Comment créer un blog "privé" ?

Tout d’abord je viens juste de m’inscrire alors je vous dis bonjour à toutes et à tous !

Je viens de lire ce sujet très bien fichu sur clubic :
Clubic - Comparatif des plateformes de blog gratuites

Je m’adresse à vous pour savoir si vous connaissez une plate-forme qui me permette de mettre en ligne un blog “privé” ?

En effet je veux créer un blog juste pour mon usage personnel, pour stocker des infos et des réflexions dans l’ordre chronologique. Mais il s’agira de réflexions personnelles, une espèce de journal intime sur le net en quelque sorte. Donc il me faudrait la possibilité de bloquer l’accès au blog sans identification, de bloquer l’indexation par les bots, et les commentaires vous aurez bien compris que je m’en fiche :slight_smile:

Est-ce que vous savez si les plateformes dont parlent l’article permettent ce genre de chose ? ou est-ce que vous en connaissez ?

Et j’imagine que si vous avez lu ce post (pas très intéressant) jusque là vous pouvez vous poser ces questions :

  • Pourquoi pas un carnet en papier tout simplement, ou un fichier sur mon PC ? Parce que quand c’est online c’est bien plus pratique, modifiable, cherchable etc.
  • Pourquoi pas faire un mini site juste pour ça ? Oula, tout ce qui demande plus de 5 minutes de config en tout ca me rebute :smiley: Alors si en plus il faut gérer un système de users/passwords oulaaaaaa
  • Pourquoi pas Google Docs ? J’adore leur interface pour le travail, mais elle est pas adaptée pour ce que je veux. Créer un fichier par billet, ou un gros fichier, c’est lourd. De plus il faut que ce soit bien séparé du boulot.
  • Pourquoi un blog ? J’aime l’idée que ce soit chronologique et simplissime à utiliser. Et puis les systèmes de tags que j’ai vu sur certains blog sont fun (genre un tag “philosophie”, un tag “humeur”, un tag “cinémas”…

Alors si une âme charitable a une réponse, des idées, ou même des solutions alternatives je suis preneur :smiley:
Désolé si ce thread est un peu hors-sujet, je savais pas vraiment où le mettre.

Merci tout le monde !
aZptoch

PS : il y a 5 ans j’utilisai IRC et ICQ, et je détestai les réseaux sociaux et les blogs. Aujourd’hui j’ai un compte Hotmail (piiire : Windows Live), je compte ouvrir un blog et je viens de m’inscire sur Facebook. Le monde change, faut se forcer à évoluer :slight_smile:

Google est mon ami !

J’ai pêché par paresse, en fait une simple recherche “créer blog privé” sur Google m’a donné, à ma surprise, pas mal de réponses intéressantes. Celle-là particulièrement :
Bloguons.com - Creer-un-blog-prive-ou-protege-par-mot-de-passe/

La plupart des plate-formes de blogs proposent ce service, il m’a suffit de trouver un outil comparatif pour choisir, et le voici :
Bloguons.com - Comparateur de blogs

Après quelques hésitations avec CanalBlog et VIP-blog, j’ai choisi HautEtFort.com.

J’ai un accès privé par user/mot de passe, je peux créer des minis-users HTTP pareil avec user/mot de passe.
Par le blog a été indexé par les moteurs de recherches (entre le mot où il a été créé et le moment où j’ai désactivé l’indexage, c’est-à-dire environ 5 minutes !).

J’ai envoyé un message à Haut et Fort pour savoir s’ils me permettaient de modifier le robots.txt du blog car il ne me satisfait pas (je voudrai un disallow / all tout simplement), mais j’ai peu d’espoir. On verra bien s’ils répondent…

Si vous voulez un feedback n’hésitez pas à me demander :slight_smile:
Edité le 15/08/2008 à 02:47

Salut

il me semble que live space le permet …

les blogs privés ou l’accès au “robots.txt” ?

les blog privée…

Effectivement live en fait partie. Merci pour ta réponse !

Bonjour azptoch,

Suite à une recherche de blog privé, je suis tombée sur votre post. Ce que je recherche est exactement ce que vous avez exposé au dessus. Je souhaite un blog privé pour les mêmes raisons. Et votre justification l’est également.

J’ai lu que vous aviez choisi HautEtFort.com mais je constate aussi que votre post date de 2008…
Les questions que je pose sont les suivantes:

  • Utilisez-vous toujours HautEtFort.com?
  • Si oui, est-ce qu’il vous satisfait?
  • Est-ce qu’il correspond à ce que vous vous attentiez?
  • Avez-vous pu modifier le robots.txt du blog?

J’espère ainsi pouvoir obtenir une réponse de votre part malgré les années qui ont passées.

Merci d’avance.
Chaïnee

Bonjour Chainee,

Effectivement les années ont passé :slight_smile:

J’utilise toujours hautetfort.com et j’en suis satisfait, il correspond aux demandes que j’avais exposées.

Je n’ai pas pu modifier le fichier robots.txt

Selon l’aide de la plate-forme c’est possible mais je ne trouve pas cette option :
www.hautetfort.com…

Je suppose que j’avais désactivé l’indexation en créant le blog et que depuis l’option n’apparaît plus (càd on ne peut pas revenir en arrière).

Est-ce que ça répond à vos questions ?