Joystick Force Feedback, ça existe encore ? quid du HOTAS WARTHOG ?

Bonjour,

je cherche actuellement à m’acheter un joystick à retour de force, (j’ai un sidewinder force feedback pro midi qui était vraiment génial mais midi oblige, n’est plus connectable :()

J’ai donc cherché un remplaçant et j’ai vu de super critique du HOTAS WARTHOG, seulement je n’arrive pas à savoir si il a un retour de force ou pas (sur ldlc ou materiel.net par ex ils indiquent qu’il n’en a pas, et sur boulanger et d’autre site qu’il en a un, j’avoue avoir plus confiance dans les premiers…)
qqu’un pourrait il m’indiquer si le warthog possède un retour de force ?

sinon, quel joystick choisir ? je n’ai trouve que le Logitech Flight System G940, il n’y aurait que celui la ? (noooon pas logitech !)

Bruno

Je ne pense pas que le HOTAS WARTHOG soit retour de force. Je peux confirmer demain quand j’aurai reçu le mien.

Voici un test bien précis : www.checksix-fr.com…

Kev-47 saura bien te renseigner car je pense qu’il a les deux.

Le retour de force est carrément tombé en désuétude ces dernières années en effet :wink: (faut dire, c’est assez peu convainquant quand même, et les jeux qui savent l’exploiter correctement sont rares)

J’ai encore un Logitech Force 3D Pro, il n’est clairement pas du niveau d’un HOTAS, et la tête est trop lourde (tendance à piquer en avant si on lâche le manche). Perso je suis revenu à un stick “classique” avec un bon gros ressort qui recentre parfaitement et sans zone morte (Thrustmaster T-Flight HOTAS X), c’est nettement plus agréable :super:

dommage…

au risque d’entendre crier à l’hérésie, c surtout pour les jeux de voiture que j’appréciais le retour de force, ne serait ce que pour sentir les décrochage des pneus par exemple (ça c tjs implémenté).

j’ai bien tenté avec les volants, mais en dehors du fait que je trouve ça bcp moins ergonomique, j’ai été vraiment déçu, le dernier que j’ai acheté, le momo racing. Obligé de mettre une zone morte monstrueuse (à croire que logitech font calibrer leurs volants par des parkinsoniens !), et je parle même pas de la pédale d’accélérateur qui n’allait plus jusqu’au bout après 6 mois d’utilisation…
ptet leurs joysticks sont mieux ?

dire qu’avec mon vieux sidewinder je comprenais même pas à quoi servait de définir cette zone morte, snif…

bon, ben sinon me voila condamné à acheter une carte midi et avoir bcp de chance pour les drivers (j’avais vu un post sur msdn à ce sujet, y’a ptet moyen… ), soit chopper un vieux sidewinder usb sur ebay.

merci pour vos réponse en tout cas.
Edité le 13/07/2011 à 12:35

J’en ai eu un aussi de Sidewinder ForceFeedback, c’est vrai que c’était un très bon joy :oui:

Sinon, avant acheter une carte MIDI, renseigne-toi pour savoir s’il existe encore des drivers compatibles, c’est pas gagné :confused:

tien ! sur clubic le WARTHOG est noté comme force feedback (ce qui ne semble pourtant pas etre le cas d’après la description technique pointue sur le site donné par regi00)

www.clubic.com…

ça manque de comparatif récent de joystick sur le net, le plus récent que j’ai vu date de 2003 sur jeuxvideo.fr
Edité le 14/07/2011 à 18:42

J’ai reçu mon Warthog et après installation je n’ai pas de Force Feedback et comme il n’y a aucune option pour…

Mais si c’est pour jouer aux jeux de voitures, un Warthog ne vaut pas trop la peine avec ce prix élevé et tu vas te retrouver avec une manette des gaz bien inutile.

bah, c’est surtout le retour de force qui m’intéresse, donc je vais oublier le warthog, le T1.6000 M de la meme marque semble avoir la meme qualité au niveau de la précision du stick pour bcp moins cher ^^

avec retour de force reste le logitech g940, (j’oublie le 3d pro qui semble très imprécis à la base d’apres les tests que j’ai lu) mais chat échaudé crain l’eau froide et j’ai un gros doute sur leurs produits… surtout quand je vois comment ils s’amusent à le démonter sur Checksix-fr.

Non je n’ai pas les deux. Mais je possedais le G940 avant le Warthog.

Vis à vis de mes impressions sur les deux: www.clubic.com…
Comme marqué le FFB du G940 est bof je trouve. En le mettant assez fort histoire de ressentir qqch dans le manche comme dans on vole même dans un simple avion privé, on sent les crans, le control est donc totalement imprécis. Bref voler sur Black Shark et faire un vol stationnaire manuel est quasi impossible. Sans compter que le neutre des moteurs est tel qu’il représente un angle de débattement de 3° je dirai par rapport à la position neutre du capteur. Certes c’est fun dans IL-2 de sentir l’avion vibrer quand on tire un point c’est tout. Pour du pilotage de précision passe ton chemin, ça oblige de diminuer la force des moteurs et donc un peu le ressenti.
Sur C6 certains disent que c’est obligatoire sur les jeux avec de vieux zinc style IL-2 ou RoF. Personnellement j’en doute ou sinon ils n’ont pas volé (assez) IRL. Un avion ça se ressent en entier, on pilote avec les fesses, on ne ressent rien au niveau du manche (attention à celui qui interprête mal cette phrase :o ).
Les boutons sont assez mal foutus. Enfin tu peux le voir sur les photos. Le type qui arrive à trouver une utilité aux roulettes sur les manettes des gaz tout en les utilisant souvant je lui tire mon chapeau.

Vis à vis du Warthog c’est le must qu’il y ait à prix correct. Par contre il n’est pas totalement en métal, la majorité des boutons sont en plastique ainsi qu’une partie du module manettes des gaz. Dans tous les cas pas besoin de calibrer (fait d’usine) et la précision est phénoménale. ça doit être aussi précis que le G940 au niveau du manche peut être, mais ça n’en a pas les problèmes de “crans” des moteurs.
Un autre gros plus c’est le système de ressort de la base, on ne ressent pas les “axes” Ox/Oy des ressorts ou moteurs. Mais bon si tu as lu le test sur C6 pas besoin de s’éterniser sur ça.

Le T1.6000M est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché d’après ce que j’ai lu :jap: Il me semble que Com[A] le possède.

Utiliser un Joystick pour un jeu de voiture ? :paf: Certes j’avais essayé de conduire avec sur ArmA2 mais je doute que se soit compatible avec la conduite nerveuse d’un jeu de course :paf:
Vis à vis desc omparo de Joy c’est compréhensible. Les seules personnes qui achètent des joy se sont soit des gens qui jouent à HAWX de temps en temps ou bien des personnes passionnées par les (jeux) avions. Dans les deux cas une très petite minorité. Le milieu de la simu est un marché niche.

Sinon vis à vis du FFB ça dépend des goûts. C’est totalement inutile dans les simu d’avions modernes. ça a un peu plus d’intérêt avec les oiseaux de toile ou dans la carlingue d’un P47.

@regi00: Amuse-toi bien avec le Warthog, pense à regarder la version des firmware et à les updater si necessaire :wink:

une voiture ça se pilote avec les fesses aussi :wink:

franchement, nfs hot pursuite, ou porche 2000 ct le pied avec le sidewinder ffb pro, je ressentais vraiment les pertes d’adérances, avec l’avantage par rapport au volant d’etre bcp moins fatigant, plus réactif (un gauche droite rapide avec un volant prend évidement plus de temps qu’avec un joystick), plus ergonomique (les changements de vitesse)… le volant ça fait joli, mais c’est pas efficace… et g des trop gros doigts pour un pad :ane:

finalement j’ai fait une croix sur le retour de force, et g choppé un T.1600 M, un peu trop de débattement à mon gout, mais super précision. :super: