Retour au site
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

162 messages
Filtrer ok
 Sujet Fermé

Pour les jeux-video, les consoles viendraient à remplacer nos PC ?

Bonjour à tous,

Voila, est-ce que les consoles viendraient dans un futur plus ou moins proche à remplacer nos chers paycay ?

Les points en faveurs des consoles type PS3 et Xbox360 sont :
- Exclusivité des jeux (GTA IV, Metal Gear Solid etc...)
- Durée de vie d'une console comme la PS3
Cela dit les jeux coutent très cher sur PS3 (70€, aïe)

Les points en faveur des PC sont :
- Exclusivité, pour le moment, de certains type de jeux comme les jeux de stratégie
- Possibilité de faire autre chose que jouer
Cela dit la durée de vie d'un PC est très courte comparée à une console...

J'essayais aussi de voir combien couterai une PS3 transposer en composants PC. Finalement je me suis dit qu'on pouvait pas comparé la vitesse du proc et des choses comme ça puisque bien évidement les jeux sont améliorer au max pour la console.

Enfin bref, à l'avenir on n'aura plus de jeux sur nos PC ??? (oui la sortie de GTA IV sur console m'a fait très mal... ^ ^))

Daviid a écrit:
la sortie de GTA IV sur console m'a fait très mal...
Juste pour info, c'est comme ça depuis le 1. [:shy]

Jamais je pourrais payer un jeu 70€ !
Déjà que 50€ c'est pour les jeux majeurs que je les dépense (GTA IV, Stalker, ...) et que ça fait mal au portefeuille...

Sinon GTA IV sortira sur PC comme les autres ^^
Même si ça fait mal au coeur de devoir attendre et attendre :p

Le marché du PC ne disparaitra pas. Enfin je ne pense pas en tout cas. Son prix va rester constant ou diminuer pour se rapprocher du prix d'une console (j'ai pas dit qu'un PC de jeu couterait 300€ hein :nexath ).

En ce qui concerne les exclus j'en ai rien à cirer, c'est qu'une question marketting qui tient finalement peu la route (Gears of Wars sur consoles seulement ? :p )

Et par contre je te signale que des RTS existent sur 360, notamment le fameux Command & Conquer 3 ;)

hisvin a écrit:
Daviid a écrit:
la sortie de GTA IV sur console m'a fait très mal...
Juste pour info, c'est comme ça depuis le 1. [:shy]
Depuis GTA 3 :o

Ah je m'en était même pas rendu compte pour les GTA. Mais oui j'avais une PS2 avant ^ ^)

Pour les exclus (enfin exclus pendant 6 mois) il y en a certaines qui font mal, comme GTA IV (oui j'y tiens ^ ^))

Ah je savais pas qu'il y avait des jeux de stratégie sur console. En fait je m'étais jamais imaginé jouer a un jeu de stratégie sur manette, mais c'est vrai que c'est pas si impossible.
(Bon par contre Command & Conquer 3 c'est pas ma référence en la matière, à titre personnel :))

Bon si le marché du jeu-video sur PC existera toujours je suis rassuré :) :D

Le truc, c'est que les consoles ne sont pas en train de remplacer nos PC... elle sont en train de devenir des PC...de salon :ane:

(oui, ca va faire mal à entendre à certains fanboys consoleux)

Perso, les "problèmes" d'exclu consoles ne me dérange absolument pas. par contre, les portage merdiques console vers PC, oui... :grrr:

RePenTi@ch a écrit:
Le truc, c'est que les consoles ne sont pas en train de remplacer nos PC... elle sont en train de devenir des PC...de salon :ane:

(oui, ca va faire mal à entendre à certains fanboys consoleux)

Perso, les "problèmes" d'exclu consoles ne me dérange absolument pas. par contre, les portage merdiques console vers PC, oui... :grrr:

tout +1 avec cette vision :)

Non :neutre:

Parce qu'un PC ce n'est pas fait que pour jouer, et que jamais je ne surferais, vérifierais mes mails, écrirais mes lettres ou bidouillerais avec Photoshop avec un pad :paf:

RePenTi@ch a écrit:

Ouaip, mais on en est encore bien loin quand même :paf: Ce qui fait le succès du PC, c'est que c'est du standardisé... Tant qu'on aura 50 trucs différents entre la PSx, la X-BOX 73645 et la Nintendo NoooN, ça ne décollera pas plus que ça :neutre:

Et surtout, les fabricants de matos ne laisseront pas couler le marché PC, qui c'est qui va acheter leurs GF 12800 GTXS à 600 € après ? :o
Edité le 29/04/2008 à 21:31

Et en plus sur PC les jeux sont moins chers et moddables, pas sur console :D

C'est un système vachement complexe en tout cas.

D'un côté, le jeu PC a un côté éllitiste : les graphismes évoluent au fur et a mesure avec le matériel, donc il faut sans arrêt s'informer pour savoir si le jeu tournera, et si oui, correctement.

D'un autre point de vue, on a le marché du jeu vidéo qui augmente sans cesse. Vu le nombre de casual gamers, ils sont clairement plus intéressés par des grosses licences sur consoles que tel ou tel jeu réservé aux fans sur pc uniquement, ils aiment pouvoir mettre leur cd dans leur console et jouer directement, sans se soucier d'options graphiques, de config minimale, de problème de l'os qui empêche de jouer au jeu, ...

le marché console va encore augmenter, j'en suis certain. Mais celui des PC ne disparaitra pas, tant qu'il y aura nvidia et ati/amd. Et on trouvera encore nos jeux fétiches qui sont faits pour pc et pas adaptés aux consoles (typiquement les STR).

En parlant de casual, je tiens à signaler que le PC est un marché énorme de casual, limite je pense que le marché Pc est composé en grande majorité de casual contrairement au marché console.
Oui, c'est étrange dit comme cela mais les jeux internet flash, les jeux éducatifs, les jeux visant les enfants etc etc... C'est majoritairement sur PC. ;) Alors, c'est vrai que, dans le domaine qui nous intéresse, les jeux PC sont souvent plus pointus, élitistes, le problème étant que cela n'attire qu'une frange de joueurs.

Sinon, pour le laïus sur les constructeurs, euh, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde. Le gros du chiffre d'affaire se fait sur l'entrée de gamme et le moyen de gamme, pas sur le haut de gamme qui intéresse les joueurs PC... En fait, les constructeurs ne font limite ça que pour le prestige et à cause d'une compétition assez effrénée, sans parler de rationalisation de chaine de montage, les hauts de gamme défectueux devenant des moyens gammes et ainsi de suite.

Bref, le marché PC peut très bien crevé, sans l'ombre d'un doute... Bah, tiens, c'est exactement ce qu'il est entrain de faire. :(

hisvin a écrit:
En fait, les constructeurs ne font limite ça que pour le prestige et à cause d'une compétition assez effrénée
Et c'est ce qui va faire que ça continue et n'arrêtera pas le jeu sur PC.

Mais de toute façon, c'est beaucoup plus vendeur un Crysis avec plein d'effets en temps réel qu'un autre jeu moche qui passe sur toutes les configs y compris un intel gma950.

Blake_ch a écrit:

Mais de toute façon, c'est beaucoup plus vendeur un Crysis avec plein d'effets en temps réel qu'un autre jeu moche qui passe sur toutes les configs y compris un intel gma950.
Assurément mais Crysis a été un signal d'alarmes vu que les ventes ont eu énormément de problème pour décoller... A priori, elles ont décollées si je ne me trompe. :idee:

Deja, bonjour à tous :D

Le marché consoles et le marché pc ... sujet difficile et complexe, ca c'est une certitude

Pour ce qui est des exclus console, c'est assez ironique, elles sont de moins en moins nombreuses : plus qu'avant les "hits" console sont prévus pour venir sur pc, soit en même temps ( rare ) soit dans les 6 mois suivants ( fréquent ). Résultat, même si sur pc on trouve que les portages sont faits d'une manière assez peu délicate ( je me retiens je me retiens :D ) au final on dispose quand même potentiellement d'énormément de titres interessants qui à l'origine étaient de console. La console qui a le plus d'exclu propres à elle c'est la Wii avec les jeux Nintendo, mais ils sont pas vraiment faits pour le marché du pc :D ( quoique la puissance de nos pc et les possibilités des différents accessoires de Wii ... soupir rêveur )

Concernant le coté technique, on a vu descendre assez violemment les prix pc ces derniers temps à cause des gueguerres éternelles intel/amd et nvidia/amd-ati, et on en vient à voir que se faire un pc de jeu qui peut tout faire tourner à fond à l'heure actuelle ( et Crysis en High en haute résolution pour les plus taquins ) peut couter 500 euros. 500 euros soit ... le prix d'une ps3. Et oui. En ce moment acheter un pc de joueur ne revient pas plus cher qu'une ps3.
Par contre, sur le long terme ( on va dire 4 ans ) le joueur console n'aura pas à changer sa console. Le joueur pc, lui, devra changer des pièces une ou deux fois. Ca a des avantages et des incovénients : le marché pc reste le plus avancé techniquement quelques soient les impressions des joueurs consoles. Les consoles ont de la puissance, qui plus est bien utilisée, mais il y a encore d'importantes limites techniques qui font qu'un jeu tel que Crysis ne peut même pas tourner aussi bien que sur un pc de 500 euros sur une console sortie il y a environ 1 an - ps 3 -.
Le marché pc coute cher, mais évolue peut être un peu plus sur le long terme qu'une console. Une ps2 c'est cool, y a une quantité de jeu monstrueuse, mais niveau graphismes il n'a pas fallu ttendre longtemps avant qu'elle ne voit des limites se poser, alors que sur pc les limites ne sont pas posées : si tu ne peux profiter d'un jeu au moment de sa sortie, à ton prochain upgrade pc tu le prends en buget à 30, 15 ou même 10 euros et tu te fais plaisir.

Dans ce sens je rejoins un peu les commentaires dits plus hauts, le marché des joueurs pc est un peu plus "élitiste" : il coute plus cher, ca peut etre plus difficile pour jouer ( j'entend par là qu'on a pas juste à rentrer le dvd et youhou ca se lance :D ) mais les genre de jeux et le genre de joueurs ne sont pas forcément les mêmes que sur consoles. Pour les milliers d'accros aux fps, jouer sur console, c'est se tirer une balle ( jeu de mots pourris désolé ... :D ).Parmi les seuls jeux qu'on cite pour comparaison, c'est la série des Halo et le récent CoD 4, certes, mais on atteint pas la précision et la souplesse du jeu sur pc. Les jeux de stratégie sont largément sous représentés sur les consoles, et les rares qui sont sur console sont simplifiés, notamment au niveau de l'interface : pad et résolution ont imposé ca jusqu'alors.

Bref le marché console a de beaux jours devant lui, car on peut le résumer en quelques mots : Simple. Rapide. Beau. A l'heure actuelle c'est ca. Les joueurs consoles sont de plus en plus nombreux, mais on peut pas dire pour autant que les joueurs pc disparaissent : beaucoup commencent avec les consoles, puis continuent avec mais en y joignant un pc ; même si l'exemple qu'on a souvent est l'inverse, le joueur blasé du pc qui se tourne sur console.
Le marché de la console sera certainement celui qui fera les plus gros chiffres en termes de vente de jeux, mais le marché pc restera la au moins comme dit plus haut pour les constructeurs. Le matos des consoles vient des pc : si le marché pc meurt, ses acteurs meurent aussi, et les consoles ne pourront plus etre aussi facilement renouvelées. Faut pas oublier qu'actuellement les consoles intègrent par exemple du ATI et du nVidia, et des puces dérivées des architectures pc.

Le marché pc, lui, continue de se diversifier, de se chercher de nouveaux débouchés. Ce qu'on constate actuellement c'est que le marché pc a besoin de frais, de nouveauté. L'indé marche de plus en plus, ca montre que les joueurs recherchent des innovations au niveau du gameplay et des jeux moins chers. C'est aussi une des forces qui font perdurer le marché du pc : son nombre de jeux disponibles est hallucinant ( comptez tous vos anciens jeux auxquels vous pouvez encore jouer :D ) et outre le fait que les jeux sortent à 50 euros en général sur pc contre 70-80 sur console, les jeux descendent en général plus vite vers les 25-30 euros pour pas mal de titres, ou on a aussi d'importantes games budgets de 5 à 20 euros qui permettent à tout joueur disposant d'un petit budget de quand même se faire plaisir. Chose qui est loin d'être aussi aisée sur consoles.

Et pour ceux qui ont peur pour le marché du pc, un seul élément : les mmorpg. Cette fontaine à fric incomensurable n'a pas d'égal sur consoles. Et oui ! Le type de jeu tant critiqué aide grandement à la survie du marché du pc. Et ca risque pas de finir : c'est un type de jeu qui rapporte tellement que les projets sont toujours là pour un nouveau mmo. Et ce style de jeu est loin d'être aussi bien implantable - et implanté - sur consoles que sur pc, ce notamment à cause des restrictions d'une part techniques et d'autre part politique ( cf les politiques foireuses de Microsoft et Sony par exemple pour le premier impossibilité de sortir directement des jeux à 20-30 euros d'où les problèmes de Valve pour y sortir Portal )

Ps : pour les courageux qui ont lu, vraiment désolé d'avoir écrit autant :D
Edité le 30/04/2008 à 11:02

On voit les fonctionnaires. :ane:

Je suis courageux et j'ai bien aimé ton point de vue :)

Pour moi les consoles c'est la manette + une boite qui n'évolue pas. Donc à partir de là le PC aura toujours de la marge.

Ils auront beau faire des exclus console il y aura toujours des jeux sur PC pour les remplacer. Et le contraire n'existe pas. On va prendre des jeux massivement multi ou les FPS par exemple et là les consoles sont dans le vent.

