sur 2 pics

dans ce cas je joue en mode fenêtre pour garder un oeil sur ces graphiques pour voir le truc en direct
si le bleu en haut chute a raz les paquerettes quand la temperature rebaisse un peu avant de repartir a la hausse en simultané : problème de chauffe cpu

[Photo supprimée]

bon dans mon cas c’est plus trop utilisable cette methode, la fréquence n’est pas stable a 100% pendant les jeux car cpu pas assez chargé (j’ai vu cela sous the witcher 3)
dans le cas du gpu , msi afterburner est tout indiqué pour son super monitoring de carte graphique
Edité le 15/05/2016 à 12:37

ça à l’air d’être un portable vu la cpu et gpu, il souffle pas à toute berzingue quand tu joue aussi ?