Honnêtement ? Le retour de force c'est "has-been"
'fin je veux dire, ça a perdu beaucoup d'intérêt, et j'ai l'impression que de moins en moins de jeux le supportent (étant donné que de plus en plus de joueurs jouent au pad, c'est plus facile de programmer un petit tremblement du pad qu'un vrai retour de force qui sert à quelque chose

)
Surtout, ça implique généralement une large zone morte et un retour au centre mou du genou
Dans ceux que tu cites, j'ai eu un Sidewinder FFB il y a longtemps, c'était un bon joy ouais, mais difficilement utilisable sur une machine actuel (le miens n'était pas USB, c'était encore les grosses prises MIDI

) Faut encore trouver les pilotes. Pour jouer sous XP ça doit être possible, pour Vista ou 7, je ne pense pas qu'ils existent.
J'ai également un Logitech Force 3D Pro, le défaut que je lui ai trouvé à la longue c'est une tête un peu "lourde" qui fait plonger le manche en avant quand on ne le tient pas (genre vol en manche libre dans Flight Simulator)
L'année dernière j'ai opté pour un T-Flight HOTAS X de Thrustmaster, sans retour de force donc : et ben je trouve ça bien mieux

Il y a un vrai ressort dans le manche donc un vrai retour au centre, le manche est beaucoup plus précis

Le retour de force ne me manque pas du tout, il était de toute façon complètement anecdotique

Bon là par contre c'est le problème inverse, si c'est pour jouer sur un vieil OS ça risque d'être difficile de trouver des pilotes

Pour XP ça existe peut-être, pour 98 j'en doute ^^
Edité le 02/08/2012 à 10:58