Upscaling sur ecran 1440p

Bonjour,

Pour du gaming, je souhaiterais “soulager” ma carte graphique afin de gagner en IPS et en traitements graphiques en lui faisant “cracher” seulement du full HD 1080p sur un ecran 1440p. Je souhaiterais donc upscaler le 1080p en 1440p sur le moniteur afin de gagner en finesse.
Seulement je ne trouve pas du tout comment faire. Y’a til une solution logiciel, matérielle ou même un paramètre NVIDIA ou Windows 10 pour le faire. Comment faire?

Merci de votre aide ! :slight_smile:

:hello:

Ces deux phrases sont contradictoires :neutre:

Sinon tu n’as pas la possibilité de la solution la plus simple : clic droit sur le bureau - résolution d’écran -> choisir la résolution full hd ? (je suis encore sous Windows 7, je ne sais pas si ça marche toujours comme ça sous Windows 10)

C’est ce que fait la ps4pro par exemple pour la 4K. La console ne calcule pas une resolution en 4K, mais une resolution inferieur, puis l’upscale en 4K via un traitement logiciel. C’est l’upscaling. Je voulais faire la meme chose. tu ne connaissais pas ?

Pour nvidia, c’est le DSR.

Mais tu soulageras en rien la carte graphique et tu gagneras en aucun cas en ips :neutre:

Upscaler du 4k sur un écran 1080p, niveau ips ça va être comme si que tu jouais en 4k et non en 1080p comme tu le pense :sarcastic:

Sinon ça serait trop beau tout le monde upscalerait en 4k(8k?) leurs écrans sans perte d’ips :nexath

J’avais test sur alien: www.youtube.com…
Edité le 24/11/2017 à 10:32

Le DSR permet de calculer une image dans une définition supérieur (2K, 4k etc…) puis de downscaler l’image dans la définition de l’écran (1080p).

Là, c’est l’inverse qu’il veut faire. Il veut que sa cg calcule une image en 1080p et l’upscale en 2k.

Explique nous comment faire

:hello:

A ma connaissance, ce que je cherche a faire NaftyOne n’est pas possible.

De toute manière, il ne faut pas rêver : Calculer une image en 1080p puis l’upscaler en 1440p n’est pas gratuit en temps machine, ça plomberait forcément les performances, sans compter que la qualité n’égalerait pas le “vrai” 1440p.

En réglant la résolution en 1080p et en laissant l’écran se débrouiller, ça donne quoi ?

Yes ! c’est exactement ça! T’as tout pigé :wink:


[quote="juju251"] :hello:

A ma connaissance, ce que je cherche a faire NaftyOne n’est pas possible.

De toute manière, il ne faut pas rêver : Calculer une image en 1080p puis l’upscaler en 1440p n’est pas gratuit en temps machine, ça plomberait forcément les performances, sans compter que la qualité n’égalerait pas le “vrai” 1440p.

En réglant la résolution en 1080p et en laissant l’écran se débrouiller, ça donne quoi ?
[/quote]

Ba la PS4pro le fait deja, la CG tourne en full hd et l’image est upscaler en 4K sur les ecrans de cette resolution. Effectivement ce n’est pas de la 4K native mais l’effet fonctionne pas mal, ca reste mieux qu’une image full hd sur l’ecran 4K.

La XboxX aussi fait de l’upscale sur certains jeux, et pas de la vrai 4K.

Ca doit exister sur PC !!


Je suis tout a fait d'accord, j'ai tester le DSR, c'est bien pour les jeux pas gourmand, mais ce n'est pas ca que je cherche à faire.
Le traitement logiciel demande peu de ressource sur le processeur normalement. Je me répète, mais les nouvelle consoles pratiquent cela donc pk pas possible sur PC ?

Sinon oui j’ai déja essayer comme tu dis auparavant, et bien il y a un léger effet de flou sur l’ecran, un cote brumeux. En upscalant, meme si je n’atteindrais pas une vrai qualite 1440p, au moins je supprimerai ces effets.


Personne ne trouve rien à ce sujet ? Moi non plus et ça m'ettone..