supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

44 messages
ok

Impôts : 8 millions de télédéclarations attendues

Comme les années précédentes, les foyers fiscaux français vont pouvoir déclarer sur Internet leurs impôts sur le revenu. 35 millions de foyers fiscaux ont commencé à recevoir leur déclaration des revenus 2006 et ils auront jusqu'au 31 mai minuit pour la retourner. Mais les contribuables qui ont décidé de passer par Internet profiteront, comme à l'accoutumé, d'un délai supplémentaire : jusqu'au 12 juin pour la zone A et 19 / 26 juin pour les zones B et C.
Cette année encore, les internautes devraient profiter d'une réduction d'impôts de 20 euros TTC afin d'encourager les télédéclarations qui affichent des coûts de traitement moins élevés que les déclarations classiques papier. L'administration fiscale mise cette année sur un nouveau record de télédéclarants avec un chiffre de 8 millions de télédéclarations contre 5,7 millions l'année passée.

Lire cette brève sur le site

Je serai au rendez-vous. :oui:

Ne pas se déplacer, avoir une réduction, pouvoir corriger aisément sa déclaration ...
C'est l'avenir :)

Pour ma part j'approuve cette methode.... :)

Le mieux c'est encore le prélèvement à la source.

Franck a écrit:

c'est clair.

et si on est non imposable, ils nous envoient un chèque de 20 euros ? :ane:

shuren a écrit:
et si on est non imposable, ils nous envoient un chèque de 20 euros ?  :ane:

'foiré :riva:

je dis juste ça en tant que mec dégouté de payer des impôts ;)

tatann a écrit:

tkt l'année prochaine je payerai plein pot, c'est juste que j'ai commencé à bosser en cours d'année l'année dernière donc je suis non imposable sur mes revenus 2006 (surtout que j'étais en formation, donc salaire moins élevé et tout ca)

:)

tatann a écrit:

Si tu payes des impôts, c'est que tu gagnes ta vie :neutre:

shuren a écrit:
tkt l'année prochaine je payerai plein pot, c'est juste que j'ai commencé à bosser en cours d'année l'année dernière donc je suis non imposable sur mes revenus 2006 (surtout que j'étais en formation, donc salaire moins élevé et tout ca)

:)

Ah, toi aussi ? :ane:

Pas d'impôts cette année ? Hmmmmm [:paysan]

Oué super... fini les 14% d'abattements sur les loyers. On ne peut plus non plus déduire les intérêts des crédits conso, fini aussi. Fini aussi les 20% d'abattement sur le revenu. L'Etat a besoin de pognon et ça se voit. :neutre:

Franck a écrit:

Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.
Et ca fait aussi qu'on a l'impression de ne pas payer d'impots et que les services de l'état sont gratuits. Bref c'est exactement l'inverse de l'histoire de payer 1 euro quand on va chez le médecin (cela dit c'était une belle connerie ce truc :)
Et enfin quand on paye par tiers, ben on a l'argent chez soi plus longtemps, on peut le placer en attendant de le donner aux impots.
Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer :clap:

Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas, c'est plus simple pour l'imposé, et surement plus facile pour l'état.

kpouer a écrit:
Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.
Et ca fait aussi qu'on a l'impression de ne pas payer d'impots et que les services de l'état sont gratuits. Bref c'est exactement l'inverse de l'histoire de payer 1 euro quand on va chez le médecin (cela dit c'était une belle connerie ce truc :)
Et enfin quand on paye par tiers, ben on a l'argent chez soi plus longtemps, on peut le placer en attendant de le donner aux impots.
Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer  :clap:

Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas, c'est plus simple pour l'imposé, et surement plus facile pour l'état.

Je ne sais pas si c'est possible, mais ça serait peut-être intéressant que justement l'employeur ne soit au courant que de l'argent prélevé, pas du reste de ta situation.

Sinon, concernant le fameux euro, il me semble que ça rapportait plus et c'était moins contraignant pour l'Etat de nous rembourser un euros de moins que de réduire les consultations d'un euro...

:pfff:

> Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.

Pas forcément. En Allemagne on fait en sorte que ça ne se sache pas. Ils n'y a que les impôts qui savent quelle tranche appliquer pour toi et ton conjoint, ( les tranches peuvent être différentes) et ton patron ne connait que ta tranche d'imposition, donc il n'a pas d'indication sur le salaire de ton épouse.

> Et ca fait aussi qu'on a l'impression de ne pas payer d'impots et que les services de l'état sont gratuits.

non, non :non: quand tu vois la différence entre le brut et le net, ça ne te donne PAS DU TOUT cette impression là.

> Et enfin quand on paye par tiers, ben on a l'argent chez soi plus longtemps, on peut le placer en attendant de le donner aux impots.

Et tu gagnes combien ? T'as fait le calcul ? 2 € ?

> Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer

Ça fait juste une ligne de plus sur la fiche de paye.

> Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas,

Là encore, quand tu vois un facteur 2 entre le brut et le net, tu le sens passer.

shuren a écrit:
et si on est non imposable, ils nous envoient un chèque de 20 euros ?  :ane:

Non parce que ce n'est qu'une réduction d'impôt et pas un crédit d'impôt contrairement à la prime pour l'emploi par exemple: imposable ou pas, celle-là le trésor public te la verse si t'y a droit :)

J'ai reçu la lettre invitant à vérifier l'accès au compte, j'ai viré l'ancien certificat périmé, créé le nouveau, commencé la déclaration et... posé des questions, je peux pas la finir tout de suite. :paf:

Franck a écrit:
>> Ca a des avantages mais aussi des inconvénients : ton employeur sait les revenus de ton foyer donc de ton conjoint, certains indélicats peuvent s'appuyer la dessus pour ne pas te donner d'augmentation par exemple.

>Pas forcément. En Allemagne on fait en sorte que ça ne se sache pas. Ils n'y a que les impôts qui savent quelle tranche appliquer pour toi et ton conjoint, ( les tranches peuvent être différentes) et ton patron ne connait que ta tranche d'imposition, donc il n'a pas d'indication sur le salaire de ton épouse.
Le système Allemand n'est pas comparable puisqu'il n'y pas la notion de quotient famillial. Chez nous si, il ne peut donc qu'y avoir un prélèvement personnalisé pour chaque contribuable et donc un accès à différents renseignements personnels (nombre d'enfant, handicap, ...). On s'oriente plutôt vers l'application d'un taux moyen avec régularisation du trop versé ou du moins perçu en fin d'année après l'envoie par les employeurs des bulletins de recoupement. Ca existe déjà plus ou moins avec le système de la mensualisation.... Qui a dit "poudre aux yeux" ? Par ailleurs, plusieurs organisations de patrons on fait savoir que la mise en place d'un tel service à leur niveau va générer des frais (sous entendu, à faire payer au redevable): voir le blog sur le prélèvement à la source.

>> Et pour terminer, a l'heure ou les entreprises se lamentent de trop de paperasse et tout, ca leur des trucs administratifs suplémentaires à gérer

>Ça fait juste une ligne de plus sur la fiche de paye.
Pas d'après les patrons (voir ma remarque ci-dessus).

>> Mais bon à l'inverse, ca fait moins mal parce qu'on le sent pas,

>Là encore, quand tu vois un facteur 2 entre le brut et le net, tu le sens passer.

Tu risques aussi de le sentir passer si la boite ferme du jour au lendemain et qu'ils se cassent avec la caisse (eh bien oui, quid du paiement des impôts dans ce cas? Pareil dans le cas de redressement ou de liquidation) .De même, si ton boss te prélèves mais ne reversent pas les fonds mensuellement (ça se voit déjà sur les retenues sur salaire)....

C'est fait pour nous :bounce:
Pratique...
comme l'an passé :hello:

Ouais... bah attention aussi hein...

ça fait des années que je télédéclare et là ça fait 3 fois qu'ils comprennent pas que je change d'adresse car je déménage...

Même en faisant mon changement d'adresse sur le site de l'ADELE http://www.changement-adresse.gouv.fr/ les impots ont pas su se passer l'info en interne... donc pour eux finalement j'avais 1 appart principal et 2 en résidence secondaire (rien que ça ouais...)

Alors je conseillerais à ceux qui font tout en ligne de téléphonner aux impots pour être sur qu'ils savent ou vous habitez, et n'hésitez pas a écrire votre adresse sur votre déclaration electronique même après un changement par le site d'au dessus car ils sont foutu de "l'oublier".

En ajoutant la poste toujours aussi géniale à Marseille j'ai eu un retard de 5 mois pour ma taxe d'habitation... une majoration et même là une saisie sur compte en banque !

Heureusement que je suis allé les voir avec des justificatifs...

Enfin la télédéclaration c'est bien, mais faite le changement par écrit aussi afin d'être sur qu'ils ont bien vos bonnes coordonnées quand vous déménagez...

Juste un commentaire. C'est vraiment mieux la tele declaration. Je vis dans un autre pays, ici c'est prelevement a la source, declaration par internet depuis des annees, tout est deja pre-charge (l'info de retention des employeurs) y'a juste a ajouter les quelques deductions et verifier que tout est OK. Sauvegardable a souhait.
Y'a plu qu'a cliquer su envoyer et hop... 2 secondes apres il te dit si tu es debiteur ou crediteur et te demande ton RIB pour le depot... Genial...

Ah oui et ce pays fait partit du tier monde, c'est le Mexique....

> Tu risques aussi de le sentir passer si la boite ferme du jour au lendemain et qu'ils se cassent avec la caisse (eh bien oui, quid du paiement des impôts dans ce cas? Pareil dans le cas de redressement ou de liquidation) .De même, si ton boss te prélèves mais ne reversent pas les fonds mensuellement (ça se voit déjà sur les retenues sur salaire)....

C'est pas le problème de l'employé. :neutre: Il n'est pas responsable de ce que fait son patron.

44 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !