J'ai un peu testé hier
Alors oui la liberté de mouvement est quand même fortement appréciable, même si on pouvait faire plus ou moins la même chose dans Sims 2 addonisé, on évite au moins les looooonnnnggggsss temps de chargement entre chaque zone de la ville

Et c'est en continue, on ne passe pas dans deux "espaces temps" différents

En contrepartie c'est difficile de surveiller tous ses Sims lorsqu'ils ne sont pas dans des mêmes endroits
Côté personnalisation visuelle, rien de bien neuf, c'est très similaire, sauf que le nombre de coiffures / vêtements différents a drastiquement chuté

Faudra attendre les 15 prochains add-ons payants pour retrouver la même diversité

Même chose au niveau des objets, y'a franchement pas bézef

(y'a plus que la guitare comme instrument de musique

Comment je vais faire pour monter mon groupe moi ?

) Là encore faudra passer à la caisse plus tard

Et graphiquement, bah ça change pas des masses hein

(par contre ça tourne pas mal en effet)
Sinon, les choix de traits de caractères sont vraiment sympa, ça permet de créer des Sims vraiment différents (ça me démange de créer une belle pourriture, tiens

), et leur choix conditionne assez logiquement celui des aspirations à long terme, c'est bien foutu
Après bon j'ai pas encore énormément joué, mais il me semble qu'il y a moins d'aspirations à gérer ? Dans le 2 il y avait toujours 3 trucs bien à faire et 3 trucs mal à éviter, y'a plus qu'un seul bien à la fois maintenant ?
Ah oui, le choix de la durée de vie des Sims c'est bien comme option

Ça permet de se focaliser sur leur carrière avant qu'ils ne deviennent vieux

(ou bien d'utiliser un code pour arrêter le vieillissement

)