FLASH vs HTML5 - la fin du Flash ?

[center]

  • FLASH vs HTML5
    la fin du Flash ?
    [/center]

Adobe fait des logiciels permettant des résultats complexes. Notamment avec Photoshop et Flash.
Mon premier reproche : Ces logiciels ne sont pas faciles à prendre en main.

Dans ce post je ne parle que de la technologie flash utilisé sur le web.
Flash permet de faire du contenue “riche” : image animées, vidéos, interactivité etc…

Il c’est imposée sur le web, puisqu’il était l’un des seuls et l’un des premiers à faire du contenue “riche”.
Les plus grands sites web ont du flash : [dell.fr[/url], tf1.fr, [url=http://www.renault.fr/]renault.fr](http://www.dell.fr/) etc…

Seulement le Flash n’est pas parfait :

  • il a des bugs (problemes touche majuscule etc… )
  • certaine applications flash sont lourdes (lentes à charger)
  • aucune flexibilité (on n’a plus le menu du clique droit du navigateur, pas de copier coller si il n’est pas fait en actionscript)
  • pas de fichier source lisible (comme le HTML ou le JavaScript)
  • mal supporté sous linux et mac

Désormais il y a de la concurrence :

  • silverlight de Microsoft (les problèmes du flash sont présent : chargement / flexibilité / source / linux)
  • HTML 5 & javaScript qui permettent l’ajout de vidéo et d’image interactive (balise et )

Certain sites veulent se défaire de leur dépendance au Flash.
Notamment dailymotion qui soutient le HTML 5.

Le HTML 5 :

  • permet des chargements plus rapides que le flash.
  • Le menu du clique droit (du navigateur) est présent (la copie d’un lien, par exemple, est possible)
  • est présent dans les nouveaux navigateurs par default, Flash doit parfois être ajouté.
  • c’est un standard, donc totalement compatible sous linux et mac (c’a’d indépendant de la plateforme)

Tout ces points permettent de remettre en cause le quasi monopole du Flash sur le “Rich Media”.
Mais l’HTML 5 est tout récent :

  • tout les navigateurs ne le supporte pas encore (Internet Explorer)
  • les codecs associés aux balises et n’ont pas encore été choisi.

Le logiciel pour créer du flash est payant, Adobe Flash CS4 Professionnal coute plus de 800 euros.
Le bloc note de Windows suffit pour écrire de l’HTML et du JavaScript.
Ce qui permettra de réduire grandement les couts de créations, et risque d’éloigner du flash de nombreux webmaster.

Allons-nous vers la fin du Flash ?
Probablement pas. Mais sa part du marché risque de fortement diminuer.

Non, meme pas en reve, HTML5 est un reve d’utopique du web, Flash reste le n1 pour la diffusion a large echelle de contenu video, et HTML5 est loins de pouvoir faire aussi bien.

Malheureusement, IE ne respectant meme pas le HTML4 + CSS2, il ne faut pas espérer le voir prendre en charge HTML5 de facons satisfaisante avant des lustres (et comme si Microsoft n’était pas assez grand pour mettre des batons dans les roues, Adobe peut très bien magouiller avec eux pour mettre les bouchées doubles …). Sachant que les services informatiques des grands groupes n’ont pour la plupart pas compris que IE nuisait à la qualité de leur travail, on se retrouve avec une bonne grosse palanquée de postes qui vont rester sur IE pendant encore très longtemps et donc tout ca va freiner le développement de HTML 5.
Ceci dit, si un peu plus de boites avaient les couilles de faire des offres avec IE en option avec le cout supplémentaire que cela représente (souvent plusieurs milliers d’euros), ben leurs clients suivraient la logique économique et évinceraient rapidement IE de leur cahiers des charges quand l’application n’est pas destinée au grand public.

Par ailleurs, les personnes qui font du flash sont rarement capable d’écrire du code correct en HTML + javascript + CSS autrement on verrait beaucoup moins de flash et en plus, le flash permet d’avoir l’illusion de la protection de son code (vous savez, ceux qui croient que le code fermé est plus robuste qu’un code open source, ceux qui veulent pas qu’on utilise leur “technologie” et qui posent des brevets dessus …), bref, Flash permet d’écrire des cochoneries en disant “c’est super !”, tout le contraire de HTML + javascript + CSS qui permette de faire des trucs super, mais que si on prend le temps de comprendre et apprendre les normes.

Et pour finir, HTML5 étant tout neuf, il faudra attendre plusieurs années (pas loin de 5 ans je pense) avant de commencer a voir des portails qui sont actuellement en flash migrer vers du HTML5 (le temps que les jeunes qui sortent de l’école et qui sont enthousiastes arrivent a faire leur trou dans ces boites et que leur avis commence à compter un peu)

HTML 5 n’est pas une utopie, mais il va falloir être patient avant de pouvoir en profiter !

sans vouloir dire de betise, HTML5 date deja de 2004
en.wikipedia.org…

“The ideas behind HTML5, originally referred to as Web Applications 1.0, were pioneered in 2004 by the WHATWG; HTML5 incorporates Web Forms 2.0, another WHATWG specification. The HTML5 specification was adopted as the starting point of the work of the new HTML working group of the W3C in 2007.”

Euh je ne suis pas expert en HTML5 mais s’il est juste bon à faire de la <vidéo> et de l’ alors flash a toujours de nombreux jours devant lui. Certes flash est beaucoup utilisé pour tout ce qui est player mais il est aussi très utilisé pour faire des annimations, des jeux etc… Et ça j’aimerais bien voir quelqu’un le faire en HTML5 :wink:

Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup de mauvaise fois dans cet article. Dire que flash est mal supporté sur mac et linux est totallement faux, personnellement je n’ai pas eu plus de problème à utiliser un site en flash sous safari mac os qu’avec ie windows ou firefox ubuntu. Après il y a peut être des légères différences de perf, ça je ne sais pas, je suis pas allé faire des benchmarks mais en tout cas ça ne m’a pas sauté aux yeux.

Ensuite dire que flash met du temps à se charger, c’est vrai oui et non… Si on prend compte le nombre de fonctionnalités prises en charge par flash, alors je trouve qu’il est relativement rapide à charger, après cela dépend aussi de la personne qui a développé l’application, s’il a essayé de faire en sorte que les divers éléments de l’applis soient chargés à la demande. Maintenant si on prend l’HTML 5 qui n’est bon qu’à faire du player vidéo avec un clique droit, alors oui c’est sur, il est plus rapide à charger :wink:

Ensuite il faut savoir que flash et même silverlight ne sont pas totallement fermés. Flex (qui génère du flash au final) peut être développé au blocnote tout comme silverlight et le code source d’une appli développée en flex peut être accessible en faisant clique-droit->voir la source si le développeur choisi de laisser la source disponible (ce qui entre nous est pas si mal car au moins le développeur a le choix).

Enfin des efforts sont fait pour ajouter en flexibilité. Coté silverlight des efforts ont été fait pour intégrer le clique droit, les RIA trouvent des solutions pour les moteurs de recherche et l’interaction avec le navigateur (ex: boutons suivant / précédent), l’interaction avec javascript et le DOM.

Enfin je pense que si l’HTML5 avaient suffit à anéantir Flash, Microsoft ne se serait pas pris la tête à faire Silverlight (dont le nom de code interne était “flash killer”).

En réponse à : “Flash permet d’écrire des cochoneries en disant “c’est super !”, tout le contraire de HTML + javascript + CSS qui permette de faire des trucs super, mais que si on prend le temps de comprendre et apprendre les normes.”
D’abord on peut aussi écrire des cochonneries en HTML-JS-CSS et il est tout à fait possible de faire du code propre en AS3 pour Flash et C# pour Silverlight. Ensuite “prendre le temps” c’est bien quand on l’a… Mais rares sont les boites où les patrons te disent “vas-y prend ton temps!”. Dans un monde où l’on veut toujours tout plus vite et tout de suite, les développeurs seront super content de devoir se passer de “prendre le temps” à se prendre la tête avec, par exemple, les problèmes de compatibilité CSS entre les différents navigateur! Javascript et CSS sont des rajouts sur une technologie qui n’a pas été prévu pour à la base et c’est ça qui rend les choses compliquées, qu’on doit faire des normes et que nous développeurs devons en supporter le poids!

Bref! L’HTML5 va nous permettre de faire quelques trucs sympa mais de là à tuer les RIA… Je pense qu’il faut arrêter de rêver.