Retour au site
Connexion : S'inscrire

203 messages
Filtrer ok

Les Sims 3 - Parce qu'on est tous des Sims

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.

Je crois qu'il est temps de faire un topic sur cette série assez méconnue du grand public alors que le troisième épisode vient de sortir. Haha .
Les Sims c'est juste la série de jeu vidéo la plus vendue au monde avec plus de 100 millions d'exemplaires écoulés toutes versions confondues. La série est disponible dans 22 langues et est distribuée dans plus de 60 pays. C'est également un peu grâce aux Sims que le jeu vidéo s'est aussi rapidement démocratisé ces dernières années amenant de nombreuses personnes peu adeptes des jeux à s'y intéresser, une majorité de filles quoi. Parce que forcement messieurs votre copine connaît les Sims, y joue même, et vous emmerde tellement avec ça que vous avez fini par vous y mettre et au final vous possédez toutes les extensions, ne vous cachez pas on vous a vu.
Oui, toutes les extensions, parce que oui encore une fois, les Sims c'est EA et EA c'est les Sims, et c'est une très très (mais vraiment très) grosse source de pognon, le jeu est depuis des années dans le top 10 des ventes aux Etats-Unis.
Mais j'en vois encore qui s'étonnent dans le fond, bon, petit retour en arrière alors... Srola erèirra ne ruoter titep, nob , dnof le snad tennno...(oui je sais c'est nul et si vous êtes encore là à lire je vous souhaite bien du courage pour la suite)

Donc, oui, petit retour en arrière. L'écriture a vieilli, ça remonte à loin.

Tout a commencé le 20 janvier 1960 par une froide nuit d'été à Atlanta dans un petit pays à l'époque appelé les Etats-Unis (la bonne blague). Ce jour naissait un certain Mr Wright, Will de son prénom. Après une enfance difficile, un père absent, une mère alcoolique, le petit Will se tourna vers l'informatique. Dés l'âge de 8 ans il commence à programmer en Cobol de petits jeux tels que Pleures lointains, Crise ou encore l'Appel du Devoir. En ces temps là, les ordinateurs étaient...
Non, c'est pas ça, en fait Will Wright à rencontrer Sim et il lui a dit : "Je t'aime bien, je vais faire un jeu sur toi", et Sim lui a répondu : "Oui, mais avec des chiottes". C'est comme ça que les Sims sont nés.

L'idée des Sims a été imaginée par Will Wright dés le début des années 90. Il pensait en effet approfondir son concept de simulation de vie à la SimCity pour passer de l'échelle d'une ville à celle d'une maison. Le concept de la maison de poupée virtuelle est soumis à ses collaborateurs en 1993, qui restent sceptiques à l'idée de créer une simulation de "chiottes" comme ils l'appellent surtout pour un projet aussi complexe techniquement parlant pour l'époque. Le projet fait néanmoins son chemin, et Will Wright commence dés 1995 à développer son jeu avec l'aide d'un programmeur. L'année 1997 et le rachat de Maxis par Electronic Arts accélère le processus de production, et la même année naissent les Sims, du moins le nom Sims. La suite on la connait, après trois années de développement le jeu débarque au début de l'année 2000, porté par ce nouveau siècle, comme une révolution. Le concept séduit et dépasse de loin toutes les attentes, la Sims mania est lancée, le jeu vidéo acquière une nouvelle notoriété.
Mais qu'est ce qu'il a de si bien ce concept bordel de merdee ?

Ba rien en fait. C'est totalement l'idée de la maison de poupée virtuelle. On construit sa maison on y installe une famille, on ajoute des meubles, on fait manger un personnage, on le lave, on lui trouve un job, et on fait un tas d'activités virtuelles avec lui. Et on aime ça. Le fait de se refaire une vie virtuelle plaît et c'est marrant de voir vivre ses personnages. Les Sims nous ressemblent, ils ont faim, ils ont besoin de dormir, ils puent s'ils ne se lavent pas, ils font caca, ils ont des émotions... tout est virtuel mais tout est aussi emprunt de réalité. On s'identifie aux Sims parce qu'ils nous ressemblent, ils font les mêmes choses et ont les mêmes émotions que nous face aux situations de la vie réelle.
A vrai dire la simulation est assez bien faite pour qu'on y croit, et c'est là tout l'essence du jeu, la simulation. On est plus que Dieu, on est nos Sims.
Bon, ça a bien marché aussi auprès d'un public large parce que ce n'est pas violent et c'est plein d'amour, tout l'inverse de l'idée qu'on se faisait (se fait) d'un jeu vidéo. Voilà, les jeux vidéo ça peut être ça aussi, une simulation de la réalité.

Après ça l'engrenage s'engrène (logique), le jeu se vend bien, et c'est quand EA et Maxis commencent à ajouter du contenu et de nouvelles possibilités sous forme de disques additionnels que tout bascule. Parce que ça se vend aussi bien que le jeu original, et surtout ça se vend à des personnes qui n'achèteront que ça, aucun autre jeu, donc autant le vendre à bon prix. Dans ces conditions il n'en fallait pas plus pour Electronic Arts, ils multiplient les extensions plus ou moins réussies mais au succès toujours intact. 7 extensions sont ainsi sorties en un peu plus de 3 ans.

En 2004, c'est un nouveau tournant pour la série avec les Sims 2. Un nouveau moteur graphique qui donne envie et un jeu plus proche de la réalité, les Sims s'humanisent, ils passent par tous les stades d'une vie et voient grandir leurs enfants. C'est un nouveau succès qui amènera lui aussi une tripotée d'extensions, associés cette fois-ci à des kits en tout genre rajoutant trois meubles Ikea, un string H&M et une paire d'après ski pour les gosses. La série s'oriente un peu plus vers le simulation sociale en plus de la simulation de vie. Le succès est tel qu'un magazine est même crée et entièrement dédié aux Sims, Les Sims Magazine.
Le problème c'est que EA a pris goût aux extensions, et le jeu de base ne comporte que le minimum, il fait complètement l'impasse sur tous les ajouts faits par le premier épisode et ses disques additionnels. Du coup on se reprend dans la tronche tout une série d'extensions du même type que celles du premier.
8 extensions et 9 kits plus tard, on est déjà en 2008, et il est temps d'envisager la suite...

Ouais c'est super viril comme jeu.

Edité le 08/06/2009 à 14:19

Les Sims 3

Développeur : EA Maxis
Éditeur : Electronic Arts
Sortie : 4 juin 2009
Site officiel : TheSims3.com
Plates-formes : PC et Mac

Liens utiles : Fiche Clubic

Note : si vous décidez d'enregistrer votre jeu en ligne, il vous sera offert 12€ de SimPoints, soit 1000 SimPoints, permettant de faire des achats sur la boutique en ligne (de nouveaux objets, des vêtements, etc... sachant qu'il y en a des gratuits aussi.). Vous aurez aussi accès gratuitement à une nouvelle ville, Riverview, qu'il faudra télécharger via le jeu, qui lui même se chargera de l'installer.

Configuration minimum :
Système d'exploitation : Windows XP Service Pack 2 ou Windows Vista Service Pack 1
Processeur : Intel Pentium 4 ou équivalent 2.0GHz (XP) 2.4GHz (Vista) (2.6 GHz Pentium D ou 1.8 GHz Core 2 Duo, ou équivalent si vous tournez avec un chipset graphique intégré.)
Carte graphique : compatible DirectX 9.0c avec 128 Mo de RAM et support du Pixel Shader 2.0 (nVidia FX 5900/Ati 9500 ou mieux)
Carte son : compatible DirectX 9.0c
Mémoire vive : 1 Go (XP) 1.5 Go (Vista)
Espace disque libre : 6.1 Go et plus pour le contenu supplémentaire
DRM : aucun

Édition Collector :
- Une clé USB verte de 2Go reprenant la forme du prisme des Sims et contenant la bande son du jeu, des fonds d'écran et d'autres bonus.
- Une voiture de sport exclusive (pour le jeu seulement hein ).
- Un guide d’aide et d’astuces.
- Des autocollants du prisme, pour les coller partout sur vos amis et les transformer en Sims.
- Et le jeu bien sûr.

Les étapes de la vie d'un Sim

Je pars du principe que l'on commence une partie en se créant un nouveau Sim et non en s'occupant d'une famille déjà existante.

1er étape : La création

Il existe deux façons pour un Sim de venir au monde, soit par des moyens on va dire "naturels", issu de l'accouplement d'un homme et d'une femme, enfin d'un Sim et d'une Simette dans notre cas, je ne vais pas vous faire un dessin (j'en avais fait un au début mais c'était bien crade en fait, y'avais trois personnes et..., 'fin bref), soit en passant par une phase de création, eh oui. Bon, c'est celle-ci qui nous intéresse donc on va partir de là. Donc la vie d'un Sim débute par une phase de création à la manière des RPG, pour prendre exemple sur un genre qui aime bien nous faire passer par ce genre d'étape tout aussi inutile qu'ennuyeuse.
Bizarrement je trouve au contraire celle des Sims super passionnante, enfin depuis le 2, parce que dans celle du 1 fallait choisir des Sims pré-définis tout moche et ... moche ouais. J'ai donc passé un peu plus d'une heure et demi à peaufiner mon Sim sur ce troisième épisode, d'ailleurs ce n'est pas si simple que ça de se représenter soi-même.
Comme je le disais, c'est assez plaisant de créer un Sim tant il y a de paramètres modifiables et personnalisables. Et encore plus dans ce troisième opus. On commence par les éléments de base comme bien logiquement le sexe et l'âge de notre Sim ainsi que la couleur de peau, il y a 6 catégories d'âge : bambin, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte et vieux. On lui choisit un nom et un prénom, sa corpulence et sa musculature. Ensuite il est temps de s'attaquer au visage de notre Sim, et là c'est une pléthore de paramètres qui s'offre à nous. On peut ajuster la hauteur des sourcils, la taille des oreilles, la largeur de la mâchoire, l'inclinaison des yeux, etc... les outils sont très complets et très intuitifs. Il est possible également de choisir la barbe et la coupe de cheveux, bien évidement, ainsi que la couleur de ces derniers, des racines jusqu'aux pointes, de quoi imaginer toutes les folies capillaires.
Une fois le visage modélisé à son goût, ce qui prend la majeure partie du temps de création, il faut habiller son Sim, là on a également de nombreux choix, cela va de la tenue quotidienne à le tenue de sport en passant par le maillot de bain et le pyjama. Encore une fois il est possible de définir la couleur de chaque vêtement mais aussi, et nouveauté de ce Sims, les différents motifs applicables à ces vêtements. Il y a énormément de possibilités dans ce domaine (ça doit se compter en milliers), les amateurs de tenues tendances et de mode seront servis. Quelques petits détails peuvent aussi être ajoutés comme des boucles d'oreilles, des bagues, des montres, des lunettes, du maquillage, et même des chaussettes, le tout dispo dans différents modèles bien entendu.
Vient enfin l'étape du choix de la personnalité. C'est à ce moment que ce Sims 3 apporte d'importantes modifications avec un nombre impressionnant de traits de caractère différents et un nombre de combinaisons quasi infini. Il est en effet possible de cumuler 5 traits de caractère repartis en 4 catégories, vous trouverez ci-dessus la liste de tous les traits de caractères disponibles. Sachant qu'il est envisageable en cours de jeu de changer ses traits, en accumulant des points de bonheur on pourra les dépenser à cet effet, ba oui, tout le monde peut changer dans la vie. Lorsque que l'on rencontre un autre Sim d'ailleurs, il est nécessaire de rechercher quels sont ses traits afin d'orienter les conversations et de se trouver des points communs, comme en vrai quoi. Dans ce Sims 3 ce n'est donc plus son signe astrologique qui détermine sa personnalité et on peut réellement créer un Sim à son image désormais.
Comme dans les Sims 2, il faut aussi déterminer la voie à laquelle aspire son Sim parmi 5 choix, et chose très sympa, les aspirations qui nous sont proposées sont déterminées en fonction des traits de caractère choisis. C'est certes un peu restrictif mais au final c'est ce qui ressort de notre personnalité.
Pour terminer il reste à définir quelques préférences, une nouveauté également même si ce n'est pas énorme. On choisit simplement son plat préféré, sa couleur fétiche et son style de musique favori, puis en dernier l'intonation de la voix de notre Sim parmi trois styles de voix différents dont on peut régler la fréquence pour avoir une voix plus ou moins grave ou aiguë.
Au final on peut obtenir avec une relative aisance un Sim à son image ou bien un personnage tout droit sorti de son imagination, les choix sont illimités à ce niveau.

Liste des 62 traits de caractère :
Mentaux : Allergique à l'art, Artiste, Bricoleurs, Cordon bleu, Étourdi, Excité, Fou, Génie, Génie de l'informatique, Main verte, Névrosé, Rat de bibliothèque, Virtuose. javascript:void(0);
Physiques : Athlète, Chanceux, Courageux, Crasseux, Lâche, Maladroit, Malchanceux, Pantouflards, Peur de l'eau, Pudique, Soigneux, Sommeil lourd, Sommeil léger.
Sociaux : Allergique aux enfants, Amical, Aucun sens de l'humour, Baisers divin, Charismatique, Enjôleur, Ermite, Froid, Fêtard, Grognon, Impressionnable, Incorrect, Loser, Lèche-botte, Mesquin, Parasite, Plus que romantique, Réticent à s'engager, Sens de l'humour, Snob.
Style de vie: : Allergique à la nature, Ambitieux, Amoureux de la nature, Bienveillant, Bourreau de travail, Casse-cou, Économe, Grand gamin, Hypersensible, Kleptomane, Malveillant, Perfectionniste, Pêcheur, Sang chaud, Technophobe, Tourné vers la famille, Végétarien.

Bien entendu, choisir certains traits en rend d'autres incompatibles. Par exemple si on choisit d'être malchanceux on ne pourra plus choisir d'être chanceux, logique.
Les catégories ne limitent pas les choix, on peut choisir 5 traits d'une même catégorie si on veut tant qu'ils sont compatibles entre eux.

Quelques illustrations de l'étape de création d'un Sim, avec au final ce qu'on peut obtenir.

Edité le 17/06/2009 à 15:28

Quel courage d'avoir fait un TO
Géniale l'histoire de Will Wright

Sinon en effet ça résume pas trop mal la chose , on conquis un publique qui n'achète que peu d'autres jeux à côté donc ça permet de vendre un tas d'extensions , je déplore aussi le retour à presque zéro de chaque nouvel épisode qui annonce son lot d'extensions.
Le point noir est aussi que le jeu en devient une énorme usine à gaz au bout de 3 extensions vu que les mecs de chez maxis ne sont pas réputés pour leur talents d'optimisation

Quoi qu'il en soit ça reste un jeu amusant , sans doute le fait que rien n'est impossible dans les sims et qu'on peut s'amuser à devenir un super héros ou un PDG qui gagne des milliers de dollars par jours.

Et oui ma copine l'a déjà précommandé
J'y jouerais surement 1h ou 2h histoire de faire le tour et d'en avoir marre

Message supprimé le 04/06/2009 à 11:37 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Le test de Clubic. Plutôt bon, le jeu se détache un peu de l'aspect simulation pour se rapprocher de ce qui fait un jeu vidéo, l'idée de défi.
Sans pour autant renier son concept. L'intérêt est donc relancé même si encore une fois on repart de zéro sans les extensions.
Edité le 04/06/2009 à 10:49

L'image et l'histoire de Wirght

Topic indexé, beau boulot (comme d'habitude avec Daffy quoi )
Modérateur Jeux Vidéo

Cassin a écrit:
Topic indexé, beau boulot (comme d'habitude avec Daffy quoi )

Merci.
Je complèterai bientôt avec les détails sur le jeu.

Bon test de la part de clubic en tout cas , ça résume très bien

Par contre euh...ils ont fumé un peu pour dire que le moteur est lourd...il tourne super bien sur un chip intel...et une 8600M GT qui ne sont pas des foudes de guerre.

Pour le premier en 1280*1024 et pour le deuxième en 1440*900...
Animateur Jeux Vidéo

En effet il tourne super bien , surtout avec la quartier complètement ouvert et sans temps de chargements

En comparaison, les SIMS 2 rame avec la config qu'ils donnent pour les Sims 3
Animateur Jeux Vidéo

Mad-Bhaal a écrit:
En comparaison, les SIMS 2 rame avec la config qu'ils donnent pour les Sims 3
En effet , sur mon ancienne config que j'ai donné à ma copine le 2 rame pas mal ,c'est l'usine. La le 3 à l'air de vachement bien tourner pourtant faut gérer tout le quartier

Y'a moins de polygones sur les objets et les personnages, ca donne un rendu bizarre, j'arrive pas à dire si c'est beau ou moche...
Animateur Jeux Vidéo

Pourtant les visages ont l'air nettement mieux rendus sur les screens et les vidéo

En tous cas ma femme est verte, elle l'avait précommandée exprès pour le recevoir aujourd'hui et... "livraison dans 2 à 9 jours"

Merci Alapage
Modérateur Jeux Vidéo

J'ai pas spécialement regardé de près pour l'instant donc je ne saurais dire

Cassin a écrit:
Pourtant les visages ont l'air nettement mieux rendus sur les screens et les vidéo

Marketing EA, syndrôme du photoréalisme de Crysis

Cassin a écrit:
En tous cas ma femme est verte,

Elle a été exposée aux rayons gamma ?
Animateur Jeux Vidéo

Cassin a écrit:

En tous cas ma femme est verte, elle l'avait précommandée exprès pour le recevoir aujourd'hui et... "livraison dans 2 à 9 jours"

Merci Alapage

moi je l'ai commandé sur game.co.uk. ben oui jeu multilangue et largement moins cher qu'en france (avec frais de port j'ai payé environ 36E contre 60 en france)
ils me l'ont envoyé hier alors qu'il était censé sortir sur leur site demain. et comme ça passe par avion je l'aurai en 3 à 5 jours max, donc avant ta femme...

Mad-Bhaal a écrit:

Nan, elle a déverdi, elle a craqué, annulé sa commande et est partie l'acheter à Auchan

Elle est faible

Edité le 04/06/2009 à 15:05
Modérateur Jeux Vidéo

Cassin a écrit:
Mad-Bhaal a écrit:

Nan, elle a déverdi, elle a craqué, annulé sa commande et est partie l'acheter à Auchan

Elle est faible

j'ai déjà fait ça pour un addon sims 2 mais c'etait avec amazon et carrefour...

ils auraient pu reprendre quelques bases des add-on du 2 quand mm.

sur le 1 je mettais bien amusé, j'avoue
Modérateur Jeux Vidéo

|

203 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !