supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

1 message
ok

Free - desynchronisations - Recherche de la cause

Salut,

Je suis chez Free en dégroupage total, et j'ai depuis quelques temps des désynchronisations fréquentes, alors que tout fonctionnait parfaitement avant (même avec le mode patate). Après avoir regardé les caractéristiques de ma ligne, la marge de bruit était à 6db (je ne sais hélas plus à combien elle était avant). Du coup, je suis repassé en mode standard (fastpath ne suffisait pas), et je n'ai plus de désynchronisations.
Ce n'est donc pas un gros problème (si ce n'est la légère perte de débit), mais je suis curieux et j'aimerais en identifier les causes.
J'ai supprimé ma rallonge téléphonique, vérifié qu'il n'y avait pas de condensateur, et débranché tous les fils sauf le 1 et le 3, mais cela n'a eu aucun impact sur la marge de bruit. J'ai aussi changé le filtre adsl. Les lamelles de la prise sont un peu oxydées, mais je ne sais pas avec quoi nettoyer ça.

Sinon, j'ai remarqué que les déconnexions commencaient environ à partir de 18h, étaient très fréquentes jusqu'à 20h30-21h (ça peut parfois monter à 4-5 par heure), puis de moins en moins fréquente à mesure que l'heure passe, pour être enfin inexistantes dans la journée. Je sais que l'éclairage public est souvent une cause, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des modifications à ce sujet (je rappelle que ma connexion a marché parfaitement pendant au moins 6 mois).

Je me demandais donc si le problème ne pouvait pas venir d'un voisin (pourquoi pas ?). Existe t'il des appareils domestiques capable de générer un champs magnétique suffisament fort pour géner le voisin ?
Sinon, ma freebox est relativement proche d'un kit d'enceintes avec caisson de basse (environ un mètre de distance). Sachant que mon installation ne me permet pas de déplacer la freebox pour l'instant (une seule prise téléphonique), pensez vous que le kit d'enceinte peut être en cause ? (j'ai toujours la date d'achat, mais vu que je ne connais pas la date de début des désynchronisations, je ne peux pas faire le parallèle...). Mais dans ce cas, ça n'expliquerait pas pourquoi les déconnexions arrivent le soir.

Bref, qu'en pensez vous ? Avez vous une piste ou un moyen pour trouver les causes ? (bien que ce soit, je le répete, uniquement de la curiosité et non un véritable problème).

Merci d'avance :)

1 message
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !