Ventilateurs cpu tournent à fond après manip

Bonjour,

Je rencontre un problème avec les ventilateurs de mon ventirad : ils tournent à fond sans que je ne puisse régler leur vitesse, et ce après une petite manip de ma part.

Comme je voulais déterminer le bruit que faisait mon ventirad en idle, j’ai débranché le câble en Y qui reliait les ventilos à la carte mère. En le rebranchant, ils se sont mit à tourner à fond (2600 RPM) en continue et je n’arrive pas à régler ça.

J’ai essayé plusieurs configurations dans ClickBIOS II (CPU Smart Fan Target 50°/70°/disable/… ; CPU Min Fan Speed 12,5%/50%/75%/…) mais sans améliorations.

Si vous aviez une idée de où cela peut venir je suis preneur, parce que là je ne vois pas…

Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 (sur lequel j’ai rajouté un ventilateur Blade Master 92, d’où le montage push-pull)
Carte mère : MSI Z77A-G45

Merci d’avance !

P.S. : Clear CMOS effectué (via le bouton à l’arrière du boîtier et via la pile plate sur la carte mère), le résultat est le même. On a toujours l’impression que le ventirad va s’envoler…

Aucune idée ? :confused:

:hello:

C’est peut être le ventilo lui même qui a un soucis.

Il y deux ventilos sur mon radiateur, et les deux rencontres le même problème, donc je ne crois pas que ce soit eux le souci.

Je n’avais pas fais gaffe qu’il y en avait 2 :ane:

Si j’ai bien compris les deux ventilos étaient brancher sur la prise cpu_fan via un cable en Y.

Si tu branches un des deux ventilos sur une prise autre que la prise cpu_fan, tu arrives a le monitorer via le bios ou pas ?

Si oui, c’est qu’il y a un soucis avec le connecteur cpu_fan.
Edité le 12/04/2015 à 11:26

Oui tu as bien compris le montage… cette fois ! :smiley:

Et si je branche l’un ou l’autre ventilo sur une autre prise fan, le problème persiste.

Pour moi logiquement, le soucis vient des ventilos donc.

Maintenant pour en être vraiment sur et écarter l’hypothèse qu’un bug se soit produit au niveau du bios, c’est d’essayer ces ventilos dans une autre machine.

Tu crois que les ventilos auraient pu perdre leur fonction PWM à cause d’un débranchement/rebranchement sous tension ?

Malheureusement, tester les ventilos sur une autre machine implique de démonter le ventirad de mon PC ainsi que celui du PC test, et je n’ai pas ça sous la main…

Une autre solution ?

:hello:

Dans le Bios de la machine, tu n’aurais pas une option pour indiquer sir le ventilo est de type PWM ou non ? :neutre:

Ben, ils le sont, puisqu’ils s’adaptaient à la température jusque là.
Et puis, il sont 4-pins.

Les ventilateurs tournent à fond sous Windows ou un autre OS ?
Lorsque tu es dans le bios plusieurs minutes, es-ce qu’ils tournes aussi à fond ?

Arnault

C’est sous Windows.

Et oui même après plusieurs minutes dans le BIOS ils tournent toujours à fond.:slight_smile:

Je viens de brancher mes ventilos CPU sur une autre prise PWM du boîtier (SYS_FAN2) qui me sert d’habitude à mon ventilateur 120mm d’extraction et… ils fonctionnent. Je peux les gérer via Speed Fan ou les laisser s’adapter à la température du CPU.
Donc ça exclu l’hypothèse des ventilos foutus. Est-ce que ça veut dire que c’est la prise CPU_FAN qui est morte (tout du moins, qui a perdu sa fonction PWM) ? Ca m’emmène à quoi ? Changement de carte mère ?..:frowning:

As-tu la dernière version du BIOS de la CM ? --> lien

Si oui, en effet la CM, a certainement un problème…

Comment savoir si mon BIOS est à jour ?

En regardant sur CPU-z la version actuelle:

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/15041407433790448.jpg

M’étonnerait que la version du bios ait quelque chose a voir vu qu’avant d’avoir débrancher " a l’arrache " le câble en Y tout fonctionnait bien.

Tout juste Dirty Wings. C’est la réflexion que je me faisais aussi.

Cela serait donc plus dû au branchement lui-même ?..

sur ce lien il parle de smart temp dans ton bios ? as tu vu ce paramètre ?

smart temp

Si tu dis que sur une autre prise le monitoring fonctionne via le bios, en restant logique ça ne peut être que la prise cpu_fan qui a un soucis.

Maintenant pas besoin de changer de carte mère non plus pour ça. Tu branches les ventilos en question sur une autre prise que tu peux monitorer via le bios et le tour est jouer.

Par contre une chose a faire, tu dois désactiver le monitoring du cpu_fan dans le bios sinon le pc risque de se couper car il ne détecte aucun ventilo sur cette prise la.