La différence fondamentale, c'est que plus tu copiais de cassette en cassette, plus la qualité se dégradait. Or le CD a changé la donne puisque le processus de copie ne dégrade pas l'enregistrement (ou de façon très infime dû au support CD-R)... Une copie du nouvel album de Roch Voisine sonnera pareil sur ma chaîne hi-fi que l'original.ypub a écrit:
Pour moi si. Les K7 ont été trés mal accueilli par les majors comme internet aujourd'hui. Et en ce qui concerne l'argument de copie limitée pour les K7, je veux bien l'admettre mais certainement pas pour les disquettes... Certes la propagation était sans aucun doute plus lente mais cela passer d'un copain à un copain d'un copain puis à un copain d'un copain d'un copain...
Je ne vois vraiment pas de differences fondamentales
Il existe des artistes indépendants qui vendent beaucoup de disques. Par exemple:LExpert a écrit:
Comme je l'avais indiqué dans mon premier post, la licence global me paraît être une aberration, de plus elle condamnerait définitive tout plateforme de téléchargement légal (à quoi bon payer un album 10 € alors qu'on peut tout avoir pour moins cher ?)
De plus, rétribuer les artistes selon le nombre de disques vendus paraît logique, mais ô combien injuste : imagine ce que toucherait un artiste indépendant : pinuts.
ypub a écrit:
Ma nuance portait sur la disquette ;)
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le ratio CD vendu / telechargement soient realiste.
Autre piste, des serveurs payés par une licence globale qui distribue gratuitement les CD et films de plus de 1 ou 2 ans, histoire de laisser la primeur au commerce traditionnel. Le versement de droits se faisant alors par rapport à ce qui est téléchargé. (il faudrait bien sur des filtres pour bloquer des robots telechargeurs programmés par des petits malins qui veulent gonfler les chiffres)
Non je n'en ai jamais acheté, et je n'en achèterai jamais. Je déteste le son compressé (je pense que l'oreille est un sens très important qu'il ne faut pas négliger). J'aime la hi-fi c'est tout. Le seul endroit où je supporte le mp3, c'est dans la voiture, mais faut dire que les conditions d'écoute sont pas terribles :DLExpert a écrit:
ypub > Les plus téléchargés sont bien entendu les films, musiques et logiciels récents. Ta solution me parait pas adaptée. Concernant les anciens modes de copie, je n'ai jamais dit que les majors ne criant pas dessus, mais la copie était moins rapide et surtout drégradée comme cela a été dit.
ET > Malheureusement, les indépendants ne croulent pas sur l'argent, mais il y a bien sûr des exceptions, comme dans tout.
En as-tu acheté ne serait-ce qu'un seul (de WMA DRMisé) pour juger de la sorte ? On voit bien que non.
LExpert a écrit:
ypub > Les plus téléchargés sont bien entendu les films, musiques et logiciels récents.
Tu bosses pas pour les majors toi? :ane:LExpert a écrit:
ET > Personnellement, je ne me suis jamais senti limité par les WMA DRMisés. De plus la qualité du son est vraiment très bonne, c'est une oreille avertie qui te le dis.
Moi je vois ça par rapport aux nombres de sources du fichiers que tu met à télécharger. Entre du recent et du vieux tu vois bien la différence ^^ypub a écrit:
Perso, y a pleins de vieux trucs de 1-2 ans ou plus que j'aurais envie de telecharger.
Sans statistiques precises, je ne serais pas convaincu que globalement les gens chargent plus de recent que de vieux... (meme si 1 truc vieux est moins telechargé qu'un neuf, il y a infinimement plus de truc "vieux" donc globalement? )
Je n'ai peut etre pas était clair, je vais essayé de reformuler ce que j'ai ditLanfeust41 a écrit:
Moi je vois ça par rapport aux nombres de sources du fichiers que tu met à télécharger. Entre du recent et du vieux tu vois bien la différence ^^
Aujourd'hui c'est un fait. Le modele classique ne fonctionne plus. Le telechargement gratos est un fait, n'importe quel ado de 10 ans sait installer la mule. Le tout repressif ne changera rien.Lanfeust41 a écrit:
Je ne comprend tjs pas le principe selon lequel un artiste vendrai plus de CD si ces albums était téléchargeable légalement.
A part les gros gros fan qui tienne a avoir la pochette, sinon je vois pas pkoi les autres payerai pour avoir quelque chose qu'ils ont gratos :neutre:
1/ Je suis d'accord, mais alors juste sa veuve (son veuf). Je ne vois pas en quoi les enfants et petits-enfants d'un auteur pourrai avoir droit à un revenu alors qu'ils n'ont pas travaillé à l'oeuvre (après c'est de l'assurance vie...). Quand mon grand père est mort, je n'ai pas touché sa pension, c'est ma grand mère qui l'a touché. Et quand elle ne sera plus, les descendants n'y auront pas droit. Pourquoi le droit d'auteur (aspect pécunier) serait différent ? C'est la même chose: revenu en échange d'un travail :neutre:ypub a écrit:
1/ C'est completement injuste... Un artiste a le droit d'avoir une famille et que sa famille soit à l'abri meme s'il meurt...
2/ Je ne pense pas qu'il y ai un lien aussi direct entre les droits d'auteurs et le prix d'un cd ou de la musique en ligne... L'essentiel n'est pas encaissé par l'auteur...
Niveau qualité, je te rejoins. J'ai du WMA (sans DRM) en 64k en plus, et je trouve le résultat personnellement assez probant. Maintenant, il faudrait tester sur plusieurs types de musiques et chacun à son oreille ;) Dès fois la déformation du son donne un résultat qui peut plaire :paf: (oui la perte qui amène un plus :ane: )LExpert a écrit:
ET > Personnellement, je ne me suis jamais senti limité par les WMA DRMisés. De plus la qualité du son est vraiment très bonne, c'est une oreille avertie qui te le dis.
Fury34 a écrit:
1/ Je suis d'accord, mais alors juste sa veuve (son veuf). Je ne vois pas en quoi les enfants et petits-enfants d'un auteur pourrai avoir droit à un revenu alors qu'ils n'ont pas travaillé à l'oeuvre (après c'est de l'assurance vie...). Quand mon grand père est mort, je n'ai pas touché sa pension, c'est ma grand mère qui l'a touché. Et quand elle ne sera plus, les descendants n'y auront pas droit. Pourquoi le droit d'auteur (aspect pécunier) serait différent ? C'est la même chose: revenu en échange d'un travail :neutre: