Problème de bug d'affichage d'ombres carrées dans far cry 4

Bonjour à tous,

Je me permets d’éditer un post afin d’obtenir de l’aide pour résoudre un problème sur Far Cry 4. J’ai effectivement un problème d’affichage des ombres sur certains bâtiments (A priori ceux dans lesquels on peut entrer). Il y a donc des espèces de carrés foncés, presque noirs qui s’affichent lorsque je passe à coté de ces bâtiments mais même lorsque je suis à une certaine distance d’eux, les carrés traversent le décor. Voici quelques captures d’écran pour illustrer mon problème.

J’ai donc essayé toutes les configurations graphiques possibles en réglant le SSAO, MSAA/FXAA/TXAA, ombres dynamiques, résolution, ect… J’ai réellement pris beaucoup de temps à essayer toutes les combinaisons possibles de paramètres vidéos sans succès.

J’ai essayé le jeu dans toutes les versions possibles jusqu’à la 1.10 et le problème persiste. J’ai également essayé plusieurs réinstallations avec une défragmentation ,nettoyage de disque et registre pour que les réinstallations soient propres. J’ai aussi essayer de brancher mon portable sur un écran externe en VGA (car je n’ais pas d’écran HDMI) mais le problème est resté le même.

J’ai remarqué sur certains forums qu’il pouvait y avoir le même problème sur Far Cry 3 et qu’en passant à directx 9, cela résolvait le problème. J’ai la version 11 de directx mais si je ne me trompe pas, cette version prend en charge directx 9. J’ai tout de même voulu essayer de repasser à directx 9 mais je n’ais pas réussi à désinstaller directx 11, j’ai essayé avec glary utilities mais directx 9 n’apparaît dans les programmes à désinstaller.

J’ai bien mis à jour tous mes pilotes graphiques ainsi que directx. Je suis donc allé écumer tous les forums français et anglais en essayant les solutions proposés(quoique peu nombreuses) sans réussir à résoudre le problème. La solution souvent proposée hormis le fait de modifier le SSAO est de supprimer ou renommer les fichiers “patch.dat” et “patch.fat” mais là encore cela n’a rien changé.

Voici la configuration de mon pc qui est certes plutôt modeste mais le jeu tourne bien sans ramer en paramètres moyens et cela me convient.

PC portable Samsung 17 pouces
Windows 7 64 bits Service Pack 1
Processeur Intel Pentium CPU B970 2,30Ghz X2
Intel HD Graphics 4000
Carte graphique Amd Radeon HD 7600M Series
8 Go de Ram
Disque Dur Hitachi 500 Go

Quelque soit l’aide ou pas que vous puissiez m’apporter, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire l’état de mon problème.
Edité le 22/03/2016 à 16:33

:hello:

Tu as essayer avec d’autres pilotes graphiques ? Le dernier pilote n’est pas forcément le meilleur.

+1

Moi-même j’ai eu récemment un affichage étrange sur Far Cry 3 après avoir essayé un pilote beta, retour à la version précédente et plus de souci ^^

Voilà ce que ça donnait :

[spoiler][Photo supprimée][/spoiler]

Ha quand même :lol:

J’ai d’abord cru que j’avais de la buée sur les lunettes, mais c’était pas ça :ane:

:paf:

Merci à tous pour vos réponses.

Oui j’ai essayer plusieurs pilotes graphiques à savoir le dernier pilote crimson edition de AMD ainsi que le catalyst 14.11.2 spécialement conçu pour Far Cry 4 mais malheureusement le problème demeure.

Tu as essayer de “jouer” avec les différentes options graphiques (en particulier ce qui peut être en rapport avec les ombres) ?

Oui comme je le disais dans mon explication du problème j’ai essayé toutes les combinaisons possible de réglages graphiques. Le SSAO par exemple gère les ombres, j’ai donc essayer de le désactiver ou de le passer en HBAO, ect… Pour le paramètre nommé “ombres” j’ai également tout essayé en couplant ces test avec toutes les combinaisons possibles.

Tu as essayer avec un “vieux” pilote (de 2014 par exemple) voir plus vieux encore ?

Oui justement le catalyst 14.11.2 est de de 2014 et conçu entre autre pour Far Cry 4.

Ca devait être des pilotes Betas, parce qu’ils ne figurent pas dans la liste des anciennnes versions des Catalyst :neutre:

Sinon perso, j’en suis revenu des pilotes “conçus pour” ^^

Il y avait eu une version des Catalyst “optimisée” pour le jeu Rage fin 2011, soit-disant le fruit d’une collaboration entre Amd et Id Software…et c’était la pire, le jeu était injouable avec elle et d’autres versions tournaient beaucoup mieux :nexath
Edité le 24/03/2016 à 15:40

Prends en encore un plus vieux pour tester.