supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

23 messages
ok

Insolite : processeur et ballon rond en 2006 ?

Plusieurs ingénieurs allemands ont travaillé sur un ballon de football, qui intègre un processeur miniature, qui pourrait être utilisé par la FIFA lors de la prochaine Coupe du Monde en 2006 en Allemagne. Le « ballon technologique » a déjà été testé dans un stade de Nuremberg et lors d'un tournoi FIFA au Pérou. Les résultats auraient été très concluants.

Le processeur intégré à ce ballon permettrait au corps arbitral de savoir si le ballon a franchi certaines lignes de touche ou la cruciale ligne de but. Cette technologie pourrait ainsi appuyer l'arbitrage, à l'heure où l'intégration de la vidéo dans le football fait encore et toujours parler d'elle.

L'ensemble du système a été développé par Adidas-Salomon / Cairos - Fraunhofer et résiste aux accélérations et aux chocs. Des processeurs similaires pourraient être intégrés aux protèges tibias des joueurs.

Douze antennes seraient nécessaires pour capter les informations transmisses par la balle. Le processeur utilise la fréquence de 2,4 GHz pour communiquer ses informations. Une fréquence identique à celle employée pour le WiFi. Mais selon les développeurs de la technologie, les communications WiFi n'interfèrent pas avec ce processeur. Il ne devrait donc pas être possible d'hacker un match ou l'arbritage via son téléphone mobile ou son PC portable ;-).

La FIFA devrait tester cette technologie lors d'un autre tournoi au Japon avant de décider si oui ou non cette technologie sera utilisée en 2006 lors de la Coupe du Monde.

Lire cette brève sur le site

Lol , excellent :clap:
N'empeche que G des doutes sur la resistance aux chocs du processeur , à mon avis un ballon ne durera que le temps d'un match .

je préfère que le football utilise ce genre d'innovation technologique plutôt que l'arbitrage vidéo. Il faudrait aussi un système qui calcule automatiquement si un joueur est hors jeu ou pas et ce serait parfait.
La vidéo demande une intervention humaine et perso je préfère pas...

Heu impossible à hacker, j'ai quand même des doutes... :neutre:

chprunt a écrit:
Lol , excellent :clap:
N'empeche que j'ai des doutes sur la resistance aux chocs du processeur , à mon avis un ballon ne durera que le temps d'un match .

Clubic à dit a écrit:
Le « ballon technologique » a déjà été testé dans un stade de Nuremberg et lors d'un tournoi FIFA au Pérou. Les résultats auraient été très concluants.
Ben si ça marche au Perou, pouquoi ça marcherait pas ailleurs ?

Ils sont si faibles que ça au Perou pour taper dans un ballon ? :MDR

Pourtant on n'est pas el 1er avril...

MdR ! Ils sont fou :D

combiné a des capteurs places sur les joueurs qui permettront de voir les hors jeu ca rend de plus en plus caduque le role de l'arbitre (qui ne servira qu'a compter les points en cas de baston :D ). C'est dommage, l'arbitrage humain, forcement subjectif, ca faisait aussi le charme du sport...

ouai c'est bizarre quand meme cette idée :neutre:

Des protèges-tibias plug&play !
Ca fait des chouettes cobbaye pour tester les effets des ondes quand même si ça se répend comme technologie.

Vivement le même système pour les matchs de tennis. ;)

4rK3L a écrit:
Vivement le même système pour les matchs de tennis. ;)

Le processeur a intéret d'être très solide ! :p

Reste a remplacer les joueurs par des androides, avec l'integration de douleur imaginaire ^^ mdr ok je troll mais bon ca fait du bien!

C'est vrai qu'un jeu entre humains demande necessairement l'intervention de la machine car moins mise en defaut et surtout aucun pot de vin possible!

A quand une balle de golfe/tennis/basket/rugby avec processeur integré? Arbitre un metier en voie de disparition?

cedric7659 a écrit:
C'est vrai qu'un jeu entre humains demande necessairement l'intervention de la machine car moins mise en defaut et surtout aucun pot de vin possible!

Carton rouge ! Se procédé ne fera qu'empêcher les erreurs involontaires, si on peu pas donner de pot de vins a la machines (plutot de l'huile de vidange ?), on ira discretement la reprogrammer voire désactiver certains capteurs d'une certaine equipe, Tu sous-estime Bernard Tapis, là.

Je présume qu'il y aura des batteries rechargeables pour faire fonctionner cet engin...
Vous imaginez le truc : "Mince, j'ai oublié de recharger le ballon !!!" :MDR

De plus ils ont vraiment intérêt à bien penser leur truc parce qu'au niveau poids, un ballon officiel cela se mesure au gramme près...

AlphaCo a écrit:
Je présume qu'il y aura des batteries rechargeables pour faire fonctionner cet engin...
Vous imaginez le truc : "Mince, j'ai oublié de recharger le ballon !!!" :MDR

De plus ils ont vraiment intérêt à bien penser leur truc parce qu'au niveau poids, un ballon officiel cela se mesure au gramme près...

Et surtout de veiller a respecter le centre de gravité du ballon. Sinon il risque de rouler de manière completement aléatoire.

on a cas jouer au foot au jeux vidéo, tout est contrôlé comme ça par l'ordinateur

il y a eu une histoire de F1 et de télémétrie hacker,alors pourquoi un ballon avec des outils dédier et pas les matérielle de mr tout le monde.

Bientôt ça sera le ballon qui filera le carton jaune ou rouge

bin c'est pas trop utile déjà avec les caméra on peut voir la faute.

23 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !