C'est pas un complexe, c'est juste que quand un jeu va jusqu'au bout de son scénario, tu ne peux que regretter que l'éditeur ne commande une suite juste pour le pognon en gachant la nature innovante ou immersive du jeu précédent.
Y'a qu'à voir Monkey Island 4...
Bref. Mes meilleurs moments de jeu vidéo, je pense que ça a été avec les jeux d'aventure. J'ai beaucoup d'histoires à raconter là dessus alors je vais me limiter à la crème de la crème.
Gabriel Knight
Ou les aventures d'un dilettante américain, séducteur incorrigible (et irrésistible, a priori, à son tableau de chasse), a vocation d'écrivain, qui se retrouve du jour au lendemain avec toute une ascendance de Schattenjägers (chasseurs d'ombres), guerriers saints luttant contre des forces surnaturelles bien réelles, mais pas forcément complètement noires. Tout le monde a sa part d'ombre, et sa première mission le mènera à briser une malédiction qui pèse sur sa lignée depuis plus de deux cents ans.
L'histoire est toujours très bien ficelée, documentée et ancrée dans le réel. Portée par une musique envoûtante et toujours pertinente. Les scénarii nous embarquent toujours dans un conflit aussi épique que secret, où les forces du mal agissent à la vue de tous, sans jamais être perçues.
Niveau graphique, c'est une question de goûts. A mon avis, le premier épisode a atteint le sommet de ce qui pouvait se faire en 2D. Tout au plus aujourd'hui pourrait-on déplorer une basse résolution, mais le même en 1024 ferait pleurer d'extase pas mal d'aventureux à mon avis (et moi le premier). Le deuxième est sorti à la grande époque du jeu d'aventure en "tout vidéo". Probablement pas la plus grande réussite du jeu vidéo, pour le coup, j'ai jamais été super fan du genre, sauf quand il apportait vraiment quelque chose. Les GK étant avant tout des jeux d'ambiance, ça n'apportait pas grand chose, suffit de voir qu'ils ont été obligés de faire pas mal de 3D sur la fin, ce qui ne colle pas vraiment avec le style du reste du jeu, bref, pas top. Et le 3 marque le passage à la 3D dans pas mal de jeux. Sans doute le premier jeu d'aventure à tenter le full 3D, ça a choqué pas mal de gens, mais avec le recul, il est pas trop mal fichu.
Le 1 est un chef d'oeuvre. Le 2 est sympa, le 3 casse un peu le mythe, d'autant qu'il appelle une suite qui malheureusement n'est jamais venue. Dommage car ce quatrième aurait sans doute pu être une apothéose monumentale à la série. On a assisté à la maturation du personnage au fil des épisodes, et la fin du 3 laisse présager une évolution majeure dans sa psychologie. Je voyais bien un Gabriel bien dark, cynique et désabusé limite misanthrope, faire un tour en égypte ou en chine pour y affronter un ennemi encore plus sombre, et pourquoi pas pour y mourir... car tel est le destin d'un guerrier. Il y a peu de séries qui ont autant enflammé mon imagination.