Arnaqué? Ecroqué? Hackeur? /aidez moi!

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de DUT GACO.

Dans le cadre d’un projet tutoré <<Les dangers d’internet>> , je fais appel aux témoignages de personnes ayant rencontré des problèmes sur internet (arnaque, vol d’identité, abus de confiance, …). Ou encore des témoignages de personnes ayant des connaissances informatiques poussées (hacking, piratage, passionné de jeux en réseaux…).

Vous sentez vous en sécurité sur internet?
Pensez vous qu’internet soit trop facile d’accès?
Trouvez vous que l’on exagère les dangers d’internet (dangers prioritaire dans la vie courante)… ?
Si vous avez été arnaqué, escroqué via internet, pouvez vous témoigner?

Toutes vos réponses serons lus, et traité, apparaîtrons ainsi dans ma présentation finale.

Merci d’avance pour ceux qui répondrons ou témoignerons, ou ceux qui ont simplement lus mon sujet! :slight_smile:

Bonjour,

Dans ta présentation finale, tu pourras marquer que les utilisateurs de forums détestent les titres de topics bidons et racoleurs…

Bonjour, je note aussi que l’esprit d’entraide et de collaboration sur les forums n’est pas celui auquel je m’attendais ;).
Espérons qu’il y a des personnes plus sympathiques et plus soucieux des autres sur ce forum :). Je passe évidement le faites que ton commentaire n’a aucune justification puisque dans mon titre j’indique clairement les usagers que j’attend si le “Aidez moi” t’es déplacé, c’est que tu n’as pas compris que mon message était important, mais bon des personnes comme toi, qui dénigrent le travail et la recherche des autres il y 'en a partout (apparemment même sur des forums! LE COMBLE ).

le fait est que ton titre est pour le moins mal trouvé…

http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/cybercriminalite/article-477634-1-teste-arnaque-internet.html

Salut,

Un petit questionnaire en ligne (construit avec LimeSurvey par exemple) aurait ajouté une note de professionnalisme. Même quelques questions avec plus de détails m’auraient interpellées (Ex : Les réseaux sociaux, selon vous, sont-ils vecteur d’une insécurité grandissante sur Internet? (harcèlement moral, respect de la vie privée, arnaques nigérianes… )

Pour répondre à tes questions :
1- oui
2 - oui
3- /
4 - /

J’ai pas dénigré ton travail, je t’ai juste reproché le titre de ton topic… Et que sais-tu sur une ‘personne comme moi’ ? On se connait ?

Allez, un petit extrait de la charte ?

Sinon, +1 avec p3nnywis3.
Edité le 29/02/2012 à 20:56

Sur internet, la façon de parler en dit beaucoup sur soi… Parler de “titre bidon et racoleur” sont des termes très négatifs, donc tu n’as qu’à faire attention aux mots que tu emplois, car elle véhicule une image de toi. De plus, rester fixé sur mon titre, sans même répondre aux simples questions que je pose, oui, c’est dénigrer mon travail. Tu devrais aussi comprendre qu’user d’un argument d’autorité tel que la charte, peut aussi se retourner contre toi. En effet, ta citation ne sert strictement à rien, car à la limite la seule phrase qui concerne ton reproche est “Si vous créez un topic: utilisez un titre clair et précis (très utile pour les recherches). Evitez les majuscules, les “HELP!” et assimilés…” et je t’ai déjà expliqué pour le “Aidez moi”. Pour le reste je pensais pas qu’on traitait les nouveaux comme ça sur ce forum. Je n’ai rien à me reprocher et encore moins après avoir lu ce bout de charte :).

“anonyme” Pour mon titre, j’ai pas rechercher l’originalité mais il est très compréhensible. Une personne qui aura des problèmes avec son clavier, et qui cherche une solution ne va pas cliquer sur mon topic. Si je n’ai pas joué dans le lyrisme "Cherche personne qui ont ect " c’est mon choix non?

Ca me désole de devoir m’expliquer sur un titre.

Pour répondre à “p3nnywis3”. Ici je cherche des compléments à ma soutenance et non à mon rapport qui est déjà bien complet. J’avais déjà penser au sondage, mais je ne voyais pas l’utilité, car il aurait été plus long qu’une seule question (niveau de connaissance d’internet, sexe, age, …) donc pas mal de travail après pour l’exploiter et parfois sans grandes conclusions. De plus, j’ai choisis de garder des questions libres, volontairement, si la personne juge necessaire de différencier les différents types d’utilisations d’internet et donc de nuancer sa dangereusité, cela lui revient! Bon, j’arrête de me justifier sur le choix de mes questions cela devient n’importe quoi! Si ce n’était que de simple idée, merci de les avoirs soumis.
Edité le 29/02/2012 à 22:14

Je ne suis pas d’accord. Il y a des règles, il faut les respecter.

J’ai cliqué sur ton titre en imaginant que quelqu’un s’était fait kacker ou véroler. Et qu’ai-je vu ? Quelqu’un qui recherche des témoignages de problèmes rencontrés sur Internet. J’ai eu l’impression d’avoir été joyeusement pris pour un con juste pour avoir pensé venir en aide (du moins essayer) à quelqu’un.

Ta démarche en elle-même est normale, le titre me dérange pour la raison citée plus haut. Je ne te juge pas, contrairement à toi sur mon compte, je ne critique pas ta démarche mais change ton titre.

‘User d’un argument d’autorité’ pour reprendre tes termes… Il y a des règles, point barre.

Et arrête tes jugements de valeur à 2 balles, c’est ton titre que je critique, pas toi personnellement ou ta démarche.
Edité le 29/02/2012 à 23:55

Comment tu as pu penser ça? Il y a noté “Hacké? Arnaqué? Escroqué?” et non “Hacké sur mon pc help”. Enfin après tu n’es pas logique, ce n’est pas de ma faute. Les règles je les ai respecté, à peut être nuancer pour le “aidez moi”, puisque tu cherche la petite bête… Oui mais il y a des façons de dire les choses, tu aurais pu mieux me parler.

D’accord je changerais mon titre.

Exemple avec graphique à l’appui : “2/3 des personnes interrogées ayant subi un préjudice sur internet était de sexe masculin, dans la fourchette d’age 40-60 ans, ne travaillant pas sur l’outil informatique sur leur lieu de travail, et ayant internet à leur domicile depuis moins d’un an”==> Avec ça tu comprends que pour X ou Y raison,cette catégorie de personnes est sensiblement moins formée à l’outil informatique, ou plus exposées sachant qu’elles n’ont pas cette “culture Web” qu’ont les jeunes aujourd’hui.

Il n’y a pas de secrets, plus les questions sont fermées, plus les résultats seront précis.

Et en effet, je te soumets simplement quelques idées (sans jugement)
Edité le 01/03/2012 à 11:38

Sans grande conclusion car ce n’est pas le travail demandé pour ma soutenance.

Encore une fois, arrête tes jugements de valeurs.

Mais essaie de voir le titre de ton topic sous un autre angle.

Voici comment on peut le voir :

Arnaqué? (sous entendu 'me suis-je fait arnaquer ? ') Ecroqué? (sous entendu 'me suis-je fait escroquer ? ')Hackeur? (sous entendu 'Ai-je été la victime d’un hackeur ? '/aidez moi!! (sous entendu 'Aidez-moi à découvrir ce qu’il s’est passé ! ').

Ton titre peut donc aussi se comprendre de la manière suivante :

'Me suis-je fait arnaquer ? , me suis-je fait escroquer ? , Ai-je été la victime d’un hackeur ? , Aidez-moi à découvrir ce qu’il s’est passé ! ’

Est-ce que c’est plus clair ?
Edité le 01/03/2012 à 19:31

Bah dans ce cas, autant directement inventer les réponses ça ira plus vite. En gros je ne vois pas la finalité de ton travail … poser des questions à un panel d’utilisateurs, mais des questions imprécises où tout le monde peut se barrer dans sa direction. Au final, si tu parviens à rassembler des opinions, j’aimerais sincèrement voir comment tu exploites les résultats.

Si je suis tes questions, tu vas apprendre qu’une personne sur deux trouve que l’accès à internet est très facile … la belle affaire. Ou alors ajoutes une cinquième question : “Trouvez-vous mes questions pertinentes?” et là tu pourras dire “Sur 40 personnes interrogées, 2 ont répondu Oui”.

Bon j’en ai sincèrement marre de cette discussion sans fin, que soit sur mes questions ou sur mon titre… Je perd du temps à m’expliquer, et ça ne m’apporte vraiment rien.

Juste pour ton dire mon but était de récolter des témoignages des personnes hackeur, hacké ou escroqué. Pas pour sonder la terre entière, juste pour voir comment CES personnes là perçoivent internet. Voilà, fin de la conversation.

/Note : si des personnes se sont fait arnaqués, hackés, ou sont des hackeurs, vous pouvez toujours m’écrire, cela fera avancer mon projet et restera un plaisir de vous lire. Pour les autres, les ressenties apportent toujours quelque chose pour moi. Merci d’avance.
Edité le 04/03/2012 à 21:51

Tu remarqueras que personne n’a daigné répondre à ton “questionnaire” … je ne sais pas, moi je me poserai certaines questions …

Pour le coup c’est ton topic qui n’apporte vraiment rien :lol:

Inventes donc les réponses et passe à autre chose. Si l’objet du topic est d’interroger des personnes sur des questions ou un simple oui/non suffit, et qu’en plus tu ne traites rien par derrière, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’attendre le “client”.

Tes moqueries sont vraiment pitoyable et confirme l’image que j’ai de toi ^^.
C’est peut être ce forum qui n’est tout simplement pas assez ouvert, sur d’autre j’ai eu des réponses ;).
Je vais tout de même continuer à attendre et à reposter un autre topic, je ne m’arrêterais pas à de tels remarques :).
Sur ce arrête de pourrir mon topic. Merci.

Bah non je ne pourris pas ton topic je le fais vivre, tu devrais me remercier ^^. Et le pire c’est que je suis à ton image (cf. Je perd du temps à m’expliquer, et ça ne m’apporte vraiment rien). En gros tu viens, tu as besoin d’une aide, nous t’apportons des conseils (titre, type de questions, …) pour justement que tout soit plus pertinent et tu t’en fous royalement et nous prends de haut. Tu n’es pas sur Doctissimo ici …

Voilà pourquoi je me permets de me moquer gentiment.

Tu remarqueras que j’ai pris le temps de répondre à tes questions quand même, ne soit pas ingrate … les deux “/” c’est vraiment que les questions pour ma part ne signifient rien.

Et oui, si j’étais toi je reposterais effectivement un autre topic avec un vrai titre et de vraies questions.

Bon courage

Laisse tomber p3nnywis3, on a assez perdu de temps sur ce topic :neutre:

Je ne parlais pas du tout à toi. Et je n’avais pas besoin de ces conseils là, ça n’a pas fait avancer mon sujet. Prendre de haut et doctissimo? Quel rapport? Merci d’avoir répondu oui.

Je ne souleverais pas encore une fois tes remarques auxquels j’ai déjà répondu.

Merci aurevoir

:clap:
Edité le 09/03/2012 à 21:25