Watercooling pour un processeur amd fx9590 ?

Bonjour tout le monde !

Bon avant toute chose, je tiens à prévenir que je n’y connais absolument rien en informatique haha

Voilà, j’ai fait il y a quelques mois l’acquisition d’un processeur AMD FX9590, mais je me suis rendu compte dernièrement, en jouant à Assassin’s CreeD Syndicate, que le jeu plante sans arrêt et plante tout le PC que je suis obligé de redémarrer en restant appuyé sur le bouton power, ce qui est très mauvais et j’en ai marre. Je pense que c’est le refroidissement qui fait défaut, déjà parce que ACS bouffe énormément niveau capacités, et parce que quand je contrôle la température du processeur, des fois il peut monter jusqu’à plus de 70°C sur ce jeu.

Pour l’instant je n’ai qu’un refroidissement à air précaire et clairement pas adapté [Zalman CNPS10x avec un seul ventilo de 120mm dessus] et en plus le ventilo est légèrement décalé à cause des RAM qui prennent de la place [je vous joints une photo de tout ça en annexe]

J’ai entendu de nombreuses fois parler du watercooling, et j’aimerais en acheter un pour l’installer et être tranquille, et aussi pour gagner en silence au niveau du PC.

Sauf que je ne sais pas du tout quoi acheter, on m’a vivement conseillé de rester cher CoolerMaster ou Corsair, mais c’est tout ce que je sais. Après je ne sais pas quelle gamme acheter, quelles dimensions [2 x 120, 1 x 120, 1 x 140, etc …].

Je précise que mon boîtier est un CoolerMaster HAF XM édition fenêtre, je pense que ça peut vous aider à m’orienter niveau taille des ventilos.

Merci d’avance de vos conseils :slight_smile:

[Photo supprimée]

C’est clair, ce genre de ventirad n’est pas suffisant pour refroidir un FX-9590 qui a un tdp énorme :neutre:

Côté silence je vois ce que tu veux dire (j’ai un HAF 932)…les HAF ne sont certes pas les plus silencieux des boîtiers, mais pour le refroidissement ils se posent un peu là et sont bien adaptés au radiateur qu’est le FX-9590 ^^

Perso j’aurais tendance à te conseiller un air cooling haut de gamme genre Be Quiet Dark Rock Pro 3, n’étant pas fan des “petits” watercooling tout-en-un généralement pas plus efficaces (et un wc sur base de composants séparés coûte bonbon), mais la hauteur de la ram risque de poser problème :confused:
Edité le 20/12/2015 à 15:37

Bah ouais voilà, c’est pour ça aussi que je préfère un watercooling, le radiateur est beaucoup moins imposant, et les ventilos peuvent aller se caser en haut de la tour, alors que les radiateurs, apparemment ça prend pas mal de place et pas au bon endroit à cause des RAM. Du coup t’as pas une idée d’un bon watercooling même si t’es pas trop fan ?

www.docmicro.com…

:hello:

Ca dépend de quel point de vue on se place :

Des rams avec de gros dissipateurs n’apportent en réalité pas grand chose. :neutre:

Après, un watercooling pour ce genre de CPU, oublie direct les “petits” kits comme chez Corsair, ce sera clairement sous dimensionné. :jap:

Le kit qu’indique Kyosho est déjà beaucoup plus sérieux, mais c’est sur que financièrement, face à un bon ventirad, ça pique. :neutre:
Edité le 20/12/2015 à 17:55

Tout est relatif : la partie sur le cpu est moins imposante, mais il faut réussir à caser/intégrer le radiateur du wc, donc ça revient quelque part à déplacer le problème :neutre:

Mais être ennuyé à cause des barrettes de ram ? perso j’ai vite décidé : j’ai acheté des barrettes low profile ^^ (j’avais avant des G.Skill Trident très hautes qui ne posaient pas de problème avec un couple ventirad Be Quiet Dark Rock 2/socket AM3 mais qui en ont posé lorsque je suis passé sur socket 1150 :confused: )
Edité le 20/12/2015 à 18:17

+1.

J’ai eu pendant des années un kit de barrettes DDR2 PC 6400 (donc 400 MHz “réels”) poussé à plus de 500 MHz avec une tension supérieure à leur tension nominale sans jamais avoir le moindre problème de stabilité, malgré le fait que ce sont des barrettes avec dissipateurs “bas”. :neutre:

… des barrettes de malade d’ailleurs … Pas impossible qu’un jour je parte à la chasse au maxi rien que pour le fun, mais je pense qu’elle peuvent titiller mon kit en PC8500 … :ane:

Oui, je pense que les fabricants savent ce qu’ils font : mes Kingston actuelles sont @ 1, 65 V pour tenir les 2400 Mhz, à 1,50 V elles sont à 1600 Mhz ^^