Alors oui les jeux de voiture ou de baston sur grand écran c'est bien, mais ça s'arrête là. Pour moi un PC même si ça coute cher c'est toujours mieux. Quoique on peut toujours régler la qualité des jeux en fonction de son matériel ( j'ai fini crysis avec un athlon 64 3000+ armé d'un giga de ram et d'une 7900 GT... ). Ok c'etait pas la résolution ultime du jeu avec les options à fond mais ça reste propre et on peut jouer.

Après libre à toi de changer ta config, ce que j'ai fait pa la suite moyennant 70€ car j'ai revendu mon matos, je suis passé en dual core et 8600 GT. Donc pas la peine de claquer 500€ pour des config joueur sauf si tu as un pc qui a 5 ans ou que tu n'en as pas du tout et encore, rien n'empèche de prendre une config moindre mais récente et évolutive ( ce que j'ai fais en ne misant pas tout sur le pross et la carte vidéo mais plus sur la carte mère en pci 2.0 acceptant de la ram en 1066 alors que j'ai mis de la 800 ).

Les pc gamers à 500€ de toute façon c'est bien, mais vu que les jeux ne sont pas optimisés multicore et que l'os supporte pas + de 3 go de ram je ne vois pas trop l'interet ^_^ . Et pire pour 500€ quand tu achète, le matos est déjà obsolète. Donc autant ne pas se ruiner mais ça c'est mon point de vue, ça me permet d'acheter des jeux une ou 2 fois par mois.

Bref la seule chose qui me ferait prendre une console serait que je n'y connaisse absolument rien à l'informatique. Et là c'est un gros + pour les clients console. Prendre un 9600 GT et un quad core pour faire du counter source et lire ses mails .... C'est là où le public PC est largement plus "élitiste ".

Quoique maintenant les jeunes sont nés avec l'informatique... Donc pour répondre clairement au sujet les console ne remplaceront jamais les PC. Encore moins maintenant qu'il y a des générations qui sont nées avec l'informatique. Je pense même que ce sera le contraire. Aujourd'hui un mec de 25/30 ans qui n'a jamais touché un PC continuera sur la console alors qu'un mec de 15 va directement sur le PC.

C'est certain la console c'est sympa ( et ça a évolué quand on regarde la wii c'est très interessant ) mais 600€ pour une PS3 qui ne servira qu'à jouer... Moi mon PC il me sert à tout, mettre mes photos, les retravailler, à faire mon taff, à avoir des infos sur le net, à jouer, il est mon lecteur multimedia, ma source d'information et ma console réunis.
Et avoir une console en + de ça faut vraiment en vouloir ^_^

Le jour où ils vont mettre un clavier sur une console ça deviendra un pc :D et la console n'existera plus.

moi je dis, rien ne vaut un bon clavier et une souris pour jouer^^

la souris et le clavier pour un jeu de foot ou de caisse c'est quand même moyen :neutre:

moi je dis rien de mieux qu'une bonne manette .....................................en usb bien sûr :na:

Gabichou47 a écrit:
moi je dis, rien ne vaut un bon clavier et une souris pour jouer^^

ca dépend des jeux ;)

fps, str etc... la je dis oui

mais pour les jeux de combat, jeux de caisses etc, un pad est largement mieux (voir un volant pour ce dernier :icon_biggrin: )

hisvin a écrit:
Sinon, pour le laïus sur les constructeurs, euh, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde. Le gros du chiffre d'affaire se fait sur l'entrée de gamme et le moyen de gamme, pas sur le haut de gamme qui intéresse les joueurs PC...

Ca reste la même chose :D

Le matos évolue tellement vite que du haut de gamme de cette année sera du milieu de gamme l'année prochaine et du bas de gamme dans deux ans :neutre: Alors même si en effet le bas et milieu de gamme sont ce qui se vend de mieux, ça évolue toujours très vite :D

Cassin a écrit:

Ca reste la même chose :D

Le matos évolue tellement vite que du haut de gamme de cette année sera du milieu de gamme l'année prochaine et du bas de gamme dans deux ans :neutre: Alors même si en effet le bas et milieu de gamme sont ce qui se vend de mieux, ça évolue toujours très vite :D
:o
Cela ne change rien à ce que j'ai dit. Le marché PC est une facilité, pas indispensable loin s'en faut vu que les consoles s'en sont passées depuis plus de 20 ans.
A l'heure actuelle, seule la carte graphique des consoles est un héritage PC et encore, ce sont des projets spécifiques financées par Microsoft pour la Xbox360... Concernant la PS3, c'est un accident qui les a obligé à utiliser une CG PC. :neutre: Le pire, c'est la CG de la PS3 qui est le facteur limitant de la console, bref la loose. :o
Edité le 30/04/2008 à 15:20

|

162 messages
Filtrer ok