Ventilateur / plantage / bruit

Bonjour,

Depuis maintenant un certain temps, mon ventilo de ma carte mère fait un bruit d’avion qui décolle, j’ai ouvert mon PC et j’ai nettoyé toute la poussière… aucun effet
En fait, il commençait à faire du bruit au moment où je regardais un film ou je jouait à un jeu, maintenant avec cette chaleur dès le démarrage il ronronne.

Mais depuis quelques semaines, de nouveaux symptomes sont apparus :

  • le son grésille et résonne de temps en temps quand je regarde une vidéo
  • le PC plante au bout de 5 min de jeu, à partir de là, il fait un bruit d’avion, le ventilateur semble changer de vitesse, passant de rapide à moins rapide. Je suis obligé de l’éteindre, d’attendre 10min sinon il ne veut plus s’allumer.

Voici ma config :

  • ATI Radeon HD 5830
  • AMD Phenom II X4 955 3,2 Ghz
  • 4,00 Go de mémoire vive
  • Système d’exploitation 32bit (windows vista)

N’étant pas très calé en informatique, pourriez vous m’aider ? Dois-je changer de carte mère ? Changer autre chose ?

Je vous remercie !

Th?matique s?lectionn?e : Ventilateur PC

Affiche les températures avec ce logiciel: HWmonitor
Edité le 27/07/2013 à 10:20

Voilà ce qu’il se passe quand je ne fais rien sur mon PC, au démarrage


[hpics.li...](http://hpics.li/8ed4770)
Et je précise que là ca fait déjà pas mal de bruit ^^

Chaud le processeur, amd recommande de ne pas dépassé 65 degré avec ses processeurs et si tu dis que c’est au démarrage, c’est très chaud.

T’a le rad stock?

Je vais paraître bête mais qu’est ce que le rad stock ? Comment faire pour savoir si je l’ai ?

hpics.li…

Ca vient de passer la barre des 70°, et je ne fais que surfer sur internet

Faut faire un dépoussiérage

Je l’ai fait hier, bombe à air, aspi et pinceau !

Cette surchauffe peut elle provoquer les symptomes : problème son, plantage pendant jeu au bout de 5 min etc ?

Dois-je changer la CM ou seulement le ventilo ? Ou peut être même autre chose ?

C’est ça

normalement juste le rad

Déjà je vous remercie pour votre aide.

Oui ça je l’ai, donc il faudrait que je le change ?

Dans le meilleur des mondes oui, après, il faudrait voir combien il fait chez toi, l’aération du boitier et l’emplacement du boitier pour être certain que le problème n’est pas juste le ventirad

Il fait chaud chez moi malheureusement pour mon ordi et mon sommeil !

Je vais changer tout ça et je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour votre aide !

Comme les autres, c’est beaucoup trop chaud.

Tu as quoi comme boîtier ? Il est bien ventilé ( un ventilo en aspi, un en extraction) ?

Dépoussiérage avec une bombe d’air sec, changement de la pâte thermique.
Le mieux serait de changer le rad stock par un autre plus perf et plus silencieux.
Un hyper 212 evo par exemple.
www.materiel.net…
:jap:

Même avis que les autres : trop chaud :confused: mon X4 965 qui a aussi le ventirad stock n’atteint pas ça en plein jeu et il fait pourtant 3-4° en plus que d’habitude chez moi par ces temps de cancicule :neutre:

A voir la température du dd et celle de la HD 5830 qui est une carte qui chauffe normalement peu (les séries HD 5*** sont réputées pour leur faible chauffe/conso),je dirais aussi qu’un meilleur ventirad cpu ne réglera pas entièrement le problème,il y a aussi le flux d’air dans la tour qui n’est pas terrible :confused:
Edité le 27/07/2013 à 19:04

Merci de vos réponses,

Mon boitier est un vieux de la vielle je serai dans l’incapacité totale de vous dire sa marque.
Il est peut être temps que j’investisse dans une tour en plus d’un ventirad (celui que pitou me conseille est-il compatible ?)
Edité le 28/07/2013 à 08:50

Tout à fait,et c’est un modèle qui a un excellent rapport qualité/prix…tu devrais gagner au moins 15° par rapport au ventirad Amd :slight_smile:

Perso je viens juste de commander ça :

www.ldlc.be…

Mon pc a 3 ans et est encore assez à l’aise sur certains jeux récents (Far Cry 3 tout en élevé) mais je pense qu’il va montrer ses limites sur les prochains jeux que je vais acheter,alors le moment est venu d’o/cer le cpu et pour ça il faut un très bon ventirad ^^

Sinon oui,une tour bien ventilée est un + : moins de chauffe générale pour tous les composants;)
Edité le 28/07/2013 à 20:07