Méchant plantage de chargement dans OBLIVION

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément depuis quelques jours une solution à mon problème mais c’est vain ! Je m’ explique :
Je joue à Oblivion depuis 2 semaines en le faisant tourner à fond sans aucun problèmes, mis à part les
classiques plantages survenant pendant le jeu ou certains chargements de temps en temps, mais rien de
grave, et plus ou moins résolus avec l’installation du patch 1.2.0416 (dernier en date). J’ai également
par la suite installé de nouveaux pilotes pour la cg : impèc, tout roule.
Et d’un seul coup, 2/3 jours plus tard, je tente de charger ma partie et paf : plantage au bout du
chargement de la sauvegarde : ecran noir avec message d’erreur ATI. Bon, je me dis que c’est rien et
réinstalle les anciens pilotes. je recharge la partie : la sauvegarde charge jusqu’au bout et écran
noir avec impossibilité de retour sur le bureau cette fois-ci, rien n’y fait. Rebootage. Réinstallation
du jeu : toujours rien ! Je teste mes sauvegardes sur le pc d’un pote : tout fonctionne correctement !
Je décide alors de formater tout le disque, réinstallation de xp et tout le tintouin. J’ai aussi viré
mon o/c. Je tente cette fois-ci de créer une nouvelle partie, paramètres graphiques au minimum : la
scène d’intro se lance -oh merci !- mais dès que j’arrive au choix du perso : freeze du jeu pendant une
dizaine de secondes, puis re-écran noir ! J’ai testé tous les combos : avec ou sans patch / anciens ou
nouveaux pilotes : rien n’y fait. La carte tourne pourtant sans problèmes sur d’autres jeux (enfin bon,
je n’ai testé que warcraft III, ça pompe pas de ressources, mais ça marche !). j’ai également vérifié
mes températures : tout est absolument normal (gpu à 54°, mémoire graphique à 70°, proco à 37).

Ayant parcouru tout le net à la recherche de réponses à des problèmes similaires, je n’ai trouvé que
peu de choses, sinon des astuces déjà testées. Est-ce que vous avez la moindre idée de ce que cette
horreur pourrait-être ? Carte partiellement grillée (genre certaines puces mémoires, ou un autre
élément de la carte?), ma RAM ?, ou un problème logiciel (si je dois modifier le fichier ini du jeu,
pour parer à certains bugs d’utilisation de la mémoire?). Au stade de découragement où je suis, je
vous avoue que toute réponse me sera réconforante !

Ah oui, voilà ma config :

Asus P5Q deluxe
E8400 @ 4Ghz
Ventirad Noctua Nh-u 12p
4 Go de RAM OCZ Reaper PC9200 (désolé, avec xp 32 >_<)
Gigabyte HD4870 512 RAM - j’ai changé le système de refroidissement d’origine pour mettre un Artic
Cooling - accelero twin turbo = poutré pour un éventuel retour en SAV :frowning:
DD Maxtor Diamonmax22 500 Go - 32Mo cache
Alim Enermax liberty 620W
Boîtier Gigabyte triton 180

Merci d’avance ! :slight_smile:

Et sans l’overclocking du proco, ça donne quoi ?

Si tu as changé le refroidissement d’origine, vérifie que tu n’as pas mis trop de pâte thermique sur la puce, normalement elle ne doit pas excéder 1 ou 2 mm d’épaisseur. Vérifie aussi que ton ventilo est bien en contact avec la puce, sans trop appuyer dessus.

J’ai eu plus ou moins le même problème qui était apparu à cause d’Oblivion… [spoiler]Et c’est pour cela que je le déteste. :ane:[/spoiler]
C’est simple, c’est ta carte graphique qui a des composants qui ont cramé et chaque fois qu’un jeu fera appel à ces composants, tu auras un plantage.
C’est pervers comme problème vu que tu peux tester des dizaines de jeux ultra exigeant sans avoir le moindre problème et là, tu testes un jeu particulier et boom, plantage parce qu’il fait appel à une fonction morte.

A vérifier qu’en même.

P.S: Tu peux faire un test avec d’autres jeux?? Et plus particulièrement, Gothic 3 dont la démo se trouve ici.
Edité le 10/01/2010 à 10:57

Pour ce qui est de l’o/c, je l’ai enlevé et les plantages continuent. Et pour le refroidissement, ça fait un an que je l’ai installé et toutes les températures ont toujours été correctes, mis à part la température VDCC Current qui tape dans les 90 mais rien de vraiment affolant.
Je me rappelle la 1ère fois que j’ai testé mes températures après changement de ventirad, GPU-Z m’indiquait une température de 140° pour la mémoire complètement incroyable ! J’ai tout de suite éteint le PC, j’ai tout revérifié sur la cg, rien d’anormal, j’ai rebooté et la température avait chuté à 50°, sans aucune raison ! Aucune anomalie dans la suite de l’histoire, tous les jeux fonctionnant sans aucun plantage douteux. Il m’est arrivé d’overclocker le gpu (mais seulement par le CCC) et la mémoire, mais les températures montaient un peu donc je revenais aux paramètres d’origine : tout l’étage d’alimentation de la carte indiquait dans gpu-z des températures avoisinant les 115°, donc je n’ai jamais vraiment tourné dans des conditions aussi extrêmes, mis à part pour des benchs, et une fois dans oblivion pendant une dizaine de minute pour le simple plaisir de voir du fps gagné (peut-être que c’est là qu’il y a du avoir du grillage ?)

Je viens de tenter de faire un 3D Mark06 à l’instant : vision d’horreur : redémarrage du PC au lancement du test ! :frowning:

Testes avec Fur mark.

Tout bench fait planter le PC ! J’ai quand même tenté un memtest86 : 0 erreurs renvoyées ! Je n’ai pas testé gothic 3, faute de temps de dl, mais là je crois que, comme tu me l’as suggéré, la cg doit avoir des composants cramés. Je tente de remonter le ventirad d’origine et de faire marcher le SAV (me reste plus que 6 jours de garantie) mais j’ai peur que le constructeur se rende compte que j’ai changé le ventirad stock, et qu’il me dise que c’est moi qui ai grillé la carte et que du coup il ne fera rien, qu’en pensez-vous ? :frowning:

C’est même certain que ta garantie a sauté à partir du moment ou tu as changé le ventirad. (c’est marqué dans le manuel du ventirad normalement…)

Que la garantie est sautée, c’est sur mais les SAV ne sont pas toujours très regardant [spoiler]parce qu’ils sont nuls, il faut le dire. :ane: [/spoiler]et, de toute manière, c’est le seul truc à faire sinon il l’a dans l’os.
Bref, demain il va à la poste, il envoie la carte graphique rapidos et alea jacta est. :slight_smile:
P.S: Il faut téléphoner avant. :ane:
Edité le 10/01/2010 à 17:42

J’ai remonté le ventirad d’origine, tout bien comme avant, en prenant soin de ne laisser aucune trace : j’ai même pris le soin de remettre de la pâte thermique aussi dégueulassement qu’ils l’avaient fait (ça m’avait choqué quand je l’avais démonté pour la 1ère fois). Pas d’empreinte digitale laissée, même pas un micro-poil de mouchoir, les puces mémoires et régulatrices de courant sont nettoyées et en parfait état, idem pour les emplacements des rondelles de vis ! Par ailleurs, je n’ai remarqué aucune vis ou clips “irréversible” qui pourrait suggérer un quelconque démontage du ventirad. Il n’y a -je pense- donc pas de raisons que la garantie ait sauté.

Vu que je suis passé par un magasin d’info, j’irai apporter la cg au revendeur mardi.

J’ai quand même rententé de lancer le jeu par curiosité : tous les paramètres au minimum (résolution comme détails graphiques). Résultat : le jeu charge (incroyable !) j’avance, et pas le temps de compter jusqu’à 2, le jeu freeze (5/6 secondes) et après écran noir.

J’ai en plus tenté (pour être vraiment sûr) le simple test du cube en 3D dans ATI tool : dès que je le lance, écran noir et message d’erreur VPU recorder, idem si je lance le scan d’artefacts ! Plus un seul doute : une 4870 a été grillée la semaine dernière ! :arf:

Tu as remis les réglages par défaut? [:shy]


Sinon, cela ressemble à un cramage de l'étage d'alimentation qui peut être lié à ton overclocking. ;)

Ouais, tous les réglages par défaut ! Peut-être un cramage de l’étage d’alim ouais… mais bon vu que ça a été fait avec le mini module d’overclocking du Catalyst, ça semble étrange. Encore que j’ai eu des températures assez élevées mais le VDDC n’a jamais excédé 110° que sur de courtes durées (quelques minutes) , et d’autant plus qu’un système de sécurité se serait mis en route entre temps ?