Ai-je corrompu mes fichiers Steam ?

Bonsoir,

Je traverse actuellement une petite crise de panique du fait de manipulations hasardeuses auxquelles je me suis livré de façon totalement inconsciente…

C’est peut-être rien et vous allez donc peut-être rire de cette crise d’angoisse (j’espère que ça se passera comme ça en fait)…

Je vous explique. Lorsque j’ai essayé le jeu Torchlight (installé via Steam) pour la première fois, j’ai eu un plantage. En faisant une recherche rapide sur Google, je trouve un forum sur lequel on propose une solution à la “McGyver” pour résoudre ce problème.

Je décris la procédure :

1- quitter steam
2- renommer le dossier (C:\Steam)steamapps (par exemple en “steammaps_2”)
3- relancer Steam
4- réinstaller Torchlight
5- à la fin, recopier les fichiers des autres jeux dans le nouveau dossier steammaps pour ne pas à les réinstaller

Bon en voyant ce que ça faisait, je suis pas allé plus loin que l’étape 3 ce qui est déjà trop à mon avis…

Alors j’ai rien trouvé de mieux que d’arrêter Steam, de renommer le dossier “steammaps_2” en “steammaps” et, comme un nouveau “steammaps” avait été créé, de fusionner les deux dossiers comme l’a alors proposé Windows. Reste deux fichiers (winui.gcf et sourceinit.gcf) qui n’ont pas été ajoutés au “nouveau” steammaps vu qu’ils existaient déjà dans celui-ci…

Par crainte d’avoir fait les choses à moitié, j’ai donc supprimé les nouveaux winui.gcf et sourceinit.gcf et recopié dans steammaps les anciennes versions de ces fichiers (auparavant, j’avais lancé quelques jeux pour voir s’ils fonctionnaient bien).

Je suis peut-être parano, mais depuis, j’ai l’impression que certains jeux se lancent moins vite, qu’il y a des lags qu’il n’y avait pas avant, que le son est parfois moins bon,… J’ai même laggué sur deux parties online sur Left 4 Dead 2, et j’ai cru que ça venait de mes bidouillages (j’ai lu quelque par que le fichier sourceinit.gcf servait surtout aux jeux multi)… Une troisième partie plus tard m’a rassuré sur les lags, mais pas totalement puisque en passant d’un chapitre à un autre, je me suis rendu compte que les autres joueurs avaient commencé la session avant même que le niveau ne soit chargé sur mon écran… Comme je suis pas un gros joueur, impossible pour moi de savoir si c’est un bug courant.

Autres bugs notés récemment : la réinitialisation de mon temps de jeu passé sur Amnesia: The Dark Descent et de multiples crash sur Tropico 3 (ce dernier bug a apparemment été résolu par une réinstallation). Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés au sujet que j’aborde ici…

J’ai tenté une restauration système qui a échoué le jour même où j’ai commis toutes ces bêtises. Elle a échoué. Je peux en essayer une vers un point plus ancien, mais je doute que ça serve à quoi que ce soit…

J’ai de nouveau supprimé les fichiers winui.gcf et sourceinit.gcf afin que Steam en retélécharge de nouveaux après avoir découvert le bug du compteur de temps de jeu pour Amnesia

Pouvez-vous me rassurer ou me dire ce que je dois faire pour éviter de sérieux problèmes ? Merci d’avance !
Edité le 25/08/2011 à 01:49

Je crois que t’es parano en effet…

Cela dit quand tu trouves des aides sur les forums, faut pas faire que la moitié de la procédure, sinon faut pas espérer que ca marche bien.

A mon sens t’as pas cassé grand chose, donc ca doit être psychologique.

Il te reste naturellement la possibilité de faire une vérification de l’intégrité des fichiers des jeux, et le defrag de ces derniers également (ces deux opérations se font dans steam, en faisait un clic droit sur le nom du jeu installé).

L’autre solution radicale, c’est de tout désinstaller et de repartir de zéro, ca prendra un peu de temps à télécharger, mais au moins tout sera propre. Mais bon faudra refaire tes configurations et tout ca pour tous tes jeux, pénible si t’en as beaucoup

Non ça ira je n’en ai pas beaucoup.

Est-ce que mes sauvegardes seront conservées si je désinstalle tout steam ? J’ai vu qu’elles restaient quand je réinstallais un jeu…

Ca j’en sais rien, chaque jeu gère ca différemment je pense

En tout cas merci pour ta réponse :slight_smile:

Euh…

J’ai désinstallé les jeux un à un, désinstallé Steam avec Revo Uninstaller, rédémarré, réinstallé Steam dans c: /Program files (avant il était dans C: /Steam)…

Quand je me suis connecté, j’ai eu un message comme quoi je me connectais à un nouvel ordinateur, et j’ai donc dû faire une vérification en rentrant un code qui m’avait été envoyé par mail :

Là j’ai installé un jeu, puis un mod, j’ai ensuite redémarré, et quand j’ai ouvert Steam, il n’y avait aucune connexion avec les serveurs. Le message “Vous vous connectez à partir d’un nouveau PC” est réapparu, et j’ai dû recommencer la manip avec le code et le mail…

Sauf que cette fois-ci ça n’a pas marché, car la connexion avec les serveurs était toujours rompu. Une fenêtre me demandant mes identifiants est alors apparue, je les ai rentrés… Et là, nouveau message d’erreur disant que… mon compte n’existe pas ! :frowning:

Je ne me suis pas trompé en les tapant j’en suis sûr… Que dois-je faire ?
Edité le 25/08/2011 à 17:52

Alors là… c’est steam guard que t’as activé (ca y est pas par défaut ce truc non ?) je suppose. Ya peut être une erreur dans ton mot de passe, je suppose que comme toi tu le tapes pas depuis des années car il est en mémoire…

Check ca et vérifie tes mails si t’as eu le truc, peut être que c’est un peu lent côté steam.

J’ai déjà eu le mail (les deux en fait), et j’ai fait la vérification…

EDIT : 3ème ouverture du client, 3ème vérification de l’ordinateur !
Edité le 25/08/2011 à 18:08

C’est bon, un redémarrage a tout réglé…

Reste une chose : le compteur de mon temps passé sur Amnesia qui semble s’être de nouveau réinitialisé… Mais ce n’est pas trop grave, enfin j’espère…

Au passage une astuce : clientregistry.blob est un fichier qui souvent résoud tes problèmes de connexion à steam : on efface, on reboot steam, et ca remarche…

je sais pas pourquoi, encore moins pourquoi steam le fait pas tout seul, mais ca marche :smiley:

Content que ton blem soit résolu, c’est un peu étrange quand ca marche plus et que ca remarche sans réelle raison ^^

Oui, j’espère vraiment que les bugs s’arrêteront là !