supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

88 messages
ok

Japon : une puce capable de bloquer les virus ?

Des chercheurs japonais affirment avoir mis au point une puce qui serait capable de reconnaître et de bloquer les virus transmis sur un réseau avant qu'ils n'atteignent un ordinateur. Utilisée dans un routeur, cette puce permettrait donc d'assurer la sécurité d'un PC sans monopoliser les ressources de ce dernier. La principale difficulté réside dans l'écriture et la réécriture d'informations au sein de la puce, afin que les listes de définition des virus soient mises à jour le plus fréquemment possibles.
Officiant pour le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology japonais, ces chercheurs estiment que leur puce pourrait protéger l'ensemble de l'étendue des réseaux domestiques ou professionnels, des téléphones mobiles aux ordinateurs en passant par les applications domotiques. Elle permettrait en outre de protéger des appareils connectés qui ne sont capables d'exécuter un antivirus logiciel, comme une platine de salon ou une console de jeux.
S'ils parviennent à convaincre un gouvernement ou l'industrie du potentiel de leur produit, ils espèrent parvenir à une mise sur le marché d'une déclinaison commerciale de cette puce d'ici trois à cinq ans. Aujourd'hui, les coûts seraient prohibitifs et seules des ventes importantes en volume permettraient de réduire le prix final de façon à ce qu'il soit abordable, l'objectif étant de parvenir à un tarif similaire à celui des protections antivirus logicielles.
Cet antivirus hardware est basé sur un circuit programmable de type FPGA (Field Programmable Gate Array) qui autorise la mise à jour des informations qu'il contient par l'utilisateur. Aujourd'hui, les brevets relatifs à cette puce programmable sont encore détenus pour quelques années par Xilinx et Altera, ce qui limite les possibilités de développement. Pour Eiichi Takahashi, en charge de ce projet, cet antivirus physique n'a pas vocation à remplacer les logiciels de sécurité. « Vous n'avez jamais trop de serrures à votre porte », rappelle-t-il.

Lire cette brève sur le site

l'antivurus ultime en somme ?
personnellement j'en doute car s'il y a des MAJ à faire dessus, ça veut dire qu'elle pourra être corrompue et puis les hackers trouveront toujours un moyen de la contourner...
mais c'est quand même interessant

Sans oublier la latence ajoutée par le traitement des données.
Attaques DoS ??

La plupart des routeurs/firewall moderne n'étant ni plus ni moins que de mini ordinateurs je ne vois pas ce qui empècherait de rajouter un scan antivirus dans leur programme de base donc j'ai du mal a voir l'intérêt de leur truc, surtout si en plus c'est hors de prix.

Je pense qu'il serait plus cohérent financièrement et en matière d'adaptation a une architecture réseau existante d'augmenter la puissance de traitement des procs de ces routeurs /firewall de façon a ce qu'ils puissent supporter cette fonction supplémentaire plutôt que d'aller rajouter une puce dédiée.

Comme par hazard les mises à jours se feront pendant une partie de jeu en reseau de façon à pourrir le ping (le debit pour jouer on s'en fou) au moment de fragguer.

Heuresement que les virus c'est 99% pour windows hrhr.

astronaute2 a écrit:
Comme par hazard les mises à jours se feront pendant une partie de jeu en reseau de façon à pourrir le ping (le debit pour jouer on s'en fou) au moment de fragguer.

Ou pire, il bloque le traffic car il a découvert un paquet suspect :D

guinnessman a écrit:
La plupart des routeurs/firewall moderne n'étant ni plus ni moins que de mini ordinateurs

:non:

t'as un exemple de matériel professionnel qui ressemble a un mini pc?

astronaute2 a écrit:
Comme par hazard les mises à jours se feront pendant une partie de jeu en reseau de façon à pourrir le ping

Si c'est le cas, j'espère qu'ils ne comptent pas en vendre beaucoup car ils n'en vendront pas une seule...

La news ne donne pas assez d'infos pour connaitre la technologie employée.

astronaute2 a écrit:

Même si c'était vrai ça changerait quoi vu que la puce serait au niveau routeur ? :??:

Un paquet Windows c'est indistinguable d'un autre sur le net ... :/

guinnessman a écrit:
La plupart des routeurs/firewall moderne n'étant ni plus ni moins que de mini ordinateurs je ne vois pas ce qui empècherait de rajouter un scan antivirus dans leur programme de base donc j'ai du mal a voir l'intérêt de leur truc, surtout si en plus c'est hors de prix.

Je pense qu'il serait plus cohérent financièrement et en matière d'adaptation a une architecture réseau existante d'augmenter la puissance de traitement des procs de ces routeurs /firewall de façon a ce qu'ils puissent supporter cette fonction supplémentaire plutôt que d'aller rajouter une puce dédiée.

ben si tu veux te retrouver avec des routeurs consommant 300W et chauffant autant qu'un PC, oui c'ets la meilleur solution :whistle:
Surtout qu'ils destinent aussi cette puce à tous les equipement connectés: telephones mobiles, PDA etc.
Si tu tiens compte de cela une puce dédié sera toujours plus efficace (rapport efficacite/consommation/taille etc) qu'une grosse puce à tout faire qui passera son temps à mouliner pour gaspiller de l'energie.

astronaute2 a écrit:

Sur ton AV logiciel tu programme la mise à jour à telle ou telle heure non? Pourquoi ne pourrait-il pas en etre de même dans ce cas ?

astronaute2 a écrit:

Dommage: 90% des jeux "PC" sont pour windows :MDR

Quand on utilise le mot reconnaitre, sa veut dire, qu'il faut que le virus soit reconnu.
Il y aura forcement des cas ou sa ne sera pas le cas justement.
Puis sa fait peur, la puce antivirus, une puce apres faut la mettre a jours aussi, et pui sa fait trop terminator / skynet ce genre de truc....

a savoir le virus que tout le monde a, et le jours ou il se met en route > pu de communication.

