Prestashop débutant e-commerce: possible ou non?

Bonjour

Je souhaite créer un petit site e-commerce sans prétention et j’aimerai utiliser le module Prestashop.

Voilà ma question est donc la suivante:

Est ce que je peux m’engager dans une telle aventure en étant débutant ou bien est ce réservé aux professionnels?

Est ce que c’est dur de mettre le module en ligne, y intégrer ses produits et configurer les paiements en ligne ou bien devrais-je travailler avec un expert en le domaine?

Merci pour vos réponses.

Thématique sélectionnée : Les applications web

Hello,

Prestashop n’est pas un module, mais une application, qui comprend des modules ( ou widgets ).

Normalement c’est possible, à toi de savoir combien de temps tu veut y passer et si tu à des connaissance en informatique / programmation et si tu n’en à pas si tu à du temps et la possibilité d’apprendre.

A la base j’allais te conseiller le truc de “noob” prestabox ( un service qui ouvre une boutique avec un domaine et des thèmes à disopo / modules ). Différents hébergeurs propose des version préinstallés ( genre ovh ) avec nom de domaine et le serveur, mais souvent ça coince c’est pas souple.

Après de manière vraiment réaliste :

Tout dépend de ce que tu veut vendre, si t’est un artisan je te conseille plutôt d’aller sur des market du genre alittlemarket, qui vendrons tes trucs en prenant un faible pourcentage. En plus ça fait une bonne visibilité, car il y a de la concurrence, mais tu est déjà dans un ring, donc t’a plus de chance de vendre. Et le référencement est très rapide et bien foutu sur ce genre de site. Le seul hic c’est au niveau des personnalisations.

Après si tu veut vendre des trucs qui passent pas sur ce genre de site, il te reste ebay. Sinon oui tu peut utiliser un prestashop, mais sans aucunes connaissance il va falloir simplifier. Trouver un hébergeur clef en un qui te fournit une installe par défaut de la dernière version stable ( 1.5 ), et ensuite y toucher le moins possible.

Par exemple au niveau du thème, il faut que tu trouve un truc qui colle le mieux à ce que tu veut, et que tu regarde bien chaque page avant de l’acheter. Car chaque truc qui te plairais pas, tu ne pourra pas le modifier. Donc même un titre mal aligné, ça va te gêner, donc il faudra bien choisir.

Même sur des bon thème il m’est arriver de passer une 20ène d’heure a corriger toutes ces petites merdes alors que c’est mon taff. Car en plus les merdes il faut trouver ou elle sont dans le code. Pas évident pour un débutant. Du coup limite si rien te plait, conserve le thème par défaut et focalise toi sur les images et les texte.

Pour le paiment, t’a un module paypal de préinstaller, tu le configure ça prend 5mn et c’est bon. Pour le paiment par cb, c’est un peu plus compliqué, normalement faisable si l’ont est débutant mais ça coute cher.

ps : Ça te coutera quand même un peu d’argent, car la plupart des modules prestashop sont payants. Après dans le forum tu à masse de module gratuits, mais ils ne sont pas à jour ou ont des bugs ( au moins d’affichage ) et le support est lent.

Bonjour,

A une époque, j’aurai conseillé OS commerce, mais je trouve que l’interface a vielli.

Claude Abelmann