Problème de son youtube (volume réduit mais ciblé !)

Bonjour, n’ayant pas trouvé de solution à mon problème après de multiples recherches je post un peu en désespoir de cause. Le problème est le suivant : parmi les vidéos youtube que j’ai uploadé, la dernière en date (et seulement elle) à vue son volume sonore drastiquement réduit sans que j’arrive à l’expliquer. J’ai pris soin de vérifier le son de youtube, du mélangeur et toutes les solutions évidentes auxquelles on serait tentés de penser.

Plutôt que de pondre un pavé de 2000 lignes énonçant en détail toutes les vérifications j’ai fait une vidéo explicative où je montre le coeur du souci et les pistes de solution que j’ai d’ors et déjà balayé.

www.youtube.com…

Si une personne bien plus au fait des mécaniques inhérentes à youtube que moi passe par là je lui serait gré de bien vouloir m’indiquer la/les choses auxquelles je n’aurait pas pensé. Sachant que, et j’ai oublié de le dire dans la vidéo, le volume sur youtube était bon au départ (au moment de regarder l’upload) et c’est au bout de deux jours que le problème est apparu de lui-même sans aucune manipulation de ma part. De plus, je ne l’ai pas montré mais aucun des settings de la partie edition des vidéo youtube ne possède quelque chose qui pourrait s’apparenter à une solution :frowning:

La vidéo est de qualité très médiocre et je m’en excuse, mais elle a le mérite de montrer le problème en question. Voilà voilà vous savez tout, en espérant avoir oublié une chose toute bête qui débloque la situation
Edité le 07/06/2016 à 20:42

Du coup quelqu’un aurait-il une idée ?

Bonjour Dedisdead,
En écoutant ta vidéo, on se rend compte qu’il n’y a pas que le volume du son qui soit changé, apparemment la musique est la même sur tous les tests mais la tonalité n’est pas la même. Tu es rentré dans le cambouis de ta carte son pour voir les différents réglages ? As-tu essayé avec d’autres lecteurs comme VLC par exemple ?

Je ne suis pas certain de comprendre ta réponse quand tu parle de tonalité différente, tu constate d’autres différences à part le volume sonore bien moins important concernant la vidéo en question (10-carving a giant) c’est ça ?

Bonjour,
Il y a sans doute différentes explications possibles au problème de volume que tu décris mais à vue de pif, je dirais :

  1. Globalement, les traitements Youtube “massacrent” aussi bien la qualité vidéo qu’audio. Ok, ça c’est connu.
  2. Possible que vu le niveau audio “excessif” de ta seconde vidéo (tout tape peut-être dans le 0 dB en continu), Youtube ait automatiquement appliqué une espèce de normalisation du niveau, d’où réduction importante du volume global.

Par prudence, je te conseillerais, lors de la compression et du limiting du signal audio, de ne jamais dépasser les -0,5 à -0,3 dB, et cela que ton fichier se présente graphiquement sous forme d’un gros bloc compact ou qu’il contienne encore de nombreuses crêtes.
:neutre:

PS. Notes qu’en général, il est déconseillé de booster exagérément le niveau des pistes audio, du moins si l’écoute de ces pistes doit aussi pouvoir se faire sur de petits PC équipés de cartes sons basiques. En effet, les fichiers audio trop boostés exigent une puissance électrique que les cartes son basiques ne peuvent parfois pas fournir.
Edité le 11/06/2016 à 17:52

Je te remercie de ta réponse, je pensais à quelque chose du genre mais avec confirmation ça devient plus plausible, même si je trouve que n’avoir aucun notification ou avertissement de quoi que ce soit est un tantinet négligé . . . Du coup pour la prochaine j’essaierai un niveau un peu moins généreux lors du mastering et rester vers -0.3/0.5 db.

Si le niveau de la prochaine n’est point retouché c’est effectivement qu’il y a une sorte de seuil implicite à ne pas dépasser sur youtube, en tout cas merci de ta réponse !