GTA IV... problème de ralentissement... pk ?

Bonjour,

Je vais essayer de faire bref, j’ai installé il y a peu GTA IV avec donc les dernières mises à jour (pilotes graphiques, cartes mères, patch…)

Voici ma config :

OS : Windows XP SP3
Procc : AMD Phenom II x955
Carte mère : Gigabyte UD3H 785GT
RAM : 2*1go (2go au total donc) Crucial Ballistix PC 10600 DDR3
Disque Dur sur lequel est installé le jeu : Hitachi Desktar 7k250 (7200tr/min)
Carte graphique : ATI Radeon 4850 512mo de Sapphire.

Voici le problème :

Le jeu est assez beau, et relativement fluide, mais que ce soit en voiture ou à pied, environ toutes les 2 minutes (à chaque changement de quartier j’ai l’impression mais suis pas sûr) il y a un ralentissement qui rend le jeu injouable durant allé, 30 secondes - 1 minutes précisemment (ça dépend, de quoi je sais pas).

Causes estimées :

  • La config ? Ceci dit je n’ai absolument aucun problème dans aucun autres jeux même les derniers tels que Battlefield Bad company 2 que je fais fonctionner à fond.
  • Je pensais au début que les 2go étaient peut être insuffisants, mais bcp de connaissances le font tourner sans problème avec 2go.
  • Ceci dit si c’est un pb de chargement de quartier, ça vient quand même de la RAM mais pourquoi ?
  • J’ai pensé au disque dur qui m’a l’air de fonctionner assez bruyamment (ce qu’il ne fait pas dans les autres jeux), et longtemps même après l’arrêt du jeu.
  • J’ai pensé à la température, mais là encore aucun pb dans les autres jeux, et le procc fonctionne à 48° en full.
  • Peut être que le jeu s’est mal installé ? dans ce cas ça me ferait mal de refoutre steam pour 15go de DL :slight_smile: même si la fibre optique est mon amie.

Bref J’ai apporté toutes les précisions nécessaires que j’avais histoire de gagner le max de temps. En espérant que vous pourrez m’apporter la réponse que je n’ai pas :frowning:

Cordialement, merci d’avance pour votre aide

à vu d’oeil, sa serait ta carte graphique car 512Mo c’est très léger pour ce jeu car les textures sont assez énorme

Essaye de jouer à une résolution plus basse, voir si les problèmes de ralentissement persiste

Plusieurs indices m’indiquent que non malheureusement. En fait, que je mette le jeu détails et résolution à fond, ou au contraire au plus bas, cela ne change rien. Il s’agit donc pas d’un problème de performance pure. D’ailleurs bon nombre de personnes arrivent à le faire tourner avec des cartes graphiques bien moins bonnes que celle-ci. le problème n’est donc pas là :@

Merci d’essayer :super:. Je continue de mener mes recherches mais je vois vraiment pas. Je soupçonne la RAM et j’ai essayé de voir du côté de la synchro avec le bus de la carte mère mais aucun problème de ce côté là tout est bien réglé.
Edité le 05/05/2010 à 23:19

Yep :hello:
Un truc qui provoque des ralentissements chez certains (qui est connu depuis des lustres :wink: ) :
L’enregistrement vidéo (il est activé par défaut normalement), et donc essaye de voir en le désactivant si ça change quelque chose.
ps: Avec une gpu HD 4870 512Mo, 2Go DDR2 et un cpu Q9400, je ne fais jamais moins de 40 Fps.

Bonjour :slight_smile:

Merci pour ta réponse kend0.

L’enregistrement vidéo est bien désactivé. En revanche j’ai testé une petite bidouille sans espoir qui m’a légèrement amélioré le problème.

Après avoir lancé le jeu, je suis allé dans le gestionnaire des tâches et j’ai forcé le processus GTA a être hautement prioritaire. Résultat, les ralentissements sont moins fréquents, et beaucoup moins gênants quand il y en a (oui parce qu’ils sont toujours présents régulièrement). Du coup je comprend encore moins puisqu’aucun autre processus à vu d’oeil surchargerait le procc. Et d’ailleurs le Test de perf de GTA m’annonce + de 50 FPS à la base sans rien toucher.

Mais je pense à autre chose, je me trompe peut être carrément mais cela peut-il venir d’une surchauffe du GPU ? J’ai écarté cette possibilité quand le problème restait le même que je mette les graphismes à fond ou pas. Mais peut être qu’en forçant le processeur à être plus présent j’allège la carte graphique … ou pas ?!

Je suis toujours preneur d’idée :slight_smile:

1280*1024, texture moyen, le reste en élevé. +/- 400 Mo de mémoire vidéo.
Je n’ai aucun souci…

Bonsoir

Alors je sais pas si sa peut aidée … mais j’avais également de fort ralentissment avec gta 4 même avec ma patient de titant je ne supportais plus …

Bref j’ai tester ce que je trouvais sur différent site à savoir :

-Mise à jour du jeux avec les différents patchs
-Mise à jour de la carte graphique
-Mise à jour de mon système
-Recherche de bug éventuel …

Mais rien n’y fait le pc ramais grave sur le jeux donc malgré tous les bon conseils que l’ont ma donnée j’ai essayer autrement et là sa à marcher du tonerre franchement impecable plus de ralentissement plus de blocage diverse et variés …

Se que j’ai fait :

je me suis rendu dans le bios de ma carte mère à la page de la carte graphique et j’ai “tenté” de changer de fréquence et sa à fonctionné ! depuis le jeux roule à fond les ballons !!!

houps … j’ai oublié de vous présenté ma config :

Cm : msi k9n6pgm2-v2
Pro : amd phenom ii x4 955 (3.2Ghz)
Mém-vive : 4 Go ddr2
CG : Gainward 8400 Gs 1Go ddr3
Hdd : western digital 1To

Ps: je suis en double ecran

Voilà ! en espérant vous avoir apporté un peut de soutien … :smiley:

Bein tiens :icon_biggrin:

…:paf:

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Et Crysis tournait à fond sur n’importe quelle config à sa sortie :oui: