Vocabulaire WOW - Pb de language

Bonjour a tous.

Je suis debutant sur WOW niveau 6 c’est pour vous dire :).
J’essai de voir un petit peu les conseils , truc et astuce sur ce forum , et d’entrée je me trouve confronté a un language :heink: qui ne veut absolument rien dire pour moi , j’ai essayé de trouver un topic qui me donnerai des bases mais j’ai rien trouve :frowning: .Voici quelques ex . :

-instances HL
full T1
Droprate
Add-On
template
stuff… :??:

merci d’avance pour votre aide :wink:

tu as lu le guide vendu dans la boite, il y a déjà bcq de mot et abréviation référencée :wink:

Je l’avais feuilleté pour choisir mon perso , d’ailleur c’est un voleur comme le tien ;). Mais je regarderai + serieusement .
Merci

va voir la page 103 du guide :wink:

A la sortie de WoW, il y avait eu un lexique de la terminologie Wowienne et des MMORPG plus en général, mais c’était plus pour la déconne qu’autre chose. :ane:

je te donne ce petit lien qui t’aidera surement :

http://wow.jeuxonline.info/?include=lexique&id=65

si t’es mago tu pull pas l’AOE ou tu risques d’aggro trop de mobs
si t’es fufu fais attention à tes CD
si t’es demo n’oublie pas de DOTer
si t’es wawa faut te spé fury pour leveler

:ane: :paf: :lol:

Le MMORPG consomme énormément de termes anglais, la plupart de ceux que tu donnent sont simplement des mots anglais Parfois des abbréviations de mots anglais. Le principe étant souvent d’avoir des mots de petite taille ==>> plus petit à taper.

Alors qu’est ce qu’on peut avoir en stock ?

droprate => taux auquel un objet tombe sur un monstre. Par exemple le tissu de lin aura un taux de drop de 15% sur un gnoll, ca veut dire qu’en tuant un gnoll t’as une chance sur 5 d’avoir du lin (environ).

Stuff = équipement. Le bordel que tu portes et qui boost tes caractéristiques

Level = ton niveau (heu ben 6 quoi :p)

Full T1 = Ton set tier 1 est complet A haut niveau, chaque classe possède un équipement dit de set. Le set tier 1 tombe dans l’instance Molten Core (MC en rapide- Coeur de Magma en français). T’as 8 pièces : casque, épaules, torse, bracelets, gants, ceinture, jambières et bottes. Pour Guerrier ce set s’appelle puissance, pour voleur c’est tueur de la nuit (un truc comme ca). T’as également un set tier 2, encore plus puissant évidement, et qui tombe dans une instance encore plus difficile. Et le tier 3… bon pareil quoi Le T4 est même déjà annoncé pour le level 70 d’ailleurs. Je sais pas si c’est le vrai en revanche.

Donc full T1, ca veut dire que la personne a fait Molten Core en intégralité ! Le matériel étant souvent le reflet des instances qu’a pu faire ce personnage.

Instance : il s’agit d’une zone particulière dans le jeu. Une instance est en fait un donjon. Dans un donjon il n’y a que les joueurs de ton groupe (5 personnes au max) ou de ton raid (40 personnes au max). Avec les monstres naturellement. Ca veut dire que tu ne peux pas être attaqué par des joueurs de la faction adverse dans cette zone.

Pour aller dans une instance, il suffit de franchir le portail d’instance, une sorte de tourbillon à la stargate… tu passes le portail, ca t’embarques dans l’instance, et ensuite t’es parti pour faire ton donjon pendant 3 bonnes heures environ !

Instance HL : donjon de haut niveau (high level). On dit que les instances de niveau 60 sont HL, mais naturellement tout est relatif… pour moi Molten Core c’est très facile, BWL c’est un peu chaud, et naxramas c’est du très haut level ^^ Question de perspective…

Template : tu n’es pas encore concerné, car tu es level 6. En fait dès ton 10ème level, tu auras le droit de placer UN point de talent dans 3 arbres différents. A chaque level gagné tu auras un nouveau point à ta disposition. Au level 60 c’est 51 points en tout qui seront placés selon tes désirs… naturellement certains combinaisons sont plus performantes que d’autres Si tu es débutant, je te suggère de demander des explications à des joueurs chevronnés afin de pas avoir un “template” tout pourrave Le template c’est donc comment tu as placé tes points de talent en fait

Add-on : alors c’est deux choses en fait… L’interface de wow est basique, mais blizzard a laissé la possibilité de pas mal la modifier… au delà du raisonnable d’ailleurs selon moi Il existe plein d’add on qui offrent de nouvelles choses dans wow… par exemple des add on pour voir le nombre de points de vie des monstres, ou bien pour savoir quand un adversaire va lancer une sortilège, ou bien encore scanner et avoir des infos sur les prix pratiqués à l’hotel des ventes (pour ceux qui font du business :D), etc etc… avoir tous tes sacs regroupés en un seul à l’écran… bref plein plein de trucs

Sinon add on ca désigne aussi burning crusade, l’extension de World of Warcraft qui devrait être à disposition dans les mois à venir

MOB : un monstre

Aggro : l’aggro c’est quand tu attires l’attention d’un monstre. Soit en l’attaquant, soit en passant trop près de lui. Chaque mob à une liste de menace qui stocke qui lui a fait des misères et à quel niveau. si tu donnes un coup d’épée à 15 sur un loup il va t’attaquer, si le mage lui lance une boule de feu qui fait 80 points de dégats, c’est le mage qui sera alors ciblé Généralement c’est le guerrier qui fait en sorte d’avoir l’aggro… son armure, ses boucliers, et ses points de vie nombreux lui permettent de mieux encaisser que toi avec ton armure en cuir toute pourrie :smiley: Mais bon t’as d’autres capacités intéressantes naturellement

Distance d’aggro : je viens de dire qu’un monstre allait t’attaquer si tu passais à une certaine distance de lui, en fait cette distance change en fonction de votre différence de niveau. S’il est beaucoup plus haut niveau qeu toi, il t’attaquera alors que t’es très loin de lui. Inversement quand tu es level 60, il faut presque “marcher” sur les loups level 6 pour qu’ils attaquent ^^ Donc attention aux monstres dont le niveau est rouge ou tête de mort… tu ne pourras pas les tuer de toute façon, et eux vont t’aggro de très loin !

Heal : le soin… indispensable dans tout groupe Le soigneur c’est la gallère de tout le monde quand yen a pas !

PNJ : Personnage Non Joueur : un personnage géré par l’ordinateur quoi Un donneur de quête, un garde, un loup… etc etc les anglais disent NPC : non playable character

Farming : le fléau des mmorpg… farmer c’est tenter de manière persistente et acharnée d’obtenir un objet dans le jeu Par exemple tu farmes les tissus de lin sur les loups… ca veut dire que ca fait 40 mintues que tu fais que butter des loups pour avoir cet objet spécifique On dit aussi farmer les instances… toutes les semaines on fait notre dimanche après midi à Molten Core… aucune difficulté dans l’instance, on le fait juste pour dropper du matériel On farme quoi ^^

Loot : butin, c’est la récompense offerte en tuant un monstre. Le loot c’est donc tous ces objets que tu trouves sur le cadavre… Donc quand tu tues un boss de donjon, on demande : alors, il a looté quoi ? Ce qui signifie : quels items intéressants a laché le monstre ? Accessoirrement le loot est le plus gros problème que l’on rencontre dans le jeu. Les taux étant faibles, tout le monde ne peut pas avoir toujours un loot pendant un donjon, ce qui conduit a beaucoup de prises de tête… Malheureusement c’est un défaut inhérent à ce genre de jeux, il n’y a pas de solution miracle à ce problème :smiley: Si tout le monde avait le matos le plus puissant facilement et rapidement… on aurait tous le même matériel et donc ca reviendrait au même que rien avoir du tout :smiley:

Le fondemement même du jeu est d’entretenir les différences d’équipement entre joueurs

Roll : on tire souvent les dés pour désigner le gagnant d’un item qui vient de tomber. De base t’as deux possibilités : besoin / cupidité. Par convention on tire besoin quand c’est un item qui nous améliore. Si tu tires besoin sur de la plaque alors que tu peux pas la porter… tu te feras kick de ton groupe car t’es un ninja (voir plus bas). Dans le doute : poser la question sur l’utilité de l’objet, sinon tirer cupidité… Si une personne tire besoin, et les autres cupidité, la priorité va à celui qui tire besoin !

Ninja : ninja est un verbe et un adjectif. Un ninja c’est quelqu’un qui vient dans un donjon avec toi (t’as bien galléré pour monter ton groupe), au premier item qui tombe et qu’il ne peut pas porter il tire les dés en “besoin”… on appelle ca un ninja, car il prend “de force” un objet qui ne lui apporte rien (à part la vente derrière évidement). Ninja un item c’est le fait de voler l’objet dans les conditions que je viens d’expliquer.

Lié quand ramassé / lié quand équipé : dans wow, de nombreux items sont magiques, et ils sont souvent “liés”. C’est à dire qu’un item qui t’es lié ne peut pas être donné à un autre joueur. Tu ne peux que le jetter (c’est idiot :D), le vendre à un marchand (pnj donc) ou bien le désenchanter. Lié quand ramassé indique que l’objet te sera lié par le simple fait de l’avoir dans tes sacs. Les items “liés quand équipés” peuvent être ramssés et vendus à d’autres joueurs. Ils ne seront liés à un personnage qu’un fois équipé… Ils sont donc intéressants pour la revente

Naturellement les objets liés quand ramassés sont souvent de bien meilleure qualité, afin de favoriser ceux qui jouent réellement, et pas juste ceux qui ont des golds pour acheter du matériel

Noob = newbee : débutant. Quand tu connais rien à rien, t’es un noob. Terme employé avec abus pour désigner les nuls aussi ^^ t’as des gens niveau 60 qui sont des noobs (doublés de ninja les salauds !! :D).

C’est tout ce qui me passe par la tête pour l’instant Après concernant le jeu : c’est un très grand plaisir que d’être un “noob” en fait, moi je me rappelle avec nostalgie de l’émerveillement que j’avais en découvrant les zones, la grandeur des espaces disponibles… toussa Il faut du temps pour connaitre le fonctionnement de ce genre de jeux, mais tu peux parfaitment monter en niveaux tranquillement sans tout connaitre C’est même le principe de wow, qui te permet d’avancer et de t’amuser sans être un pro gamer :stuck_out_tongue:

Après concernant ta phase de “pexxing” (gagner de l’expérience jusqu’au level 60) je ne peux te donner que quelques conseils :

  • faire des quêtes jaunes c’est le mieux, les rouges sont très difficiles et ne rapportent pas d’avantage. Bien que pour qqn qui veuille aller vite ca soit moins intéressant, les quêtes sont un bon moyen de découvrir le monde de WOW. Par ailleurs elles rapportent des trésors souvent utiles pour la suite La plupart des quêtes annoncent à l’avance ce que tu peux gagner par ailleurs A toi de faire tes choix ensuite

Certaines quêtes sont marquées ‘elite’. Ca veut dire qu’elles requierent un bon groupe pour être faites. Une quête elite même plusieurs levels en dessous de toi ne se fait pas en solitaire Enfin rarement :smiley:
D’autres sont marquées ‘donjon’ ca veut dire qu’il faut les faire dans une instance (c’est généralement expliqué dans le texte) et donc avec un groupe
D’autres encore sont de type ‘raid’, et ne seront pas disponibles pour toi avant bien longtemps… il s’agit de quêtes à faire dans des donjons à 20/40 personnes pour l’essentiel

  • grouper avec des gens de ton niveau, les groupe de 2/3 sont très bien pour tuer rapidement des monstres légèrement plus forts que vous
  • déconnecte toi du jeu dans une auberge : t’as des petits ZZZzzz sur l’icone de ton perso en haut, ca veut dire que t’es dans une zone de repos Quand t’es déconnecté dans ce genre de zones, t’as une barre d’expérience “factice” qui augmente progressivement. Quand tu joues à nouveau, pendant toute la durée de cette barre bleue, les monstres rapportent 2 fois plus d’xp (pas les quêtes). Donc si t’es “reposé” quand tu tues un loup pour 100 XP, et bien ca te rapporte 100 en plus.

Cette barre monte au maximum de 1 level et demi. Au delà elle ne bouge plus et faut la “consommer” pour quelle continue à monter. Elle est proporionnelle au temps passé déconnecté naturellement C’est pour cette raison qu’il faut être toujours dans une auberge avant de quitter le jeu pour une nuit ou même quelques heures

  • les métiers : renseigne toi sur les métiers disponibles… tu peux en faire 2 en même temps, plus d’autres “secondaires”. Premiers soins est indispensables dans les métiers secondaires Ca te permet de te faire des bandages qui te sauveront la vie bien souvent Au niveau des métiers principaux, ils sont de deux types : production et récolte. Mineur, Dépeceur, Herboriste sont des métiers de collecte. Forgeron, Ingénieur, Alchimiste , Couturier et travailleur du cuir sont des métiers de production. Enchanteur est les deux à la fois, mais un métier très très difficile à gérer, je ne te le conseille pas pour débuter.

En gros : avec les premiers tu récoltes des trucs, avec les autres tu fabriques à partir des matières premières ramassées Ca fait donc des métiers qui s’associent naturellement : forgeron / mineur, herboriste / alchimiste… etc

Dans ton cas je te conseille deux métiers de collecte : dépeucage est facile à monter et rapporte quand même pas mal de sous… herboriste rapporte beaucoup d’argent. A noter que les plantes se vendent surtout aux autres joueurs, pas à des pnj. Le cuir lui se vend correctement aux pnj, mais bien plus à d’autres joueurs naturellement Comme tu es voleur, tu peux aussi faire le picpocket et voler certains adversaires de leur argent et autres possessions c’est toujours ca de gagné comme disait le nain ^^

Mets des sous de côté, il faut acheter sa monture au niveau 40 Sans parler de tes sortilèges au fil des niveaux (tous les deux niveaux t’as des trucs disponibles).

OMG le paté que j’ai fait ^^

PS: j’ai du supprimer à la volée beaucoup de smileys car le forum disait qu’il y en avait trop… j’espère que ca n’altère pas trop le sens de mes propos par endroits :wink:

lol tu as du temps chez renault toi :paf:

sans dec herlock installe toi wow au taff va ca usera moins tes doigts ^^

Waaaaaaaouuuuuuu :ouch: et bien tu t’es senti inspire sur ce topic écoute je te remercie beaucoup d’avoir pris du temps pour moi :jap: ( je pense que cela servira a d’autre :wink: aussi )
En tout cas bravo :clap: car c’est très claire , bien explique en bon français sans faute d’orthographe … Bon j’arrête les éloges :slight_smile: .
On sent bien que tu métrises le sujet !!
J’ai pris bonne note . Et peut etre un jour dans une instance :lol:

Si j’ai besoin de rien Kotei je t’appel :slight_smile:

Dans mon lien aussi il y a pas de fautes d’orthographe… c’est un tres bon lexique, j’ai recherché toutes tes questions elles sont tres bien expliquées, a toi maintenant de faire l’effort d’aller consulter :slight_smile:

Soit pas jalouse draakh :stuck_out_tongue: on est G1 ou pas :ane:

:lol: hahahaha

Moi je dis il bluff c’est un copier collé !

non non ^^

Ton lien m’a l’aire tres complet , super , avec tout ca je devrai men sortir , c’est marrant j’ai l’impression de retourner en cours pour apprendre une nouvelle langue :slight_smile:

Merci a tous pour votre aide surtout toi Kotei :ane:

Un intérêt particulier à ce up de 3 ans et demi environ ?