Mon courrier à PayPal :
Copies à des associations de consommateurs :
ADEIC, Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur, 3 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris ;
AFOC, Association Force Ouvrière Consommateurs, 141 avenue du Maine, 75014 Paris ;
ASSECO-CFDT, Association Syndicale d'Étude sur la Consommation, 4 boulevard de la Villette, 75955-Paris cedex 19 ;
CLCV, Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie, 17 rue Monsieur, 75007 Paris ;
ORGECO, Organisation Générale des Consommateurs, 64 avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne Billancourt ;
UFC-Que Choisir - Union Fédérale des Consommateurs, 233 Boulevard Voltaire, 75011 Paris ;
INC, Institut National de la consommation, Service Presse, 80 rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15 ;
INC, 60 Millions de Consommateurs, 80 rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15 ;
Copies à eBay :
eBay-France, 21 rue de la Banque, 75002 PARIS ;
eBay-Europe, 15 rue Notre-Dame, L-2240, Luxembourg ;
Copies à divers forums sur internet ;
Copies à tout mon carnet d'adresses.
----------------------------------
Bonjour,
Votre demande que je crédite mon compte PayPal négatif est abusive. En effet vous avez retiré de ce compte la somme de 173,41 euros correspondant aux frais d’opposition qui vous ont été soi-disant facturés par la société émettrice de la carte de crédit d’un acheteur américain sur Ebay. Je conteste votre droit à débiter mon compte de cette somme, sans mon autorisation et sans décision de justice.
Pour résumer, mon client américain paie un vase que je lui ai vendu via Ebay, puis il prétend que l’objet qu’il a reçu a été détérioré durant le transport ; il signale cela à la société émettrice de sa carte de crédit qui lui rembourse la somme sans rien vérifier (cette société bancaire est d’ailleurs tout à fait incompétente dans ce genre de vérification, ce n’est pas son métier) et qui vous facture des frais d’opposition dont vous vous empressez de débiter mon compte. Je n’ai rien demandé à cette société, je ne sais pas qui elle est, et je n’ai aucune facture à recevoir d’elle. Il n’est pas besoin d’être intelligent pour comprendre qu’il s’agit là d’une véritable arnaque. Ebay, reconnaissant que cette affaire est malsaine, m’a déjà remboursé sa commission. Précisons ici que c’est Ebay qui m’avait obligé à proposer vos services, une obligation singulière quand on sait les liens qui vous unissent.
Mon colis a été fait dans les règles de l’art, il a été envoyé en colissimo international avec assurance ; l’acheteur a signé l’avis de réception en reconnaissant que le colis était en bon état, et ce n’est donc pas à la société émettrice de la carte de crédit du client de décider le contraire. Le fait que vous acceptez sans broncher le scénario de ladite société, sans aucune preuve de rien, un scénario évidemment dicté par son client, est un comportement abusif de votre part. Il vous arrange, bien sûr, entre sociétés consoeurs, en vous évitant des complications administratives. Votre comportement est d’autant plus suspect que vous ne me faites parvenir aucune pièce justifiant que vous avez payé ladite somme, et d’autant plus abusif encore que vous me facturez aussi vos propres frais (11,25 euros), c’est un comble ! En fin de compte non seulement l’acheteur malin garde l’objet sans l’avoir payé, mais en plus je paie à sa banque l’équivalent de son prix ; c’est complètement absurde, c’est du Kafka !
Tout cela est d’autant plus grave, que vous n’avez pas le droit de débiter mon compte de frais que je conteste et qui n’ont pas fait l’objet d’une décision de justice. Ce n’est ni à vous, ni à la société émettrice, de juger et de régler un problème de droit. Tout se passe comme si vous m’infligiez une amende civile, ce qui est tout à fait illégal.
En conclusion, non seulement je ne vous paierai pas la somme que vous avez l’audace de me demander, mais c’est moi qui vous demande de créditer mon compte de la somme que vous y avez indûment prélevée, soit 154,29 euros.
Cette affaire ne restera pas sans suite. J’attends l’échéance des 90 jours suivant le début de notre litige. Je ne suis pas à une centaine d’euros près, mais je ne puis supporter d’être victime d'une escroquerie. Veuillez noter que mes avocats sont le cabinet X à Paris, le cabinet Y à Toulouse, et le cabinet Z à Luxembourg. Par ailleurs j’en avertis ma parente W, et aussi le sénateur Marini, à Paris, que vos comportements intéressent et qui suivra (qui suit déjà) cette affaire. Selon la suite que vous y donnerez, et la réponse que j’attends, cette affaire sera médiatisée comme il convient qu’elle le soit.
Je vous prie de me faire parvenir la preuve de votre paiement à la société émettrice.
Salutations.