GTA SA [Modding section] - comment éviter le "crash"

bonjour tout le monde ,

Comme vous le savez pour modder GAT SA cela ne se fait pas sans problème de crash justement pour la version 2, en fait le crash est due aux changements de l’image gta3.img qui n’est plus la même que ce que l’application gta.exe reconnaît donc GTA.EXE qui fait planter le jeu.

Comme la plupart des "tutos" sur ce sujet recommande de remplacer les fichiers existants dans gta3.img après ma longue expérience dans ce domaine, j’en conclu que NON pas remplacer! mais uniquement renommer et ne rien y ajouter de plus!
Pour l’ajout de peu de véhicules ça marche encore mais arrivé à un certain degré le crash est inévitable surtout si l’on ajoute des fichiers inexistants comme par exemple une peinture 4 en plus pour plusieurs véhicules vue que dans gta le maxi est 3 peintures par véhicules.

Pour remédier à ce soucis voici la manip à faire:

ouvrir gta.dat d’origine et ajouter la ligne IMG MODELS\VEHICLES.IMG ce qui donne ceci :

#
# Load IDEs first, then the models and after that the IPLs
#
IMG MODELS\VEHICLES.IMG
IMG DATA\PATHS\CARREC.IMG
IMG DATA\SCRIPT\SCRIPT.IMG
IMG MODELS\CUTSCENE.IMG

SPLASH loadsc2

puis sauver

voilà la première partie la seconde consiste maintenant à créer un nouveau fichier VEHICLES.IMG dans le répertoire models avec imagetool_spark_0.9

touts les véhicules remplacés devront être mis dans ce nouveau fichier VEHICLES.IMG

exemple: je veux replacer la slamvan :

en premier vous décompressez le dossier du véhicule que vous avez telecharger sur le site de votre choix puis vous placez tous les fichiers dff et txd dans VEHICLES.IMG

nous avons donc :
slamvan.dff
slamvan.txd
slamvan1.txd
slamvan2.txd
slamvan3.txd
puis sauver avant de sortir de imagetool_spark_0.9

bien évidemment comme ce véhicule est aussi dans gta3.img il va falloir Renommer ces fichiers pour ne pas avoir un conflit entre les 2 véhicules

pour cela ouvrir gta3.img avec IMG Tool 2.0 FR.exe et faire rechercher

slamvan.dff puis renommer par slamvan_old.dff
slamvan.txd puis renommer par slamvan_old.txd
slamvan1.txd puis renommer par slamvan1_old.txd
slamvan2.txd puis renommer par slamvan2_old.txd
slamvan3.txd puis renommer par slamvan3_old.txd

Note: veuillez effectuer les changements indiqués dans le readme du vehicule téléchargé pour carmods.dat, handling.cfg, vehicles.ide et carcols.dat

Quitter et fermer tout et lancer le jeu et reprenez votre sauvegarde puis lancez l’utilitaire Vehicle_spawn_tool pour faire apparaître la slamvan; en cas de problème d’affichage du decor il vous faudra faire un rebuild archive de gta3.img avec IMGRebuilder.exe

voilà fini les soucis de crash résultant d’un ajout massif de vehicules :wink: (voir aussi la diminution en résolution pour certains véhicules téléchargés)

pack d’utilitaires contenant : imagetool_spark_0.9, Vehicle_spawn_tool, IMG Tool 2.0 FR.exe et placer IMGRebuilder.exe dans le dossier models ou se trouve gta3.img
télécharger >> ICI

exercice : remplacer le sniper d’origine par celui-ci , j’ai uniquement apporté une lunette de visée appropriée à cette arme.

http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/%20sniper.JPG

la nouvelle vue (scope)
http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/%20sniper2.JPG

télécharger le nouveau sniper riffle >> ICI

1/ ouvrir gta3.img avec IMG Tool 2.0 FR.exe puis chercher sniper.dff et renommer par sinper_old.dff ; chercher sniper.txd puis renommer par sniper_old.txd fermer l’appli e quitter.

2/ vous avez instruit gta.dat comme expliqué avec l’ajout de la ligne IMG MODELS\VEHICLES.IMG puis sauvé. Maintenant lancer imagetool_spark_0.9 puis décompressez le contenu sniper.rar >> selectionnez les 2 fichiers (sniper.dff et txd) en même temps et faite glisser dans imagetool_spark_0.9 maintenant sauver et fermer.

Note :Attention ne jamais lancer le game sans avoir préalablement sauver avec imagetool_spark_0.9 cela aurait pour conséquence de corrompre définitivement gta3.img.

3/ lancer IMGRebuilder.exe qui doit se trouver dans le dossier models , attendez la fin du rebuild et lancer le game .

fin!! voici donc la manip la plus sûre à faire pour toute altération en ce qui concerne gta3.img

note : plus les véhicules seront nombreux et les fichiers de tailles importante ( haute résolution) cela demande d’avoir un PC avec de bonne ressource , avec au minimum 1.9 ghz de proc / 1go de ram et un bonne carte graphique de base ati 9600 pro 256 .
cela si vous entreprenez de changer tous les véhicules du game , ce qui ne se fera pas sans soucis surtout en ce qui concerne les véhicules modifiables dans le game en Transfender.

récapitulatif pour modder GTA

1/ soit par le remplacement des fichiers existant dans gta3.img
-En utilisant la commande remplacer avec IMG Tool 2.0 FR.exe et faire un rebuid de l’archive

2/ soit par ajout d’une image supplémentaire (expliqué dans ce post)

3/Le fait d’apporter plusieurs véhicules ayant des résolutions 1024 augmente les risques de bug graphique, pour cela il faut réduire la résolution le maxi 512*512 est un bon compromis .

et oui! imaginez un véhicule de police avec une charge graphique de 7.5 mo (c’est le cas pour celui-ci , ya de quoi mettre sur les genoux l’affichage surtout arrivé au niveau de recherche 3 étoiles avec une ribambelle de voitures de police au trousse.

4/ avoir au minimum 2 copies du game; la stable pour une et celle traitée pour le modding (j’en ai 4 , repartie sur 2 disques :pt1cable:)

édit:
-MaJ post1
-voir aussi >> Topic des mods et skin pour GTA SA de tidus97470

note: notez bien que nous ne faisons ici que partager nos découvertes et cela pour vous faciliter la tâche dans le modding de GTA SA et même les connaisseurs y trouveront sans aucun doute des informations Utiles. :oui:

Remerciements à MasterCode pour l’herbergement des fichiers.

voilà et bon jeu.

@+

Et oui je pense que vous avez compris que l’avantage de cette manip qui réside dans le fait qu’il est bien plus aisé de savoir quels ont été les changement dans le modding du game car le fichier vehicle.img ( pouvez le nommer autrement mais pas oublier de le faire aussi dans gta.dat) contient le nom de tous les fichiers altérés et si vous changé uniquement son contenu pas besoin de rebuilder .

Voici un pack complet de roues qui va rehausser un peu plus le game car celle d’origine n’auront plus aucun intérêt (pas terrible) surtout pour ceux qui auront remplacé par des véhicules avec jantes ici une petite SS qui ne contient pas tout vous pourrez voir en détail chaque roue dans le rep 0_smallpics de l’archive.
http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/%20well_mod1.jpg
Ce pack est d’origine sans aucune altération de ma part >>télécharger >>ICI

L’installation consiste à suivre la démarche expliqué post1 pour renommer les fichiers d’origine contenu dans gta3.img en utilisant IMG Tool 2.0 FR.exe >Avec _old.dff pour les nom suivant :
Exemple : wheel_lr1.dff par wheel_lr1_old.dff
wheel_lr1
wheel_lr2
wheel_lr3
wheel_lr4
wheel_lr5

wheel_sr1
wheel_sr2
wheel_sr3
wheel_sr4
wheel_sr5
wheel_sr6

wheel_gn1
wheel_gn2
wheel_gn3
wheel_gn4
wheel_gn5

wheel_or1

Puis faire le rebuid de gat3.img avec IMGRebuilder.exe
ne cherchez pas l’équivalent en txd il n’y en a pas
c’est pour cela qu’il vous faudra faire une modification dans veh_mods.ide (éditable avec le bloc-notes) qui se trouve dans le chemin >> Rockstar Games\GTA San Andreas\data\maps\veh_mods

chercher pour chaque roue citée ci dessus
exemple :

wheel_lr1 >> vous aurez la ligne

1077, wheel_lr1, vehicle, 100, 2097152
remplacez uniquement le mot vehicle pour chaque wheel (roue)
ce qui donnera :
1077, wheel_lr1, wheel_lr1, 100, 2097152
une fois terminé toutes les roues enregistrer et fermer

maintenant ouvrir votre fichier VEHICLES.IMG avec imagetool_spark_0.9 puis sélectionner par ctrl+a tous les fichiers des dossiers Transfender/ LocoLow et WheelArch en les déplaçant dans imagetool_spark_0.9 puis sauver et quitter

et lancer le jeu puis aller dans Transfender vérifier les changements

Pour ceux qui veulent vraiment un super mod de gta sa hyper retexturé , vraiment très beau c’est sans conteste le best off all >> Srt3 version finale<< que vous pourez télécharger >> http://www.gtanetwork.fr/SRT3/ :clap: :jap:

Note : à n’utiliser qu’avec un game non-moddé

Petite astuce pour utiliser ce mod avec votre game moddé :
Vue que l’automatisme de l’installation va ajouter des fichiers dans gta3.img pour éviter de changer le votre (origine) il faut pour palier à ce léger détail renommer le gta3.img par gta3_old.img et créer une un fichier gta3.img vierge puis procéder à l’installation de SRT3 le fichier à la fin de l’install contiendra uniquement ce qui aurait été placé en remplacement dans votre fichier d’origine vous n’avez plus qu’a remettre le gta3.img d’origine et renommer celui qui contient les instruction du mod par decor.img puis procéder au renommage des fichiers avec _old dans gta3.img d’origine, prenez ensuite tout ce que contient votre vehicule.img par exporter et coller le tout dans decor.img sauver et quitter
Pour finir ya plus qu’a renommer decor.img par vehicle.img (ou le nom instruit dans gta.dat)

Voili voilou :stuck_out_tongue:

conclusion : ça paraît compliqué au premier abord mais en pratique c’est hyper simple de plus cela va garantir que gta3.img reste d’origine et l’image supplémentaire ne contiendra que ce qui aura été ajouté; d’accord que l’on reste avec une quantité d’espace occupé inutilement dans gta3.img par tout ce qui aura été renommé par _old mais bon :neutre: ça permettra de ne pas avoir de crash et de faciliter les changements futur.

Sympa comme dossier, bon travail :clap:

Ca me donne envie de le réinstaller car je n’avais jamais tester de mods, vais voir ça tiens :wink:

merci ; ça peut effectivement faire resortir le game du tiroir :super:

quelques bon sites utiles pour télécharger , utilitaires et tout ce qu’il faut pour modder:

http://www.grandtheftauto.fr/
http://gtapro.com/
http://www.gta-mania.com/

s’en tenir aux notes données par les testeurs et membres ça peut aider avant d’entreprendre de modifier le game

faire attention certains fichiers sont propices à bug dans le scénario des missions surtout ceux qui sont liés au décor , pour les véhicules toujours choisir celui qui à une même apparence à celui d’origine (pas toujours respecté hélas) et proceder à l’installation 1 par 1. choisir ==> Classement par véhicules remplacés

Ne pas faire les changements en masse et toujours faire une sauvegarde des fichiers d’origine (dans mon exemple seul vehicle.img) .

EditPlus ou UltraEdit32 sont une bonne alternative pour editer les fichiers DAT , IDE et CFG permetant de gérer le repérage des lignes plus facilement.
petite SS en plus:

http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/gta3.jpg

http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/gta31.jpg
:wink:

@+

Je pense aue je vais juste installer le mod SRT3, à priori c’est le mieux comme mod de textures?

:oui: c’est un très bon mod , pas de bug malgré un gta3.img de plus de 1.3go et le retexturage est extrêmement bien fait , incontournable!
chapeau bas au createur du mod :jap:

J’ai dl le mod STR (et non SRT3). C’est un mod qui remplace tout les vehicules mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester.
Par contre le mod SRT3 est trés bien,mais ca demande une bonne machine.

Edit: mon topic sur GTA SA

Je n’ai modifier que les voitures jusqu’à maintenant mais tu m’as donner envie d’essayer les autres mods.

chui fan de GTA par le fait que j’aime bien la simulation de véhicules en général donc j’ai beaucoup moddé la partie véhicule et cela depuis la sortie du game donc je me permet de dire en connaissance que STR est un mod très mal fait et buggé à mort plus de 500 mo de pur gâchis!! plantage est fréquent en transfender et modèle exotique incompatible >> par exemple le tank qui remplace l’original reste inaccessible bloqué sous le pont de la maison de karl ( game à 100%) , sans oublier des “handling” des plus deroutant :pfff: vraiment ce mod STR ne vaut pas la peine sauf quelques véhicules mieux vaut utiliser le SRT3 .

Par contre le mod SRT3 est trés bien,mais ca demande une bonne machine.
qu’as tu comme proc / ram et carte graphique ?

edit :
oups :neutre: , sorry je viens de voir tes 2 config , ben normalement tu ne devrais pas avoir de soucis pour faire tourner SRT3 , ma config se situe en tre tes 2 PC et ça tourne impec , AMD 2600+, 1 go de ram et ati 9600 en résolution moyenne à 1024/768

Merci alors, ca m’evitera de l’installer pour rien.
Tu ne connais pas d’autre mod complet pour gta sa?
Car c’est au moins la 20eme fois que j’installe GTA et c’est long pour tout remplacer sans compter les bug qui aparaisent sans raison.

Pour le mode SRT3, j’ai certaine texture qui prennent du temps a se charger sur ma 2eme config.
Chose bizzare, le jeu rame moin avec une vraie carte son que avec la carte son intégré.

:oui: ça va te faire gagner du temps

J’ai un peu tout essayé mais effectivement à la longue ça plante inexorablement pour ne pas dire impitoyablement :neutre: après une transformation poussée (trop d’ajout) , GTA SA est un Game réellement “Tordu” , pour résoudre faut proceder comme expliquer par tit@n avec une image en plus et avoir au moins 2 copie d’installation pour après chaque ajout et faire les tests cela afin de pouvoir revenir à la phase stable sur l’une des copie . en fait je me suis rendu compte qu’il n’est pas possible de remplacer 100% tous les vehicules sans avoir de bug , faut pour cela je pense qu’il faut reprendre l’executable exe et le script main.scm ( j’ai pas été jusque là)

là quand les textures decor ne chargent pas bien faut voir coté CG /pilotes pour ma part pour une ATI 9600 j’ai dû rester avec la version 5.9 en pilotes et booster un peu ma carte avec ATI tools mais surtout faire tourner IMGRebuilder.exe avant de faire tourner le game ensuite mettre la distance d’affichage la plus petit possible (3 barres) et qualité sur moyenne.

Mais C’est vrai tit@n et moi ça fait presque 2 ans qu’on se prend la tête avec GTA SA dans du modding simple , on n’a même remarqué que rien qu’en changeant de carte sur une même machine ça plante ou ça plante plus!.

l’ATI est sujette à plantage quand à Nvidia passe cool ça on l’a constaté (dégouté), c’est pour dire :neutre:

:oui: SRT3 est vraiment fabuleux !!!
d’ailleur pour lui j’y ai ajouté le pack de roues (post1) et laissé les sons d’origine.
et remplacé aussi quelques armes.

j’ai simplement remplacé les fichiers existant de gta3.img avec imagetool_spark_0.9 puis sauvé ensuite un coup avec IMGRebuilder.exe avant de lancer le game

ce pack de roues est trop bien!! vue roue tout-terrain sous SRT3
http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/gta32.JPG
en plus en resolution 1152*864 *32 aucun bug >> magnifique :bounce:
généralement quand le decor foire on s’en apercoit dès qu’on rentre dans le centre de Las-Venturas et là Nickel !!

ASTUCE :

J’ai remarqué ces derniers jours que bon nombres de vehicules ont des résolutions vraiment exagérées pour des détails insignifiants comme le montrela SS ci dessous.

http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/gta_texture.JPG

le fichier txd faisait à l’origine 2562 ko et après ma modification il est passé à 666ko sans pour autant avoir perdu en qualité d’affichage dans le jeu.

outils pour reprendre les textures :
xnview et txdworkshop
faire exporter (txdworkshop) en tga la texture et diminuer de moitié sa résolution avec xnview pour ensuite l’importer à sa place avec txdworkshop ne pas oublier d’utiliser la fonction Flip pour la positionner comme l’originale et sauver.

edit : Attention d’avoir bien cocher: Garder Ratio dans la fenêtre Redimensionner avec xnview

J’ai installé SRT3 et effectivement ça a de la gueule :super: , pour le reste des mods ça m’a l’air un peu complex, je ne me suis pas trop pencher dessus cela dit, donc je vais me contenter du jeu de base :neutre:

de la gueule !!!!!!!!!!!!!!? :smiley:

le gars qui a fait ce mod est un genie !! jamais ce game n’a été aussi beau même les dev de Rockstar sont pris pour des “pingouins” >> pour pas dire sagouinS :lol:

ce mod aurait même le merite d’être un patch officiel avec un grand :clap: suivi de :jap: :jap: :jap:

essaie l’outil “SanAndreas Recoverer - v. 1.1.0” (by TDO): http://www.gtamods.de/gtasa_tools.php
il permet de récupérer chaque fichier à partir de ton dvd du jeu. ça évite les backups qui prennent de la place. :sol: