Espace membre :
flechePublicité

48 messages
Filtrer ok

Console rétro vs émulation ?

hello fellow clubiciens

En marge du topic retro-gaming PC, voilà un topic similaire pour les consoles

/!\ Bien que la question de l'émulation est sensible, Cassin a autorisé ce topic. Merci donc de ne pas échanger de liens (que ce soit de ROMs ou BIOS).

Cette question m'est venue ce week-end après un petit brun petit brin de nostalgie sur nos bonne vieilles consoles, en pensant aux jeux d'aujourd'hui. On est de plus en plus à jouer a des jeux indies, et perso ça devient ma source principale de jeux. Pourquoi ce succès? Pour moi, la clé vient de quelques éléments :
- Gameplay "simple" : on a vite compris le concept et on peut y jouer direct
- Graphismes simples : pas blindé de 3D et effets HDR/Bloom, ...
- On démarre, on joue : pas 50'000 menus, configurations, etc... On démarre le jeu qui se lance très rapidement, on est vite dans la partie et on peut y jouer.

Ces 3 éléments me rappelle les jeux de nos veilles consoles qui reprennent ces 3 principes ( sauf que pour l'époque, les jeux étaient innovants par leur gameplay et avaient des graphismes à couper le souffle pour l'époque j'ose pas imaginer quand les gens seront nostalgiques de crysis )... D'où mon envie de me remettre aux consoles.

Mon premier choix serait la Super Nintendo, console qui a marqué ma jeunesse comme beaucoup de gens de ma générations J'ai fait un petit tour sur un site de ventes/achats pour voir un peu le marché et c'est incroyable les prix! Les gens se sucrent littéralement vu la faible offre et ça fait cher pour cette console!

Donc voilà mon interrogation entre la console ou l'émulation. D'un coté, il y a la console, l'objet authentique avec des vrais pads (avec fil!) et les cassettes de jeux mais à condition d'y mettre le prix. D'un autre, un simple PC et un choix de jeux énormes pour pas cher mais ça reste un ordinateur et on y joue avec un clavier (ou une manette PC).

Qu'est-ce que vous préférez? Quels avantages trouvez-vous à l'un ou l'autre? Quels sont les bons plans pour retrouver une console et un choix de jeux pour pas cher? Quels sont vous consoles et jeux fétiches?

Pour ma part je pense principalement à la super nintendo qui a maintenant une 20aine d'années. J'ai aussi un faible pour la N64 (trouvable plus facilement) et une petite console portable style gameboy pocket/advance.

perso, j'ai une mégadrive II, deux mégadrive I, qui trainent, que je dois remettre en état, et retrouver tout ce qui va bien pour aller avec. j'ai même une cartouche micromachines, qui permettait de jouer à quatres sur la console

en marge de ça, je joue sur steam via l'émulateur fourni à sonic

on se fait des soirées avec un ami avec des psones, des pstwo, et des gameboys des fois

Si j'avais su qu'il fallait garder ma SNES à l'époque

Je cherche pas non plus à faire une collection mais disons quelques unes des plus mythiques.

En plus avec les bonnes veilles cartouches : si ça démarre pas, on souffle un bon coup dedans et ça repart

ouaip, quand on y repense, on se rend compte que beaucoup de choses auraient du être gardées

il faudrait que je fasse une tof d'ensemble quand tout sera propre tient

Perso, je préfère... ne pas rejouer à ces vieux jeux tant apprécié jadis. (mais quitte à choisir entre emulateur et vraie console... c'est la vraie console sans hésiter! Ca n'a plus du tout la meme saveur par émulation)

Je préfère garder ces bons souvenirs avec leur dose inévitable de nostalgie (Mario Kart sur Super Nintendo ).

Ex: J'ai toujours la 1er game boy et sa pléthore de jeux... J'avais voulu y rejouer... bein, à part Final Fantasy et p-tetre un ou 2 autres jeux, ca m'a déçu. Me suis fait chier ou j'étais frustré par les limitations ou autres. Bref, elle est vite retournée prendre la poussière dans son coin et je suis vite retourner sur mon PC

D'un autre coté, ca explique pt-etre pourquoi je suis, contrairement à beaucoup apparemment, plutot hermétique aux jeux indés... Les seules qui trouvent grâce à mes yeux sortent soit du lot techniquement parlant, soit qui ont une atmosphère très forte/particulière et qui, du coup, offre une "expérience videoludique" particulière/unique (ex: Limbo)

Blake_ch a écrit:
Quels sont les bons plans pour retrouver une console et un choix de jeux pour pas cher?.

les vide-greniers !

C'est le seul endroit où tu auras des gens/néophytes/parents () qui essayeront de s'en débarrasser pour des cacahuètes, n'ayant pas conscience des prix pratiqués entre initiés.

Autre possibilité, plus chère mais tjs bien moins cher que sur le net : les magasins style Cash Converter.
Edité le 02/07/2012 à 15:30

Blake_ch a écrit:

Mon premier choix serait la Super Nintendo, console qui a marqué ma jeunesse comme beaucoup de gens de ma générations J'ai fait un petit tour sur un site de ventes/achats pour voir un peu le marché et c'est incroyable les prix! Les gens se sucrent littéralement vu la faible offre et ça fait cher pour cette console!
+1 pour la snes

Les prix, bah c'est rendu collector (une tendance qui a commencé à apparaitre il y a une dizaine d'année).

Blake_ch a écrit:
Si j'avais su qu'il fallait garder ma SNES à l'époque

Je cherche pas non plus à faire une collection mais disons quelques unes des plus mythiques.

En plus avec les bonnes veilles cartouches : si ça démarre pas, on souffle un bon coup dedans et ça repart
+1, en plus j'avais une manette turbo avec la mienne qui était très confortable

Perso, je me suis dit que je ne referai pas la même erreur avec ma gamecube, déjà que j'ai quelques classique qui peuvent se vendre très chère d'après ce que j'ai vu et j'avoue que je ne veux pas perdre Zelda: Ocarina Of Time (quand j'avais vendu ma N64, sa me manquait d'y jouer)

Perso je n arrive plus à jouer aux jeux de l époque comme repentiach ,soit parce que j y ai déjà trop joué(à l,époque on ne survolait pas un jeu comme maintenant si tu l avais acheté à 400balles tu le rentabilisait ) ou parce que le gameplay /graphismes à trop vieilli. On s habitue au confort des jeux actuels mine de rien.

Je dois avoir quelques émulateurs qui trainent dans un coin de mon PC (parce qu'à l'époque la console c'était chez les copains, j'avais pas le droit d'en avoir une ), en effet y'a pas mal de nostalgie derrière, comme Repenti c'est le genre de truc que je lance en me disant "c'était chouette les jeux d'avant" et que j'arrête 1h plus tard parce que je suis dégoûté de comment je suis mauvais Je dois même avoir un émulateur Amiga je crois

La seule exception, Zelda 3 - A Link to the Past (sur SNES à l'époque) que j'ai refais y'a pas longtemps (acheté sur Wii avec des points qui traînaient, parce que la fin plante sur mon émulateur ), celui-là c'est le jeu typique qui ne vieillit pas d'un pouce
Modérateur Jeux Vidéo

Marrant, j'ai resorti de la cave de mon père ma super nintendo dans sa boite d'origine, et surtout ma NES américaine dans sa boite d'origine (et jamais utilisée) ^^

Faut que je regarde à quel point mes packs sont complets maintenant.

se pose aussi la pénible question de l'écran... ayant une TV HD ces consoles sont impropres à l'utilisation à cause de l'upscaling...

Startide a écrit:
Marrant, j'ai resorti de la cave de mon père ma super nintendo dans sa boite d'origine, et surtout ma NES américaine dans sa boite d'origine (et jamais utilisée) ^^

Faut que je regarde à quel point mes packs sont complets maintenant.

se pose aussi la pénible question de l'écran... ayant une TV HD ces consoles sont impropres à l'utilisation à cause de l'upscaling...

Il ne te reste qu'à trouver une télé cathodique

banditbandit a écrit:

Pour avoir testé avec une wii et une ps3, je peux dire que sur la wii ça passe bien mais impossible de faire des trucs qui bougent genre avec la wii fit ! Sur ps3, l'image est dégradée et ça pixelise beaucoup (comme en low résolution ).

Si c'est pour jouer sur nes ou snes, je te conseillerais plutôt un bon vieux catholique cathodique, sinon tu vas avoir des gros carrés à l'écran (à moins que tu joues très loin de l'écran )

Posté le 29 juin , comme je vous devance, parfois je me dégoute

Startide a écrit:

Perso j'en ai gardé une juste pour ça par contre, si je m'achète une snes, sa me prendrait un adaptateur RCA

+1 pour le risque de s'ennuyer très vite. Vais tester ma nostalgie un coup sur un émulateur, on verra si je suis toujours tenté après

Et pas bête l'idée des vide-greniers. ça doit bien encore se trouver ce genre de truc, même si ça date quand même.

enfin un émulateur, suivant la compléxité du bouzin, ça peut te calmer complètement aussi. alors que sur console, tu n'a pas à te prendre la tête.

the blue sky a écrit:
enfin un émulateur, suivant la compléxité du bouzin, ça peut te calmer complètement aussi. alors que sur console, tu n'a pas à te prendre la tête.
Déjà pour voir si les jeux de l'époque que j'ai tant adoré me donnent toujours envie

ouais je comprends. mais bon, quand je voit un ami avec les émulateurs, le tmeps qu'il met à tout regler...

Ca dépend lesquels, les émulateurs pour vieilles consoles sont bien rodés maintenant, ça tourne plutôt bien Ceux pour les vieux ordinateurs ouais c'est plus complexe déjà, je sais que j'ai eu du mal à faire fonctionner l'émulateur Amiga que j'avais trouvé à l'époque...
Modérateur Jeux Vidéo

RePenTi@ch a écrit:
Perso, je préfère... ne pas rejouer à ces vieux jeux tant apprécié jadis. (mais quitte à choisir entre emulateur et vraie console... c'est la vraie console sans hésiter! Ca n'a plus du tout la meme saveur par émulation)

Je préfère garder ces bons souvenirs avec leur dose inévitable de nostalgie (Mario Kart sur Super Nintendo ).

Ex: J'ai toujours la 1er game boy et sa pléthore de jeux... J'avais voulu y rejouer... bein, à part Final Fantasy et p-tetre un ou 2 autres jeux, ca m'a déçu. Me suis fait chier ou j'étais frustré par les limitations ou autres. Bref, elle est vite retournée prendre la poussière dans son coin et je suis vite retourner sur mon PC

D'un autre coté, ca explique pt-etre pourquoi je suis, contrairement à beaucoup apparemment, plutot hermétique aux jeux indés... Les seules qui trouvent grâce à mes yeux sortent soit du lot techniquement parlant, soit qui ont une atmosphère très forte/particulière et qui, du coup, offre une "expérience videoludique" particulière/unique (ex: Limbo)

Voila je pense que rePenTi@ch a très bien résumé la chose !

Difficile après ça d'en rajouter mais je vais quand même essayer :

Le truc rédhibitoire (pour moi)des d'émulateurs pc, c'est l'absence de manettes d'origines, j'ai l'impression de perdre 50 % du gameplay à jouer au clavier (comme un jeu pc quoi mais c'est différent ), bon ça fait un moment que j'ai pas testé, peut être supportent-ils maintenant une manette style x360, et dans ce cas c'est déjà mieux.

Le deuxième truc c'est qu'on est obligé de jouer "à la verticale", alors que sur console tu t'allonges sur le canapé et tu irrigues la tête et les pieds du même coup (très important les pieds !)

Par contre l'émulation console sur console c'est un vrai plaisir, par exemple je joue à des vieux jeux xbox sur 360, avec "haute définition", upscaling et anti-aliasing (comme sur pc quoi), et ça tourne super. Bon malheureusement ça émule pas tout les jeux xbox, c'est pour ça que j'ai encore ma vieille xbox, qui elle émule les jeux d'arcade avec Mame

Mémé Mais Mame c'est quand même pas trop la joie, à une époque j'avais essayé Pole Position mais c'était injouable (problème de rom ?)et particulièrement moche (souvent il vaut mieux garder ses souvenirs dixit RePenTi@ch le sage), Black Knight vraiment pas mal et un Street Fighter 2 ou 3 je sais plus, joli mais un peu lent et des temps de chargement trop longs. La pov xbox elle fait ce qu'elle peut, et le mapping des touches c'est loin d'être une réussite , ah ouais ! Mais un 1942 nickel chrome comme au bistrot du coin
Edité le 03/07/2012 à 07:00

J'ai une manette sans-fil logitech depuis longtemps, ça a toujours bien fonctionné pour les jeux SNES, et possibilité de m'étaler sur le lit pour jouer. Mais c'est vrai que le facteur canapé VS chaise fait beaucoup dans l'histoire.

Moi je me vois bien délirer sur des jeux multi, genre les bons vieux mario party (sur 64?) avec les minis-jeux.

Perso j'ai une chaise Lazy Boy mais c'est tellement large et confortable que je joue assis de même

48 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité