Mail bizarre reçus par plusieurs destinataire

Bonjour ! ou Bonsoir !

Désolé si le nom du topic ne soit pas très explicite, je sais pas comment appeler ça.:pt1cable:

Hier un ami de la famille nous a envoyé un mail pour l’organisation d’un repas. Jusque-là, rien de bizarre. Expédié depuis leur adresse ..*******@orange.fr (la ponctuation est importante, vous verrez) à l’adresse de 5 personnes dont celle de mes parents. Tout est normal.

Seulement, ce matin, à 7h47, un nouveau mail portant le même nom que le sien est arrivé. Bizarrerie il est expédié depuis une adresse légèrement différente : .-*******@orange.fr (voyez la différence, un - plutôt qu’un . , le reste est identique ). De plus, l’adresse du destinataire n’est pas la nôtre, mais celle cité précédemment.

De plus, le message dit qu’il est mal malgré le début d’années et qu’il souhaite nous contacter en précisant que se sera uniquement par mail, pas par téléphone. Déjà, ça me choc, l’ayant vue récemment, et il allait très bien, sa femme aussi d’ailleurs. Autre différence, d’habitude, il signe de son pseudo et rien d’autre. Cet fois, il y a le prénom de sa femme en plus.

:etonne2: Tout autant de chose qui mon mis la puce à l’oreille sans compter que quelques heures plus tard, ma mère reçois un SMS de cet ami nous disant « j’ai été piraté ». Il semble que d’autre ont reçut la même chose.

Réflexe, par sûreté, j’ai effectué des analyses (Avast, Malware bytes). Rien à signaler visiblement.

Du coup, plusieurs questions :

  • A-t-il vraiment été piraté ?
    -Que risque-t-il ?
    -Que risque les destinataires de mail bizarre ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement
Message edité le 09/01/2017 à 22:35

Bonjour,
Ne tiens pas compte de ce mail, c’est une arnaque !
N’ouvre pas les liens qui se trouvent dedans, n’y répond pas surtout, ne téléphone pas au n° indiqué dedans,
DIRECTEMENT à la poubelle !

Dans ta boite mail Orange, cliques sur “voir l’entête complet” en haut à droite, copie le texte [Ctrl + C]
puis transfère ton mail à : abuse AT orange.fr (avec l’en tête complet collé [Ctrl+V] en haut ce ce mail
:jap:


et comme tu as les n° de tél de ta famille, tu les appelles directement, comme ça pas de problèmes ;)

Merci pour ta réponse très rapide !

C’est qu’une arnaque. Rien n’a craindre pour les ordi en eux-même alors?

Aucun risque du côté d’un téléphone ou d’une URL ou pièce jointe … Y’en a pas.

Comme tu dis, il a finit à la poubelle. L’inquiétude réel derrière ça s’était le risque viral pour les PC qui on reçus ce mail.

C’est bien le but de ces mails arnaqueurs, mais il ne faut pas plonger dans la terreur non plus, cela arrive fréquemment de nos jours, et donc toujours faire attention aux détails :wink:

Il a été piraté ou pas?

Pour savoir s’il doit changer de boîte mail.

Il se peut, mais pas spécialement, le piratage peut se faire pas de multiples moyens

Bonjour,

Oui, il est possible qu’il se soit réellement fait pirater son compte.

J’ai un cousin à qui c’est arrivé. Il l’a su parce que certaines de ses connaissances lui ont téléphoné pour savoir plus précisément pourquoi il avait besoin d’argent…
Donc il a aussitôt envoyé un mail (en utilisant le compte de sa femme) à tous ses contacts pour leur dire que son compte avait été piraté, que tout allait bien pour lui, qu’il ne fallait surtout pas tenir compte du mail demandant de l’argent, et je crois aussi qu’il disait qu’il allait changer d’adresse mail.

Comme quoi, oui, ça arrive… :frowning:
Et je crois bien que des milliers de comptes Orange ont été piratés (l’an dernier, je crois).

Effectivement, c’est une arnaque. Poubelle comme dit plus haut.

Si tu avais répondu, par mail, “ils” se seraient aperçu que tu mordais à l’hameçon, et de fil en aiguille, “ils” t’auraient demandé d’envoyer de l’argent, (une bonne somme), ou d’appeler un numéro sur-surtaxé. Le plus souvent c’est de l’argent.

Ok!

Merci à tous pour vos informations!

C’est encore un truc payant, uns sorte d’arnaque.

Et oui, comme son pseudo : innocent …

Hop, plus là :wink:
Edité le 19/01/2017 à 12:42