Sa fait peur surtout quand on voit les progres en ia et biomecanique de ces dernieres années...

QUOTE(astronaute2 @ 27/11/2006, 10:47:02)
*

A 99.99% les virus c'est des vieux emails, ou des site foireux, et l'utilisateur a double clicquer la ou il faut pas.

J'ai deja vu des gens, avec des virus du type i love you, voyant que l'avp empechait l'installation, desactivait le firewall / avp pour pouvoir l'installer.

Que j'enverrai de part le monde un virus par mail avec marqué " do not open, its a virus" que il y aura encore plein de con pour le lancer...

QUOTE(belougamar @ 27/11/2006, 11:59:00)
Même si c'était vrai ça changerait quoi vu que la puce serait au niveau routeur ?  confused.gif

Un paquet Windows c'est indistinguable d'un autre sur le net ...  arf.gif
*

De ce fait je vient de rendre caduque ce genre de propos avec l'explication plus haut.

Un con sous linux, si il recoit un mail avec un virus dedant, et qu'il l'execute, sa fera surement autant de degat que sur windows, voir + ( surement il sera en route, et un noob sous linux il va s'amuser a le depanner son linux, et vu que seul 10% des gens on linux, forcement il gallerera encore plus, pour trouver un depanneur )

Bin way, think different, mais si tu think pareil sur un mac ou linux, pour le depannage, on te dira fallait pas think different.

Sachant aussi que avec votre linux, vous ete absolument incapable de choisir une distrib pour noob. ( a chaque fois c'est la derniere version rulz, tout le reste etait caca ).

Cet antivirus hardware est basé sur un circuit programmable de type FPGA (Field Programmable Gate Array) qui autorise la mise à jour des informations qu'il contient par l'utilisateur

en espérant que ca ne donne pas naissance à de nouveaux virus, qui s'installent dans les FPGAs...

belougamar a écrit:
Même si c'était vrai ça changerait quoi vu que la puce serait au niveau routeur ?  :??:

Un paquet Windows c'est indistinguable d'un autre sur le net ...  :/

Pas besoin d'antivirus si tu n'a pas windows...

ZymoZ a écrit:
:non:

t'as un exemple de matériel professionnel qui ressemble a un mini pc?

Ordinateur pas pc :whistle: Spa tout a fait pareil :o

guinnessman a écrit:

Je pense qu'actuellement un routeur est loin d'avoir les capacité de stoker les def de virus et d'analyser en temps réel le flux des données...

Reste a voir quel serait le prix de cette augmentation de puissance et fonctionnalitées face à une puce dédiée.
Au dela de ca, il me semble clair que pour proteger l'instalation informatique, metre ce dispositif dans le routeur est le plus simple... mais il faudra égualement équiper les appareils utilisant d'autres moyen de récupération de données: Tel portables...

Le_poilu a écrit:
ben si tu veux te retrouver avec des routeurs consommant 300W et chauffant autant qu'un PC, oui c'ets la meilleur solution  :whistle:
Surtout qu'ils destinent aussi cette puce à tous les equipement connectés: telephones mobiles, PDA etc.
Si tu tiens compte de cela une puce dédié sera toujours plus efficace (rapport efficacite/consommation/taille etc) qu'une grosse puce à tout faire qui passera son temps à mouliner pour gaspiller de l'energie.
Sur ton AV logiciel tu programme la mise à jour à telle ou telle heure non? Pourquoi ne pourrait-il pas en etre de même dans ce cas ?
Dommage: 90% des jeux "PC" sont pour windows :MDR

Oui mais les jeux openal/opengl c'est pour linux aussi =)

Id Software c'est les meilleurs pour ça : Quake 3 et les 1000 jeux basées sur le moteur q3, Doom 3, Quake 4 et biensur EnemyTerritory : Quake Wars...

Apres si c'est pour jouer a bf2 et autre jeux de noob, pas le choix, les jeux pour noob tournent sur le systeme de noob avec directX.

Rien de nouveau, je connais un clodo sur paris dont les puces ont arrêté pas mal de virus...

:paf:

Vous imaginez un virus concu spécialement pour prendre le controle de ce chip en le reprogrammant !?

A mon avis c'est une solution technique (le FPGA) un peu dangereuse dans ce cas !!!

Bonne idée a la base.
Un puce anti spam serais aussi la bien venue :)

sokoban a écrit:
Rien de nouveau, je connais un clodo sur paris dont les puces ont arrêté pas mal de virus...

:paf:

Pas possible d'attraper un virus sans fênetres (windows), tu mens ^^

88 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !