Windows to go : lexar p20 ou sandisk extreme ?

Salut,

J’ai acheté cette année 2 clés USB 64 Go : Lexar Jumpdrive P20 et SanDisk Extreme.

J’aimerais utiliser l’une des 2 pour y installer un “Windows To Go”, c’est à dire un Windows (10) qui boote depuis la clé. (attention ce n’est pas une installation de Windows depuis une clé, mais vraiment un Windows installé sur une clé)

L’idée est donc d’utiliser la plus performante des 2, mais d’après les tests, chacune a des avantages et inconvénients :
www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

Ce sujet est un peu la suite de celui là :
www.clubic.com…

Le dernier avis est d’utiliser la SanDisk, mais cet avis fait la comparaison avec la Lexar P10, alors qu’ici il s’agit de la P20, donc cela change probablement les choses, mais j’ai du mal à trancher.

A noter que les 2 sont livrées en FAT32 (c’est normal?), à voir s’il faut formater en NTFS pour faire tourner un Windows dessus.

Si quelqu’un a une meilleure vision que moi sur le sujet, éclairez moi svp ^^

:hello:
Puisque tu as les deux, tu peux faire des tests de performance avec des benchmarks en lecture/écriture (mais je pense que le plus important est la lecture).
Au pire, essaye les deux et compare par toi même :neutre:

Disons que la manip de création de clé bootable est lourde et modifie des choses en profondeur et j’aurais aimé évité de le faire sur les 2. En fait, je voulais savoir si d’après les tests ou des expériences d’autres gens, est-ce que la réponse était claire ou non sans devoir faire soi même le test.

La Lexar est plus rapide en lecture séquentielle des gros fichiers, mais la Sandisk est plus performante dans les petits fichiers et en aléatoire, et c’est probablement le plus important pour y installer un OS. Perso je pense que la Sandisk se comportera mieux en comparant les deux graphes de performance des Nums :jap: