Obtenir les droits administrateur

:frowning: bonjour
je veux parfois desinstaller des restes d’antivirus ou autres et il y a toujours une fenetre qui me dit qu’il faut l’autorisation
administrateur et je ne sais pas le faire, comment faire pour pour obtenir cette autorisation sachant que je suis l’administrateur
, merci de m’aider
cordialement

:hello: Clique du droit sur le programme que tu veux modifier/supprimer et dans le menu contextuel, clique sur “Exécuter en tant qu’administrateur” :wink:

Bonjour bricoleu59,

Durant des années, les utilisateurs de Windows et les responsables de la sécurité des systèmes d’information ont critiqué la trop grande facilité avec laquelle il était possible de faire tout et n’importe quoi sous Windows.

Il faut tout de même rappeler que si Windows n’avait pas été aussi " permissif ", jamais la micro informatique n’aurait eu la pénétration qu’elle connaît dans notre vie et que la société en elle même serait différente.

La contre-partie de cette permissivité a été l’explosion de la cybercriminalité. Arriva alors, un peu tardiviment, le temps où des mesures de protection en amont des attaques, et non plus des mesures de correction et de décontamination en aval, après réussite d’une attaque, furent indispensables et furent mises en place.

L’une de ces mesures essentielles de protection, en amont, est mise en place avec le Contrôle de compte utilisateur (UAC ( User Account Control )), à partir de Windows Vista.

Cette disposition fait en sorte que, même si l’utilisateur est sous un compte administrateur (avec les droits les plus élevés, les droits administratifs), il ne travaille jamais avec ces droits mais avec ceux d’un simple utilisateur " normal " (privilèges réduits). Mais, s’il a besoin, momentanément et ponctuellement, des droits administratifs, il peut le demander.

Sous un système d’exploitation protégé, comme Windows Vista et suivants, même si vous êtes administrateur, vous n’exécutez jamais, par défaut, les programmes avec vos privilèges d’administrateur. Vous devez demander une élévation de privilèges.

Sous Windows Vista ou Seven, pour des raisons évidentes de sécurité (mais il a fallu le réclamer à Microsoft, à corps et à cris, durant des années), et même si votre compte est un compte administratif, vous ne travaillez jamais avec vos privilèges administratifs.

Le besoin d’utiliser les droits administratifs n’est quasiment jamais requis. Le fait, pour un utilisateur, d’être tout le temps identifié en tant qu’administrateur, avec les droits assortis, permet à un cyberriminel ou une cybercriminalité, pénétrant une machine, de bénéficier immédiatement, et totalement, de tous ces droits alors qu’ils sont totalement inutiles dans 99,999% des cas.

L’excellent principe, à partir de Windows Vista, est que l’utilisateur, même sous un compte administratif, n’a que des droits réduits.

Si vous avez besoin, momentanément, pour un programme, de vos droits et privilèges administratifs, il suffit de :

Localiser le programme, avec l'Explorateur Windows ou, simplement, son raccourci.
Faire un clic droit sur ce " fichier exécutable "
Cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur "

Le programme se lance, juste pour cette fois, avec vos privilèges administratifs et, une fois le programme fermé, cette élévation de privilèges est perdue. S’il est nécessaire de relancer le programme avec, encore une fois, une élévation de privilèges, il faut recommencer la manipulation. Tous les autres programmes, qui s’exécutent simultanément, ne sont pas touchés et continuent à s’exécuter sans privilèges particuliers.

Comment désinstaller complètement un antivirus ou un pare-feu ?
Maintenant, pour désinstaller complètement un outil de sécurité, dans la mesure ou ces outils s’incrustent profondément dans le système, il est préférable d’utiliser les outils spéciaux offerts par les éditeurs eux-mêmes. Chaque éditeur propose un ou plusieurs outils de désinstallation spécifiques (qui n’ont rien à voir avec la procédure de désinstallation livrée avec l’outil de sécurité).

Comment désinstaller complètement un antivirus ou un pare-feu ?

Comment désinstaller complètement une application ?
Lorsqu’une application est devenue inutile, il ne faut pas l’effacer (surtout pas), il faut la Désinstaller. L’installation d’une application provoque une nébuleuse d’actions dans Windows (dont les inscriptions dans le registre Windows et les copies de sécurité dans le réservoir WinSxS (“Côte-à-côte” (Side by Side)) afin d’échapper au DLL Hell (l’enfer des DLL).

Revo Uninstaller permet de désinstaller une application bien mieux qu’avec la procédure standard. Revo Uninstaller peut même désinstaller une application dont le désinstalleur n’est plus disponible. Deux outils connexes sont présents : un gestionnaire de la liste de démarrage de Windows et un nettoyeur. Deux versions sont disponibles : l’une gratuite est très suffisante, et une version commerciales plus complète.
Revo Uninstaller

Cordialement

ouih bien je cherche encore , bon j’ai peut etre omis de vous dire que j’etais plutot nul en informatique, en tout cas j’ai essayé tout ca ca va pas, j’ai un tas de possibilites mais pas executer en tant qu’administrateurs, mais je suis allé fouiller dans les propriétés et partage et je me demande si la il n’y aurait pas un ti quelque chose j’ai cliqué sur reseau et partage mais je n’ai pas osé aller plus loin
; bon c’est possible que je ne clique pas sur le bon endroit des programmes, j’ai essayé par exemple avec mon anti virus kaspersky
que dalle ,dans ordinateur et programmes:(
enfin merci de vous occuper de moi
cordialement

Re Bricoleu59

Lorsque vous faites un clic droit sur un raccourcis vers un programme ou sur un exécutable lui-même, vous obtenez une fenêtre contextuelle.

Il n’y a pas l’option " Exécuter en tant qu’administrateur " qui s’affiche ?

Cordialement
Edité le 16/07/2014 à 02:23

bonjour
en effet j’ai une petite fenetre qui me dit executer en tant qu’administrateur mais seulement a partir du menu demarrer pas depuis l’explorateur, ici jetape depuis un pc de bureau qui a kaspersky et j’en ai un portable aussi, c’est celui la sur lequel je voulais desinstaller antir avira je pense avoir les bons outils avec registry cleaner d’avira, mai la aussi je clique du menu demarre et je peux excuter , d’ailleurs je l’ai fait et antivir s’est lançé c 'est tout c’est apres que je ne sais pas comment faire
merci
cordialement

Re Bricoleu59

Lorsque vous lancer Avira Registry Cleaner, vous avez une première demande d’autorisation d’exécution. Il s’agit là de la phase d’auto décompression d’Avira Registry Cleaner qui, ensuite, commence réellement son exécution.

Cette réelle exécution commence par une seconde demande d’autorisation. Cette fois-ci il s’agit d’une demande d’autorisation d’exécution avec demande d’élévation de privilèges. Vous acceptez et Avira Registry Cleaner commence son exécution avec privilèges d’administration. Il n’y a pas besoin de faire un clic droit sur l’exécutable.

La séquence complète des captures d’écrans est là :
Avira Registry Cleaner

Cordialement
Edité le 18/07/2014 à 23:21

ah oui merci je vais garder cette page soigneusement mais comme vous le disiez plus haut j’ai du finir avec revo uninstaller qui est bien meilleur que beaucoup de programmes, car l’ennui c’est que dans google ou autres on trouve des adresses qui datent de 2010 par exemple
voila encore merci:)
cordialement