bastos80 a écrit:
Idéalement, le radiateur (type 3x120mm, ca m'arrangerait pour les dimensions) serait placé à l'arrière du meuble, légerement en dessous par rapport au pc.
3x120 je ne crois pas que ça existe, mais des 2x120 ça existe et c'est largement suffisant pour un watercooling complet. Moi j'ai un simple 120mm (avec 2 ventilateurs en "push-pull") pour refroidir le CPU, le GPU, le chipset et les disques durs), ça suffit amplement ;)
bastos80 a écrit:
Deuxième "truc" idéal, existe-t-il des tuyaux qu'on peux clipser/declipser sans mettre d'eau partout??? (je souhaiterait mettre uniquement les WB et la tuyauterie à l'intérieur du boitier, pompe/reservroir/radiateur à l'extérieur - et pouvoir déconnecter aisement pour la maintenance)
Pour les robinets:
http://www.openjl.fr/boutique/product_info...a119c5b45403f85
En fait tu pars là sur le principe d'une watercase: c'est à dire une boite contenant tous les elements du Watercooling sauf les waterblocks.
bastos80 a écrit:
Conséquence de cela, est ce vraiment un gros probleme le fait que pompe/réservoir/radiateur se trouvent en dessous de l'unité centrale?...
ca peut se corriger? (pour éviter que de l'air reste dans les Waterblock...)
Aucun problème, c'est un montage courant.
bastos80 a écrit:
Je ne connais rien aux principes LDPC/HDPC.
LPDC: faible perte de charge: on privilegie le debit d'eau dans le circuit. Cela signifie: tuyaux de grosse section (10mm interne), waterblock adapté, pompe à fort debit (1200l/h en general) et pas forcement grosse hauteur de colonne d'eau. Circuit en serie, CPU->GPU->xx-> Rad-> pompe (par ex)
HPDC: Forte perte de charge: là le debit est faible, on force le passage de l'eau dans des waterblocks aux canaux tres fins (microchannel etc). Donc on a des tuyaux beaucoups plus fins, des pompes à faible debits (600l/h voir moins) mais tres grosse hauteur de colonne d'eau. Là en general on fait un circuit en parallèle. Certains font meme 2 circuits séparés (avec 2 pompes etc).
Il faut faire un choix au debut et s'y tenir, les deux n'etant pas "compatibles" .. Mais les perf. sont similaires.
bastos80 a écrit:
Aussi, quid du silence de la pompe? quelle "puissance" est nécessaire (débit) ?
Si tu fais une watercase, profites-en pour immerger la pompe, elle sera d'autant moins bruyant, et sa durée de vie en sera augmentée. Mais bon en general c'est parfaitement silencieux (pomped'quirium ou pompe dédiée en 12V), tout au plus on peut en entendre les vibrations, en tendant l'oreille ;)
Pour le debit: cf au-dessus.
bastos80 a écrit:
Enfin, existe-t-il une solution qui permettrait de monitorer les 3 ventilos par le PC?
Soit tu t'arrange pour les brancher sur les connecteurs ventilo de la carte mere, soit tu utilises un rheobus (avec ou sans pilotage logiciel, plus rare)
Voilà pour le début. Pour plus de détails tu peux aller sur le forum overclocking/refroidissement… ou sur nokytech.net (la référence en matiere de watercooling).
J'ai quelques articles sur mon blog (cf signature) qui devraient t'interesser dont la conception de ma watercase qui est en cours, mais il est temporairement inaccessible pour des raisons indépendantes de ma volonté :ane: