Les jeux qui vous ont marqués

:hello:

Je me pose une question depuis quelques jours : quels sont les jeux qui ont le plus marqué les esprits des joueurs ? Parce que je suis en train de me relire le cycle de Dune en ce moment, et je me suis souvenu du jeu Dune premier du nom, que j’ai connu sur Amiga plus ou moins à la période où je découvrais les bouquins, bah celui-là il m’a marqué :slight_smile: Ainsi que Dune II (même s’il n’avait pas grand-chose à voir avec le premier :ane:), mon tout premier STR (sur Amiga aussi, puis sur PC), et un des tous premiers du genre.

Alors voilà, je pose la question : quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué (en bien comme en mal… ça peut être amusant :P), et, si possible, pourquoi ? :wink:

Planescape Torment: 800 000 lignes de dialogue, une ambiance magnifique et glauque à souhait, des personnages torturés dans tous les sens du termes, et un jeu où le joueur se remet en question plusieurs fois, en se demandant s’il a fait les bons choix ou les mauvais. A aucun moment, lors de la première partie, on va se dire je vais jouer de manière méchante ou gentille…on fait des choix et on voit directement la conséquence qui en découle.

Un jeu ou les graphismes 2d n’ont rien à envier aux graphismes d’aujourd’hui, c’est même tout le contraire: aucun jeu en 3D n’a réussi à se rapprocher de la beauté visuelle de Planescape Torment. On pourra lui trouver des défauts, comme à tous les jeux: des combats assez peu interessant, un système de jeu éculé, des bugs agaçants ou même on peut douter des qualités du jeu, il fait partie du patrimoine culturel des jeux PC qui ont marqué leur époque (bien que le succès n’ait pas été au rendez-vous).

Deus Ex: Un scénario intelligent et réfléchi, un mix FPS/RPG pas trop dégueulasse, et une liberté (relativement) totale. L’univers de Deus Ex est un univers sombre, avec sa théorie du complot et l’utilisation de tous les mythes militaires américains. Le joueur est aussi perdu que son personnage principal et découvre en même temps que lui que personne n’est gentil et que personne n’est méchant…il faudra assumer ses choix et par ce biais, on découvre avec stupéfaction que rien n’a été laissé au hasard.

Sa suite, Invisible War, a été moins appréciée, mais cela nous a permis de reconnaitre que le premier était un monument qui lui aussi fait partie du patrimoine culturel des jeux PC, que l’on aime ou que l’on aime pas.

C’est vrai que Deus Ex est diantrement bon :miam: En plus (ce qui est le plus flippant :D) c’est que c’est fortement possible un futur proche comme celui-ci :ane:

Et toi Cassin ? :stuck_out_tongue:
Moi j’ai la flemme de faire un pavé maintenant et surtout y en a aucun qui me saute aux yeux. J’ai bien quelques jeux que j’ai adorés mais pas de titres hyper marquants :neutre:

Peut-être Outlaws et encore, je ne l’ai même pas fini (crash + save corrompue à l’avant dernier niveau :paf: )
Half-Life, Bomberman ou Blobby Volley à deux ( :ane: ), mais voilà rien de ouffissimme. Peut-être parce que je joue pour passer le temps, pas pour y voir une oeuvre d’art :neutre:

Marqué ?..oufti,ça dépend jusqu’où on remonte et sur quel support et/ou machine :neutre:

En me limitant au pc et dans le désordre :

  • Half-Life : le scénario,l’aspect visuel qui n’était pas mal du tout pour l’époque,les armes,les différents environnements,et surtout l’IA des ennemis :miam: (j’en revenais pas de m’être pris une grenade sur la poire après m’être planqué derrière une caisse :paf:)

  • Bioshock : résolument fan de l’ambiance sonore et musicale choisie,des graphismes qui renforcent cette ambiance et de l’environnement…mais je trouve les armes assez quelconques,les plasmides et les fortifiants divers anecdotiques,et l’IA assez basique :neutre:

  • Doom 3 : hé oui,j’aime bien ce jeu,même s’il est assez répétitif :neutre: l’ambiance oppressante,l’environnement claustrophobique,les monstres toussa

  • Warcraft II : simpliste,certes,mais tellement fun :slight_smile: bonnes musiques,gameplay facilement maîtrisable via les raccourcis (pas besoin de lire Clausewitz avant de jouer :ane:) seul reporche : aucune différence ou presque entre les deux races

  • Starcraft : bien qu’ayant décroché du genre depuis des années,j’achèterais peut-être bien le II :slight_smile: suffisament de différences entre les races pour qu’on prenne plaisir à les jouer toutes,pas trop difficile à gérer malgré le nombre d’unités à l’écran,et une histoire assez fouillée et plus personnelle (Kerrigan et Raynor)

  • Far Cry : très joli visuellement,une histoire dans laquelle on a envie de progresser pour voir la suite,armes assez réalistes,environnement dépaysant par rapport à ce qui s’est fait avant

Et pour ne pas faire trop long,mon coup de coeur de ces dernières années : Stalker :love: mon préféré parmi tous…bon ok,il est fortement buggé,mais c’est néanmoins une de mes expériences de jeux parmi les plus marquantes

Je ne parlerais pas du multi,c’est à mon avis totalement différent…juste une sorte de cour de récréation où se défouler,ce n’est pas comparable avec une bonne aventure solo

J’aime bien attendre quelques réponses avant de me lancer :stuck_out_tongue:

Bon ben allons-y alors :smiley:

Donc ouais, Dune :

et Dune II / Dune 2000

http://screenshot.megashara.com/261432__dune2000_1.jpg

Parce que les deux sont assez fidèles à l’univers tout en étant des jeux de qualités (à leur époque hein, remettons les choses dans leur contexte… quoique, je crois que d’un point de vue de gameplay, Dune 2 n’a rien à envier aux derniers Command & Conquer qui lui ont tout piqué :o )

La saga Baldur’s Gate

Parce que c’est avec ces jeux que j’ai découvert l’univers de D&D et des Royaumes Oubliés :miam: Sans compter les combats très tactiques, les PNJ bien fouillés (BG2 plus que BG1) et les quêtes intéressantes. Un must-have du RPG-PC pour moi :smiley:

Wing Commander 3 /4

La belle époque des jeux filmés en vidéo :love:
Un casting de fou (Mark Hamill, Malcom McDowell, John Rhys-Davis, Tom Wilson…) et des moyens cinématographiques pour plonger dans l’histoire sans aucun problème, allié à un jeu de shoot spatial basique mais efficace.
L’ambiance et l’univers m’ont toujours très fortement inspiré dans mes écrits :oui:

Outcast

Pour son ambiance incroyable, un monde qui fait rêver, avec son propre vocabulaire et des musiques complètement :love: Et un scénar bien vu avec de bons retournements (la fin est cré cré criste :sweet:)

Little Big Adventure

Pour son univers rêveur tout mignon, ses persos arrondis sans angles agressifs et ses musiques elles aussi très planantes :super:

La saga X
http://ve3dmedia.ign.com/images/02/30/23019_normal.jpg

Pour son univers gigantesque et ses possibilités multiples, sa durée de vie quasi-infinie et toutes les approches possibles. Une fois passé la complexité du bordel, bien entendu :smiley:
En sus des graphismes de fort bonne facture avec un design bien marqué pour chacune des races, une échelle entre les vaisseaux absolument incroyable :ouch: et des musiques là aussi très planantes qui donnent envie de s’y perdre pendant des heures.

X-Wing Alliance
http://image.com.com/gamespot/images/screenshots/8/145678/alliance_790screen004.jpg

L’aboutissement du shoot spatial StarWars :smiley: La quasi-totalité des vaisseaux de la première (et meilleure) trilogie, et un gameplay aux p’tits oignons. Ça ressemble à un bête shoot, mais c’est beaucoup plus fin que ça en a l’air, foncer dans le tas sur la première cible venue et c’est l’échec assuré :smiley: Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu de campagne impériale :frowning:

Jedi Knight
http://afm.infinit.net/chro/techno/jshot3b.gif

Parce que, mine de rien, c’était la première fois qu’on voyait des sabres laser en vidéo depuis Le Retour du Jedi et que ça, c’était la classe :smiley: Et puis ça changeait des FPS habituels pour une fois :slight_smile:
Les suivants (Jedi Outcast et Jedi Academy) sont indubitablement meilleurs, mais c’est celui-là qui m’a le plus marqué :wink:

Et certainement (beaucoup) d’autres que j’oublie :oui:

D’ailleurs en me relisant je constate que la plupart des jeux que j’ai cité m’ont marqué avant tout pour leur univers :oui: Comme quoi un background en béton peut faire passer un gameplay basique ou un scénar bidon :wink: (il est encore trop tôt pour que je case Mass Effect dedans, mais il y aura certainement droit un jour :D)

Dans ceux qui m’ont marqués négativement, je ne reviendrais pas sur Crysis, vous commencez à savoir ce que j’en pense :ane:

Néanmoins je rajouterais Oblivion
http://www.erenumerique.fr/images/23/20071030/oblivion.jpg

Parce que, malgré le fait que j’y ai passé plus de 120h avec mon perso principal… bah au final, il m’en reste l’impression d’un jeu beau mais vide, avec des jolis paysages mais vides, avec des PNJ qui se baladent au hasard mais vide en dehors des villes, avec un gameplay bien foutu mais trop castré par rapport à son prédécesseur (plus de notion d’échec), avec des factions / guildes dénaturées, creuses et sans intérêt (une mission = une promotion, plus de pré-requis pour y entrer / progresser -oui, devenir archimage sans avoir jamais lancé un sort, c’est possible :paf:), bref, un bac à sable :confused:
Et un beau gâchis, parce que le système de combat est sympa et moins frustrant que Morrowind. Bref, y’avait du potentiel :neutre:


[quote="Blackalf"] - Half-Life : le scénario,l'aspect visuel qui n'était pas mal du tout pour l'époque,les armes,les différents environnements,et surtout l'IA des ennemis :miam: (j'en revenais pas de m'être pris une grenade sur la poire après m'être planqué derrière une caisse :paf: [/quote]

Ah oui, je l’ai oublié celui-là :smiley:

Un des rares FPS à m’avoir marqué donc ^^, pas par son scénar (accident scientifique, aliens qui débarquent, soldats qui viennent “pacifier” en butant tout le monde, et surtout, la super-combi de la mort qui tue qui transforme le premier scientifique binoclard venu en machine à tuer :o ) mais par sa mise en scène :oui: Aujourd’hui la plupart des shoots font certainement mieux, mais c’était bien le premier à nous faire plonger comme ça dans son univers :slight_smile:

Et, oui, l’IA était bluffante à l’époque, la première rencontre avec les Marines a dû traumatiser beaucoup de monde je pense :o
Edité le 25/08/2009 à 00:21

Ha tiens oui,j’avais oublié Dune II et les Wing Commander :jap: (j’ai même joué au I et II sur Amiga 1200 : ça ramait tellement que tu tapais une suite de commandes pour les mouvements - pour approcher un vaisseau Kilrathi,par ex - et tu allais faire autre chose le temps que tout s’exécute à l’écran :ane:)

Jedi Knight,ma carte accélératrice de l’époque (MatroxM3D) m’a gâché le plaisir d’y jouer pour cause de perfs chaotiques,et je n’y ai jamais rejoué :neutre:

J’ai oublié aussi Unreal,qui mettait une claque pour la beauté de ses environnements…mais tout comme le II,il laissait une impression de vide,une impression de “allez de A à B en suivant le sentier…n’explorez rien,y a rien à faire ailleurs”

Qui m’ont marqués…hum dur, la liste est quand même assez longue (je ne fait que du jeu de qualité :o…:ane: )…je vais tenter de faire court

Outcast, comme toi Cassin :stuck_out_tongue:
Fallout (1 et 2) :love: définitivement, l’ambiance, l’univers, la profondeurs des jeux, la liberté, la globalité quoi (sauf les bugs :o )
Zelda (le 3) : l’univers, le gameplay, l’ambiance qui sont top
MDK : l’humour et l’ambiance tout particulière ainsi que l’innovation du snipe et l’incomparable bobinaison :lol:
Duke 3D : ben le Duke quoi :neutre: :ane:
Tomb Raider 1 : pour Lara bien évidement :love: (j’avais 15 ans à l’époque :o ) et le premier jeux du genre (en tout cas pour moi)
I-War : le gameplay très agréable et la relative liberté
Baldur : D&D en jeu vidéo :love:
Deus Ex : l’univers qui me fait penser à Shadow Run (auquel je jouais pas mal à l’époque) et la liberté d’action
Sinon, je pourrais ajouter HL1, Jedi Knight 1, Dune II, et LBA sensiblement pour les même raison que cité plus haut.
Et pour les jeux plus récent : Psychonauts que j’ai ressorti il y a peu pour son univers totalement barré et son ambiance globale incomparable et Portal pour le concept tout à fait original et la création d’une ambiance à la fois stressante et humoristique

Heu,oui…plus je vois les réponses,plus je me rends compte que j’en ai oublié un paquet :ane:

Comment ais-je pu oublier ce monument précurseur qu’a été Duke Nukem 3D :riva: et j’ajoute Quake,pour le fait qu’il a été le premier fps à tirer (sans jeu de mots :ane: ) parti du contrôle à la souris…et presque de la même époque,les Blood,Shadow Warrior et autres Redneck Rampage qui offraient un côté fun et pas sérieux que seul Serious (toujours pas de jeu de mots :ane: ) Sam a essayé de recréer sans vraiment y arriver

Tiens c’est vrai que j’ai oublié Quake aussi (j’ai pourtant beaucoup galéré avec le contrôle à la souris à l’époque :ane:).

Blood,Shadow Warrior et Redneck Rampage ne m’ont pas vraiment marqué pour ma part car étant dans la lignée directe de Duke Nukem :wink:

Doom, sans conteste !

Duke Nukem 3D, là encore sans hésitation possible :wink:

Freespace 2, parce que niveau space opera “combat” on a pas fait mieux à mon sens ^^

Sim City 2000, avec sa gestion de l’eau et tout, c’était trop fort :smiley:

Diablo 2, j’y ai finalement pas tant joué que ca (juste monté un nécro en normal, puis un assassin, mais j’ai beaucoup accroché à ce jeu et son ambiance.

Giant Citizen Kabuto, ce jeu reste un extra terrestre pour moi, avec son esthétique très particulière, ca technique à vous décrocher la machoire pour l’époque, et surtout son humour ravageur et naturellement son gameplay complètement ouf avec tout simplement trois façon complètement différentes de jouer.

HL : comme Blackalf :wink:
Diablo 2 : L’histoire, l’univers la possibilité de multijoueurs :wink: Et surtout les maps qui sont générer différemment (4 maps différentes je crois)
HL2 : Le moteur graphique m’avait impressionné et surtout le moteur physique(havok) qui est beaucoup et superbement exploité ;). L’histoire je l’avais aimer pi ça changer des couloirs de black messa :smiley:
FEAR : L’ambiance et l’histoire très glauque :wink: Et l’arme : Penetrator. La cloueuse si vous voulez :stuck_out_tongue:
Bioshock : Histoire et l’ambiance
Counter-Strike (1.3-1.5-1.6) : J’ai fait lontemps dessus car j’aime el gameplay niveau compet de ce jeu.
Warcraft 3 (avec l’extension) : Histoire, et le multijoueurs qui est très sympa surtout avec les maps de la communauté :smiley: (DOTA, Tower defense et les millions d’autres types :P)
Pharaon : Je l’ai juste adoré :wink: (j’y suis toujours un peu :P)
Edité le 25/08/2009 à 09:25

Diablo 2: Joué des jours et des jours sur battle.net closed a l’epoque ou il n’y avait pas de dupe et ou on pouvait faire monter un nouveau perso patriarch/matriarch en 1h15 chorno, ou on fesait 100 mephi run par jour pour trouver l’equipement parfait pour un barbare quasi invicible en pvp. J’ai arrete quand les dupes sont apparus et que j’ai pu acheter un windforce.

Baldur’s Gate et les Neverwinter Nights: BG pour un des premier jeu de role avec une histoire enorme et mon premier vrai RPG, et les NWN pour le multi et la comunauté qui poussait les gens a connaitre tres bien les regles AD&D et faire des build tres tres poussés.

Anarchy Online: Un des premiers MMORPG (meme epoque qu’EQ) avec du pvp a gogo et des classes overpowered dans tout les sens (Trader?) et des super ultra Twink qui prennent des jours et des jours de feuilles excel et de calculs pour pouvoir equiper un certain implant pour pouvoir utiliser une certaine arme… Du pur bonheur…

Star Wars KOTOR: Rien que pour le droide HK-47 qui merite un oscar.

World of Warcraft: Un des premiers MMORPG grand public qui est a la fois jouable pour les casual mais qui a suffisement de contenu pour les acharnés. Apres avoir joué 200jours /played pre-BC (dont 185 au niveau 60) avec un seul perso, dans une des plus grosses guildes high-end du server (6 raids de 4-5hrs par semaine quand meme), ca vous marque un homme :slight_smile:
Je me souviens qu’on fesait la course pour etre les premiers du server a tuer Onixya et qu’on l’a tué seulement 3 mins apres une autre guilde.
Que l’equipement d’AQ 40 n’avait pas encore de textures custom donc on aurai dit une guilde de noob avec de l’equip vert. Tres marrant en pvp quand tout le monde te saute dessus pcq’ils croient que ca va etre un kill facil et qu’ils se ramassent un windfury de 2x leur max hp en pleine tronche, qu’ils releasent pas tout de suite pcq’ils regardent dans leur log ce qui viens de leur arriver…

Aaah le bonheur d’etre un no-life :slight_smile:

Dongeon Master et la série Eye of the Beholder, Lands of Lore : très bons RPG en “3D” case par case à l’ancienne :smiley:
La saga Baldur’s Gate : des heures et des heures passées sur la saga :slight_smile:
Wing commander 3 et 4 : vraiment très bon, même si bizarrement je n’aime pas trop les jouer au space opéra
Elite 2 : Frontier ! : je n’aime pas jouer au space opéra mais Elite 2 est vraiment exceptionnel (et buggué) : la liberté, l’univers … tout était bien :slight_smile:
Diablo 2 : le Hack and Slash que je préfère :slight_smile:
Street fighter 2 : SF 2 mon premier véritable jeu de baston
Dune 2 : mon premier RTS :slight_smile:
Edité le 25/08/2009 à 09:15

Might and magic 7: j’ai passer 6 mois à 5 heures par jour à jouer juste à faire des level up et les side quest et j’ai jamais fais le tour

X-Wing alliance: la gestion des boucliers m’avait impressionné à l’époque et j’aimais l’ambiance du jeu, surtout qu’on pouvait peté des destroyers

red alert & command and conquer 2: juste pour la musique du début, la hell march

heroes of might and magic 3 pour ses parti interminable

Age of empire 2 quand je faisais un land le midi contre de copain

duke 3D: un légende

Jane’s WWII fighter, reste encore un des plus réel jeux d’avion de combat que j’ai jamais vu, même fight simulator n’arrive pas à la moitié de ce que s’était et surtout qu’il y avait des vrais documentaires vidéo dans le jeu

Crazy frog racer :paf:
Sisi ça vous marque quand on arrive à une telle médiocrité :nexath

Je viens de penser que j’ai oublié Dungeon Keeper…tout simplement parce que “it’s good to be bad” :icon_biggrin:.

Plus sérieusement ce mélange stratégie construction de donjon sur fond de baffage de gnome c’était vraiment bien

Dungeon Keeper :miam:
Quel pied ce jeu

Doom : seul jeu que j’ai refait à le connaître par coeur.
Falcon 3 : Pour moi, la première vraie simulation d’avion de chasse.
GTA3 :
Dark Messiah : vraiment bonne ambaince alors que je n’aime pas vraiment au départ.
Thief : quel plaisir! un des rares jeux que j’ai refais aussi. Je ne me lasse toujours pas du dialogue au début du premier niveau (une histoire d’ours). J’adore l’infiltration et discrétion.
Max Payne : ambiance excellente et les gun fights bien virulents.
Mafia : là aussi une ambiance qu’on ne voyait pas dans le jeu vidéo.
Anno 1602 : la démo était illimitée sauf qu’on ne pouvait pas sauvegarder, j’ai fait ma plus longue partie de ma vie de joueur. :ane: j’ai quand même acheté le jeu à sa sortie.
Transport Tycoon : il m’arrive d’encore y jouer.

OMG…je viens de percuter que j’avais oublié DoTT :grrr: honte à moi, probablement le seul jeu que je serais presque capable de faire les yeux fermés en speedrun tellement de fois je l’ai fini :ane:

Je vais me flagellé sous l’orage pour la peine :o
Edité le 25/08/2009 à 11:04