'foiré :riva:shuren a écrit:
et si on est non imposable, ils nous envoient un chèque de 20 euros ? :ane:
tatann a écrit:
'foiré :riva:
je dis juste ça en tant que mec dégouté de payer des impôts ;)
tatann a écrit:
'foiré :riva:
je dis juste ça en tant que mec dégouté de payer des impôts ;)
Ah, toi aussi ? :ane:shuren a écrit:
tkt l'année prochaine je payerai plein pot, c'est juste que j'ai commencé à bosser en cours d'année l'année dernière donc je suis non imposable sur mes revenus 2006 (surtout que j'étais en formation, donc salaire moins élevé et tout ca)
:)
Franck a écrit:
Le mieux c'est encore le prélèvement à la source.
Je ne sais pas si c'est possible, mais ça serait peut-être intéressant que justement l'employeur ne soit au courant que de l'argent prélevé, pas du reste de ta situation.kpouer a écrit:
Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.
Et ca fait aussi qu'on a l'impression de ne pas payer d'impots et que les services de l'état sont gratuits. Bref c'est exactement l'inverse de l'histoire de payer 1 euro quand on va chez le médecin (cela dit c'était une belle connerie ce truc :)
Et enfin quand on paye par tiers, ben on a l'argent chez soi plus longtemps, on peut le placer en attendant de le donner aux impots.
Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer :clap:
Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas, c'est plus simple pour l'imposé, et surement plus facile pour l'état.
Non parce que ce n'est qu'une réduction d'impôt et pas un crédit d'impôt contrairement à la prime pour l'emploi par exemple: imposable ou pas, celle-là le trésor public te la verse si t'y a droit :)shuren a écrit:
et si on est non imposable, ils nous envoient un chèque de 20 euros ? :ane:
Franck a écrit:
>> Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.
>Pas forcément. En Allemagne on fait en sorte que ça ne se sache pas. Ils n'y a que les impôts qui savent quelle tranche appliquer pour toi et ton conjoint, ( les tranches peuvent être différentes) et ton patron ne connait que ta tranche d'imposition, donc il n'a pas d'indication sur le salaire de ton épouse.
Le système Allemand n'est pas comparable puisqu'il n'y pas la notion de quotient famillial. Chez nous si, il ne peut donc qu'y avoir un prélèvement personnalisé pour chaque contribuable et donc un accès à différents renseignements personnels (nombre d'enfant, handicap, ...). On s'oriente plutôt vers l'application d'un taux moyen avec régularisation du trop versé ou du moins perçu en fin d'année après l'envoie par les employeurs des bulletins de recoupement. Ca existe déjà plus ou moins avec le système de la mensualisation.... Qui a dit "poudre aux yeux" ? Par ailleurs, plusieurs organisations de patrons on fait savoir que la mise en place d'un tel service à leur niveau va générer des frais (sous entendu, à faire payer au redevable): voir le blog sur le prélèvement à la source.
>> Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer
>Ça fait juste une ligne de plus sur la fiche de paye.
Pas d'après les patrons (voir ma remarque ci-dessus).
>> Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas,
>Là encore, quand tu vois un facteur 2 entre le brut et le net, tu le sens passer.
Tu risques aussi de le sentir passer si la boite ferme du jour au lendemain et qu'ils se cassent avec la caisse (eh bien oui, quid du paiement des impôts dans ce cas? Pareil dans le cas de redressement ou de liquidation) .De même, si ton boss te prélèves mais ne reversent pas les fonds mensuellement (ça se voit déjà sur les retenues sur salaire)....