-DEBAT- "Dans la spirale des jeux vidéo"

:hello:

Mardi prochain à 21 heures, Arte diffuse un documentaire d’un peu plus d’une heure dédié aux jeux vidéo. Jusque là rien de bien méchant, or, en lisant la description de ce documentaire d’une réalisatrice allemande, “Le problème des jeux vidéos touche l’ensemble de la société”, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un énième programme visant à démontrer la perversité de notre loisir favoris :pfff: . Sans doute une réalisatrice frustrée de ne faire aucun kill à Counter Strike ou qui ne réussit pas à se faire des amis dans Les Sims. :paf:
Plus sérieusement, à quand un documentaire montrant le jeu vidéo comme un art ?
Parce que ce n’est pas avec ce genre de programme que celui-ci sera reconnu. Je ne dis pas qu’il n’y a que du bon dans le jeu vidéo mais ça devient énervant de voir à quel point les médias télé se délectent d’en montrer tous les travers.

Je ne veux pas polémiquer plus sans avoir vu le documentaire, qui est peut être bien finalement, mais quand ça commence comme ça on a du mal à en voir l’intérêt.

Ils devraient se poser une question différente :

Le problème c’est peut être les joueurs au final et non les jeux vidéo ?
Edité le 30/03/2008 à 00:39

pas dut tout… le problème se sont les parents démissionnaires :o
Aucune limites données aux djeunz; après faut pas s’étonner si certains partent en vrille :neutre:

Enfin bon plus sérieusement, c’est toujours la meme histoire, au lieu de remettre en question tout le système, c’est plus simple de trouver une cible précise. Aujourd’hui ce sont les jeux vidéo. Hier c’était le Club Dorothé avec leur dessin animé “ultra-vilent” (“Ken le Survivant” en tete). Demain, ce sera autre chose.
Edité le 29/03/2008 à 15:17

Je suis moi-même dépendant du PC (pas spécialement des jeux vidéo) :neutre:
Les devs de jeux vidéo et encore plus les éditeurs ne s’en plaignent pas. Exactement comme les producteurs de tabac.

Après il reste à avoir si c’est le jeu vidéo en lui-même ou bien l’attitude des joueurs qui est en cause :confused:

+1 avec Repenti, le problème vient surtout du comportement des parents plutôt que des gamins :neutre:

Après, oui tout évolue : avant c’était tous les jeux vidéo qui étaient néfaste, maintenant ce n’est plus que “les jeux violents” (personne ne s’est jamais plains des Sims ou de Second Life :o ) et de plus en plus les MMO qui rendent additct :paf:

Second Life est quand même vivement critiqué pour son contenu parfois très peu moral :whistle:

Je ne regarderais même pas ce documentaire,parce que je pourrais déjà en écrire le scénario : ils vont nous montrer quelques exemples extrêmes (et rares) et sous-titrer “voilà ce qui arrive aux gens qui jouent aux jeux vidéos” :riva:

Je ne crois pas que le jeu en lui-même soit nocif,il ne sert que de catalyseur à de rares personnes…un abruti quelconque prédisposé à la violence,par exemple,s’y livrera à un moment ou l’autre de toutes façons
Ce pourra être un film,la consommation d’alcool ou drogue,voire sa situation familiale ou professionnelle,mais quelque chose déclenchera une crise…

Bien entendu,si le type est un gamer,les médias s’empresseront de pointer le fait et diront “ce sont les jeux vidéos qui l’on rendu comme ça”
Et s’il n’est pas un gamer,ils trouveront autre chose :neutre:

Ce dont ces crétins ne parlent jamais parce que ça coulerait leur sujet,c’est que bien des choses se passaient déjà avant l’invention des jeux vidéos,que des tas de gens pètent les plombs alors qu’ils n’ont jamais approché un jeu et qu’encore plus de gamers comme vous et moi sont tout à fait normaux :neutre: encore une fois,parce que cela desservirait leurs propos

Je suis d’accord avec RePenti : beaucoup de parents ne jouent plus leur rôle de modérateurs
Je connais bien le problème à cause de ma femme enseignante…après 20 ans de carrière,elle est capable de prédire le comportement d’un enfant rien qu’en discutant avec ses parents,et elle se trompe rarement

Perso,j’ai fixé des limites strictes à mon beau-fils de 16 ans : j’ai remarqué pour l’avoir laissé utiliser mon pc pour jouer en multi à CoD4…qu’il ne faisait plus que ça ! et que ses résultats scolaires commençaient à s’en ressentir parce qu’il s’éloignait de la réalité…et mon neveu de 20 ans est totalement addict au Net (jusqu’à 16h par jour !! )et ne s’intèresse à strictement rien d’autre (même pas aux filles,c’est dire)

Réponse des parents lorsqu’on leur dit que ce n’est pas sain : “on préfère le voir devant le pc que dehors à faire on ne sait quoi” :neutre:

Critiqué par les gens qui s’y connaissent un minimum en JV :o Pour la Grand Public, cay le bieng absolu, même les partis politiques y sont :ane:

Dans l’INFERNAL spirale des jeux vidéo !

Les jeux vidéo ne son pas mauvais en eux même
ça je pense que tout le monde l’as compris ! Encore une foi, c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise. Pourquoi parle t-on d’un réel problème de société bien plus que les autres hobbies qui existent ? simplement parce qu’il y a un véritable malaise sociale qui touche le plus les jeunes et que contrairement aux autres trucks, les jeux vidéos se présentent comme une solution aux problèmes et donnent l’illusion d’une vie saine, ce qui n’est pas le cas des autres jeux ! On peut parler du net, mais le net est tout de même réel, contrairement au jeux vidéo
on est déjà plus en rapport avec la réalité
cette illusion donnée au joueurs est ensuite recherché de plus en plus souvent, ce qui crée un comportement d’addiction
( c’est comme pour la drogue !). Malheureusement le plus souvent les jeux vidéo complète la vie de certains au lieu d’en être qu’un passe temps. Si les parents ont une part de responsabilité là dedans je pense que ce n’est pas vis-à-vis de la limitation du temps de jeux mais plutôt autre chose

:frowning:

C’est un tout qui s’appelle : éducation. Etre parent, c’est un droit, mais sont aussi (avant tout ?) des devoirs.
(bien qu’on soit d’accord que la meilleur éducaiton et encadrement des parents n’empechera pas une minorité de gamins de quand meme partir en sucette)

On devrait peut-être faire passer un “permis de parentalité” avant d’autoriser 2 adultes à procréer (un peu comme les futur maitres de chiens dangereux [:shy] )

(c’est bon maintenant la polémique est totalement lancée, on part dans le choquant. on va faire de la bonne “audience” sur ce topic et je vais me prendre un ban pour propos diffamatoires (heureusement que j’ai pas parler d’Olivier Martinez, sinon je me prenais aussi une amende… :ane: )
Edité le 30/03/2008 à 10:17

Va dire ça à Jack Thompson :whistle:

:jap:

Autant je laisse ma fille de 2 ans et demi regarder quand je joue à Zelda ou à Guitar Hero, autant quand je joue à Oblivion je l’envoie jouer à autre chose (elle a regardé une fois, elle a eu peur d’un troll surgit du noir :ane:)

Ca ne serait pas un mal, je connais un ou deux spécimens qui ne devraient pas se reproduire, pour le Bien de l’Humanité :nexath

Merci de ne pas laisser de pop-corn par terre :o :ane:

Dans certains cas, je dirais que ce serait avant tout pour le bien du gamin… :nexath

Encore une fois, tout est à cause des parents
C’est exactement pareil que les autres problèmes que peuvent rencontrer les enfants : tout tourne autour des parents !

Personnellement je pense que l’éducation parentale n’as pas beaucoup à voir la dedans, tout dépend de la vie que vous offre vos parent, si ton père est alcoolique et bat ta mère alors les jeux vidéo où tu tue tous le monde est un bon défouloir et surtout un bel accomplissement de ses désires…


[quote="OURAGAN_58"] Encore une fois, tout est à cause des parents C'est exactement pareil que les autres problèmes que peuvent rencontrer les enfants : tout tourne autour des parents ! [/quote]

Lol ! Le débat commence sur les jeux vidéos et fini par les parents
comme quoi mettre la faute sur les jeux vidéos c’est beaucoup plus simple que de se remettre en cause soi même !

En effet :stuck_out_tongue:

:heink: ta phrase est contradictoire :neutre:

C’est un vieux débat également : est-on le produit de son environnement,ou celui de son éducation? perso,je pense que les deux sont aussi importants…il y a des gens biens dans les basses couches de la société alors qu’ils étaient prédisposés à mal tourner,comme il y a des raclures parmi les gens qui avaient tout dés le départ

Oui… ton éducation quoi :paf:

Pas besoin d’avoir des parents alcoolos et / ou qui se battent pour aimer se défouler via un jeu :neutre:

C’est lié :neutre:

Il ne s’agit pas de se remettre en question “soit-même” (oui je joue aux JV et je me porte très bien, merci pour moi :ane:) mais de poser des limites claires. Tous les jeux ne sont pas pour tous les publics. Oh, ça alors, comme les films ou les livres, mais étonnamment, c’est plus facile de taper sur le JV que sur le cinéma :o

:oui:

D’ailleurs bosser avec des cons, ca (me) fais le meme effet… :ane:

[quote=“Blackalf”]

:heink: ta phrase est contradictoire :neutre:

Non ma frase n’est pas contradictoire! Vie de famille et éducation son peut être lié (voir l’une implique l’autre…) mais ce n’est pas la même chose! (J’espère que tu partages autre chose avec tes parents que les moments ou ils te reprennent lorsque t’as mal fait quelque chose !) Je vais aller plus loin: si l’éducation à avoir quelque chose la dedans c’est simplement le fait de faire de nous même, par nous même des frustrés! Ex : j’ai trop envi de jouer aux jeux vidéos, mais je ne le ferai pas parce que ma mère ma dis que c’étais mauvais de jouer trop et que je risque de la décevoir…hum…on fini tôt ou tard par péter les plombs.
par contre si les parent se disait « pourquoi mon fils (ou ma fille) voudrai jouer plus aux jeux vidéo qu’à autre chose… et en quoi les jeux vidéos représentent autant de choses à ses yeux qu’y trouve t-il qu’il na pas dans sa vie… » Et bien… peut être qu’ils cerneraient plus rapidement le problème… (École amis, société.)
Généralement ces personnes là n’ont pas des parents qui se préoccupe beaucoup de leur enfant
qui peuvent être bien éduqué… (Et oui les maux d’amour ça existent ! et les pires ne sont pas la copine ou copain qui nous lâchent ! c’est la vie de famille !)

En tout, MOI je pense, que les gens qui joue trop aux jeux vidéo, sont des gens qui psychologiquement sont instable, et qui se réfugie la dedans.
La faute ce n’est pas les jeux vidéo
Pourquoi ça tombe sur les jeux vidéo ? Tout simplement parce que ce sont les JV qui permettent certaines choses que d’autres jeux ne permettent pas
(Les manettes, c’est le POUVOIR !)

J’essayerai de voir le documentaire mardi soir

Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce que tu dis kalida :smiley:
Ce n’est pas parce qu’on joue trop qu’on est psychologiquement instable. Par exemple moi je n’ai jamais pris les jeux vidéos comme un défouloir mais plutôt comme un amusement, un divertissement, un passe temps, une expérience… Le problème c’est que quand tu parle des personnes qui jouent trop tu pense tout de suite aux jeux de tir ou au MMO, à une époque je jouais énormément à un jeu, c’était Football Manager, un jeu avec des tableaux et des statistiques de partout, ou encore Roller Coaster Tycoon, un jeu de gestion de parcs d’attractions, dis mois comment une personne instable peut trouver la patience et la concentration pour jouer à ces jeux ?

Aujourd’hui je joue encore, ça m’arrive de temps en temps :smiley: j’ai une très bonne vie de famille, j’ai de bons résultats scolaires et une très bonne vie sociale. Alors non il ne faut pas généraliser, une personne qui joue trop n’est pas quelqu’un d’instable, au contraire même parfois :whistle: . Parce qu’une fragile qui se réfugie dans le jeu vidéo aurait très bien pu se réfugier dans la drogue ou l’alcool, sauf que les jeux sont quand même moins dangereux que ces deux choses.

L’éducation ce n’est pas que les interdictions et les réprimandes :paf:

Et +1 avec Daffy, les jeux où j’ai passé le plus d’heures (et le plus d’heures d’affilés :D) sont des jeux trèèèès calmes… mais hyper chronophages :o